Mon voilier est détruit

Je tenais a vous parler de mon malheur. Alors que j étais au mouillage avec mon Djinn7 a Guetaria ESPAGNE Pays basque, la baie étant bien protégée, j en ai profité pour aller manger des tapas avec l annexe.
Pendant ce temps, durant cette très chaude soirée du 11 août 2024, il y u un coup de vent et a mon retour, le voilier avait disparu.
J averti immédiatement le gardien du port qui contacte la police maritime afin de procéder a des recherches mais dans la nuit noire ,pas facile.
Dans l inquiétude totale, il ne me restait plus que mon short, un tee shirt des nu pieds,un téléphone, le porte feuille et l annexe .
Donc, après avoir fait un aller retour a pied le long des côtes vers l Est,en vain, je dormi tant bien que mal sous un pont.
Le bateau fut retrouvé 36 heures après par la police sur les rochers 15 km à l Est la coque cassé en 5 morceaux,le mât en 4, bateau irrécupérable.
Après avoir entendu par la police de Pasaya pour les formalités, soit dit en passant que j ai appris que l on a pas le droit de quitter son navire quand on mouille avec une ancre.
Je me suis pris la peine d aller voir l épave après 2 heures de marche et d escalade et devant la difficulté de l accès, je n ai pu ramener que l équivalent de 5 kg d affaire de toute façon tout était déchiqueté.
Ce qui me tracasse le plus c est que la veille, ayant perdu mon ancre car je ne l avait pas oringue, j en ais racheté une nouvelle et sur les conseils du vendeur qui gère aussi le port de plaisance ma conseillé fortement de faire un montage en cygale ( fusible).
Je souhaiterais avoir aussi vos retours d expérience merci

L'équipage
21 août 2024
21 août 2024

😰

21 août 202421 août 2024

vraiment desolé ,mais tu precise un peu plus comment tu as monté ta nouvelle ancre car tu parle de fusible ,c'est quoi ton fusible ?

21 août 202421 août 2024

C'était comme ça ton mouillage : veradoclubfrance.fr[...]-0.html

23 août 2024

Oui avec 1 tour de fil électrique 2.5mm2

21 août 2024

si c'est comme indiqué rien d'etonnant d'avoir perdu son bateau ..le fil a pété au premier effort et l'ancre n'a plus accroché ..et vogue la galére ...
quand on veut mettre un fusible ou cigale on amarre un bout sur le diamant de l'ancre et on le remonte jusqu'au bateau ou sur une longueur de chaine correspondant au moins à la profondeur

22 août 2024

Oui, le montage décrit dans le lien est une absurdité. Le montage en cigale se fait différemment d’une part et n’est utilisé que pour un mouillage pour pêcher, d’autre part.
Comme quoi on trouve pas mal de conneries sur internet. Et comme quoi il ne faut pas suivre tous les conseils sans réfléchir.

22 août 2024

il est en effet difficile de faire plus absurde comme montage

21 août 2024

Désolé. Les galernas dans cette zone ça ne pardonne pas.

22 août 2024

J’y étais, il y avait un gros coup d’Ouest F7 Bien annoncé sur les Landes et le Pays basque

22 août 2024

Mais si c'est juste le fusible qui a cédé, ok l'ancre ne tient plus.
Mais logiquement. Il aurait dû retrouver le bateau avec la chaîne et son ancre non ?

22 août 202422 août 2024

@Toby64 Il ne dit pas qu'il n'a pas retrouvé l'ancre. Il avait perdu une ancre avant de la remplacer par celle mise en fusible.

En tout cas, bon courage et l'essentiel est que tu es sain et sauf.

22 août 2024

C'est la veille que Schamrok dit avoir perdu son ancre, qu'il a remplacée, avec ce montage bizarre sur les conseils du vendeur. Vu l'état dans lequel il a retrouvé son voilier, j'imagine qu'il n'a pris la peine de chercher si la nouvelle ancre était encore à poste...

