Mon installation lithium - retour d'experience

Hello,
je crée ce fil non pas pour lancer les discussions sur ces batteries, mais simplement pour vous donner un retour d'experience au fur et à mesure que je progresse sur l'installation.
(on pourra conserver les débats généraux sur les fils déjà existants, je ne voudrais pas faire un doublon, on ne s'y retrouverait plus sinon)
(par contre, les autres retours d'experience, et évidemment tous les commentaires sont les bienvenus, ca reste le même sujet)

Pour l'instant, j'en suis à mi-parcours, mais je vais compléter au fur et à mesure.

Pour mon installation, j'ai acheté 8 cellules LiFePo4 de "310"ah (on verra à l'usage, mais je ne suis pas à 10ah près). Ce sont des cellules prismatiques, et la tension est de 3.2V.
Le fabriquant est très probablement CATL, et la marque (et le revendeur) est LiitoKala.
Acheté sur aliexpress pour ~150€/cellule, en profitant des promos le 11/11.
Je donne le lien, qui durera ce qu'il durera : fr.aliexpress.com[...]29.html
Les 8 cellules ont toutes été achetées le même jour en 8 commandes séparées pour rester en dessous de la limite des 150€ par panier imposé par aliexpress. Au final, toutes sorties du même stock, expédiées le même jour, et réceptionnées (presque) le même jour.
La livraison aura pris 81jours.

Ces cellules font un peu plus de 5kg, 17.4cm de large, moins de 23cm de haut connecteurs compris, et 7.25cm d'épaisseur, mais comptez jusqu'à 7.5cm pour prendre en compte les éventuels gonflements.
Dans mon cas, le bac à batterie faisait 35cm de large, et ca va rentrer parfaitement en en mettant 2 cote à cote. Dans l'épaisseur, je vais découper un rectangle (juste la bordure) dans la mousse antichoc du packaging, et je vais séparer les cellules avec ca, pour leur laisser de la marge pour pouvoir gonfler un peu.
Certaines cellules sont un peu plus gonflées que d'autres, rien d'alarmant.
Notez qu'il s'agit bien d'une seule cellule à chaque fois, pas d'un assemblage : c'est simplement une unique feuille roulée sur elle même, non pas en petit rouleau comme on en a l'habitude, mais comme ce gros rectangle (alors évidemment, c'est un peu vide dans les angles, d'où le boitier qui se déforme un peu)

A la réception, les cellules faisaient entre 3.240v et 3.283v (donc toutes entre 30% et 40%), avec clairement un groupe de cellules entre 3.240 et 3.250 (30%), et un autre groupe entre 3.280 et 3.283 (40%)... 2 chaines de production je suppose.
Toutes les cellules ont été fabriquées en Novembre 2021 (donc elles étaient vieilles de moins de 15j lors de l'expedition)

Le packaging était vraiment minimal, avec une plaque connecteur, 2 rondelles et 2 boulons par batterie, mais pas de protection sur les connecteurs, pas de notice, rien... Le tout bien enroulé dans de la mousse protectrice. Une seule batterie était livrée dans le joli carton prévu pour (mais pour 2 batteries, donc je suppose qu'ils les gardent pour ceux qui ne les achètent pas à l'unité)

2 petites réserves quand même :
- les poles des cellules n'est pas indiqué, ou alors de façon illisible. Le positif est noir, le négatif est blanc. (mais les étiquettes sont toujours sur la même façe)
- les plaques de connecteurs (bus bar) ne semblent pas être en cuivre, mais en inox. (mais peut-être que c'est du cuivre recouvert de chrome ?)
edit : après recherche, ca semble être du cuivre recouvert de nickel

