Moteur hb laisser alternateur branché?

Bonjour,
J ai un nouveau moteur, un hb 6cv sailpro tohatsu, monocylindre.
Il y a une sortie alternateur, avec le cable. Je ne me fais pas trop d illusion sur la puissance délivrée sur ce petit moteur mais j aimerais qd même le connecter directement à ma batterie de servitude ( 115a) comme je n ai pas de solaire ou autre. La question est:
Puis laisser en permanence ce cable d alternateur branché ou est il préférable de le debrancher lorsque je ne l utilise pas ou peu ( type entrée de port, bateau au mouillage..) . Je n y connais rien en elec. Y a t il un risque de decharge par exemple de la batterie? Ou autre?
Pr le reste j ai un coupe circuit mais comme ce cable d alternateur est directement sur la batterie je me posais question
Merci à vous!
Damien

L'équipage
01 mai 2019
01 mai 2019

Jocker... mais moi aussi je vais être très intéressé par la réponse des "pros" de l'électricité.

01 mai 2019

Quelle est la valeur et le type de tension (alternatif ou continu) ?
Voir la notice du moteur.

01 mai 2019

Bonjour, a l'epoque on mettait le moteur en marche puis on debranchait la batterie et si le moteur calait, c est que l'alternateur ne debitait pas car il n'y avait plus de source d electricite pour alimenter son allumage.

01 mai 2019

Si c'est un alternateur, il doit rester branché en permanence. Si on débranche l'alternateur, ou la batterie alors que le moteur tourne, on grille l'alternateur (les diodes)

02 mai 2019

comment fait-on pour griller quoi que ce soit si le circuit est ouvert? (Circuit ouvert=pas de courant...).

01 mai 2019

Ok, merci je prends note de l info ;) mais si le bateau reste admettons 15j sans servir on laisse l alternateur branché?

02 mai 2019

De toute façon tu dois avoir un coupe batterie sur la batterie

02 mai 2019

Oui mais il est installé plus haut si j ose dire ( c est à dire entre la batterie et le tableau electrique) , la je vais brancher le cable d alternateur direct sur les cosses de la batterie ( sauf si je fais une grossiere erreur en faisant ca????

02 mai 2019

oui...
et c'est pareil sur un in-board.

Pour ma part jamais vu un motoreux ouvrir le capot de ses 2*300cv pour débrancher l'alternateur! alors que typiquement ce sont des bateaux qui naviguent peu en terme de nombre d'heures dans l'année.

02 mai 2019

Pour les HB qui ont une prise de "charge", le branchement est facultatif. C'est comme les Mobylettes de notre jeunesse : ce n'est pas parce qu'il y a dans le volant une bobine dédiée à l'éclairage qu'il faut laisser la lumière en permanence !
Pour ce qui est du risque de décharge en cas de branchement permanent, le courant doit être redressé par un pont de diodes, donc peu de risque.

02 mai 2019

Pour mon johnson 9.9, il y avait 3 fils. Le redresseur johnson (ou le donné comme compatible) était hors de prix (80e). J'ai pris un redresseur/controleur de moto (honda je crois) sur aliexpress pour 8$ ca marchait. Là il y est peut être déjà d'origine ? Du coup avec le controleur on ne se pose plus la question.

02 mai 2019

Merci pr vos réponses
C est un moteur neuf, je ne sais s il y a incorporé dedans un redresseur (?)
Sur la notice il est marqué qu il produi (rait) 5a à pleine puissance, aucune info concernant la nature du courant ( alternatif ou continu)

02 mai 2019

il faut pousser plus loin les investigations sur la nature du courant.

02 mai 2019

Je vais contacter un concessionaire tohat demain pr essayer d avoir l info

02 mai 2019

Bonjour j'ai possédé un moteur 5cv 4 tps Tohatsu équipé d'un alternateur;celui ci ne possédait pas de redresseur régulateur au départ. Il grimpait allègrement a plus de 30 volts alternatifs a haut régime.après installation du régulateur redresseur il sortait 14 v continus mais ne débitait en régime de croisière pas plus de 2 amp/h. nettement insuffisant pour recharger une batterie de 60 a/h.Du coup j'ai du ajouter un panneau solaire. J'ai toujours laissé le câble branché.le redresseur bloquant tout retour de la batterie.Un simple contrôleur avec voltmetre alternatif et continu et ampèremètre en branchant un lampe de phare voiture 55 a 60 w .permet de mesurer en charge en//volts et en sèrie. amperes en sortie aux bornes de la lampe

02 mai 201902 mai 2019

Sur mon Johnson 9.9 j'ai un kit de charge qui donne environ 30 volts à vide. J'ai un interrupteur pour couper la charge lorsque la batterie monte à plus de 14 volts lors de longues périodes de navigation au moteur. Attention de ne pas couper la batterie en laissant les circuits alimentés par le moteur car alors 30 volts sur les instruments et dégâts.
Quand je quitte le bateau, je coupe le circuit charge moteur.

03 mai 2019

Merci Loupi
J ai appellé aujourd hui le concessionaire tohatsu qui m a vendu le moteur, il me dit que sur ce moteur ( tohatsu sailpro 6cv monocylindre) le redresseur et regulateur est integré au moteur donc pas de souci pour connecter directement le cable d alternateur directement à la batterie. Le courant qui sort de la bobine est alternatif et ce redresseur /regulateur le converti en courant continu m a t il dit. J ai appelé un autre concessionnaire qui m a confirmé la presence integrée de ce redresseur/regulateur au sein du moteur et que je peux sans crainte le laisser brancher directement sur la batterie. Vous validez aussi?
Bien cordialement
Damien

03 mai 2019

OUI, tout est en ordre.
Redresseur et régulateur présent , donc aucun soucis.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022