mon nanni à chauffé...

Bonjour,

J'ai un petit nanni 2.45 ECO qui à chauffé.
Je ne sais pas si c'est a cause d'un régime trop élevé ou d'une obstruction temporaire du refroidissement.
J'ai arrêté le moteur dès l'alarme et suis reparti une heure plus tard (pas pu finir a la voile..petole) a régime moyen sans problème apparent.

15 jours plus tard j'ai retrouvé de l'huile dans mes fond de cales. J'ai toujours un peu d'eau dans les fonds (bois oblige) et je n'ai pas pu localiser precisement d'ou vient l'huile, pas trouvé les traces sur le moteur non plus (mais il n'est pas tres accessible...)
Je niveau d'huile est plutot haut.

Forcement je suis inquiet...

Je vais vidanger pour voire ce qu'il sort du carter.

Avez vous des conseils/pronostics ?

Merci, Laurent

L'équipage
11 sept. 2009
11 sept. 2009

ca dépend
si ton moteur a trop forcé il peut suinter de l'huile, la fluidité due a la température... si il a pas trop chauffé il va repartir, si vraiment trop, c'est la culasse qui se déforme en premier, dans ce cas, peut etre un joint + rectif, autrement si vraiment trés fort le bloc complet se déforme et c'est bon pour la poubelle.... si l'alarme se déclenche correctement tu as peu de risques de dégats ce qui doit etre ton cas, vérifie pourquoi il a chauffé

11 sept. 2009

merci pour ces precisions
je croise les doigts pour l'option1...
comment diagostiquer/verifier le joint de culasse?
De l'eau dans l'huile ou de l'huile dans le liquide de refroidissement?
laurent

12 sept. 2009

Chauffe moteur...
Bonjour, je pense que si le joint de culasse est hs, tu auras comme sur une voiture de la vapeur d eau a sortir de l echappement et un peu de mal a demarrer et de la "mayonnaise" dans l huile.
C est mon avis, mais bon...
Bon courage Pat.

12 sept. 2009

c'est cela
quand un joint est hs, l'eau peut passer dans l'huile ou les cylindres, ou l'huile se sauver dans le liquide de refroidissement

12 sept. 2009

amorce de serrage
il est possible que tu ai eu une ou des amorces de serrage, avec peut être comme conséquence un passage de compression dans le bas moteur et pour incidence de vaporiser/refouler de l'huile par un reniflard.

12 sept. 2009

avant tout
demontage si il n'y a pas d'eau dans l'huile ,il faut prendre les compressions car ce n'est pas obligatoire que l'on retrouve de l'eau dans l'huile ,cela dépend ou le joint est coupé ,
.pour ce faire il faut faire une premiere prise
et en faire une deuxieme avec injection d'une giclée d'huile dans le cylindre si la compression augmente c'est que les segments laissent passer la compression .
on peut tolerer 10% en plus ou en moins de la pression requise dans les carcteristiques moteur
en dessous de ces valeurs le moteur est usé ou il y a une fuite quelque part si il y a une grosse différence entre les cylindre ,les coppressions doivent etre à peu près homogenes .
alain :-)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (143)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022