Ma conception :
Je vais utiliser ces 8 cellules pour fabriquer une batterie 12V. J'ai déjà le BMS Daly 4s qui attend dans un coin.
Je vais donc constituer 4 blocs, chaque bloc aura 2 cellules en parallèles, et les 4 blocs seront en série.
Cet assemblage est voulu : ca va me permettre d'appairer les cellules 2 par 2, et chaque bloc aura donc 620ah (donc la batterie aussi aura 620ah)
Il est prévu à l'avenir de pouvoir rajouter d'autres batteries identiques (donc, 8 cellules + 1 BMS), qui seront en //. On verra à l'usage si je le fais ou non, mais j'ai la place dans le bac à batterie pour 3 batteries identiques.
(pour bien comprendre, une "batterie" est un assemblage de 4 blocs + 1BMS, chaque bloc est un assemblage de 2 cellules, et la cellule est bien le machin bleu que j'achète à l'unité sur aliexpress)
Pour l'instant, je vais considérer que la tension devra rester entre 3.22v et 3.32v par cellule. Ce sont des tensions volontairement très conservatrices, on verra si j'ai besoin de les assouplir par la suite. Accessoirement, c'est facile à retenir :)

Première opération :
Déjà, à la réception, je leur ai pris la tension, et je l'ai noté sur un post-it collé dessus. On verra si c'est utile par la suite.
Maintenant, je vais devoir appairer mes cellules pour former 4 blocs. Pour cela, je vais donc devoir les trier de 1 à 8, de la plus "faible" à la plus "forte", pour assembler la plus faible avec la plus forte. (1-8, 2-7, etc)
Pour les trier, la première opération va consister à toutes les remettre à la même tension.
Alors je sais que si on ne charge pas, ca ne bouge pas, etc., mais là, j'ai tout mon temps.
On va donc les laisser une semaine ou 2 toutes connectées en parallèle, jusqu'à ce que bon an mal an, ca s'équilibre.
Je m'étais posé par mal de question sur comment les connecter la première fois pour éviter qu'il y ait trop de courant, j'avais envisagé l'achat de fil résistif ou autre ... Mais non, la resistance des batteries et des connecteurs font que la différence de tension de 0,03v ne génère pas une intensité inférieure à 0.1A. Les batteries ne chauffent pas du tout. (notez que les batteries ne sont pas dans un garage, elles sont chez moi, où il fait 20°)
Du coup, elles sont toutes reliées avec les paquettes d'un coté, et avec un vieux fil électrique de récup, dénudé tous les 10cm, de l'autre.
Chose amusante : même ainsi reliées, je peux encore prendre leur tension individuelle, et elle est bien distincte de la voisine... Du coté amusant de mesurer des millivolts.

Prochaine étape, si elles ont la gentillesse de bien pouvoir atteindre la même tension :
on va toutes les mettre en série (donc constituer une grande batterie de 24V), et on va charger tout ca (avec un chargeur de faible capacité, ), sans BMS.
Je laisserais tourner la charge jusqu'à ce qu'une cellule atteigne 3.32v... Il faudra sans doute atteindre 2 jours, mais ca tombe bien, je ne suis pas pressé.
Après cette charge, on va mesurer chaque cellule, et on va les trier de la plus chargée, à la moins chargée. Et là, je les appairrerai de la moins à la plus chargée.

Ensuite, je pourrais constituer la batterie avec le BMS, et on commencera à s'amuser à le configurer, lui et tous ses accessoires.

Stay tuned !

L'équipage
31 jan. 2022
31 jan. 2022

ça finit donc pas arriver les Lifepo4 d aliexpress

31 jan. 2022

Aliexpress n'est qu'ne plateforme, il y a des milliers de vendeurs sur cette plateforme, donc ça ne dépend pas d'Aliexpress, mais du vendeur. Il y a des bons vendeurs (comme celui qui à vendu à Peuwi qui est visiblement sérieux) et il y a des pas bons et même des arnaqueurs (comme les vendeur qui ont un nom du type "shop123456789") donc "les LifePo4 d'Aliexpress", ça ne veux rien dire.

31 jan. 202231 jan. 2022

Peuwi, ce n'est pas pour chipoter mais il me semble que ces cellules sont fabriquées par REPT et non par CATL, en tout cas sur la base des photos du vendeur.
Pour voir les différences visuelles entre les différentes marques :
diysolarforum.com[...]s.9759/

Il y a bien un code QR sur chacune d'elles ? Si oui tu peux le flasher pour voir.

