Moteur Arona AD 182

Bonjour à tous,

Panne panne panne, je répète panne panne panne.

Notre moteur Arona AD 182 nous a joué de multiples tours depuis le début de l'été, outre la poulie de la pompe à eau qu'il a fallu tarauder, le bâti en bois qu'on a viré pour le remplacer par de magnifiques cornières inox, la pompe gazole également changée, le waterlock débouché (panne pompe à eau); nous pensions que notre petit diesel était fin prêt et que nous allions enfin pouvoir nous offrir la possibilité d'une petite virée. Seulement voilà, ça a commencé à buller, micro bulles au niveau du joint de culasse. Nulle trace de mayonnaise. Pour la saison, c'est plié, le moteur étant par chez nous quasi obligatoire tant pour les courants ou le temps si variable oscillant vent frais, pétole. Pour revenir rapidement au moteur, il s'agit d'un diesel monocylindre de facture italienne qui date des débuts 80's, 7,5 HP, 359 cm3.

C'est pourquoi je jette cette bouteille à la mer qui contient un petit message à deux questions :

  • Je ne parviens pas à mettre la main sur une première information à savoir le couple de serrage de la culasse, l'un d'entre vous le connait-il ?
  • Le manuel moteur un peu daté ne me permet pas de retrouver le numéro d'inventaire du joint, idem, quelqu'un le connait-il et saurait où nous pourrions se le procurer ?

Je sais que bon nombre d'entre vous voguent par delà les mers mais si jamais, un mécano, entre deux virements de bord peut nous aider à percer ces deux mystères, ce ne serait non pas quatre bonhommes mais tout simplement un petit voilier qui serait heureux de retrouver les flots.

En vous remerciant de votre attention, bon vent !

Flaminia

PS : ci joint quelques photos du manuel

L'équipage
11 août 2014
11 août 2014

bonjour
j'ai travaille sur de l'arona mais en 4 cylindres ,
essaie un couple dans les 8kgs c'est ce que j'avais
pour le joint de culasse je ne sais pas ou le trouver peut être chez un antiquaire ,ou un paleontologue .
bonne chance
alain

11 août 2014

Merci beaucoup Fritz,

Je note les 8 kgs, le paléontologue et l'antiquaire ;-) J'ai un cousin qui peut me découper le joint mais encore faut-il que je connaisse la matière et l'épaisseur du joint. Pour le dessin, la culasse devrait suffire, qu'en pensez-vous ? Aussi quid de la ressemblance de ces moteurs avec les lambordini ?

Merci encore

11 août 201416 juin 2020

Bonjour,

Comme j'ai une patte dans le sac pour 4 semaines, j'ai le temps de fouiner sur internet, j'ai donc trouvé ces 2 documents, il y a les couples de serrages mais va falloir jouer de google translate!
Il semblerait qu'il y ait des similitudes avec le Lombardini 6LD360? en regardant la pochette de joint pour ce lombardini, le joint de culasse est une simple rondelle de cuivre puisque ce moteur est refroidi par air.
Pour avoir oeuvré dans la voiture très ancienne, je déculasserai et ensuite après prise de l'épaisseur, je découperai ou ferai découper un joint dans une feuille de cuivre recuit et remontage à la Collex type aviation si cela existe encore ou avec un produit loctite qui va bien.

bon courage avec ton antiquité!

Gégé


Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022