Monter un arceau Inox sur colonnes de barre à roue sur un 375 GL
Bonjour
Après une traversée très agitée (>40 nds) du golfe du lion pour ramener mon nouveau bateau, j'ai pu apprécier son comportement.
Le mien, pris dans une sorte d'essoreuse, était moins brillant et j'ai plusieurs fois été plus que tenté de me raccrocher à l'une des barres à roue avant de pouvoir m'assoir sur le banc pour prendre mon quart.
D'où l'idée de monter un arceau sur chacune des colonnes.
Qui a deja fait réaliser cela oú bien qui a trouvé de bonnes raisons de ne pas le faire...
Amicalement.
Mets nous une photo vue de l'avant du cockpit on verra mieux.
Il y a beaucoup de bateaux avec deux barres à roue qui ont des petits arceaux devant l'appareillage. Il suffit de faire cintrer un tubes inox et de le couper à la longueur voulue par rapport à la hauteur désirée. Ensuite on fait souder un boulon de 12 ou 14 avec la tête dans le tube de chaque côté et également une rondelle qui servira d'appui. Après il ne reste qu'à le positionner et percer au diamètre des boulons et mettre écrous et rondelles par dessous serrer et c'est fini.
Il me semble que ça se vend tout fait, je crois avoir trouvé ça un jour quelque part sur le net.
cela me donne des idées, j'ai failli partir à l'eau il y a deux ans et je me suis accroché à la deuxième barre sur un 425
j'ai le meme problème sur mon Dufour 335. ils a qelqueun que l'a fait sur ce bateau ? comme acceder a l'intérieur pour fixer une contreplaqué ? merci
Les miens ont été fixés de la façon suivante et ça tient:
-sur la colonne de barre, percer un trou et tarauder pour visser des vis soldes dans la colonne (x2)
-sur le côté vertical du banc de cockpit, percer, mettre une contre plaque et boulonner
Pour trouver des idées il faut regarder ce qui a été fait sur d'autres voiliers.
Ceci étant, il y a certainement des modèles standards pour certains bateaux.
Normalement tu dois pouvoir accéder à l'intérieur de la console par le coffre, à vérifier.
Un tube qui prend sur l'arrête de la console celle qui est à l'ombre un demi cercle pour l'esthétique qui épouse le compas une partie droite assez grande qui descend derrière l'étui à manivelle et un coude pour se reprendre sur le côté de la console. Prévoir la partie côté intérieur du cockpit assez basse pour qu'un enfant puisse s'y tenir. Aussi attention à la demi lune au dessus du compas qu'elle ne vienne pas gêner la lecture.
Je te conseille d'aller dans un brico truc et d'acheter du tube électrique et de faire des essais en cintrant et coupant jusque ça te plaise. Ensuite tu demandes à quelqu'un de te fabriquer le truc.
Salut Solent,
Ben, c'est ce que je pensais avant de commander la chose sur le modèle de l'Anglais, mais comme j'ai toujours trouvé que les Grands Bretons ont un jugement pertinent sur les choses de la mer, j'ai copié son installation.
Et, après 4 saisons de navigation et quand je regarde mes vidéos, surtout au près et que ça brasse un peu, et que j'y visualise les déplacements de l'équipage, je me regrette rien.
Après, cela dépend de la taille du cockpit , autant en largeur quand profondeur derrière les barres.
Pratique pour un équipier debout derrière les barres, utile pour passer du cockpit aux passavents et retour.
Et surtout, ne pas avoir à passer la main à travers la barre à roue pour saisir cette main courante en cas d'urgence pour l'équipier qui se situerai en arrière.
:famille:
Mais de rien mon ami c'est fait pour ça un forum collaboratif.
J'ai fait plus de 40 ans de chantier et des problèmes à résoudre j'en ai eu ma part. Alors autant que ça serve à quelque chose.si j'avais été dans ton coin avec l'outillage j'aurais pu te fabriquer ça et monté en quelques heures.
Merci pour vos feedbacks les amis; j'ai la même question avec mon 425 dont j'ai, en plus, viré la table centrale. je me tâte sur la solution à mettre en place.
Dom31 tiens nous au courant:)
Effectivement sans la table , ça doit etre chaud , mais c'est quoi l'utilité d'enlever cette table qui fait une bonne main courante au demeurant ?
A l origine, je l ai retiré car teck plus très beau et au final plus agréable car plus dégagé, plus esthétique mais en effet, je réfléchis à la pose de mains courantes. Pas simple de fixer sur les colonnes de barres
Bonsoir,
je viens d'avoir un devis pour la réalisation et la pose de deux arceaux vissés sur les colonnes de barre. Ils auront trois branches, deux latérales et une sur l'avant. Le coût serait de presque 500€
Je dois revoir le spécialiste pour avoir plus de détails et décider ou non de la réalisation.