22 août 2024

Je disais ça , car si l'an re est la le fusible cassé, la cause est de suite identifiée , car ça peut être plein d'autres choses .

22 août 202422 août 2024

Courage à toi pour cette épreuve. J'étais déjà pas convaincu par le montage en "cigale", désormais je suis sûr que je ne l'utiliserai jamais.

22 août 2024

Bonjour à toutes et tous. Vraiment désolé pour toi. malgré ce coup du sort, Je te souhaite de rebondir rapidement !
Je ne connais pas le montage cigale.
Cordialement et j’espère bonnes futures nav !!! Denis et Democrite

22 août 2024

La vie est là tu vas rebondir

22 août 2024

Bon courage, tu n es pas blessé c est le plus important.

Pour le montage, je n ai aucune confiance dedans.
A la limite pkoi pas si tu mouilles pour pêcher, c est à dire en étant toujours actif à bord.

22 août 2024

C'est exactement cela cela. Le montage en cigale est, ou était, utilisé par les pêcheurs en Méditerranée pour pouvoir mouiller sur des rochers ou des mattes. Au cas où l'ancre était engagée, il suffisait de tirer un coup sur la chaîne pour casser le fil de pêche et permettre le dégagement de l'ancre. Lorsque j'étais petit, j'ai vu mon grand-père utiliser cette technique plusieurs fois. Quelques coups de traction sur le mouillage et celui-ci était prêt à remonter. Evidemment, c'était pour un mouillage temporaire de beau temps.
Je ne sais pas si cette technique est encore utilisée.

Si une cigale a été posée sur l'ancre, il ne faut chercher plus loin la cause du naufrage. Toute ma sympathie.

23 août 2024

En gros ce montage est parfait pour un mouillage très temporaire où on reste à bord et dans des conditions où un dérapage de l'ancre ne prêterait pas à conséquence. Si le vendeur de l'ancre a donné se conseil pour ce type d'usage son conseil était bon.

23 août 2024

Non! Ce conseil est nul.

23 août 2024

Ce montage n’est pas bon s’il est fait comme celui du lien indiqué dans le post de tdm2023. Si veut faire ce type de montage, il faut le faire diffèremment.

23 août 2024

Oui, le montage était identique comme celui de TDM 2023 ,avec du mou sur la chaîne et un collier rislan.
Le vendeur Espagnol qui a fait ce montage devant moi parlait assez bien le français et m a même dit :si tu ne fais pas ça, tu reviendras demain acheter une nouvelle ancre.
Pour information, j ais perdu l ancre dans le port naturel de Pasaia, et je ne connaissais pas ce montage en cygale.
Maintenant, j ai bien compris que ce type de mouillage n est bon que si on reste a bord et actif.

24 août 202424 août 2024

Plus haut tu indiques 1 tour de fil électrique 2,5mm2. Ici tu indiques un collier rislan.
Y avait quoi au final ? Comme ça on saura ce qu'il vaut mieux éviter. Faut penser au retour d'expérience !
Moi j'aurais mis de la ficelle à rôti. Pas de risque de corrosion comme avec le fil électrique et pas de bout de plastique qui fini dans la mer comme avec le rislan.
Vraiment désolé pour ta mésaventure en tout cas.

22 août 2024

Bon courage !

22 août 2024

Bon courage, je comprends ton désarroi !
L'essentiel est que tu sois sauf.
Mais je suis certain que tu rebondiras.

22 août 2024

Désolé pour toi ...
Mais un mouillage sérieux est indispensable ...
On était à côté à saint Sébastien au mouillage on a pris des rafales à + de
35 NDS ce soir la
Avec 30 m on chassait
Il a fallut 60 m de chaîne dans 4 m d'eau ....

