Moteur Nanni Diesel : t°C de fonctionnement ? ? ?
Bonjour,
Avant, je n'y prenais pas garde : je "surveillais" la T° de mon moteur, qui ne dépassait jamais la marque laissée par l'ancien propriétaire, et qui ne déclenchait pas d'alarme sonore.
Mais revenant d'une formation moteur diésel, je regarde d'un autre oeil. Et... diantre ! mon moteur ne dépasse pas les 60/70°C à la jauge température du tableau !!!
Je pose la question à "Marinadiesel" le mécano du coin, qui me dit que ce n'est pas normal : thermostat HS...
Or, on m'a appris que dans ce cas, c'est souvent la sonde qui est morte, un thermostat HS restant fermé (et donc fait monter la température).
Par ailleurs, en fouillant internet, je tombe sur une info : les thermostats Nanni seraient réglés à 72°C et non pas 84 !
donc mon moteur et son thermostat se porteraient le mieux possible...
Qu'en est il exactement ? merci à qui peut me répondre.
Moteur Nanni 5280 HE...
Salut, je confirme les 72° du calorstat, et sur mon 5.250TDI, temp entre 70 et 80° en fonctionnement
attention certains thermostat surtout ce qui vont ou sont au Antilles sont pas calibré pareils , mes en principe oui ces 80°
Salut PF
Normalement chez Nanni:,
le thermostat commence a s'ouvrir entre 69,5 et 72,5°
il est complétement ouvert à 85°
Le thermostat ne fait pas déclencher d'alarme sonore!
c'est la sonde alarme qui elle, est réglée beaucoup plus haut entre 95 et 104° pour certains moteurs....
Mamita
OK merci Mamita (moi, c'est PPF,...;-). Donc l'eau doit se trouver à une température de 80 à 85°C en fonctionnement normal.
Si le moteur refuse de monter au delà de 60°C après une heure de marche, quelle peut être l'origine de la panne ?
Le thermostat qui reste semi ouvert ?? ?
La sonde qui est HS ?
L'afficheur ?
Contrôle la sonde, il suffit d'un ohm mètre. Si elle indique une température "basse" c'est qu'elle est trop résistive (son impédance diminue avec la température).
HS dans 99 % des cas, coût du remplacement 50 euros.
FYI ton moteur peut difficilement refuser de chauffer (sauf à l'arrêt).
Korriban.
un contrôle de sonde et si ces bon je voie pas ou est le souci car les moteurs sur nos bateau ne chauffe pas assez , mise a part en cas de soucis . si ton moteur est entre 60 et 70° pour moi ces normale
Tu peux facilement démonter ton thermostat pour contrôler son fonctionnement : sur la rondelle d'étanchéité il devrait être indiqué sa température de début d'ouverture et sa température d'ouverture complète.
Sur mon Nanni c'est 78°c et 86°c, de mémoire (3.90he, je peux me tromper mais c'est plus que 60°c, sûr)
Tu le mets à bouillir avec un thermomètre et tu contrôles, ce qui te permet aussi de verifier que rien ne gêne son fonctionnement. Un thermostat HS peut être ouvert, fermé, ou à mi course, il n'y a pas de certitude là-dessus.
Quant à ta sonde de température, il te suffit de mesurer avec un thermomètre infrarouge, en fonctionnement, la température de la conduite métallique la plus proche de celle-ci pour comparer la valeur, l'écart devrait etre faible, sinon c'est qu'elle est mal étalonnée ou mal câblée (en série avec le témoin et l'alarme de surchauffe, j'ai déjà vu ça...). Une simple connexion électrique oxydée peut ajouter de la résistance dans le circuit et fausser la valeur.
À défaut le problème peut aussi venir du cadran (plus rarement, je pense).
Pour un moteur à refroidissement indirect, 60°c c'est plutôt froid, il vaudrait mieux 80-90°c.
Et si ta sonde d'alarme est calibrée trop froid, tu peux aussi la remplacer.
J'ai fait tout ça récemment sur mon moteur, qui tourne bien et à bonne température à present, avec une alarme calibrée convenablement (98°c).