31 jan. 202231 jan. 2022

Cela m'aurait bien aidé de retrouver, mais elles ne ressemblent à aucun des visuels proposés.
Effectivement, beaucoup de points commun avec les rept (surtout le sticker bleu), mais les connecteurs sont ronds, pas carrés ...
Quant au code barre, il a été remplacé par celui de liitokala.
Bon, bref, construite par une usine inconnue.
(après, quand on cherche des batteries LiFePo4 de 310ah, on tombe sur toujours les mêmes batteries, et les rares fois où un vrai fabriquant est indiqué, c'est catl, d'où ma précision initiale .. Après, j'ai 0 preuves formelles, et à vrai dire, je m'en fous un peu... Le seul message utile, c'est de dire que liitokala est un vrai fabriquant de trucs, mais il n'est que le revendeur pour ces batteries)

31 jan. 202231 jan. 2022

Comme matelot@19001, ce sont des REPT, mais à voir les images du site vendeur, on dirait un dessin au lieu de vraies photos, mais surtout je remarque que les QR Codes n'existent plus sur les cellules qu'il vend, curieux.

Quelques remarques a votre long message d'introduction :
Ne PAS laisser de marge pour éviter qu'elles se deforment, car ce sont des enveloppes metalliques (aluminum ?) et il faut eviter le gonflement des pouch à l'interieur des enveloppes, les caler serait bien.

Pour les connecteurs, vérifier que c'est du cuivre (magnet) chrome ou pas, mais je trouve dommage que les connecteurs sont droit et non en forme de "U" au milieu pour justement absorber les deformations des cellules et eviter de trop tirer sur les vis et connecteurs si il y a deformation des cellules (peu probable si charge et decharge lente). Serrer lors de l'assemblage definitif au torque de 20Nm si c'est des vis de 8mm.

Ce n'est pas utile de les classer par tension, mais il faut les noter (1;2;3;etc) et faire un tableau pour noter les tensions par numero de cellule avant charge et apres charge d'equilibre complete.

Ce n'est pas bon et c'est pas efficace de mettre toutes les cellules en parallele en esperant qu'il y a l'equilibrage avec le temps, ca ne fonctionne pas.
Il faut charger activement avec un chargeur prevu pour une tension variable entre 3.2 volt et maxi 3.65 volt toutes les cellules mise en parallele. Les cellules seront chargee lorsqu'il ne circulera plus d'ampere ou tres peu dans le circuit.

Le chargeur que vous avez achete (12 ou 24 volt) ne sera bon que lorsque toutes les cellules seront equilibree activement (par une charge toute en parallele) et ensuite mis en parallele et serie pour avoir le pack voulu.

Et je suis content que vous avez remarque qu'un connecteur a une resistance, ce qui n'est pas tres bon pour la suite. Il faudra bien nettoyer les connecteurs et les bornes des cellules ou alors fabriquer des connecteurs en cuivre (et profiter pour les faire en forme de U) et les polir pour avoir un contact excellent. La resistance mesuree en millivolt peut fournir beaucoup de watts en chauffage si il y a beaucoup d'ampere qui passent. Il faut le meilleur contact possible et un bon serrage.

Est ce qu'il est possible d'avoir une ou plusieur photos detaillee pour en savoir plus sur les cellules ? Merci beaucoup.

31 jan. 2022

tu trouves sur Aliexpress les connecteurs cuivre en U

31 jan. 202231 jan. 2022

Bonjour et merci pour ce retour,
je pense qu'il vaut mieux faire l'équilibrage avec mise en parallèle en déchargeant l'ensemble jusqu'à au moins 3V voire encore moins. Au-dessus de 3V la courbe est quasi plate et deux cellules à quasi la même tension peuvent être à des SoC très différents. L'équilibrage au-dessus de 3V est donc à mon avis assez peu efficace.
Edit : ou faire comme préconisé par Magnesium qui a posté juste avant moi. Top balancing ou bottom balancing, il y des tonnes de débats sur le sujet sur le net,ça dépend de ton utilisation. Moi je ne charge jamais à 100% mais par contre je pejx potentiellement descendre proche de 0%. J'ai donc choisi le bottom.

