montée en régime incontrolée moteur perkins 4108M 50 cv

bonjour à toutes et tous,

j'aurais besoin de vos avis éclairés ( pour un néophite).... ce matin, je démarre mon antares 640 équipé d'un perkins 4108M 50 cv et le ralenti qui augmente un peu tout seul, mais sans plus. je navigue environ 30 mn et le régime du moteur monte sans que je touche la commande d'accélération. Je stop le bateau je pêche un peu mais inquiet je décide de rentrer et là, l'incompréhension : le moteur qui monte en régime tout seul alors que je fixe la commande à 1500 tours environ puis le moteur qui s'emballe à fond toujours avec la manette au minimum et même quand je passe au point mort le moteur continue à monter en régime ( 2000 à 2500 tours tout seul) et obligé de l'arrêter car je ne le maitrise pas. ( quelquq'un m'a remorqué et après lui avoir expliqué il m'a parlé de signes d'un joint de culasse HS, qu'en pensez vous ?)

je vous remercie pour vos réponse

bien amicalement

L'équipage
07 sept. 2017
07 sept. 2017

Tu n'as pas trop d'huile?

07 sept. 2017

les niveaux ont été fait récemment et je ne pense pas, trop d'huile pour faire s'emballer le moteur comme ça? j'ai du mal à comprendre comment le moteur peut faire avancer le bateau au point mort en montant en régime haut ( je n'y connais pas grand chose désolé) , merci de ta réponse

09 sept. 2017

Il est fortement recommandé de faire son niveau d'huile à chaque début d'utilisation journalier,comme cela on détecte très vite une anomalie de niveau d'huile...surtout sur un bateau moteur...

07 sept. 2017

Il faut vérifier si le niveau d'huile reste constant.
Si, il augmente cela peut provenir, soit de la membrane de la pompe d'alimentation percée, soit du joint de l'axe de la pompe d'injection.
Le gasoil se mélange à l'huile et provoque une accélération du moteur pouvant conduire à son emballement.
Le seul moyen de stopper le moteur étant d'obstruer l'arrivée d'air en démontant le filtre à air.

07 sept. 2017

merci

07 sept. 2017

Salutatous,

+1 pour la membrane de la pompe , ou axe injection
À toutes. Fins utiles , toujours àvoir un gros chiffon stocké pas loin, de manier a L''humidifier rapidement et boucher l'admission d'airen ayant prealablement retiré le cache de la prise d'air
Des posts sont également présents sur H&O indiquant la maniere de faire pour virer la pompinette mécanique et la remplaçer par une electrique en ayant obturé le trou à l'aide d'une plaque métallique et d'un joint

07 sept. 2017

Bonsoir, est-il besoin de sortir la pompe de gavage ? Il suffit de boucher l'entrée et la sortie et de fixer la pompe électrique en dessous ... ?

07 sept. 2017

Bonsoir,
Ça marche aussi, étant entendu que l'etancheite devra être parfaite

07 sept. 2017

merci

07 sept. 2017

une prise d'aire sur l'arrivée de gazoil au niveau de la pompe , changer le filtre a gazoil

07 sept. 2017

merci

07 sept. 2017

Symptômes typiques d'un filtre à gazole encrassé , nettoyer le pré-filtre décanteur et changer le filtre gazole. Vérifier la propreté des raccords banjo et autres .

07 sept. 2017

merci

07 sept. 2017

Comme Alan et michel, controler niveau d'huile, nous avons eut le coup il y a un mois sur le meme moteur, c'est emballé aprés 5mn.. nous avons enlevé 11l du moteur.. dans de c'était l'axe de pompe à injection qui laissait passer le Go

07 sept. 2017

merci

07 sept. 2017

merci pour vos réponses, je vérifierai demain selon tous vos conseils et astuces.Comme dit plus haut je n'ai aucune compétence en mécanique et pour moi je trouve cette situation tellement improbable ; si je compare avec ma voiture, cela voudrais dire que je roule, le moteur monte en régime, je mets au point mort et ils continue à monter en régime tout en faisant avancer la voiture au niveau du régime établi? je pensais ( naïvement) que le fait de le mettre au point mort le bateau s’arrêterait, même si le régime reste élevé, une explication technique pour comprendre? en tous cas, merci à tout le monde, vous êtes extras ! merci !

07 sept. 2017

quoi ? si tu es au point mort, il ne peut pas avancer !!!

