moteur keel cooling qui chauffe3 d un coup ???? besoin d aide svp

QUELQUN AURAIT IL UNE IDEE POUR M EXPLIQUER POURQUOI MON MOTEUR CHAUFFE ?
bonjour a tous.
j ai un bateau fluvial westlander classique hollandais equipe d un moteur marinise mercedes diesel.
le refroidissement est assure par un systeme fermee keel cooling.
le moteur n a jamais chauffe et toukours bien tourne.
cependant, il a qqes jours mon moteur s est mis a chauffe soudainement j usqu a emmetre un bruit aigu et un jet de vapeur de cocotte minute sortant du vase d expansion.
depuis , a chque fois que je demarre mon moteur il chauffe en 2 minutes, comme si il n y avait aucun refroidissement. pourtant il y a du liquide dans le vase d expansion et aucune fuite (du moins dans la partie visible).
QUELQUN AURAIT IL UNE IDEE DE LA CAUSE DE MON PROBLEME ?

L'équipage
03 mai 2010
03 mai 2010

Circulation
Le liquide de refroidissement ne doit plus circuler, deux causes possibles : pompe de circulation HS, ou circuit désamorcé.

_/)

03 mai 2010

Euh...
Troisième cause possible : calorstat bloqué...

_/)

04 mai 2010

probleme chauffe moteur keel cooling
merci. mais pourtiez vous m expliquer un peu plus ce qu est le CALORSTAT.
par avance merci.

04 mai 2010

probleme chauffe keel cooling
merci d avoir donner votre avis.
je vais verifier la pompe de circulation.
par contre qu entendez vous par circuit desamorce?

04 mai 2010

Hum...
Cette description concerne un moteur à refroidissement direct... le moteur dont on parle ici est refroidi par un "keelcooler" : pas d'eau de mer qui passe dans le moteur ! ;-)

En pratique il n'y a donc que la pompe de circulation d'origine, parfois aidée par une pompe auxiliaire mais il y a qu'un seul circuit.

Cela fait un gros volume de liquide de refroidissement à faire circuler et la pompe d'origine qui est du type centrifuge a parfois du mal. S'il y a une poche d'air dans le circuit, ce qui est possible même avec le vase d'expansion plein le circuit est désamorcé et peut difficilement s'amorcer tout seul.

Je ne crois pas trop à un problème de calorstat, chez moi il faut un bon quart d'heure pour qu'il s'ouvre, et là on parle de deux minutes, ce qui me fais plutôt penser à une panne de la pompe ou à un désamorçage de celle-ci.

_/)

05 mai 2010

Hum...
Je ne suis pas un "expert" en keelcooler, il se trouve simplement que mon bateau perso construit en Hollande en 66 est doté de ce système qui me donne entière satisfaction.

Comme ce n'est pas très courant et que je suis curieux de nature je me suis documenté pour comprendre comment ça fonctionne, d'où mes modestes connaissances...

On atteint là les limites des échanges d'informations sur un forum : pour faire un diagnostic à distance, il est indispensable que l'interlocuteur ai un minimum de connaissances en mécanique basique pour éviter de s'enliser dans des tas d'hypothèses qui ne feront pas avancer la résolution du problème en gaspillant beaucoup de temps...

Le plus efficace serait je pense de faire appel à un pro compétent pour ce système en particulier, ce qui devrait lui prendre quelques minutes pour établir un diagnostic sûr ! ;-)

_/)

04 mai 2010

la réponse de Reskebil de l'époque
le calorstat - 04-06-2009 19:27 -

"Quand le calorstat s'ouvre est ce que l'eau va encore directement au coude ? ou passe t'elle toute par le cylindre et la culasse ?
Et le fait d'enlever est grave pourquoi exactement ?"

Quand le calorstat est fermé:
l'eau rempli le bloc, qui se purge par le petit trou du calorstat.
L'eau qui vient de la pompe passe alors par une dérivation (durite là dessus) et est injectée dans le coupe d'échappement.

Quand le calorstat s'ouvre:
l'eau passe par le bloc, sort de la culasse par le calorstat pour être injectée dans le coude. La circulation dans la durite de dérivation devient très faible.

Calorstat enlevé:

une partie de l'eau passe à travers le bloc et sort de la culasse pour aller au coude, mais il est aussi possible qu'une partie du liquide passe par la dérivation SANS passer par le bloc, ce qui pourrait conduire à faire chauffer davantage le moteur, c'est ce qu'on peut constater avec les thermostats à double effet.
dans le cas du simple effet: l'eau passe en trop grande quantité à travers bloc et culasse, la température de fonctionnement du bloc reste trop basse : mauvaise combustion, mauvaise lubrification... bref usure du moteur.

04 mai 2010

Ah oui
bon j'ai dit une bétise. :-(
Bon ce ne sera pas la dernière :-D :-D :-D ;-)

05 mai 2010

merci tilikum...
tilikum me parait etre un expert en keelcooler, ou peut etre a t il eu un bateau equipe de ce systeme.
merci de vos explications.
derniere question COMMENT PROCEDE T ON POUR REAMORCER LA POMPE ? OU VERIFIER SI ELLE EST CASSEE ?

05 mai 2010

A tilikum....Fred...tu es trop...
modeste.

Tu disposes de connaissances évidentes et très solides dans le nautisme, à chaque fois tes conseils me laissent pantois au regard de leur pertinence et de leur ''professionalisme''.

Quand on voit certains pros (tous secteurs confondus) affirmer des bêtises irracontables sous peine de les discréditer irrémediablement...je pense que l'on peut raisonnablement te qualifier d'expert !

05 mai 2010

ce système est très basique donc peu de causes de panne
panne de pompe: il suffit de vérifier la pompe par démontage ou visualisation du débit sur un tuyau ou dans le vase d'expansion s'il est en ligne

désamorçage: j'y crois pas trop parce qu'on est en circuit fermé et ça désamorce jamais en circuit fermé parce qu'il n'y a pas d'air

fuite au tube de quille percé
dans ce cas, le circuit devient ouvert et le désamorçage peut intervenir sans qu'il soit visible au vase d'expansion, si celui ci est déporté

amicalement

13 oct. 2011

Bonjour,
J'espère que Satanas a résolu son problème car depuis 2010!! C'est dommage qu'il n'a pas donné réponse. Pour en finir, j'ai moi aussi ce système sur ma coque Hollandaise avec un Mercédès Om617. Très efficace et sans souci.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (66)

La Giraglia

2022