Pour info, une photo d'une Winston ouverte. Il ne s'agit apparemment pas d'un enroulement comme dans le cas des cellules cylindriques :
enter image description here

Sauf erreur la notice doit indiquer un nombre de cycles supérieur si les cellules sont comprimées. Si ton emplacement te permet de caser un boîtier de compression ça serait mieux je pense. J'ai huit cellules également, toutes en ligne et comprimées via quatre tiges filetées.

31 jan. 2022

Je trouve pas sur Aliexpress un chargeur 3 volts réglable , qq liens ?

31 jan. 2022

Pour un usage ponctuel, les chargeurs de modélisme font très bien l'affaire. Attention, certains sont des usines à gaz, à ne pas laisser entre toutes les mains.

31 jan. 202231 jan. 2022

Pour charger 620 Ah avec un chargeur de modelisme ça risque de ne pas être si ponctuel que ça 😉

Pour l'équilibrage par le haut avec toutes les cellules en parallèle, une alimentation stabilisée est pas mal. Il y en a à moins de 50 euros.

31 jan. 2022

Sur la notice winston, ils indiquent qu'une différence de 0,1V entre éléments doit être considérée comme normale. Tes batteries sont d'une autre marque mais elles semblent pas trop mal équilibrées avec 43mV d'écart maximum entre elles.

Comme indiqué par Magnesium, Pour les mettre au même niveau de charge, il faudrait plutôt une charge active avec les batteries en parallèle. Personnellement, je les connecterais à une alimentation stabilisée réglée à 3,65V, tension de charge recommandée par leur fabricant, jusqu'à ce que les éléments n'absorbent plus aucun courant. Avec des Winstons, je mettrais même 4V sans hésiter.

Tes mesures de tension différentes avec les éléments en parallèle sont anormales et devraient être refaites avec un autre voltmètre. Il faut de préférence un multimètre avec 4000pts ou 6000 pts de mesure et une précision minimale de +/-0,5%.

01 fév. 2022

Très bonne remarque à propos des voltmètres.
Quelqu'un a le courage de fabriquer de multiples exemplaires d'une source de tension de référence (~10€ ?) pour le rétrocéder à ceux parmi nous qui seraient intéressés ?
Un voltmètre JUSTE de 4000 / 6000 pts, ça doit coûter un bras (+ 1 rein)

01 fév. 2022

Tu peux facilement trouver des références de tension à 3 broches chez les fournisseurs d'électronique comme RS ou farnell. Le problème est que la grande majorité des composants abordables pour quelques euros sont souvent des cms (composants montés en surface).

J'utilise au bateau une petite pince ampéremétrique UNI-T UT210E qui mesure des petits courants continus en pinçant le fil et fait aussi multimètre avec des mesures RMS (efficaces) qui coûte environ 50€.
La précision en tension continue est seulement de +/-(0,7 % +3), ce qui fait +/-25 mV d'erreur en ajoutant 0,7% de la mesure (22mV pour3,2V) plus 3mV pour 3 digits de droite en plus.

Avec 200€, on commence à trouver une précision en tension continue de +/-(0,08 % +2) mais cela reste toujours imprécis pour mesurer des mV. Les modèles à 50 euros ou moins suffisent largement sur un bateau

01 fév. 2022

Non, mais, ca ne sert à rien de couper les cheveux en 18.
Des micro tensions, il y en a dans tous les sens.
Si vous prenez un cable dans lequel passe du courant, et mesurez la tension entre 2 points du câble, vous allez trouver une différence de tension, et puis ca va varier en fonction de la position, alors que "en théorie", c'est pareil. En théorie, oui, mais sur des grandes tensions, pas sur des millivolts.

Le principe d'une mesure précise, c'est qu'elle est répétable, uniforme, et comparable avec d'autres...

Mais si un voltemetre fait 10fois la même mesure au même endroit, et 10 fois une autre mesure (la même) à un autre endroit, même si le voltemetre est pourri, vous pouvez être certain que la mesure est bien différente, et que l'un est plus grand que l'autre (après, vous ne serez pas non plus certain de la différence)
C'est la même logique que les compas GPS :
le GPS a une précision faible, mais quand on met 2 GPS cote à cote, même tous les deux en erreur, leur différence, elle, est assez sûre pour déterminer avec une très bonne précision le sens de l'écart entre les deux.

