Mopelia IOR - Fixation du lest au voile de quille

En sortant mon canot au sec pour l'hivernage (rivère de Morlaix), horreur : le lest en fonte est "désolidarisé" du voile de quille. Il tient encore par les tiges filetées que l'on aperçoit verticlement entre le lest et le voile sur 1 cm (bateau sur ber).

Peur retrospective : que ce serait-il passé si le temps, le clapot et les échouages avaient fait leur oeuvre : plouf du lest en pleine mer, et bateau couché, voir retourné (admettons qu ça arrive par vent frais)...Bon, ça s'est pas produit, et mantenant ma question c'est : comment on répare.

Je précise pour les connaisseurs du Mopelia : c'est un modèle 78 (parmi les derniers je pense) avec puits de quille et voile de quille en alu.

Comment accède-t-on aux tiges filetées ; je crois avoir entendu dire qu'il y a des jours dans le lest, bouchés au mastic qu'il faudrait donc extraire pour accéder aux écrous de serrage ??

Précision : je tiens énormément à ce bateau qui me procure d'intenses satisfactions de nav, avec lequel je taille de bonnes croisières depuis 4 ans (voir ma fiche), qui marche bien par tout temps et donne un sentiment de sécurité très correct, en tout cas dans les conditions où je l'ai utilisé entre Bretagne Nors, Cornouaille anglaise et Irlande.

Merci des contributions expertes et ce qui serait top, des plans détaillés du montage de la quille (j'ai déjà la doc et plans généraux du bateau).

Hervé

L'équipage
29 nov. 2008
01 déc. 2008

Jeu de quille
Bon, juste une tentative pour faire remonter le fil dans l'espoir qu'un mopéliariste tombe dessus, et vienne à mon secours...

01 déc. 2008

Hervé !
si tu joignais quelques photos,

et nous en dire un peu plus ? ;-)

01 déc. 2008

trouvé ça sur le démontage de la quille !
un diaporama :
mopelia.free.fr[...]dex.htm

01 déc. 2008

Y a quille et quille
Merci pour ces premières réactions.

Pb pour les photos : le bateau est à 180 bornes et pour le moment j'en ai pas (au moment du constat du pb, pas d'appareil sous la main). J'y retourne à la fin du mois si j'ai pas avancé, je ferai circuler .

Merci bcp du diaporama que je n'avais pas encore vu il me semble (j'ai fait pas mal de recherche sur internet, mais je n'avais pas encore vu ces photos). Il s'agit d'un modèle plus ancien que mon canot avec un système de relevage avec cable et palan me semble-t-il, et voile de quille en acier. Mon bateau est plus récent, avec vérin hydraulique pour le relevage, et voile de quille en alu. Ceci dit, le pb se situe plus bas, à la jonction entre le voile et le lest. On voit bien sur l'une des photos, l'ensemble quille, voile + lest. Dans mon cas c'est au niveau de cette jonction qu'il y a un jour (quille suspendue naturellement), avec deux tiges filetées (je crois) qui apparaissent.

Bon c'est peut être pas assez précis, j'en conviens ; je relancerai avec des photos, si d'ici là personne n'a d'infos sur la question.

Encore merci

01 déc. 2008

ok, on continue
les recherches

et up !

26 jan. 2009

Mopelia IOR - Fixation du lest au voile de quille
Hervé bonjour,

En aout 2008 j'ai perdu le lest de mon Mopélia de 1975.Apparement c'est le même modèle .
Les Trois boulons ont pété net sans doute a cause des legers talonnages repetés quand il échoue.
Je n'ai pas d'info pour l'instant quant à la fixation de ces trois boulons.
Dans 15 jours début fevier 2009, je sors le bateau de l'eau à Nantes pour faire un devis et je ferai toutes les photos qui pourrons etre utiles .
J'ai pu heureusement récupérer le lest à marée basse.
Je ne suis pas un habitué des forums et si tu veux tu peux me communiquer ton mail je pourrai te dire exactement comment c'est monté.Coté lest ,il y a effectivement 3 petites trappes.
Même sans lest ,le bateau reste "stable" au moins au moteur.Je l'ai ramené en sept 2008 du Crousty à Nantes par La Loire sans aucun problème .
J'éspere que ma malheureuse expérience pourra t'aider .

Hervé

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022