moteur HB electrique

Salut .Qui peut me conseiller sur l'achat d'un moteur HB électrique ? Marque , puissance, autonomie. Sur le net , je n'arrive pas à trouver l'équivalence puissance , autonomie en temps et en distance. Le moteur électrique est il suffisant quand il y a des vagues de 50 cm et un peu de zef ? merci

L'équipage
07 jan. 2014
07 jan. 2014

juste pour infos j'ai vu au salon nautique un hb electrique avec panneau solaire intégré sur le dessus, j'ai trouvé l'idée pas mal; reste à voir le temps de charge avec le panneau et le prix...

07 jan. 2014

quel est le poids en charge de ton bateau ?

09 jan. 2014

C'est une annexe , AX2, Je ne sais pas le poids que ça fait, mais ça ne doit pas faire lourd mettons 30 Kg plus 2 passagers . Mais j'envisage de faire une installation qui permette , pour le cas où mon moteur inbord qui pousse mon bateau (first 345 ), tomberait en panne à l'entrée du port , pour faire en sorte qu'il puisse me sortir de ce mauvais pas . Je sais que c'est très lourd pour un petit moteur mais ça doit être mieux que les rames !

09 jan. 2014

pour rentrer au port sans moteur ,c'est à la voile s'il y a du vent ou à la godille avec le petit moteur électrique je te vois mal parti .
alain

10 jan. 2014

Si un moteur qui fait une puissance de 3 chevaux , n'arrive pas à pousser un peu le 345, moi qui n'ai la puissance que d'un homme , même avec mes petits bras musclés ( et de l'arthrose dans les épaules ), je doute fort d'arriver à un meilleur résultat à la godille . D'ailleurs , la dame de nage n'est même pas en option sur le bateau.... salut à toi

10 jan. 2014

La godille, c'est possible ... puisque c'est dans le Cours des Glénans.
A une époque où la bateaux devaient en être équipé, j'avais, sur un Attalia, un aviron d'environ 3 m qui servait de dangereux croche-pied sur la plage avant. Un jour le moteur ne démarre pas, rien, ... (on saura par la suite que la cosse de batterie s'était 'desertie'). Donc on rentre à la voile aussi loin qu'on peut puis on sort la dame de nage et ledit aviron. Pour une fois qu'il allait servir à quelques chose. Je tente de remémorer à mes mains les mouvements appris dix ans plus tôt...
Bref, je mets la pelle de l'aviron dans l'eau et ... il me reste 30 cm de bras de levier de l'autre côté de la dame de nage.
Conclusion : Sur un 9,20 m pas gigantesque et au franc bord encore raisonnable, il faudrait un aviron de plus de 4,5 m de long pour arriver à faire une godille efficace. Sur un bateau plus récent au franc bord encore plus haut, ce sera prie. Il est évidemment très pratique et absolument pas dangereux d'avoir en permanence un tel machin de plusieurs mètres sur son pont...

13 jan. 2014

J'ai vu un yamaha 3.5cv refroidissement à air (les blancs) pousser un standfast 40, il n'allait pas bien vite, mais ça fonctionnait.
C'était d'ailleurs suite à un problème d'inbord

09 jan. 2014

Voir les moteurs Torqeedo qui semblent avoir bonne réputation:

www.uship.fr[...]fr.html

09 jan. 2014

J'ai moteur 32 Lbs pour mon annexe ça va très bien,mais pour un 35 pieds c'est meme pas la peine d'y pensé un test sur mon biloup 765 par mer d'huile et sans vent m'a permis de m'en rendre compte Salut.

09 jan. 2014

il y à pas mal de blog de voileux qui parle justement des torqeedo (pour mettre sur une annexe) et qui n'en dise que du bien, ormis les problèmes inhérent à nos technologies actuels de stockage et production de nos Ampères...
Par contre pour pousser un voilier en secours et sorti de port déjà fait sur un petit 6.6m de 1T5 et bien il ne faut pas qu'il y est trop de vent, de courant et de distance à parcourir...

09 jan. 2014

Hello,
Pas mal d'info là:
www.hisse-et-oh.com[...]ctrique :litjournal:

10 jan. 2014

merci , Pat ! Je potasse!