01 fév. 2022

@Peuwi, de là ma remarque sur les références de tension...

31 jan. 2022

pas de marque de chargeur de qualité pour les équilibrer ??

01 fév. 2022

Personnellement, je ne comprends pas bien la question ...
C'est le boulot du BMS d'équilibrer.
Pour ma part, tout le travail préparation n'a qu'un seul but : isoler les différences entre les cellules (donc volontairement les déséquilibrer !) pour ensuite choisir les futurs couples de 2 cellules à former.
Après, je connecterais les blocs sur le BMS, et le BMS fera le boulot d'équilibrage.

01 fév. 202201 fév. 2022

Ici par exemple :
shop.gwl.eu[...]ll.html
Si on n'est pas pressé on peut utiliser un chargeur imax B6 (5 ampères), j'avais acheté le mien chez Hobbyking pour un autre usage.

01 fév. 2022
01 fév. 2022

Ce n'est pas le plus simple à utiliser, et c'est un auquel je faisais allusion plus haut.

01 fév. 2022

Lequel, le Imax ?

01 fév. 2022

Entre autre. Je ne sais pas si on peut faire pire en interface, mais en tout cas il a retenu mon attention.

01 fév. 2022

Oui c'est une contrefaçon de Imax, ils ont quand même changé la couleur. Chez Hobbyking ils te laissent le choix entre le vrai ou la contrefaçon, c'est surprenant pour nous mais au moins c'est clair 🤗

01 fév. 2022

Bon bah tj pas facile a comprendre, certain disent , il faut équilibrer chaque module a 3.65 v avant de les mettre en série , d autre , coupler les 4 modules en // et charger l ensemble jusqu a que le chargeur donne plus de charge , et d autre disent , tu mets en série les 4 modules ( pour du 12 v ) et le BMS fera le boulot d équilibrage , alors ???

01 fév. 2022

_ il faut équilibrer chaque module a 3.65 v avant de les mettre en série , d autre , coupler les 4 modules en // et charger l ensemble jusqu a que le chargeur donne plus de charge_
C'est exactement la meme chose et le meme resultat.
Si on fait un top balanced, il n'y a aucun probleme de desequilibre des cellules. Un bon chargeur n'est pas cher par rapport au prix des battery lithium, meme de qualite douteuse (grade B ou rejet de qualite sur la chaine et surtout ca evite d'autres problemes de duree de vie des cellules.
Un BMS n'est pas une assurance sur la vie des cellules et un BMS tombe en panne surtout si on l'achete pas cher ou inadapte.

Merci matelot 19001 pour le lien. Le chargeur de GWL est excellent et sur, l'autre de ali doit etre une copy, je me mefie des copy et de la facon de vendre des chinois car ils disent toujours oui.

Je veux pas cher : oui
Je veux meme aspect : oui
je veux composants pas tries donc pas cher : oui
Je veux un CE dessus : Oui, China Export, pas de problem

Un bon chargeur doit avoir une tension reguliere et limitee a 3.65 volt, et a 3.66 volt il doit couper totalement la charge. Un IMax est plein de parametres et on peut se tromper facilement. A 3.65 volt, si plus de current passe, la ou les cellules sont totalement chargee.
Ne pas oublier de croiser les bornes d'alimentation du chargeur sur les cellules en parallel car M. Peuwi a remarque une resistance avec ses barre de connexion.

Et si monsieur Peuwi trouve qu'il ne faut pas couper les cheveux en 18, alors je lui vends une batterie qui a 12 volt a ses borne, ca doit suffire pour faire demarrer un moteur puisque elle a 12 volt. Pourquoi on annonce un chargeur qui va a 3.65 volt alors que le fabricant dit qu'on peut aller plus haut, 4.2 volt par exemple? Parce que c'est une tension precise et sure pour la cell, et il n'ira pas plus haut car 1/2 volt de plus et la cellule risque la mort.
Mais c'est rien, 0.5 volt...

