Montage d'un four

Bonjour à tous,

Je suis en train de monter une gazinière four dans mon bateau...

Quel espacement au fond et en hauteur avez vous assuré pour que celui-ci s'incline convenablement à la gîte ?

Mon four est un rectangle plein de 52 de hauteur pour 45 de profondeur environ...

Avez vous déja vu un four monté sur rail pour pouvoir le sortir un peu quant on cuisine puis le renfoncer ensuite ?

Merci !

L'équipage
24 mai 2010
24 mai 2010

Montage d'une cuisinière sur cardan
Il y a deux cas : le plus commun (Eno, Force10 et autres pour les plus connues) la cuisinière avec les points d'ancrage du cardan en dessous des feux ce qui prend peu de volume pour se balancer mais qui est particulièrement instable en navigation, car le point de gravité étant trop haut c'est l'accident garanti avec une gamelle un peu trop lourde.

Plus rare : les cuisinières avec les points d'ancrage du cardan nettement au dessus des feux, c'est très stable, le point de gravité ayant probablement été calculé par des fabricants qui naviguent... mais ça prend beaucoup plus de volume pour permettre le balancement.

Pour définir le mouvement que fera la cuisinière sur cardan, étant nul en calcul je dessine à une échelle qui rentre dans une feuille A4 le volume utile de l'emplacement vu de coté, et sur une autre le volume de la cuisinière également vue de coté que je découpe au ciseaux, et positionne la cuisinière en papier avec une punaise à l'emplacement du point d'ancrage ce qui permet de simuler avec précision le mouvement et de corriger si besoin, avant de reporter les cotes dans l'aménagement. Une variante si le volume existe déjà : dessiner à l'échelle 1:1 le coté de la cuisinière dans une feuille de carton et présenter dans le volume... ;-)

_/)

25 mai 2010

Et ben voila !
Moi qui pensait poser une question bête...

Merci !

25 mai 2010

Normallement
les fabricants donnent les cotes de leurs gazinières et les cotes nécessaires au balancement
Bonne installation
André

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2022