10 jan. 2014

Bonjour
J'utilise depuis 2 ans un Torqeedo 503, et j'en suis très content. Je l'utilise pour l'annexe 'AX3) et la prame pour aller sur le corps- mort (avec du courant...) L'autonomie est suffisante pour ce genre d'usage, très dépendante de la vitesse, mais le GPS intégré dans la poignée permet d'estimer l'autonomie restante (à la vitesse constatée), et donc d'adapter en cas de problème. Je n'ai jamais eu à le faire, rechargeant la batterie chez moi (comme un téléphone) ou sur le bateau, sur prise de quai ou sur le 12v du bateau (plus long, mais bon pour l'entretien).
Avantages: silence, démarrage immédiat (sans "tirer sur la ficelle"), propreté et sans odeur)appréciable pour le transport et dans la voiture).
Inconvénients: prix, et plastique de la poignée un peu fragile.
En plus le couple d'un moteur élec est beaucoup plus important, et linéaire, qu'un thermique, ce qui donne une très bonne poussée même à petite vitesse. Très appréciable pour dépanner un bateau lourd (annexe à couple sur l'arrière avec gardes serrées). Pour info, on l'utilise comme moteur auxiliaire sur un Requin (2 tonnes, pour manoeuvres de port), et ça marche très bien

11 jan. 2014

salut Enora Alors , si tu arrives à pousser 2 tonnes avec un 503 je devrais arriver à bouger mon 345 avec un 1003 . Ca me rassure mais je ne comprends pas pourquoi , Nardou n'a pas pu faire bouger son biloup. Il est peut être important de se mettre à couple à l'arrière . En tout cas je suis convaincu du choix electrique plutôt que thermique

11 jan. 2014

Bonsoir
Attention, le moteur est alors sur le tableau (ou une chaise latérale comme en ont certains Requin). Ce qui n'est pas la même chose qu'avec une annexe à couple. Et un Requin avance avec pas grand chose, le poids n'est pas la seule donnée à prendre en compte.
Par contre, ce qui nous a étonné avec le moteur électrique sur les Requins (nous avons dans la série plusieurs expériences), c'est la très forte poussée du Torqeedo, due à l'électrique et à une assez grande hélice. Et pour déplacer un bateau lourd (au moins à faible vitesse), le couple est plus important que la puissance.

12 jan. 2014

Hello,
Nouvelle batterie sur le 1003, environ 20% d'autonomie supplémentaire. :bravo:

12 jan. 2014

Un petit truc qui me botte vachement c'est la pastille orange qu'il faut mettre sur le manche pour pouvoir l'utiliser. Ça peut éviter les vols puisque sans la pastille personne ne peut l'utiliser, le seul hic ce n'est pas codé pour l'appairer au moteur.
C'est une pastille du genre de celles utilisées dans les piscines suédoises pour les vestiaires.
La blonde allemande au salon m'a dit qu'elle allait en référer.

@+

12 jan. 2014

@ ENORA : très intéressant ton témoignage sur le torqeedo, merci;
tu n'as jamais eu de panne avec ?

12 jan. 2014

Il y a eu des pannes recensées aux Antilles, d'ailleurs il n'y a plus de revendeur ici… eaux trop chaudes et mauvaise dissipation de la chaleur et cramage des bobines… mais sûrement quelque chose qui sera pris en compte par la marque…

12 jan. 2014

Non, je n'ai pas eu de panne.
Mais l'articulation du bras-poignée s'est fendillée (manque d'attention dans le transport), c'est pourquoi j'indiquais une certaine fragilité du plastique du bras transport. Réparé avec de la colle époxy.

12 jan. 2014

@ ENORA : merci pour ta réponse;
comment recharges tu la batterie sur le 12V du bord ? à travers un transfo. 12V/220V ? branché via une prise allume-cigare ?

12 jan. 2014

juste avec une prise allume-cigares (j'utilise surtout cette config quand je marche au moteur).
Si on a convertisseur 220v, c'est aussi une solution.

12 jan. 2014

comment tu relies la batterie à la prise allume-cigare ? torqeedo vend le cordon idoine ?

12 jan. 2014

Hello,
Côté pannes:
-souci de recharge que je croyais lié à la température extérieure trop élevée...en fait, c'était le chargeur qui était cuit.
- si j'accélère à fond tout de suite, la batterie se met en sécurité, l'afficheur affiche E45, ça coupe tout.
solution:enlever la clef magnétique, puis tout remettre en route, et ça repart.
Précision:mon 1003 est d'occasion, 3 ans désormais, a été pas mal utilisé déjà.
Je pense investir dans une nouvelle batterie, et garder l'actuelle en secours, pour les jours où je la déchargerais à 100%...il faut tout de même plus de 10heures pour recharger(embêtant, quand on est au mouillage, assez loin de la côte...!)
Dernier détail, après utilisation, je démonte l'ensemble et mets tout à l'abri du soleil ou de la pluie...ça prend 2 mn! :heu:

12 jan. 2014

Non
J'ai vu sur la doc technique que c'était une possibilité.
J'ai donc trouvé une fiche correspondant à la prise de charge, et j'ai fait faire un cordon avec une prise mâle "allume cigares". Je le branche , et ça charge.