A suivre...
DOM31, ton poseur te semble confiant pour l'accès intérieur des barres pour fixer les contre-plaques ? j'ai regardé sur mes barres (Dufour 425) cela me parait très juste.
J'attendais ce type de question, Fredfavre...J'avoue que je me la posais également. A priori mon poseur ne semble pas envisager de contre-plaques mais cela m'inquiète un peu car je crains que face aux efforts violents que peuvent être amenés à supporter ces arceaux, un simple vissage soit trop faible...
Quant à l'accessibilité, je ne suis pas sur le bateau et vais vérifier lors de mon prochain passage, la semaine prochaine, mais je crains que ce soit simplement impossible...
Je vais essayer de me balader aussi sur les pontons pour voir comment sont montés les arceaux des autres navires.
Bonjour,
Peux-tu me donner les coordonnées de ton fournisseur, j’ai un Dufour 380 et rencontre les mêmes problèmes.
Merci
A màn sens n’importe quel métallo est capable de faire ça. Il faut faire un patron pour tracer ta courbe,,par exemple avec un carton. Mes colonnes de barre sont en métal (alu ou acier, je l’ignore), donc pas eu besoin de contreplaque. Après 12000 milles, j’ai juste rajoutté une 5 ème vis en quinquonce pour eliminer un jeu minime.
Mon fournisseur était atoutnmétal à Saint-Mandrier. Mon voilier, Manoir.
Merci, c’est ce que j’ai fait, patron avec un carton et photo de ton installation, mais pas beaucoup de gens sérieux.
J’attends un devis depuis mi janvier et malgré x relances toujours rien.
Renseignements pris sur les pontons à La Rochelle auprès d’un propriétaire de Dufour qui avait un système similaire réalisé par une autre société aussi sur La Rochelle, il lui a fallu presque 2 ans en relances incessantes.....Alors j’etais prêt à me déplacer dans ma région ou sur le sud Bretagne.
Mon conseil est de s’orienter vers un petit soudeur. Les plus gros artisans aiment pas faire une seule pièce. ça les em… et ils font trainer
Y a rien de complexe à faire.
Bonjour
Si c’est d’origine c’est sur quel type de bateau svp car peut être que ça peut s’adapter au notre
Merci
Bon vent
Bonsoir,
c'est boulonné sur l'une des colonnes dont l'accessibilité était bonne et vissé simplement dans l'autre.
Pas de pb d'après lui et une très bonne rigidité constatée.
On verra à l'usage...;-)
ok merci pour la réponse; mais la partie vissée est prise directement dans le gelcoat sans contre-plaque? peut être est il très épais à cet endroit là.
Après qqs essais par tramontane musclée, les poignées résistent parfaitement et sont un réel plus pour se déplacer sans s'agripper malencontreusement à l'une des barres à roue. On ne distingue pas de différence entre celle boulonnées et celle vissée. Bravo à Cyril Ferrari de C.I.S Canet qui a eu la surprise de voir un Héonaute qui souhaitait avoir des poignées "comme sur la photo"...et qui lui a précisé qu'il en était l'auteur...:-).
Prochaine étape, le portique...A suivre...
Bonjour
Indispensable à mon avis pour la sécurité
Nous sommes à la recherche de mains courantes pour notre dufour 380
Est ce qu’il en existe de série ou faut il obligatoirement les faire faire
Ds ce dernier cas qui a bien voulu en fabriquer et à quel prix ?
Bonjour, j’ai moi aussi un Dufour 380.
J’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé d’existant.
J’ai été trouver un petit inoxier sur La Rochelle (ASMER)avec la photo de la solution de Dom 31 (cf plus haut), j’ai fait un gabarit en carton de mes support de barres.
Ça a pris 6 mois et ça m’a coûté 460€. J’ai assuré la pose.
ASMER c’est une seule personne qui fabrique des régulateurs d’allure.
Qualité de travail irréprochable et très affûté techniquement.
Cordialement
Merci pour l’info
Nous allons voir avec un inoxier local
Sinon votre bateau est basé à La Rochelle ? Car il est vrai que l’on ne voit pas beaucoup de 380 ( quelques 375 )
Maritimement
La pose ne pose pas de pb particulier, car l’interieur des colonnes de barre est accessible par les coffres ou par le dessous.
Mastic colle et contre-plaques.
Oui, basé à La Rochelle, si vous avez besoin d’infos supplémentaires n’hesitez pas.
Cordialement