Moteur démarrage 24v

Je me suis amusé ces derniers jours à checker si ce serait difficile aujourd’hui d’équiper un bateau quasiment complètement en 24 volt. Constatation: il est possible d’avoir quasiment tous les équipements électriques d’un bateau en 24 volt: guindeau, propulseur, pilote, éclairage, feux de nav, frigo, pompes, chargeur de quai, inverseur, etc. Sauf parfois en petites puissances.

Finalement, j’ai l’impression que les seuls équipements qui ne sont pas disponibles en 24v sont les VHF et certains équipements en NMEA 2000. Ce qui implique que l’ensemble du réseau NMEA 2000 devrait être en 12v. Mais comme la VHF et le réseau NMEA 2000 ne sont pas de gros consommateurs, il est assez facile de régler le problème en installant un petit convertisseur 24v-12v.

La seule chose que je ne suis pas parvenu à clarifier, c’est le moteur thermique. Il est très facile de mettre un alternateur 24v plutôt qu’un 12v. Mais quid du moteur de démarrage et du reste des composants électriques du moteur? Je ne suis pas parvenu à trouver une réponse après une recherche sommaire sur les sites de Yanmar/Volvo Penta/Nanni/etc.

Je me dis que quelqu’un ici devrait savoir ce qu’il en est.

Merci d’avance,

François

L'équipage
29 fév. 2020
29 fév. 2020

Bonsoir,

Sur mon bateau, tout est en 24 volts sauf vhf et instruments de nav.
Le moteur thermique a deux alternateurs, un 24 v pour le circuit de servitude et un 12 v réservé au circuit de démarrage du moteur.
L’électronique 12 v est alimentée par un convertisseur 24 v => 12 v.

Dominique

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022