22 août 2024

Dans cette zone, en été, il y a 2 phénomènes.
Les thermiques l'après midi, qui peuvent être bien musclés.
Ou pire, une galerna. Là, ça peut vite être la catastrophe. Là, même avec un bon mouillage, c'est la loterie et il vaut mieux par précaution se barrer en mer.(Une des rares fois où j'ai utilisé un tourmentin, c'était pour y échapper, et c'était violent).
Dans les 2 cas, ça vient du Nord, donc ça rabat sur la côte.

22 août 2024

Merci a tous pour vos commentaires et votre soutien.
En plus d avoir perdu mes affaires et le bateau, j ai perdu les clés de mon véhicule qui transportait le bateau, donc dépannage, garage complet en août, retour en taxi... La totale.
J étais assuré au mini et j, assume les 15000 de perte.
Pour le r enfloument, la MAAF disposant d un plafond de la moitié de la valeur du bateau traine un peu les pieds et dis ne trouver personne pour faire le travail peut être le fait elle exprès pour gagner du temps...la mer s en chargera
Merci au club hisse et oh pour vos commentaires

22 août 2024

Si j'étais toi, je leur mettrai la pression, parce que je ne pense pas que les autorités locales attendent que la mer s'en charge, surtout au pays basque. Et si ils le font eux même, la facture va être très salée, et tu risques d'avoir des soucis lors de ta prochaine visite(peu importe le moyen de transport d'ailleurs)

22 août 2024

Bon courage !
Il y a un scaphandrier à Getaria
J’ai Plongé avec lui il y a quelques jours

22 août 2024

Tu n’aurais jamais du monter ton ancre en cigale.
La tension a ete telle( selon le materiau que tu as utilisé pour fixer la chaine sur la verge) et sans qu’elle ne soit trop forte,que le système a fonctionné parfaitement et ton ancre s’est degagee dans la configuration pour laquelle elle tait montee.l’ancre a donc ete retiree sans difficulté et ton bateau est parti a la derive..
Desolé pour toi,j’espere que l’assurance te permettra d’en racheter un autre.

22 août 2024

On t’a vraiment donné un mauvais conseil avec ce montage aberrant. Bon courage pour la suite.

22 août 2024

le montage n'est pas aberrant, mais quand on reste à bord.

22 août 2024

Bien sûr mais c’est aberrant pour un bateau qu’on laisse au mouillage. C’est la quasi certitude que ça lâche au premier coup de vent, c’est même fait pour.

22 août 202422 août 2024

Si.
Il est aberrant de laisser la chaîne molle entre le diamant et le fusible à l’extrémité de la verge comme cela figure sur le lien indiqué ci-avant. Elle doit être tendue et le fusible ne doit pas travailler horizontalement. Il ne doit être en tension qu'en cas de traction verticale.
PS : c’était une réaction au post de Lady-C.

22 août 202422 août 2024

@mitch58

lu plus haut : assuré au mini.

22 août 2024

Merci pour le partage
Je suis vraiment désolé pour cette (très grosse) mésaventure.

22 août 2024

Si l'assureur lit ce fil, il dispose de tous les arguments pour ne rien rembourser...

22 août 2024

surtout que, comme l'a dit l'accidenté :

"J'étais assuré au mini et j'assume les 15000 de perte."

l'assureur n'aura aucun problème à ne rien rembourser

22 août 2024

Pourquoi, Schnaps ? Les assurances, c'est justement fait pour éponger les erreurs. Si je ne fais pas d'erreur, je n'ai pas d'accident de voiture ou de bateau de mon fait, et donc pas besoin d'assurance…

22 août 2024

Je comprends que la cigale est preconisé Pour un mouillage dans un endroit ou on risque de rester bloqué’par les cailloux,pour un laps de temps donné,et en restant a bord.

