Mon Wc lavac se remplit lentement seul

Bonjour
Mon Wc lavac se remplit lentement seul. Après avoir « tiré la chasse » le lavac se rempli jusqu’à la moitié, je peux vérifier le niveau en ouvrant après un certain temps le couvercle. Puis doucement il se remplit jusqu’à ras bord.
Par rapport a ce que j’ai pu lire tout semble normal dans installation, il y a bien le petit trou en haut du col de signe etc..
Il y a une cuve à eau noire après les toilettes es ce que ca serait une sorte de refoulement ? Les joints sont ils abîmés ?
Merci pour vos lumières ...

L'équipage
31 déc. 2018
31 déc. 2018

Problèmes de prises d'air.

31 déc. 2018

Bonjour, probablement le petit trou qui sert d'antisiphon sur le col de cygne est bouché.

31 déc. 2018

Le Lavac est constitué d'un montage en série d'une cuvette rendue étanche pour pouvoir aspirer matières et eau de rinçage, d'une pompe aspirante foulante à membrane et DEUX clapets, d'un siphon désamorçable à son sommet.
Le contenu évacué par la pompe ne peut revenir que parce que le siphon se désamorce mal ET que les clapets de la pompe ne sont plus vraiment étanches.

31 déc. 2018

toujours fermer les vannes après usage est une sage précaution ....

31 déc. 2018

Le Lavac est en effet techniquement fort simple. Vérifier le petit trou de l'anti-syphon et vérifier les clapets de la pompe.

L'ensemble clapets et membrane sont à changer régulièrement. Vivant à bord je le faisais chaque année.

31 déc. 2018

La dernière fois que ça nous est arrivé c'"tait une algue qui s'était coincée dans le clapet d'aspiration. Attention ! Ne faites pas comme moi ! Regardez bien comment c'est fait avant de démonter car au remontage ça paraît bien mais si ça n'est encore pas étanche il faut retourner la pièce en caoutchouc qui supporte les soupapes. Après ça martche impeccable Mais c'est vrai que fermer la vanne est indispensable si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise.
Ca me fait penser d'ailleurs que c'est ma femme qui s'en est servi la dernière.... Aïe aïe aïe ! Vais-je retrouver le bateau sous l'eau ?
Mais non ! je ne suis pas macho ! réaliste seulement. :jelaferme:

03 jan. 2019

Merci beaucoup, pour vos éclairages.
En fermant la vanne, ça refoulait toujours donc, il s'agit d'un problème au niveau des clapets de la pompe.
J'ai mis pour l'instant du vinaigre pour voir si ca peut aider, et si ca ne marche pas je passerais au démontage de la pompe...
Plaisir d'apprendre, joie de recevoir, en perspective :-) ....

03 jan. 2019

en principe il doit y avoir 2 vannes (evacuation et aspiration d'eau pour rinçage)

03 jan. 2019

nous c'était des algues fibreuses qui s'étaient coincé là en aspirant avec la pompe. Ca arrive en rivière mais surtout en mer quand il y a du courant. Ca nous arrive au moins une fois par an mais on est sur l'eau 6 mois par an, ça peut expliquer.

03 jan. 2019

Le démontage de la pompe est très simple.
Le caoutchouc des clapets vieillit.
Par précaution on a au minimum à disposition les pièces de rechanges de la pompe (qui n'est qu'une vulgaire pompe vide cale). Les joints d'abattant vieillissent très lentement.
La pompe et le tuyau d'évacuation peuvent s'entartrer.

03 jan. 2019

Le vinaigre est un pis aller... La pompe te prévient gentiment qu'il est temps de remplacer ses joints.

Vas-y, en effet c'est pas compliqué et tu évites que la pompe refuse de fonctionner au plus mauvais moment.

Il faut toujours un kit de remplacement complet à bord.

03 jan. 2019

Avec le LAVAC il est livré 2 petits embouts avec des diamètres de trous différents pour mise à l'air libre selon que l'on est en dessous ou au-dessus de la ligne de flottaison vérifier qu'il s'agit du bon

03 jan. 2019

Si la vanne fermée ça refoule, vu que c'est une pompe à dépression, tu refoules pas de l'eau de mer!!

03 jan. 2019

Apparemment Après avoir bien lu , en majorité c'est un problème de pompe de sortie . J'ai un lavac mais pas ce problème . Pourquoi ? ..... tout simplement parce que j'ai une cuve a eau noire ......!!. Et n'est ce pas obligatoire ?. Ça va finir par l'être

03 jan. 2019

Pourquoi une cuve à eaux noires empêcherait les joints de la pompe de vieillir et de se calcairiser?

Peut-être n'y a-t-il pas refoulement, mais la pompe se doit d'être entretenue.

04 jan. 2019

Ben le danger maximum c'est quand même que le bateau se remplisse d'eau . Avec une cuve t'es tranquille . C'est sur que ça ne va pas empêcher les joints et le capitaine de vieillir :-D et qu'il faut évidemment entretenir son matériel .

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Tranoy, Norvège

2022