Mon schéma électrique vous semble t il bon ?
Bonjour à tous,
Envisageant la reprise de mon installation électrique à bord de mon Symphonie, pourriez-vous me dire si le schéma que je viens de faire est bon ?
Merci d'avance pour vos remarques.
Xav
Comme ça vite fait, je vois deux choses:
1 - le circuit 220 est protégé par le différentiel lorsqu'il vient du quai mais pas lorsqu'il vient de l'onduleur. A moins que l'équipement en contienne déjà un.
2 - Les coupe-batteries doivent se monter coté utilisateurs, pas du coté charge.
Merci pour tes remarques, mes sections de câbles indiquées ne sont elles pas élevées ? puis-je passer en 16mm2 sachant que tout se trouvera dans un royan de 1.50 m
Les sections de câbles se décident en fonction de la longueur totale (aller + retour) et de l'intensité qui va les traverser. Parmi les tableaux compilés par des internautes, un joli travail ici: mon-fourgon-amenage.fr[...]e-cable
Merci mais c'est là ou mes neurones commencent à souffrir. J'ai une batterie moteur de 75 A, une batterie de servitude de 110 A, mon alternateur est un 35A.
La batterie moteur se trouvant juste devant le moteur, la distance aller-retour est de 2 m max.
La puissance de mon démarreur serait a priori de 1000 W.
Ainsi, avec la formule P = U x I, ca me donnerai une conso de 1000W / 12 V = 83 A
J'en déduit donc que du 16 mm2 serait suffisant.
C'est ça. C'est la puissance en watts ou l'intensité en ampères de ce qui consomme qui compte. Reste à déterminer la plus haute valeur en ajoutant tous les consommateurs possible simultanément. Pendant le démarrage, c'est bien sûr le démarreur qui consomme. Mais si la batterie de démarrage est déjà sollicitée par autre chose, il faut ajouter cet autre chose.
Pour les fils qui alimentent le tableau, il faudrait faire la somme de tous les consommateurs alimentés en aval du tableau, mais en pratique on compte seulement ce qui est susceptible de fonctionner en même temps au même instant.
En aval du tableau elec, j'ai les éléments suivants :
- une VHF fixe cobra
- une girouette / anémo advansea
- un sondeur / speedo Duet Nasa
- un pilote auto ST2000 +
- une tablette samsung
- tout éclairage led
- un groupe froid (je ne connais pas la puissance)
- un autoradio avec HP intérieur et extérieur (pas très puissant)
Si je regarde le tableau des sections, mon tableau étant à 2 m des batteries, soit 4 m aller retour, ça me fait 309 W et 43 A avec du 6mm².
Tous les éléments du tableau seront installé sur la batterie de servitude, donc en simultané du démarreur il n'y aura que le guindeau qui sera branché (et utilisé uniquement moteur en marche).
Salut,
Je te propose quelques modifs... (sous réserve que le guindeau ne dépasse pas les 700w)
Mamita
Merci à tous les deux pour vos conseils.
L'installation du guindeau est déjà faite et je n'envisageais pas de la modifier. Je crois que c'est un 1000 W mais les câbles sont très gros. (je vérifierai ce we)
Mamita, tu as laissé les câbles en 25mm², penses-tu que je puisses passer en 16mm² eu égard aux infos que j'ai donné plus haut ?
Re,
"...tu as laissé les câbles en 25mm², penses-tu que je puisses passer en 16mm² eu égard aux infos que j'ai donné plus haut ?...".
Non, pour les liaisons batteries, le 16mm2 sera trop juste !
Par contre, les liaisons du cyrix en 10mm2 sont suffisantes; le fusible de 40A est calibré en fonction des 35A de charge de l'alternateur.
Mamita
bonsoir
j ,ai regardé votre deuxiéme schema
ce qui me choque : c est le shunt sur le moins , generalement il est placé sur le +, voir sur la notice du tableau de votre bateau pour son branchement .voir lntensité qu il peut supporter. surtout si vous faite de l assiste pour le demarrage du moteur ( c est un solution de secours , une batterie de servitude est en principe a décharge lente , pas vraiment prevu pour le flash de demarrage , mais possible en secours !!, comprendre aussi qu une batterie de 100 A ne vous donnera que 50 a 60 A en decharge lente , et il ne faut pas decharger une batterie a plus de 50 a 60 % de sa capacité, sinon sa vie en dépend
votre batterie moteur de 90 A donne combien d ampére pour le demarrage , c est ce chiffre qu il faut prendre en compte pour la section entre batterie et demarreur
la section vers le guindeau 16 mm carré , et pendant l utilisation du guindeau le moteur du bateau tourne avec un peu de régime.
le fusible vers le tableau de 40 A oui meme plus et une section de 10 mm
vous pouvez me contacter en direct si vous le souh
suite ...si vous le souhaitez
je suis electricien et navigue sur plusieurs bateaux