23 août 2024

Un principe idiot reste idiot même si un idiot vous dit que c'est très bien.
Quand un mouillage est bloqué, soit on a les moyens d'aller le débloquer en plongée soit en urgence on l'abandonne purement et simplement avec un flotteur pour le retrouver plus tard car c'est complètement idiot de perdre un bateau couteux pour un mouillage facilement remplaçable.
Normalement on doit toujours disposer à bord d'un mouillage de secours, toujours utile au dela de sa fonction secours. Et perdre un mouillage n'emêche pas de gagner un port voisin.

23 août 2024

C'est toujours facile de porter un jugement tranquille derriere son ecran.
Merci pour ton partage et ta transparence.
Des erreurs, on en fait ou on en fera tous. Il n'y a que ceux qui ne font rien à sui ils n'arrivent rien.
Je te souhaute de remonter la pente et de retrouver du plaisir à naviguer.

23 août 2024

Je ne porte pas de jugement ,et pour etre honnete je ne connaissais pas la cigale avant cet incident.
Mais si on est formé un minimum,il y a des erreurs que l’on ne fait pas..
Ce qui n’empeche pas d’en faire encore..

23 août 2024

Merci les gars, je n ai pas le moral dans les chaussettes, je vais voir un nouveau bateau ce weekend et je considère qu'il faut guérir le mal par le bien

Par contre au prochain mouillage ???!!!

23 août 2024

L'aventure continue 👍

23 août 2024

Aux premiers mouillages il paraît plus serein que quelqu'un reste dans le bateau, pour bien tester l'ancre et la chaîne. Quitte à choisir volontairement une nuit où il y a un peu de vent (15-20N) ?

23 août 2024

Super de super !!! A bientôt pour de nouvelles nav !!!Denis et Democrite

23 août 2024

@ Lulu2 et Calypso2:
Ce n'est pas absurde du tout.
Va pêcher dans la rade de Marseille par 70 ou 80m de fond avec des rochers ou des épaves partout, et si tu veux remonter ton ancre quand elle est engagée, il faut qu'elle puisse se retourner.
Donc un brin cassant sur la chaîne frappée sur le diamant est repris sur le haut de la verge et permet sur un coup de marche arrière de remonter l'ancre à l'envers. Ensuite, on refait le même montage pour mouiller sur un autre poste.
En revanche, conseiller ce montage pour un mouillage forain est carrément irresponsable, surtout de la part d'un "professionnel"...
VdB

23 août 2024

La "cigale" était utilisée en Med avec les grappins qui permettaient de mouiller dans les rochers pour pêcher, avec une veille constante (et beau temps...).

24 août 2024

Je me souviens aux Baléares les pechous avaient des fers à béton en forme de crochet, plusieurs soudés circulaires comme une fleur épanouie.
Quand ils pechaient profond si ça coinçait au remontage un coup sec et l'"ancre" remontait,avec un des fers à béton droit qu'ils recourbaient en force ensuite...

a marseille pareil tous nos pecheurs d'antan avaient des fers a beton soudés et un simple bout tres long pour les profondeurs de la rade et c'est toujours d'actualité en plus par beau temps le bateau ne chasse pas et lorsque on remonte le mouillage c'est léger, par gros temps les pecheurs amateurs restent au port ou chez eux
pour les cigales nous les laissons dans les arbres les pauvres

Il ne faut pas confondre les mouillages de pêche (grappin en rond à béton, ancre montée en cigale ou autres) avec le mouillage des croiseurs, même légers. Les besoins et les usages sont très différents.

25 août 2024

Bon courage à toi, j'espere que le temps te redonnera envie de repartir pour de nouvelles aventures.

25 août 2024

Merci pour vos encouragements, je viens d acheter un SO 24.1 Di, vivement la prochaine nav

25 août 2024

Bon , qui n'a pas connu de problèmes au mouillage !!!
On n'a jamais l'esprit tranquille et notre ami paye cher cette erreur pensant bien faire.
Le principal est d'être sain et sauf et de bien rebondir ce qui d'ailleurs est déjà fait !
Allez bon courage avec l'assurance !

