Montage solaire du regulateur vers batteries

Suis je bon dans le montage prévu : panneau solaire vers les batteries ?

1 Panneau 40W semi rigide
régulateur CMTP 02 10A
Fusible (s) entre régulateur et batterie 10A

Cable multibrins 1.5mm2

Distance entre panneau et régul env.3m
dist. régul ==> panneau env. 1m

Questions :

je veux alimenter mes 2 batteries séparément, le mieux est ce un montage en Y à partir du régul. et un domino ou autre connexion au plus près des batteries ou bien une alim en double dès le départ du régul ? ou est ce indifférent ?

Le Ø du cable en 1.5 mm2 est assez pour 40W ?

Merci de votre éclairage

L'équipage
15 mars 2014
15 mars 2014

Dans l'absolu, oins il y a de connexions, moins il y a de chute de tension.....donc une seule connexion en sortie de régulateur.....mais le changement est vraiment minime.

15 mars 2014

Pour le reste (Ø cable, fusible ) est ce bon ?

15 mars 2014

Qu'est ce que vous entendez par alimenter les 2 batteries séparemment ...c'est un câblage en // ?
Pour le reste, je drirais que le câble en 1.5mm2 ça passe mais ça n'est pas en adéquation avec le fusible de 10A car un fusible protege le câble et là il faudrait un fusible de 3A.

15 mars 2014

la batterie de service et celle du moteur sont actuellement indépendantes et devront chacune être alimentée par le panneau via le régulateur .

la seule différence que j'entrevois est d'avoir 2 fusibles si l'alim des batteries est séparée au départ du régul alors que si c'est en Y, 1 seul fusible de protection suffit en amont de la séparation .

OK pour un fusible de 5A au lieu des 10A .
Est ce correct ?

15 mars 2014

Est ce valable également pour un HB 9.9 CV ?

15 mars 2014

Si tu n'a qu'une sortie au régulateur et que tu la relie aux deux batteries, ça veut dire que tu mets tes batteries en parallèle par un cable de 1.5mm2.
Quand tu va démarrer et que la tension de la batterie moteur va légèrement descendre, tu vas faire un couplage des batteries avec ce petit fil et il risque d'y passer plusieurs dizaines d'ampères.
D'autre part tes batteries ne seront plus indépendantes mais couplées par ce petit fil : DANGER.
Pour recharger les deux batteries, il faut un régulateur à deux sorties indépendantes
Jacques

15 mars 2014

Oui, pareil pour une recharge avec un alternateur : on ne couple pas des batteries en sortie de chargeur.

15 mars 2014

Je pense qu'il faudrait passer par un coupleur séparateur.
En effet les batteries n'auront pas la m profondeur de décharge donc le régulateur ne saura pas qu'elle est son point de référence pour effectuer la charge. Votre câblage est donc déconseillé. Si en plus elles n'ont pas la m capacité, avec un câblage en // ( votre Y ) vous allez très rapidement les détériorer.

15 mars 2014

Salut,
A mon avis, le mieux est de mettre un panneau avec son régulateur par batterie.
Un petit panneau de 10 ou 15W pour la batterie de démarrage et son régulateur (20€ le panneau et 10€ le régulateur )
et l'autre panneau pour la servitude.

15 mars 2014

j'ai déja le panneau et le régul. n'est il pas possible de mettre un bypass ou coupe circuit pour n'avoir en permanence que la batterie de servitude alimentée par le panneau et occasionnellement de basculer sur celle du moteur pour lui donner un p'tit coup de fouet ?

15 mars 2014

Tous les mois, un intervenant nous propose de coupler simplement des batteries de nature et d'usage différent en parallèle avec une simple commutation.

Tous les mois, on répond que c'est très mauvais pour la vie des batteries (les deux).

Et bien tous les mois, il y en a un qui en remet une couche ! Allez comprendre...

Le couplage, c'est uniquement pour qq secondes pour démarrer un moteur récalcitrant ; autrement, NON et NON

16 mars 2014

Que se passe t il si je mets un inter après la sortie du régulateur pour que le panneau alimente l'une ou l'autre des batteries ?

Sur le régul dans la partie droite figure un branchement avec le dessin d'une ampoule, cette connexion ne peut elle pas servir pour l' alim. de la 2nde batterie ?

16 mars 201416 mars 2014

Si tu veux parler d'un INVERSEUR (bipolaire) qui alimente l'une OU l'autre des batteries, la réponse est OUI ; mais il faut que la commutation soit instantanée, le régulateur ne pouvant souffrir (c'est le mot juste) d'être déconnecté d'une batterie.

oublie le branchement sur le signe ampoule : un délesteur qui ne sert ordinairement à rien

16 mars 2014

Vous pouvez mettre un coupleur manuel qui vous permettra de passer d'une batterie à l'autre....sans jamais les coupler ensemble. Les inter ne sont pas prévus pour passer bcp d'intensité, surtout en courant continu les contacts peuvent rester collés... remarques qui ont été faites + haut sur la section de fils.
Sinon la sortie Dc du régulateur est une sortie d'alimentation, ça n'est absolument pas prévu pour faire de la charge donc non pas de batterie sur cette sortie.

16 mars 2014

Merci Soleol pour ces infos, vaut il mieux un séparateur de batteries ( isolator type Surepower ) ou un coupleur manuel ?

Le 1er me semble t il correspond à la fonction recherchée de charger mes 2 batteries indépendamment et selon la décharge de chacune .

Il est certain que j'aurais dû poser mes questions avant de passer à l'achat du régul. et j'aurais pris un régul à 2 sorties vers les batteries . Je m'étonne d'ailleurs de la faiblesse de l'offre alors que tous les utilisateurs ont 2 batteries en nautisme ou campingcarisme .

17 mars 2014

Mieux vaut un coupleur separateur manuel ou automatique car ce que vous appelez séparateur est un répartiteur de charge à diodes qui a l'inconvénient d'imposer une chute de tension ( à cause des diodes )...le coupleur-séparateur automatique vous apportent le m service pour la charge des 2 batteries sans la chute de tension . Si vous optez pour le manuel, il faudra faire attention à basculer d'une batterie à l'autre avec le moteur toujours éteint ( sinon l'alternateur va pas aimer ).

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022