montage nouveau moteur : faut'il deux coudes anti syphon vetus?

Hello a tous!!!!

Je change mon moteur pour un nouveau...
Refaire le bâti, refaire Electricité, et refaire le circuit de refroidissement...je m'amuse....

A ce sujet je vous soumet une question:
---j'ai bien sur mis un anti siphon Vetus pour l'arrivée d'eau de mer à 40 cms au dessus du niveau de l'eau (mon moteur se trouve en partie sous la flotaison)
----Mais....quand je vois les shemas Vetus sur leur documentation (qui à l'avantage d’être claire) ils disent bien DE METTRE AUSSI un anti siphon à la sortie de l'échangeur avant de rejoindre la pipe d’échappement.
Sur mon moteur neuf la sortie de l’échangeur est directement relié (a l'horizontale ) a la pipe d’échappement par une durite noire..
Ma question:
Dois je mettre un deuxième anti siphon pour cette évacuation?
Dans ce cas l'eau sera chaude donc ce sera avec une durite: est ce que le système Vetus en plastique va résister à la chaleur?
Cela ne me gène pas du tout de mettre deux anti siphon (au point ou on en est!!!) mais de mémoire je n'ai pas vu ce système...
Pouvez vous m'aider?
Merci au fil "mort d'un jeune moteur" qui m'a mis la puce a l'oreille...
Philou

L'équipage
19 juil. 2013
19 juil. 2013

Bonsoir,

Pour avoir fait ce que tu fais actuellement et sans prétendre avoir la science infuse, voilà ce que j'ai retenu et fait :

Préliminairement, savoir si l'on est au dessus ou en dessous du niveau de l'eau (et donc nécessité ou non d'un anti siphon) s'étudie en fonction du point de rejet d'eau dans le coude de l'échappement.

Imaginons qu'il faille en mettre un , ou par prudence...

De ce que j'ai retenu tu as le choix de le mettre entre la prise d'eau et la pompe a eau OU entre la sortie d'eau de l'échangeur et le coude d'échappement. IL y a à ce sujet un débat. Moi j'ai mis entre l'échangeur et le coude

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas l'utilité d'en mettre deux puisque le principe des vases communicant ne peut pas fonctionner s'il y a une prise d'air, ou qu'elle soit.

Oui l'anti siphon en plastique résiste à l'eau chaude entre l'échangeur et le coude. Par contre il y a 2 modèles avec ou sans bille. Certains préconisent sans bille car avec le sel elle peut rester bloquer et ne plus remplir sa fonction. j'ai pris le sans bille.

Une fois l'installation faite et un premier essai il peut être intéressant de démonter la durite entre le moteur et le waterlock pour voir où se situe le niveau d'eau, sans que cela présume, en l'absence d'anti siphon, de sa capacité à pouvoir monter plus haut.

Regardes aussi, il existe des règles à respecter sur la forme, la longueur, la hauteur du coude de l'échappement.

Bon courage

19 juil. 2013

Salut 'Fou de bassant"
Si ton moteur est sous la ligne de flottaison, il te faut 1 seul
système anti-syphon situé sur la ligne d'échappement

Toutefois, par construction sur certains moteurs (comme le RC16D par exemple) n'ont pas cette durite noire; donc il faut faire un anti-syphon entre la sortie de la pompe de mer et l'entrée moteur

Autres contraintes, certains moteurs ont des pompes de mer double corps (ex sur les RMC), la aussi il faut absolument poser un anti-syphon entre la crépine de cale et l'aspiration de la pompe de cale.
Donc cas général : 1 seul système anti-syphon sur l’échappement; après, suivant les cas
Mamita