25 août 2024

Je suis impressionné de sa rapidité à rebondir... chapeau de voir ça quand beaucoup se seraient lamentés

25 août 2024

Effectivement, 4j pour perdre un bateau et en racheter un autre ... c'est rapide.
Bonnes navs à lui sur son nouveau bateau.

Ha petit conseil quand-même
Quand on a un D I on a tendance vu le très faible tirant d'eau a mouiller trop près de la plage , et dès que le vent se lève le clapot devient dur voire deferlant!
Je dis ça, c'est du vécu !

Je sens bien la jalousie des quillars de voir les dériveurs prendre les plus belles places

Du coup comment ça se passe au niveau de l épave ? C est ton assurance qui gère ?

La MAAF me dit que vue le manque d accès par la terre et l approche compliquée par la mer , ils ne trouvent personne pour faire le travail qu'ils ne trouvent .
Ils m'ont demandé de me débrouiller par moi même et de me rembourser a hauteur de la moitié de la valeur du bateau déclaré a l assurance (15000:2)

Laisser son bateau ancré comme ça c’est une sacrée erreur… si tu veux que tes navigations futures se passent bien tu devrais être plus prudent ou te former si besoin.
Prends bien garde à toi car l’histoire a tendance à se répéter…

Si Shamrock avait eu un deuxième mouillage à son bord, sa mésaventure ne serait pas arrivée.

Je suis étonné qu'ils se défaussent avec autant de facilité.

Bravo d'avoir rebondi aussi vite mais je t'invite quand même à regler le problème de l'épave car tu est déjà propriétaire de deux bateaux 😇

N'oublie pas que notamment des enfants vont se prendre les pieds dans tes morceaux de polyester et de ferraille pendant des années.

Envoie au moins un carton de pince à épiler au maire de la commune concernée.

et ben quelle histoire et quelle rapidité a racheter un autre bateau , ce qui me choque ces l assurance qui ce dégage de faire dégager l épave , schamrock te réjouis pas trop vite car tant que ton épave n est retiré tu a une part de responsabilité et elle peut te couter très cher je te conseil vivement a la faire retirer par tous les moyens avant que les autorité le fasse . cdt

Je suis bien conscient du problème de pollution de l épave, mais là où elle se trouve, il n y a pas un seul accès par la terre ( la pente du relief est de 100 pour 100 minimum et par la Mer il y a toujours des vagues donc il n y a jamais de baigneurs et pas de danger.
De toute façon je ne peux rien faire de plus

Bonjour Schamrok, merci pour ces précisions. Effectivement si pas d'accès difficile de faire quelque chose.
Es tu en contact avec les autorités basques ? Je veux dire par là, il te demande quelque chose ou il partage ton point de vu, ou pas de nouvelles ?

Dans ce cas il n'y a qu'un bateau de travail (équipé d'une grue) qui peut faire ça un jour de calme plat absolu, à la bonne marée.
Autant dire que c'est ultra dur de trouver la bonne équipe, avec le bon matos et le bon créneau. Et que ça va couter évidemment une fortune.
Ça me semble assez infaisable quoi, te casse pas trop la tête avec ça.

comment ça pas infaissable ? il suffit d'y mettre les moyens et si les autorités jugent que cette épave doit etre retirée elle le sera au frais du propriétaire ... et apparemment ça ne semble pas simple du rivage ,alors il faudra une barge ..je n'ose imaginer le cout ...
l'assurance a bien vu le coup venir ..et doit etre bien au courant de la decision que va prendre les autorités ..c'est leur metier .

L'assurance n'est pas bête elle te propose la moitié de la valeur déclarée et se retire du renflouage.
Et les autorités lorsqu'elles vont réagir t'obligerons à retirer ton épave, ce que l'on peut comprendre et alors cela te coûtera infiniment plus cher que ce que l'assurance t'a donné.
Tu es assuré pour renflouer ton épave à l'assurance de ce démerder sinon ça va te tomber dessus

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Le Stromboliccio

2022