Monter un vérin sur pilote de cockpit Raymarine

J’ai un pilote Raymarine S1 whell de juillet 2006, comprenant d’origine: le calculateur, un capteur d'angle de barre, le pupitre de commande, le compas fluxgate et la couronne motorisée (fragile).
Fatiguée de remplacer les pièces sur la couronne, j’ai décidé de la remplacer par un vérin, en intercalant entre le calculateur et le moteur du vérin un relais de puissance :
www.robotshop.com[...]8v.html

L'équipage
29 mars 2018
29 mars 2018

C'est une question ?

29 mars 201829 mars 2018

Ton relais doit être capable d'inverser la polarité de sortie, je ne comprends pas assez bien l'anglais pour déchiffrer la notice et savoir si c'est le cas.
J'ai fait de gros efforts de traduction, il semblerait que cela soit possible, donc ça devrait marcher.

29 mars 201829 mars 2018

pour inverser la polarité un faut 4 relais croisés ,ne pas oublier de mettre des condensateurs pour protéger les contacts ,ils dureront plus longtemps ,on peut faire la même chose avec des triacs
je crois même qu'il existe des circuits tous prêts chez conrad
attention il faut un cluch sur le calculateur pour commander le debréyage du vérin .il faudra aussi un capteur d'angle de barre et des butées électriques de fin de course
alain

30 mars 2018

Les relais : Un condensateur au contact pour la fonction "anti étincelles", et une diode sur la bobine pour la fonction "roue libre"

30 mars 2018

J'ai donc écrit une ânerie, c'est un relais en composant électronique, sans bobines, sans contacts, donc, pas de condo, pas de diode...

30 mars 2018

Bonjour, ce n'est pas une question que je posais, mais la réalisation que j'ai faite l'an passé pour ceux que cela pourrait intéresser, le détail du montage est sur la pièce jointe.

30 mars 2018

Merci Samoa !
C'est effectivement une vraie solution :
- que tu as éprouvée --> on sait qu'elle fonctionne
- bien documentée --> on a ce qu'il faut pour refaire la même opération

30 mars 2018

Question pour éclairer mon ignorance crasse : A quoi sert la résistance 100 ohms / 3 watts en parallèle sur le moteur pompe du vérin ?

30 mars 2018

amortissement du circuit iductif du moteur, la commande par mos, rapide, crée des oscillations
JL.C

30 mars 2018

les diodes sont intégrées au H de commande (protection des mos), pour absorber la surtension de démagnétisation du moteur lors de la coupure, mais c'est plutôt à la mise sous tension que la résistance est efficace (même si elle est un peu efficace à la coupure), le temps que le courant s'amorce ds la self du moteur avec un risque d'oscillation
pour éviter la conso, on peut mettre une capa en série avec, mais bon, vu les ampères consommés, 120mA c'est pas gd chose
JL.C

30 mars 201830 mars 2018

Merci Simbad, comme la diode de roue libre, que l'on ne peut pas mettre ici à cause des inversion de polarité ?
100 ohms, en 12 v, ça fait quand même un peu de conso... Une valeur + élevée serait-elle aussi efficace ?

30 mars 2018

bonjour,
comment fonctionnent les butées de fin de course ????
alain

30 mars 2018

Il n'est pas certain que la résistance soit indispensable, toutefois le calculateur voit passer un courant extrêmement faible et il était à craindre qu'il ne fonctionne pas. Mon frère, automaticien, m'avait encouragé à faire ce montage.

Concernant les butées de fin de course, le calculateur n'ayant pas été changé, les consignes sont donc les mêmes. Le vérin hydraulique me semble t il, possède par ailleurs ses propres butées électriques. Je n'ai pas approfondi le sujet, mais je n’ai pas rencontré de problème malgré un test fait par vent fort.

Il me reste un problème celui des butés mécaniques du bateau constituées de 2 drosses fixées au bateau. N’ayant rien modifié , je crains, en manœuvre de port, que ce soit le vérin qui serve de butés.

30 mars 201830 mars 2018
30 mars 2018

Après recherche, il ne semble pas que le vérin possède des butés électriques, on ne peut donc compter que sur le calculateur et le fusible en cas de problème.

30 mars 2018

Bonjour, je rappelle la règle générale: le vérin ne doit pas servir de butée mécanique, dont le safran doit atteindre sa butée avant que le vérin ne soit en fin de course.
Lors du paramétrage du pilote, on doit à un moment te demander de mettre la barre à fond à droite puis à fond à gauche. C'est comme cela que sont définies les "butées" logicielles ( mouvement maxi du vérin ), mais il faut bien sûr qu'il y ait un capteur d'angle de barre.

30 mars 2018

Pour limiter les frais de production souvent sur des asservissements on surveille la surintensité moteur tout en début de butée. Perso je trouve cette solution médiocre.

04 avr. 2018

Bonjour
La question posée par Fritz, concernant les butés de vérin, m'a interpellé. j'ai envoyé un message à Lecomble et Schmitt dont voici la teneur ainsi que la réponse qu'en pensez-vous ?
Question
Bonjour
J’ai monté un Ensemble linéaire hydraulique Lecomble&Schmitt VHM 40ST16 Newave 12 Volts (Pompe RV1) , commandé par un calculateur Raymarine.
Je me pose la question de savoir ce qui se passe dans le cas de la défaillance du calculateur, si le vérin continue à pousser en butée ??
Quelle protection mettre pour ce cas, à part le fusible déjà installé.
Merci pour votre réponse

Réponse
Bonjour,
Vous ne casserez rien, le groupe ira à son maxi et les fuites internes feront que le vérin ne poussera plus (environ 40 bars).
Sincères salutations.
Thierry ETCHETO
Responsable Vente France
LECOMBLE & SCHMITT SAS

Par ailleurs je vais me pencher sur la question des butées mécaniques,sans doute montage d’un ridoir.
Cordialement

04 avr. 2018

Excellent !
Et très instructif...

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Petite Terre en Guadeloupe

2022