07 sept. 2017

bah si justement, c'est ça qui m'intrigue, obligé de couper le moteur avec l'arrêt moteur sinon il continuait à avancer !... avec le moteur augmentant de régime et donc de vitesse, c'était impressionnant... une idée ?

07 sept. 2017

Re, possible avec inverseur a disques

07 sept. 2017

merci

07 sept. 2017

J'ai eu le cas, changement filtre suivant conseil sur ce forum et probleme reglé

07 sept. 2017

merci

07 sept. 2017

Bonsoir. Si le moteur à pu être coupé avec le coupe circuit habituel je ne pense pas a un pb d'étanchéité niveau d'huile et d'emballement car dans ce cas la le moteur est alimentée en carburant (go ou huile moteur ) par le bas moteur. L'emballement est incontrôlable et le seul moyen pour stopper le moteur c'est de le priver de comburant (air)
Une prise d'air sur le circuit de go est envisageable. A la 1ere mise en route, le moteur démarre t il comme d'habitude ? Ou cale t il qq secondes après sa mise en route ? L'axe de la pompe à injection (commande d'accélérateur sur le moteur ) est il bien sec ou peut on observer des traces de go ? ( un jeu sur l'axe de pompe provoque souvent des problèmes de régime incontrôlé )
Un mécano auto débutant dans le nautisme

07 sept. 2017

A la 1ere mise en route, le moteur démarre t il comme d'habitude ? : il démarre au quart de tour, ne cale pas et augmente en régime jusqu'a 2000 tours sans toucher la commande et enfin s'emballe jusqu'à ce que je coupe avec le coupe circuit.
pas de trace de gazoil sur tout le moteur, pas d'odeur non plus.
merci de votre avis

15 sept. 2017

La commande d'accélérateur sur la pompe est elle bien à ''zero'' ? Peut être que qq chose l'empêche de revenir à ''zéro '' , axe grippé ou câble ou gaine détérioré. .

09 sept. 2017

le gazoil est à l'intérieur... dans l'huile... quelle est ta pression d'huile ?

12 sept. 2017

quelques news.... d'abord je dois vous dire que c'est un bateau que je dois acheter. je possède les factures du propriétaire qui a changer la pompe à injection ( garantie 24 mois), l'alternateur, le démarreur, tous les joints et filtres, toutes les durites, tarés les injecteurs chez professionnel etc... donc moteur pratiquement refait à neuf. le propriétaire y a été hier, il a changé les filtres Go et huile, il n'y a pas de trace de fuite ni de Go, ni d'huile, le niveau d'huile est normal. il dit que le joint pompe à injection est bien axé, en bref il ne comprend pas d'ou ça peut venir. lui ayant fait part de mon post sur hisse et ho, et lui ayant fait les retours que vous m'avez fait il me dit ne pas comprendre comment l'huile pourrait se mélanger au gazoil, alors ma question : quelle sont les sources et les possibilités pour que l'huile puisse se mélanger au gazoil et ainsi faire monter le moteur en régime; Ce matin après avoir vérifié tout ce que je vous ai dis, il l'a mis en route et il tourne au ralenti à 1000 tours, ce qui est anormal.
merci de vos réponses et de votre disponibilité
cordialement

19 sept. 2017

Sur le 4108 il y a une vis de calage de ralenti ( sur la pompe ) qui est bloquée par un contre ecrou .. Son reglage est tres sensible ...as tu regardé de ce coté la ?
Dom

19 sept. 2017

Bonsoir, s'il n'y a pas de surniveau d'huile par ajout de gasoil provenant d'une fuite de la pompe de gavage, ni de jeu dans l'axe de commande de la pompe, ni d'anomalie dans les câbles et ressorts de rappel des commandes d'accélération et de stop, il peut s'agir d'une défaillance du régulateur interne à la pompe.

05 avr. 2024

Bonjour j'ai le même problème avez vous résolu le votre?

Merci beaucoup

05 avr. 2024

bjr, oui, la butée du cable d'accélérateur qui était coincée

05 avr. 2024

En dehors des causes citées, il tout de même penser au régulateur, ensemble absolument vital et chatouilleux qui contrôle en permanence la vitesse de rotation du moteur par un montage plus ou moins complexe et parfois un peu fragile, en contrôlant le débit de la ou des pompes d'injection.
On peut commencer par commander en direct au plus près du moteur, pour éliminer les problèmes de commande à distance. Après il faut impérativement disposer de la doc pour accéder au mécanisme et bien comprendre comment cela marche. Surtout ne pas toucher aux réglages d'usine sans maitrise du sujet !!

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022