12 jan. 2014

ilfaut insister sur le couple étonnant de l’électrique. avec l' AX2 yapa intérêt a accélérer à fond avec le moteur à angle droit, ensuite ça se calme.

je viens de commander 2 AGM de 18 AMperes, une en charge une dans l'annexe, à tester

6,5kilos à manipuler

30 mns d'autonomie à 3/4 de la puissance j'estime

ça fait 2,5 milles , tout dépend des besoins de chacun mais la puissance n'est pas le pb

12 jan. 2014

super ta réponse, je pensais passer par un onduleur 12v/220v mais il faut compter 15% de pertes en rendement, donc ta solution est vraiment super;
moi, je vise un 1003 et 1 batterie sup pour plus d'autonomie;
le système de régulation de la charge de la batterie est donc dans la batterie et pas dans le "cordon" de secteur 220 V livré avec la batterie ?

12 jan. 2014

Là, je ne suis pas capable de répondre. Je sais seulement qu'il n'y a pas de régulation de charge dans le cordon 12v.
Et que ce dispositif de charge était suggéré dans la doc technique (je ne me serais pas lancé dans un bidouillage sans filet). Je vais rechercher mon livret technique et rapporter ce qui est dit sur le sujet.

12 jan. 2014

Hello,
J'ai essayé , également, de recharger sur une prise allume-cigare...mais je n'ai pas trouvé le bon embout, qui m'a l'air bien spécifique...?du coup, nada...! :tesur:

12 jan. 2014

Pour info la blonde m'a dit aussi qu'il était mieux d'utiliser le 1003 pour une annexe en mer et le 503 était normalement suffisant pour un lac.

13 jan. 2014

Ce que vous dites semble assez mystérieux car je crois savoir que les batteries des 1003 fonctionnent avec environ du 30 volt . Si on veut les charger avec du 12 , il me semble impératif qu'il y ait un systême qui élève la tension (onduleur ou autre ) inséré entre les deux batteries . Je pense que les batteries du 503 et du 1003 ne sont pas les mêmes . La première se charge avec du 12 et l'autre avec du 24

13 jan. 2014

Mon intention n'était pas de créer du "mystère".
Faute de connaissances personnelles suffisantes, je reproduis ici un extrait de la page 17 du livret Torqeedo (le même pour 503 et 1003):

7.4.3 Chargement de la batterie sur le réseau du bord
Si votre bateau est équipé d'un onduleur fournissant une alimentation en tension entre 100 et 240v, il est possible de charger avec le chargeur secteur fourni en le branchant simplement sur la prise de l'onduleur.
Sur un réseau de bord 12v (bateau/voiture), il est possible de charger la batterie en l'y branchant directement avec un câble(...) d'une section de 0,5mm2 minimum. Les dimensions du connecteur femelle sont de 5,5/2,5mm.
Pour charger depuis un réseau de bord>12v, il est impératif d'avoir recours à un onduleur qui convertit la tension en 100-240v. Cet onduleur doit avoir un puissance >80W.

C'est sur la base de cet article du manuel que j'ai fait confectionner un cable pour raccordement sur la prise "allume-cigares " 12v du bord. Et ça marche.

13 jan. 2014

c'est très clair, merci enora

13 jan. 2014

@ bidule34 : a priori les batteries seraient les mêmes, sauf la capacité :
- 503 : 29.6V/11Ah,
- 1003 : 29.6V/18Ah
valeurs issues de la doc torqeedo, mais je suis relativement incompétent sur le sujet donc ...

13 jan. 2014

ce sont des batteries lithium, donc à charger avec le chargeur idoine pour la sécurité (ça peut exploser)
de ce fait le chargeur est intégré au moteur, et alimenté en 12V, car cette tension est la + courante sur les bateaux/voitures et il convertit à la tension requise des batetries (29 à 30V) et contrôle la charge. le cordon/chargeur 230V délivre une tension de 12V à priori
on peut supposer qu'on peut charger à partir d'une batterie 12V standard bien chargée, obn n'en consommera que 20 à 25Ah de sa charge
voilà ce que j'ai pu comprendre à la lecture de la doc
ils utilisent uen tension de 0V pour profiter du couple d moteur supérieur à une tension de 12V, et un rendement supérieur
JL.C

13 jan. 2014

@ simbad : merci pour ces précisions mais tu as écrit un peu vite, tu veux plutôt dire :
- le chargeur est intégré à la batterie du moteur,
- ils utilisent une tension de 30V pour profiter du couple.
j'imagine, non ?
.
par contre, je n'ai pas compris "on n'en consommera que 20 à 25Ah de sa charge", que veux tu dire stp ?