20 juil. 2013

Merci a vous....pour votre réponse...
Mais je ne comprends toujours pas!!!! (je suis un peu lent)
Mettre un anti siphon du coté de la pompe eau de mer ...d'accord l'eau peut remonter entre deux pales de la pompe...Çà je l'ai fait!
Mais du coté évacuation de l'eau à la sortie de l'échangeur il en faudrait un à cause du fait que l'eau qui part dans le water loc pourrait elle aussi se siphonner (malgré la présence d'un coude juste avant sa sortie dans la coque?) En tout cas c'est le montage préconisé par Vetus...
Ma question finalement pourrait être: si par précaution j'en met deux....est ce qu'il peut arriver quelque chose a mon moteur ?...qui je le rappelle est au 2/3 sous la flottaison...
Merci de votre réponse et.....de trouver du temps!!!
Philou

20 juil. 2013

Un seul coude anti-siphon suffit et il faut l'installer en aval de la pompe, qui risque dans le cas contraire d'aspirer de l'air et de caviter.
La meilleure place est à la sortie de l'échangeur, avant l'injection d'eau dans le coude d'échappement.
AJS

20 juil. 2013

il ne faut pas mélanger la pompe double qui à deux rotors un pour la pompe de cale et l'autre pour le refroidissement et l'anti-siphon qui peut être placé indifféremment entre la pompe et l'injection d'eau dans le coude avant ou après le collecteur ou l'échangeur .
en ce qui concerne la pompe double un col de cygne suffisament haut avec une crépine plate légérement surélevée du fond empéchera le syphonage avec un clapet antiretour par sécurité et mème une vanne pour quand on quitte le bord.
alain

20 juil. 2013

si je résume....si j'ai mis un siphon entre le filtre a eau et la pompe c'est inutile d'en mettre un autre à la sortie de l'échangeur?
Si j'en met un....tout de même est ce que cela va marcher ? ou les deux siphon ne vont pas marcher ensemble?
Si je ne met pas de siphon a la sortie de l’échangeur..comment l'eau ne pourrait pas remonter de puis le water loc?
Sur mon ancien moteur il y avait un repiquage sur l’évacuation de l'eau (moteur à refroidissement direct) qui faisait une boucle: un siphon sommaire qui a tenu....30 ans!
Des fois je me dis que l'on se casse la tête beaucoup....

20 juil. 2013

NON
il faut que l'anti syphon soit en sortie de pompe pas en aspiration tu vas aspirer de l'air
alain

20 juil. 2013

Merci Uhambo pour ton message...

Moi j'allais mettre la sortie de l'eau a l'anti siphon directement et la sortie de l'anti siphon allait rejoindre la pipe....
Ce serait mauvais????
Selon toi il faut raccorder l anti siphon à la sortie de la pipe?
Heu ce n'est pas le montage décrit par Vetus...
Philou

20 juil. 2013

Pour résumer:
1° un seul anti-siphon suffit
2° l'installer en aval de la pompe
3° il est plus simple de l'installer entre la sortie de l'échangeur et la pipe d'injection: c'est ce que tu exprimes.
AJS

20 juil. 2013

Ok Uhambo...
et merci de ta réponse....
Petit problème j'ai déjà fait le montage anti siphon a l’entrée d'eau de mer après le filtre a eau de mer...
Cela m’emmerde un peu de tout refaire....comme je te disais ...si je rajoute comme tu me le conseilles un anti siphon directement a la sortie de l'échangeur....est ce que les deux anti siphons vont bien marcher ensemble?
Merci de tes réponses...
Philou

20 juil. 2013

il faut changer ton avatar ,rassure toi tu peux garder bassan .
alain

20 juil. 2013

@ fou de bassant
Les deux siphons peuvent fonctionner sur la même ligne...mais:
La présence d'un anti siphon à l'aspiration n'est pas une bonne installation sur le plan de l'hydraulique de la pompe; cela risque de créer des cavitations susceptibles de perturber voire d'arrêter le refroidissement du moteur, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer.
Il est très probable que ce risque soit minime dans ton cas, mais je ne réaliserais pas moi-même une telle installation. Je te conseille de n'installer qu'un seul anti-siphon en aval de la pompe.
AJS

23 juil. 2013

Merci a tous pour vos reponses!!!!!
Je vous tiens au courant

Philou

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Cap Horn, Chili

2022