Moteur Midif MD1350
Salut !
sur mon voilier, j'ai un moteur Midif MD1350 (3 cylindres 32 cv; 450 H)
Jusqu'à maintenant, aucun pb. Hier en rentrant d'une sortie, l'alarme retentie quand j'arrive au port.
Ce matin, vérification: il manque 1,5 L dans le circuit de refroidissement. J'en rajoute, remets en marche et...5 secondes après du liquide sort par le tuyau du trop plein branché sur l'échangeur de température (le tuyau est branché à proximité du bouchon pour le remplissage du liquide de refroidissement) La notice indique qu'il faut remplir jusqu'à l'orifice du bouchon.
Je précise que le moteur démarre et fonctionne parfaitement, pendant le cours laps de temps de la vérification.
Questions: quelqu'un a t'il déjà eu ce problème sur ce moteur? Quelqu'un a t'il un avis??..
Merci pour vos réponses.
Si le liquide sort juste un peu par le trop plein et après ça s'arrête, c'est normal, c'est juste que tu en as mis un peu trop et avec la pression ça déborde.
Sinon, il y a des chances que ça soit la pression des gaz du moteur qui passe dans le liquide de refroidissement. Normalement tu devrais voir les bulles dans le liquide de refroidissement, si le réservoir est transparent, sinon en ouvrant le bouchon (attention, c'est chaud et il peut y avoir de la pression !)
(ça ressemble beaucoup à ce que j'ai eu sur le moteur d'un Chrysler Voyager par le passé: la culasse du moteur VM 2.5L TD a tendance à devenir poreuse, et les gaz passent dans le circuit de refroidissement.... Au début ça fait comme toi, puis au fur et à mesure que ça empire les fumées deviennent de plus en plus blanches car c'est le liquide qui passe dans les gaz).
J'espère pour toi que j'ai tort.
Disons que j'attends pas 1/4 h pour arréter le moteur. Dés l'apparition du symptôme (liquide refroidissement qui sort part le reniflard) j'insiste pas trop...
Après, suis d'accord avec ton avis sur les gaz d'échappement. Surtout qu’après avoir tourné maxi 10 secondes, la durite qui va sur l'échangeur devient dure, et quand j’enlève le bouchon de l'échangeur il y une pression qui s'échappe...mauvais signe...
C'est assez difficile à admettre sur un moteur qui a 450 H et réputé fiable, qui n'a jamais forcé et très bien entretenu...surement l’exception.
Pas de réservoir transparent, le remplissage s'effectue directement par l'échangeur (tout métallique)
Je pense qu'il serait intéressant de regarder l'echangeur.
Il me semble qu'il y a eu des discussions sur le sujet, fait une recherche.