Moteur Nanni 50 4.220 HE après 3 ans d'arrêt.
Bonjour à tous,
un voilier nous intéresse et il est à sec depuis 3 ans,
bateau acier, semble sain.
le moteur n'a pas été "hiverné" ou préparé spécialement pour cet arrêt,
selon vous ,Moteur Nanni 50cv de 1996 (4.220 HE, base Kubota) environ 3000 heures
que serait-il a faire pour le faire repartir dans de bonnes conditions ?
selon le vendeur, il tournait parfaitement avant mise au sec.
je n'envisage pas de le remplacer, on tape sur un budget de 13 ou 15 000€ installé
que pensez vous de ce moteur ?
peut-il repartir sans mettre 3000 € de frais ?
cela vaut il la peine ?
merci
Pat
3 ans, c'est pas si long que ça. Tu peux toujours faire l'entretien courant : changement des filtres à gasoil, du filtre à huile + vidange et changement de la turbine eau douce (l'impeller). Vérifier visuellement les différentes durites si elles n'ont pas séché et mettre une courroie neuve.
Par contre, en 3 ans sans avoir été utilisé ton gasoil sera vraiment limite et surtout, même si il marche bateau immobile, il y a de grandes chances qu'il y ait des impuretés ou de l'eau, voir des bactéries dans le fond qui se mettent en suspension aux premières vagues et que ton moteur s'arrête au bout de quelques minutes à bouger.
En fonction de la quantité que tu as dans le réservoir, il peut être sage de vider le réservoir dans un grand bidon avec une pompe filtrée, nettoyer ton réservoir et soit remettre ton gasoil en le refiltrant et en jetant le fond, soit mettre du gasoil neuf.
vidange du réservoir et nettoyage ne serait pas de trop en effet,
prégraissage, je regarde ca,
après c'est le proprio qui devra s'en charger, il doit avoir sa procédure..
sinon, fiabilité du Nanni ?
Le Nanni 4.220 HE dans sa version 50 CV c'est le moteur qui équippe mon canot ça. Pas de recul suffisant car je ne l'ai que depuis 3 ans mais je peux dire que mon mécano regarde "la bête" avec un certain respect et approuve ce moteur.
Pour ce qui est de la pompe eau de mer (impeller), j'ai eu beau éplucher la doc technique pour l'intervalle de remplacement, je n'ai rien trouvé. En ayant parlé à mon mécano il m'a dit que sur ces moteurs cette pièce est vraiment grosse et costeaude et pas grand chose à voir avec les petits "impellers" qui perdent leurs aillettes pour un oui ou un non si on a le malheur de ne pas les remplacer tous les 24 mois au grand max.
Pour finir, je pense avoir lu que ce moteur dans sa version 50CV équippe pas mal de (petits) bateaux de pêche...ça ne peut pas être une mauvaise chose.
Aussi, pourquoi ne pas faire démarrer ce moteur pour voir ce qu'il se passe ? Le fait que le bateau soit au sec ne devrait pas poser de problème pour peu que des précautions soient prises pour le refroidissement. Lors de l'achat de mon bateau qui était au sec depuis 18 mois le moteur a été démarré. Ce qu'il a fait à la deuxième soliciation.
c'est l'objectif, de le faire démarrer dans les meilleures conditions,
mais je me pose des questions quant à l'hivernage de 3 ans et +
durites, joints, filtres.. pas mal de chose qui peuvent s'abimer en l'absence
de fonctionnement, idem pour le gasoil de la cuve..
Kubota est une marque qui equipe les Bob cat , des engins de tp , tres solide !!
A part le gasoil , une vidange , une verification de l'echangeur , sensible sur ces moteurs , et c'est reparti pour longtemps !!
Je te remercie pour ta réponse je connais les moteurs Kubota
Par contre je ne connais pas la réf du moteur Kubota que Nanni a marinisè pour faire son moteur 4.220 he
je pense qu'il suffit de chercher le 50 cv kubota , au coup d'oeil on doit les reconnaitre . Sinon aller directement chez un concessionaire bob cat ou autre , je pense qu'ils sauront !