13 jan. 2014

ok hareng, je sors.....
trèfle de plaisanterie, tu as raison, j'ai juste lu la doc et interprété, le chargeur est intégré qque part, peut être ds la batterie en effet, où la température sera maitrisée
plus la tension est importante, plus les moteurs ont du couple, me rappemme plus la formule, mais c'est comme ça
si tu charges à partir d'une batterie standard Pb de 70AH par exple, elle pourra charger celle du moteur qui fait 18Ah, avec le rendement, on consomme environ 20 à 25Ah sur les 70, donc faisable, mais ce n'est pas d'un grand intérêt sauf dépannage
JL.C

13 jan. 2014

Pour ce qui est du 503, j'ai du , à force de chercher sur le net me mélanger les pinceaux car effectivement elle fait 29,6 v comme celle du 1003. Si on peut la charger avec du 12v par un simple cordon , : super !ça enlève déjà l'inconvenient de devoir fabriquer du 24v avec 2 panneaux en série. Il n'empeche que je n'ai toujours pas compris comment on peut charger une batterie de 29.6 v avec du 12v!!! Peut être y a t il un onduleur et un régulateur à l'entrée de la batterie du moteur. Larent , tu dois avoir vu juste !

13 jan. 2014

L'élcairage de Simbad (dont je n'avais pas pu prendre alors connaissance ) rends tout à fait inutile mon précédent post

22 mars 2014

Torquedo pour une annexe ? Vous êtes riches !
Pour ceux que cela intéresse, retour d'info de mon utilisation de moteur électrique sur annexe 2m-50 kg dans un coin venteux et à fort courant (100m à faire à l'entrée du goulet de brest, d'où l'intérêt du moteur elec, car en cas de fort courant combiné au vent de face, ça peut vite devenir très "sportif")
D'abord testé un JAGO 46 lbs : OK mais limite dans des conditions extrême.
Je viens de passer sur un Excursion 55 lbs avec hélice 3 pales : V max à peine supérieure, par contre plus de pêche en cas de besoin et si 2-3 personne sur l'annexe.
Batterie : une bonne vieille batterie Pb de voiture 50Ah: autonomie 1h environ (mais je recharge toutes les 2-3 sorties pour ne pas la décharger complètement car déconseillé)
D'autres retour d'expérience ?
Phil

23 mars 201423 mars 2014

torqeedo 1003s ...
un exemple ? remontée du courant et d'un poil de vent, deux personnes dans un semi rigide (annexe 5 personnes) + tout le mouillage du pépère, soit 60m de chaine de 12mm :R.A.S
autonomie en y allant cool : environ 14 Mn, beaucoup moins en y allant au max.
aucun entretien (sauf rincage), demontage et rangement dans un coffre(pas de liquide ni d'odeur), rendant la bestiole manipulable par tout le monde. Pas de bruit...

possibilité d'avoir l'autonomie illimitée avec le panneau solaire (assez cher).

parfaitement étanche bien sur.

point négatif : le temps de charge très long.

23 mars 2014

@ Ool : c'est avec la nouvelle batterie du 1003 avec 18Ah ? à quelle vitesse tu fais les 14M stp ?
cordialement

23 mars 2014

oui pour la batterie. Pour les 14 Mn, c'est au mini, environ 3 nds (j'avoue ne jamais regarder la vitesse). Il est évident qu'il ne faut pas les faire d'une traite à cette vitesse, mais pour rejoindre la plage ou se rendre à la cale, c'est bien suffisant, et ca permet de tenir plusieurs jours sans recharge en l'utilisant régulièrement.

ah oui, il y a un autre point négatif. En cas de panne, inutile de compter sur le mécano du coin. J'ai eu un bug sur le moteur déjà, le SAV se trouve dans le sud de la métropole (vers Montpellier il me semble).

23 mars 2014

y a un SAV aussi à la rochelle; j'ai un pote qui a un cruise 2.0 T et il a eu pas mal de pannes mais apparemment dû au fait que c'était un des 1er construits; donc il a essuyé les plâtres;
tu as eu quoi comme panne sur ton 1003 ?

23 mars 2014

Hello,
En ce qui concerne le nôtre, un talonnage a désolidarisé l'hélice qui tournait dans le vide...réparé en 5 mn avec un clou sans tête(!).
Autre souci récurrent, si on accélère brutalement, l'appareil se coupe(message d'erreur)...enlever" la clef", réinitialiser, et ça repart...
Le Torqueedo en question a 5 ans, acheté d'occase...utilisé 2 mois non stop en Gallice l'été dernier, traversé 2 fois le Douro ici à Porto...et je n'ai jamais eu à prendre les rames!
:heu:

25 mars 2014

Finalement , Toorqueedo...trop cher que pensez vous de TRAXXIS 55lbs ? Il est à 565 euros . C'est à dire 1/3 du prix du torqeedo Avez vous quelques retours d'experiences avec ce moteur ? Merci

25 mars 2014

Je vends moteur de même qualité que le traxxis 55 lbs neuf (1 an de garantie) pour 200€.
Je vends aussi un 40 lbs (neuf, 1 an de garantie) pour 160€.
Me contacter en message privé
Phil

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (133)

La Giraglia

2022