moteur avec une fuite

Encore une petite question.
Mon moteur volvo 2003 à du subir le gele et le carter a été soudé , proprement ma fois mais il subsiste une toute petite fuite .Ce n'est pas bien grave mais ça cré de la rouille .
question: avec quoi (mastic ou colle) je peux boucher cette fuite .Merci
José

L'équipage
12 fév. 2005
12 fév. 2005

si tu nous dis de quel carter il s'agit
ce sera peut etre + facile de répondre ;-)

amicalement

12 fév. 2005

difficile à expliquer

c'est à TD , au-dessus du carter à huile , au niveau du demarreur , il y a une pastille cuvette que j'ai remplacé là plus de fuite et la soudure est à ce niveau , en faite la fissure commence à cette pastille mais la fuite est qq cm apres vers l'avant.Il faudreit une photo.
josé

12 fév. 2005

la pastille
c'est celle qui saute pour eviter le moteur de gelé????

12 fév. 2005

en general
les mastic sa tiend se que sa tiens , tu saurais pas lui faire un petit cordon la ou sa fuit ???

12 fév. 2005

et la soudure à froid
sur une petite fuite un bon coup de disqueuse ou de ponceuse et la soudure à froid ou "saint offert"
Daniel13/73

12 fév. 2005

ça dépend
en général pour colmater une fissure, on fait au bout de la fissure un petit trou de 2 ou 3 mm de diametre pour arréter la fissure et ensuite on brase dans la fissure pour la boucher

en tout cas je ne vois pas de vrai solution autre que la reprise de la soudure sauf si c'est un moteur avec refroidissement indirect et si la fuite est très petite

tu peux dans ce cas utiliser un produit antifuite pour radiateur qui marche parfois avec un minimum de chance(c'est en fait une résine qui colmate la fuite par l'intérieur un peu comme les bombes pour roue crevée)

amicalement

13 fév. 2005

si c'est une petite fissure.....
la solution de JP,avec du produit de colmatage(on trouve ça chez les Feu-vert Co)peut marcher,je l'ai testé,sur le bloc d'un copain....
En fait,j'ai alimenté la pompe d'aspiration d'eau du moteur dans un bidon(dans lequel j'avais mis 2 doses,vû le volume de 8 à9 litre)et la sortie d'eau recrachant dans ce bidon,faisant ainsi un circuit fermé.
on a bien surveillé la Temp,car l'eau recrachée est tiède.
ça a tenu au moins un an et demi,après il a changé de port.....
pour info,le principe actif de ce produit est à comparer au principe de coagulation du sang sur une plaie,les plaquttes du sang se déposent sur les lèvres de la plaie,sèchant à l'air libre,la colmatant peu à peu,là c'est le produit,qui mis à l'air se solidifie par de toues petites particules et bouche la fissure,peu à peu.
je l'ai aussi utilisé sur un radiateur de voiture,il a tenu 2 ans,mais a laché au changement de liquide de refroidissement!
Amicalement,jacquot.

13 fév. 2005

Autrefois,
sur de la fonte, quand la soudure (si bien faite, la meilleure solution) n'était pas envisageable, j'ai vu des mécanos pratiquer des chaînettes de vis sur des fissures. Le principe est de percer un trou au début de la fissure (pas forcément traversant), de tarauder sans aller jusqu'au fond, de visser à bloc une vis enduite d'hermétic, d'araser, et de percer en suivant la fissure un autre trou à moins d'un rayon de distance, de manière à ce que la nouvelle vis introduite empiète sur la précédente et la bloque une fois vissée, et ainsi de suite... Ça marchait bien pour des réparations pas trop importantes.
Sinon, si tu envisages de souder la fonte à l'arc, prends des baguettes à fonte d'excellente qualité (pas le modèle bricomarché !) et préchauffes ta fonte au chalumeau. Le mieux toutefois est de faire appel à un pro.

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (45)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022