moteur mise à l'air refroidissement ?
Je découvre le moteur ( 2GM) de mon bateau : Sur la durite qui va du calorstat au coude, il y a un T qui semble être une mise à l'air ???
l'eau de refroidissement s'écoule pourtant bien par l’échappement.
Une idée de ce que cela pourrait être ?
Un piquage pour lavage de pont?
Il va ou ton tuyau? Y a t il un robinet au bout?
Etant donné la luminosité autour de ton moteur la photo est prise de la cabine ar?
Si c'est un dégagement d'air il est inutile , car on est au refoulement de la ppe à eau de mer et qui rentre directement dans le coude d'échappement pour ressortir à la coque, normalement pas de contre pression sauf si le coude est bouché par la calamine et la rouille
oui, la photo est prise de la cabine ar, mais la luminosité c'est le flash !
le tuyau va sur une sorte d'évent sous le liston à l'arrière, comme un trop plein ( idem le trop plein du gasoil). il ne semble pas y avoir de robinet, mais n'ayant pas accès à tous le cheminement je n'en suis pas certain.
C’est le tuyau de mise à l’air de l’anti-siphon : la surveillance de ce tuyau donne des indications sur le fonctionnement des circuits de refroidissement et d’échappement du moteur.
Bonjour ce systeme s'appelle un anti siphon qui empeche comme son nom l'indique, le moteur de siphonner l'eau de mer ,en tapant (anti siphon moteur) dans la recherche héo tu aura beaucoup de renseignements la dessus...
BON JOUR
je crois que c est un anti siphon
normalement le montage est sur le refoulement de la pompe eau de mer afin d éviter a l arrêt du moteur que par siphonage de l eau de mer rentre dans le cylindre
Pendant le fonctionnement du moteur il a une pissette continue a l arrêt l air casse le siphon
voila gennaro
Merci pour ces réponses.
Si je comprends bien, pour que tout soit OK : il doit y avoir une un « pissette » continue qui sort par l'évent en marche , Et à l’arrêt ce tuyau doit se vider complètement. C'est bien ça ?
Normalement, tu dois avoir un ajutage à la base du tuyau efférent .
C'est un petit cylindre en plastique avec un petit trou "plus petit que l'eau" (il ne laisse passer que peu d'eau ce qui maintient le débit vers l'échappement) et "plus grand que l'air" pour briser le siphon. :litjournal:
Ton montage est correct :le tuyau de sortie thermostat va a l'antisiphon puis repart vers l'echappemement , je te joint une photo d'un montage preconisé par Vetus ou j'ai rajouter en rouge la mise a l'air libre (au premier plan de ta photo)