mopelia

bonjour
savez vous si les mopelia ( premiere version de 1974 ) peuvent etre equipé de moteur hors bord
merci

L'équipage
27 août 2012
28 août 2012

bonjour
J'ai beaucoup navigué il y a quelques décennies (75 80) sur le n°0 de la série. Le moteur était en puit et avait du mal à trouver de l'air frais pour fonctionner, c'était un seagull... on avait toujours la godille à poste et un mouillage prêt "au cas où"
ça doit être possible de fixer une chaise sur le tableau, il faut sans doute prévoir une bonne contreplaque pour répartir les efforts, car le tableau n'est pas très épais.
j'espère avoir éclairé ta lanterne
c'est un bateau dont je garde de bons souvenirs
il y a un site consacré au "mopelia IOR" pas très actif mopelia.free.fr[...]/

28 août 2012

Le N° zéro ? Tu connaissais Nénesse, un régatier nantais qui l' a utilisé aussi en régate à la Rochelle du temps où il y avait une semaine de régates, le père de Marc Bouet en avait un aussi (un ancien modèle je veux dire) Moi j'aimais bien ces bateaux là. Excuse ! pour le moteur je n'en sais rien.

09 nov. 2013

La première version est de 1972, il en a eu 25 de construits cette année là. De base le moteur est en puits. Il faut ajouter des entrées d'air avec des grilles dans le coffre arrière pour ventiler correctement le moteur. J'ai ajouté un petit tuyau pour sortir les trope plein d'eau et de gaz d'échappements à l'arrière du tableau et éviter ainsi d'enfumer l'équipage.
L'idéal est le 8CV Yamaha arbre long et hélice de poussée. On peut y mettre la commande à distance, démarreur électrique et chargeur de batterie. C'est toujours moins cher qu'un moteur fixe.
A partir de 1974, le safran passe sous la voute et il y a un moteur fixe, avec arbre d'hélice. Si ce moteur est out, il faut prévoir 7 à 8000 euros pour retrouver le bonheur, où on supprime ce moteur lourd. On peut mettre une chaise sur le tableau arrière pour y glisser le 8CV 4 temps.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022