Moteur chaud alors qu'il n'a pas tourné depuis 3 jours

Je constate un truc bizarre mon moteur est chaud comme si il avait tourné pendant 2 heures alors que je ne l'ai pas démarré depuis 3 jours.
J'ai à bord un chauffe eau, et je sais que le liquide de refroidissement du moteur passe pas le chauffe eau, mais de la à chauffer le moteur ça m'inquiéte un peu, qu'en pensez vous ?

L'équipage
16 juin 2016
16 juin 2016

Ce n'est pas le liquide de refroidissement qui passe par le chauffe eau, mais le contraire. L'eau du ballon se réchauffe en passant par le circuit du moteur via un échangeur.
mais je pensais que moteur arrêté ce circuit n'intervient pas. C'est étrange.
En même temps ça facilite les démarrages à froid !

16 juin 2016

Ben c'est possible...
Tu dois avoir une circulation de convection du fluide de refroidissement, réchauffé par l'eau du chauffe-eau.
En fait, c'est plutôt pas mal pour les démarrages "à froid" l'hiver !...

On le fait même exprès dans les pays froids, en couplant le circuit d'un poële Refleks avec celui du moteur, en série avec un radiateur et une pompe de circulation.
A l'arrêt, le poële chauffe l'habitacle et le moteur, avec le moteur en marche, le moteur chauffe l'habitacle.

16 juin 2016

Dans les pays froid c'est peut être pas mal, mais en méditerranée avoir le chauffage en permanence ce n'est pas l'idéal.

16 juin 2016

J'ai coupé l'alimentation electrique pendant 2 heures, et effectivement la température du moteur est tombée. Je viens de remettre le courant je vais voir si le moteur se remet à chauffer. Je suppose que sur le chauffe eau il dois y avoir une tempo qui coupe le courant lorsque l'eau a atteint une certaine température. C'est peut être cette tempo qui est défaillante.

16 juin 2016

peut-être que quand tu tire de l'eau, le circuit passe par le moteur.
Ça me semble curieux.
Une fois la température atteinte le thermostat coupe.
Récemment je susi resté 3 jrs à quai avec le ballon branché (mais je le coupais de temps à autre car je trouve qu'il chauffe trop) et je n'ai pas constaté que le moteur était chaud.

16 juin 2016

C'est pas bon pour la conso d'électricité au ponton ...

16 juin 201616 juin 2016

La "solution", ce serait une électrovane 12V sur le circuit, commandée par la mise sous tension du circuit électrique moteur.
Mais bon...
Je serais toi, je ne me poserais pas trop de soucis, à part effectivement si, en été, le moteur réchauffe directement la cabine...
Auquel cas, tu dois avoir d'autres problèmes plus importants concernant l'isolation de la cale moteur !!
C'est en hiver que tu apprécieras le truc !! :-)

16 juin 2016

En démontant le chauffe eau, j'ai vu qu'il y avait possibilité de baisser la température. C'est une vis que l'on tourne à droite ou à gauche suivant que l'on veut baisser température ou l'augmenter. J'ai baissé la température, je vais voir si le moteur continue à chauffer sans que je le mette en route.

16 juin 2016

Mettre

e Clapet anti retour c est eau chaudev le chauffe eau qui chauffe le circuit de l échangeur a l arrêt

16 juin 2016

En clair tu as 2 échangeurs un dans le chauffe eau et un sur le moteur l
L eau circule naturellement dans la naturev entre froid et chaud si rien ne bloque le circuit a l arrêt du moteur donc. De la pompe quand le moteur est plus froid que le chauffe eau le circuit s-inverse raison de mettre un clapet

16 juin 2016

Et çela s'appele un thermo-syphon...en fait c'est la différence de densité entre l'eau chaude et l'eau froide qui crée cette circulation. Un clapet devrait régler le problème si tant est que çela soit un problème...

16 juin 2016

Ce qui m'étonne c'est que ça chauffe tout le moteur, parce que le liquide de refroidissement lui il ne circule pas moteur arrêté.

16 juin 2016

même phénomène sur le mien.
c'est normal.
au-delà des pertes d'énergie, ça me semble avoir des effets bénéfiques sur le moteur, non seulement pour éviter les démarrages à froid mais aussi la condensation sur le moteur vu que l'air autour est quand même humide.

16 juin 2016

ça marche par thermo syphon .comme les anciens chauffage central qui n'avaient pas de pompe de circulation
alain

16 juin 2016

c'est bien pour l hivert....
Il faut rajouter une petite souflerie et nous voila avec un chauffage qui fonctionne au ponton et moteur tournant.....
Es une situation normal?

16 juin 2016

Voilà maintenant 2 heures que j'ai baissé le thermostat et effectivement le moteur ne chauffe plus. Comme le dit Fritz the cat., c'est certainement un phénomène de thermo siphon.

16 juin 2016

Dorénavant je saurai comment me chauffer sans radiateur electrique. Il suffit de monter le thermostat au Max et d'ouvrir légèrement le compartiment moteur.

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022