Monitoring bon marché pour système électrique

Le système utilise un multimètre, solution certes moins élégante que d’autres panneaux d’affichage mais tout aussi efficace et moins cher. J’ai trouvé un multimètre à 40 euros ici : www.selectronic.fr[...]cle.asp

Ensuite un système de commutateurs/interrupteurs (série 600NH, ), permet d’apporter les différentes sources désirées au multimètre. En annexe vous trouverez le plan de cette conception, en espérant que cela puisse servir à certains d’entre-vous.

En rouge, mesure du courant en ampère. En vert et bleu, mesure de la tension en volt. La tension sera indiquée en valeur négative, en raison de l’impératif de ne pas créer de court-circuits potentiels par mauvaise manipulation des différents commutateurs/interrupteurs.

Je dois encore trouver le moyen d’alimenter le multimètre directement depuis la batterie, en lieu et en place de son alimentation par pile.

Bien entendu je décline toute responsabilité en cas d’incident électrique occasionné par une telle installation… à vos risques et périls.

L'équipage
05 juil. 2006
05 juil. 2006

Le lien
Mmh je désire mettre un lien vers le schéma qui est en pdf mais le forum ne le permet pas...

Voici provisoirement:
www.medclipse.ch[...]eau.pdf

05 juil. 2006

pas mal
surtout si on considère que la fiabilité du circuit sur bateau est inversement proportionel à la multiplication des contacts intermédiaires :-(

05 juil. 2006

j'oubliais
pour la conso des appareils en principe le fusible en entrée de ceux ci est la pour palier à ce genre de question et panne ;-)

05 juil. 2006

le juste prix
pour bien moins cher, tu prends un afficheur 200mV 4-1/2 digit à 5 euros, ça prend moins de place sur le tableau, c'est aussi précis, chez Conrad (063043-62)

Alimentation direct par l'accus impossible avec ton contrôleur et mon afficheur, il faut une mesure flottante isolée de l'alimentation. Seule solution, un chip convertisseur opto-isolé 12V-12V de 1 watt, chez Radiospares ou ailleurs.

07 juil. 2006

Oui mais...
l'afficheur 200mV 4-1/2 digits il fait comment pour mesurer le courant entrant, le courant sortant et la tension de la batterie ?

J'ai peaufiné l'installation aujourd'hui et cela marche à merveille...

12 juil. 2006

au grenier les shunts
avec les boites à décade en bois ;-))

Vu la baisse des prix et la disponibilité des pinces ampéremétriques AC/DC et des capteurs à effet Hall .

www.selectronic.fr[...]cle.asp

ou les modules LEM chez Radiospares .

à 12 Euros l'unité un vicieux peut en mettre sur chaque circuit !
avec un petit peu d'électronique (un ampli op et un afficheur), on doit arriver à 20€ .

JL

07 juil. 2006

Avec les mêmes afficheurs
décrits par Robert j'avais installé en encastré deux d'entre eux pour un voltmètre et un ampèremètre, sans le moindre interrupteur. Il m'a juste fallu fabriquer un shunt 200 A pour l'ampèremètre.

Coût de l'ensemble il y a une quinzaine d'années environ 20 euros... et ça fonctionne toujours ! ;-)

_/)

07 juil. 2006

un shunt
un vrai shunt fait pour passer 100A , de 1MV/A ne fait courir aucun risque au circuit, on le met dans le retour batterie, pour ne pas véhiculer du 12v, sans allonger les cables.
Le voltmetre affiche alors en mv directement des A, et les petits voltmetre de 2000 points affichent negatif et positif, donc la charge comme la decharge.

Il est vrai que le voltmetre seul suffit pour connaitre l'état de charge, mais l'amperemetre est trés utile pour savoir ce qui se passe:
combien l'alternateur donne
combien les feux, le frigo, etc, consomment

petit bemol: le shunt fait 50mv de chute environ en charge alternateur, d'ou legere sous charge sur les alternateurs sans ref externe

bricoler un shunt est trés possible, si on ne cherche pas la precision du pour cent: une plaque de cuivre mince intercalée par soudure dans le cable batterie, ajustée ensuite par traits de scie, et munie de deux vis de prise de mesure. Mais pour ajuster il faut un shunt de reference!

07 juil. 2006

mouais
sur mon précedent bateau, j'avais fait un système équivalent sauf que je ne controlais pas le courant ( à quoi bon, le devis courant est fait avant, l'interet est de connaître la tension des batteries pour savoir leur taux de décharge, et véhiculer du courant fort à travers un multi en permanence, pas prudent, plustot le scunht, et surtout plus fiable) j'avais résolu le problème de l'alimentation du multimètre par un bouton poussoir qui mettait en service le multimètre le temps de la mesure,
maintenant sur le nouveau, j'ai acheter un petit voltemètre galvanométrique comme ceux des alimentation industriel, un contacteur multiposition pour choisir la batterie à mesurer, l'info est suffisante pour gerer le parck, et ça consomme rien,dans l'echelle graduée au fond du galva j'ai tracé les valeures remarquables, 100% 50% et mini à ne pas descendre et un coup d'oeils permet de savoir quelle batterie choisir ou alors où j'en suis,
chacun son expérience

12 juil. 2006

Oui
effectivement chacun son expérience. Merci d'avoir partagé les votres ;-)

Juste pour précision, le système ne fait pas passer le courant via le multimètre en permanence, mais uniquement lors des mesures...

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

2022