Moteur Nanni 3.21

Lorsque je suis au moteur, à environ chaque 30 mn, la sonnerie de température se déclenche pendant une seconde et s’arrête. J’ai effectué la vidange du circuit eau de mer et circuit du refroidisseur. Tous les niveaux sont ok, filtre eau de mer propre. Je ne constate pas de surchauffe du moteur au niveau de l’échangeur, et sortie échappement. Comme étant en route pour le Guatemala, actuellement en escale au Honduras, je me pose la question si il y a urgence. Merci pour votre aide.

L'équipage
6j

Est ce que la courroie est bien tendue ?


Oui. J’ai tout vérifié et tout est ok. Je me pose cette question car là où je suis, je n’ai aucune aide possible. Merci pour votre suivi.


La carène est-elle propre, le passe-coque n'est-il pas obstrué (sargasses, bernacles etc) ?


La carène est propre sans bernacles ou autres, idem pour la prise eau de mer du saildrive. L’eau arrive dans le filtre, la turbine (empaler) est neuve et contrôlée, l’eau s’évacue normalement, aucune fumée.


J'avais eu ce souci, c'était le faisceau


Y a t'il un filtre à air ? S'il est obstrué cela provoque une augmentation de la t° des gaz d'échappement.
Sinon comme le dit Gonio-Coque il se peut que le faisceau de l'échangeur thermique pose problème. En général c'est en ouvrant son couvercle que l'on découvre des débris d'impeller de pompe d'eau de mer. Le faisceau peut aussi être entartré. Il suffit de drainer l'eau de mer du faisceau et d'y ajouter du vinaigre et de le laisser agir une dizaine d'heures. Si le vinaigre ressort tout vert comme du sirop de menthe c'est qu'il a bien agit et que le cooler était entartré. Attention le tartre ne se voit pas spécialement à l'oeil nu, c'est un film fin qui agit comme un isolant.


Salut,
Quand tu as l'alarme température, (Nota: l'alarme température est prés de 100°), l'idéal serait de mettre la main a la sortie des gazs et eau au cul du bateau.
Normalement on doit pouvoir laisser la main ! Si c'est trop chaud et que tu ne peux pas laisser ta main, ce n'est pas normal: il faut alors réduire le régime, (pas l’arrêter !) et chercher la cause.
Vu que tu as déjà vérifié : le filtre a eau, l'impeller, la surchauffe moteur etc, il semblerait possible qu'il y ait une obstruction du faisceau nid d'abeilles dans l'échangeur; a quand remonte son dernier nettoyage avec démontage et changement des joints toriques?

Autre chose de possible, quand la sonde de l'alarme température se ferme et donne l'alarme (+buzzer), l'alarme comporte une certaine hystérésis avant de s'ouvrir a nouveau et d’arrêter le buzzer; cette hystérésis (ou ce laps de temps) peut durer jusqu'à 5/10 minutes, donc si tu n'as le défaut que pendant 1 à 2 secondes, il est aussi possible que le fil qui part du tableau de bord à la sonde température puisse toucher une masse quelconque sur son parcours et provoquer une alarme fugitive; ça ferait exactement le même symptôme !
Mamita


Merci pour vos réponses. Je n’ai jamais touché au faisceau, ni aux joints toriques. J’avais pensé au vinaigre, mais l’échangeur est en aluminium et je crains une corrosion. Je ne pourrai nettoyer le faisceau que lorsque je serrai arrivé au Guatemala. Je n’aurais besoin du moteur que pour remonter la rivière, environ 3 heures. Merci encore pour votre aide, vraiment sympa.


5j5j

Re,
"...Je n’ai jamais touché au faisceau, ni aux joints toriques. J’avais pensé au vinaigre, mais l’échangeur est en aluminium et je crains une corrosion...".
Euh...: l'échangeur est peut être en alliage d'alu, mais le faisceau d'échangeur,seul, qui se trouve à l'interieur est lui en cupro-nickel (ressemble a du cuivre). Le vinaigre ne sera pas suffisant. Sur tous les échangeurs, il faut démonter et enlever le faisceau "nid d'abeilles" et changer systématiquement les joints toriques par des neufs. De plus chez Nanni, il faut remonter un kit spécial (2 x 3) "KSAV03" en lieu et place des 2 joints toriques d'origine.
kit spécial: nautipieces.fr[...]el.html

Et pour faire "peur", avec un N3.21HE, voilà ce qui arrive avec la corrosion de l'échangeur !
vdocuments.mx_echangeur-nanni-321.pdf

Nota perso: "...Je n’ai jamais touché au faisceau, ni aux joints toriques...".
J'ai bien peur qu'il y ait de grandes chances que ton probleme "d'alarme température" soit lié avec la corrosion de ton échangeur qui doit laisser fuir ton liquide de refroidissement moteur; ce qui pourrait faire chauffer le moteur !
J’espère me tromper...
Mamita


Un très grand merci pour toutes vos explications et conseils. Lorsque je serai à terre d’ici quelques semaines, je ferai le nécessaire. Merci encore pour votre aide.


Super Typhoon:Si le filtre à air est colmaté et que vous n'en avez pas de réserve à bord il vaut mieux l'enlever. Un filtre à air colmaté çà vous nique un moteur.·le 23 juil. 22:21

Merci pour toutes les réponses. Problème identifié.


Super Typhoon:Sans indiscrétion, c'était quoi le problème ?·le 25 juil. 14:12

J’ai mentionné que le problème était non pas résolu, mais identifié car, avec toutes les informations reçues je peux désormais situer la ou les causes. Et aussi je voulais remercier toutes les personnes qui m’ont apportées leurs conseils et clore ce sujet, afin que d’autres personnes par gentillesse prennent du temps inutilement. Encore merci à tous. La réparation se fera dès que possible.


Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Loop Head, Irlande

2022