Mon Puma 24 mérite un SPI, oui c'est sûr, mais comment installer tout ça ?

Hello,

J'ai récupéré un SPI symétrique et son ami le tangon :)

Mon voilier n'est pas vraiment équipé pour, c'est peu dire, il y à peine une drisse qui traîne dont je n'ai jamais su quoi faire ! Mais maintenant j'ai ma petite idée :)

J'ai trouvé l'accastillage qui semble bien aller et le cordage aussi. J'ai lu quelques échanges sur le forum et j'ai plutôt compris la chose. Mais j'ai tout de même quelques questions.

Pour vous orienter un peu, le bateau et son équipement


Puma 24 de 7m50
SPI de 49 m2, est-il bien dimensionné pour aller en tête de mat ?
2 écoutes de SPI de 16m chacune
Pas de barbers
1 tangon, mais rien sur le pont pour le hale-bas
2 poulies de retour
Je n'ai de coinceurs à aucun endroit et pas de piano non plus. Mais là où tu aurais un piano j'ai 1 taquet à chaque bord et 1 winch aussi (mais 1 winch et 1 taquer son forcément utilisés par la GV). J'ai aussi un winch et un taquet au pied de mat. Et j'ai 1 winch d'écoute à chaque bord avec 2 taquets, que j'utilise normalement pour le genois.

J'espère que vous arrivez à vous imaginer la chose...

Ce que j'envisage de faire


Je vais installer 2 poulies de retour à chaque bord tout à l'arrière, pour les écoutes de SPI, et je vais utiliser les winchs et taquets du génois affalé pour brasser, sauf que je pensais pas forcément affaler le genois tant que le SPI n'est pas en place... Ca coince délà... ?

Je vais ramener la balancine du tangon, qui est en fait une drisse en tête de mat, vers le cockpit et utiliser le winch et le taquet qui normalement me sert pour le genois. Encore une fois, quand j'envoie le SPI ben j'espérais pouvoir garder le genois le temps de la manœuvre...

Je vais fixer le tangon au bas des haubans pour faire office de hale-bas... Car je n'ai pas de poulie sur le pont...

Je ne vais pas installer de barbers car j'ai lu que c'était pas utile si je fais de la petite croisière et non de la régate.

Voilà voilà :) Vous l'aurez compris, je suis un peu dans le flou :(

J'aurais voulu avoir votre avis sur la faisabilité de la chose. Si je suis en plein rêve ou si c'est jouable ?

Merci !

Belle soirée et joyeuses Pâques !

L'équipage
12 avr. 2020
13 avr. 2020

Bonjour,
la bonne nouvelle c'est que ça se fait :
www.youboat.com[...]/146566
Si j'ai bien suivi, tu as une drisse en tête pour le spi, une autre en tête également que tu utiliserait pour la balancine.
Il te faut 2 poulies le plus à l’arrière possible pour les bras.
Il ne te manque que le hale-bas de balancine, le fixer au bas des haubans je n'y crois pas, angle, rotation ... Il faudrait que tu trouves un point sur le pied de mat pour fixer une poulie ou un bout avec une poulie au bout..
Il ne manque pas grand chose.

Pour les barbers pas indispensables.
Ne pas avoir les taquets nécessaires pour avoir à la fois spi et génois, embêtant mais à voir après.

Première chose !! Le spi est il bien dimensionné !
Un jour de petit air, envoyer le spi en tête de mat, s'il trempe dans l'eau tu arrêtes, si ça ressemble à quelque chose, pour essayer il te faut une poulie pour le bras de spi et tu fixes la balancine au taquet d’amarrage à l'avant, au travers/grand largue tu auras une idée.

Si c'est bon tu continues, donc le point pour la balancine, tu t'amuses un certain temps.
Puis si ça te plais, un second taquet pour le génois ...

Encore un peu de patience.

13 avr. 2020

Merci Mosc pour ta rapide réponse. Tout est clair, je pense pouvoir installer et tester quelque chose :) Je vais juste pour fixer correctement le hale-bas au mat, ou ajouter une poulie sur le pont pour être encore mieux.

Belle journée

13 avr. 202013 avr. 2020

La poulie pour le hâle bas au pied de mât c’est pas terrible même si de nombreux voiliers sont équipés ainsi. Il vaut mieux placer une poulie en avant du mat à environ 1/2 longueur du tangon. Pour cette taille de spi une cadène avec plaque de renfort ou même 3 rondelles extra larges fera l’affaire. Tu fais un palan a 2 brins avec une poulie sous une patte d’oie qui joint les extrémités du tangon. Idem pour la balancine mais sans palan et avec une poulie à environ 2/3 de la hauteur du mat. Les winchs sont inutiles pour balancine, hale bas et drisse. Pas de souci pour utiliser les winchs du génois pour le spi juste prévoir 2 taquets pour les écoutes de génois pour libérer les winchs. Les barbers te sembleront vite indispensables. À installer plus ou moins au maître bau.

13 avr. 2020

Merci philippe.0812 pour tes précieux conseils. Je suis impatient de mettre tout ça en oeuvre !

Belle journée !

13 avr. 2020

Et perso j’enroule mon génois avant d’envoyer le spi et je le déroule après l’avoir affalé ... on est en croisière pas en régate ...

13 avr. 2020

C’est vrai. Défaut d’ancien régatier ;)

13 avr. 2020

pour le hale bas ,tout dépends si tu as un bas étai ou pas .
si tu en as un tu mets ta poulie sur la même cadène
si tu n'en a pas tu mets une estrope qui va d'un bord à l'autre sur les cadènes de bas haubans avant et tu mets une poulie au centre .
alain

13 avr. 2020

Merci à tous pour vos commentaires. Je vais installer tout çà prochainement et on verra bien ;)

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Cap Horn, Chili

2022