Monter un plus gros moteur sur un voilier : quels obstacles ?

Bonjour à tous.
Si vous avez remotorisé un voilier de + de 30 ans avec un moteur + puissant (60CV) contre 40CV sur la plaque constructeur, quels ont été les difficultés ?
- administratives, taxes etc.
- mécaniques, ex. si cage d'hélice limite le diam de l'hélice à 16"
ou si la taille du nouveau bloc impose de l'avancer, ainsi que l'échelle
- augmentation de conso, augmenter capacité de carburant
- autres ?
Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
04 août 2021
04 août 2021

Déjà la place bien mesurer, en admettant que ça rentre à la place de l'ancien il va sans doute falloir modifier et renforcer le berceau qui servait de support à l'ancien moteur surtout sur un vieux bateau dont les varangues peuvent être pourries. Attention aussi au diamètre de l'arbre, il faudrait plutôt du 30 mn. S'il faut le modifier c'est des gros travaux (changement du tube d'étambot).
Ensuite il faut faire les calculs en fonction du nouveau moteur pour l'hélice ce qui peut poser un problème d'optimisation et nécessiter de faire faire un nouvelle hélice. Attention aussi au rapport de l'inverseur qui rentre dans le calcul d'optimisation.
Enfin si c'est pas un sabot comme voilier c'est un peu dommage de l'alourdir.
Il faut aussi tenir compte de la vitesse de carène qui est une limite infranchissable au moteur. A vérifier si avec les 30 cv on en est pas loin et qu'avec 40 cv on est gagnant en vitesse de croisière. Il faudrait connaitre la longueur à la flottaison et le poids réel du bateau.
Le réservoir ne devrait pas être un souci, la consommation ne devrait pas être trop différente. Il faudra peut être aussi refaire la ligne d'échappement et en profiter pour changer la mousse d'isolation phonique de la cale moteur.
Enfin un plus gros moteur c'est un souci pour intervenir dessus la cale n'ayant pas focément été prévue pour à l'origine à moins de s'appeler Houdini ça risque d'être galère pour ne serait ce que changer un filtre.


04 août 2021

Se renseigner auprès des affaires maritimes avant pour voir si c'est autorisé avant de commencer les travaux car ça peut bloquer au moment de régulariser les papiers.


04 août 2021

Une modification non approuvée peut avoir de graves conséquences en cas de préjudice
grave surtout humain, la Justice et les assurances ne pouvant l'ignorer
(une fausse déclaration ou omission volontaire n'arrangerait pas les choses).
Avec un bateau réalisé sur plans homologués il faut avoir l'accord de l'Architecte concepteur pour augmenter la puissance au delà de ce qui est homologué.
Un bateau transformé non conforme peut être ainsi rendu inrevendable.


04 août 2021

Souvent le constructeur avait plusieurs options de motorisation 30 ou 40 cv sur un même modèle c’est courant dans ce cas juste une déclaration aux affaires maritimes.


04 août 2021

et pourquoi veux tu mettre 60 à la place des 40 ?


04 août 2021

Normalement, c'est la "puissance maximale moteur" qui est indiquée sur la plaque constructeur du bateau. Dans mon cas, il y est indiqué 25CV pour un 9m de 3,5t alors que le bateau n'a jamais eu un moteur aussi puissant.

S'il est indiqué "Puissance maximale : 40CV" sur ta plaque, je pense que tout est dit. Il te faut impérativement contacter l'architecte ou le chantier avant d'aller outre la prescription ....


04 août 202104 août 2021

salut
retour d'expérience: sur ketch 13m remplacement d'un 45cv par 72cv (super occas.)
en fait j'ai remplacé un vieux couach 45cv par un moteur de pechou éprouvé : Yamaha inboard neuf 72cv à 6000€, vu le prix je n'ai pas hésité même si j'ai du rajouter 1500€ arbre, helice, échappement, berceau, etc...
(nouveau berceau, montage moteur, périphériques et alignement perso)
résultats :
- il faut la place pour le caser
- refaire le berceau pour recevoir le nouveau moteur
- nouvel arbre et hélice
- nouveaux branchements electriques, waterlock, ligne échappement, etc...
- administrativement je n'ai rien signalé, carnet avec 45cv, ne navigue pas France
- conso au mille à peu près égale au 45cv mais obligé de tourner en sous régime, à régime normal je suis à 9nds et 5L/h !
- avantage de puissance/sécurité : je roule à 6nds avec 30nds vent de face !
-inconvénients : tourner en sous-régime, il faut décrasser le moteur de temps en temps à plein régime.
- manoeuvre de port : dès que j'embraye je traverse le port, faut faire gaffe !
en résumé : j'ai fait cette opération car avoir un super moteur neuf pour ce prix ça valait la peine, mais sur-motoriser un voilier sans cet avantage je ne le ferai pas.
bonne réflexion !


05 août 2021

Merci beaucoup à vous tous, j'étais hésitant mais maintenant je sais que ce n'est pas une bonne idée.


05 août 2021

je ne suis pas amateur de poker
donc si je n'ai pas toutes les cartes en main
je ne joue plus
désolé
al1


Phare du monde

  • 4.5 (142)

2022