Alors si vous trouvez qu'on peut equilibrer des cellules par le bas, alors bravo, continuez, ce n'est pas la peine de partager les connaissance, lisez le Web, c'est bien suffisant pour vous, mais je vous conseille de faire un essai avec une vielle battery plomb. Je suppose qu'une battery a 10 volt doit être bien equilibree, rechargez la et vous verrez le resultat.
Ou faite l'essai avec quatre accus NiMh, completement decharges, ils doivent etre equilibres, puis rechargez les tous en parallel, vous verrez le resultat.

L'usage des cellules lithium sur un bateau ou un consommateur qui ne demande pas beaucoup d'amperes est different de l'usage que fait Musk avec ses voiture, mais je parie que musk equilibre ces cellules par le haut, jamais pas le bas.
Bonne journee.

01 fév. 2022

autant charger module par module car si on met les 4 modules en // et qu il y a une resistance du au barrette de connexion , autant faire une par une ????

01 fév. 2022

à ces faibles intensités sur des connexions prévues pour passer des dizaines (centaines), il n'y aura pas de perte. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment vous avez décelés une résistance .

01 fév. 202201 fév. 2022

Tikipat, Bien sur, si on a le temps, on peut faire une cellule par une cellule, et de toute facon il faut du temps lorsqu'on a un petit chargeur par rapport a de grosse cellules, mis en parallel ou pas. Mais il faut que l'intensite soit egale a zero.
Ensuite, on met toute les cellules en parallel et en croisant les fils du chargeur, on termine la charge pour compenser les faibles pertes.
La, elles seront parfaitement balancees.
Mais j'insiste sur la qualite du chargeur unitaire qui est utilise pour la premiere charge d'equilibre, c'est lui qui va donner la qualite de charge et la duree des cellules.

01 fév. 2022

Je commande le chargeur GWL , je suis vos conseils ...

02 fév. 2022

ça veut dire quoi , en croisant les fils du chargeur ?

01 fév. 202201 fév. 2022

Je ne sais pas trop ce que j'ai fait pour mériter un message pareil :s

01 fév. 2022

Pour les chargeurs de modélisme, j'ai un ImaxB6AC (un original) mais c'est vraiment lent à 5A max même sur mes petites 40AH.
J'ai donc acheté un ISBTQ8 qui est tout petit mais charge à 20A. La différence c'est qu'il lui faut une source en 12v (il n'a pas l'alim 220v intégrée) donc sur le bateau c'est parfait.
Si vous voulez un chargeur qui fonctionne indifféremment en 12v et en 220V il y a des modèles chez ISBT en 10A et 20A. C'est un peu plus cher que les ImaxB6, mais ils sont très bien fait.
Pour l'ergonomie, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué (ni sur le B6AC), on le paramètre une fois pour toute, on choisi le bon programme et il se débrouille tout seul, il vérifie même si on ne c'est pas gouré de tension (xS), pour la batterie sinon il préviens, il peux bien sur équilibrer les cellules si elles sont accessibles, et il peux aussi charger plein d'autres types de batterie, c'est vraiment le couteau suisse du chargeur.
Le ISBT à même une fonction "kill" (oui pour tuer la batterie) qui est utilisée quand on veux se débarrasser d'une vielle batterie Lipo par exemple sans risque de mettre le feu à la déchetterie, il mets toutes les cellules à zéro V, mais c'est très long.

01 fév. 2022

Now, si je comprends bien le niveau des personnes qui demandent de l'aide, il vaut mieux un chargeur simple qui ne permet pas trop d'erreur.
Il suffit de mal lire une documentation ou de se tromper de ligne pour mal faire la charge.
KISS.
_Le ISBT à même une fonction "kill" (oui pour tuer la batterie) qui est utilisée quand on veux se débarrasser d'une vielle batterie Lipo par exemple sans risque de mettre le feu à la déchetterie, il mets toutes les cellules à zéro V, mais c'est très long. _

Mais alors, c'est la fonction "bottom balancing" si je comprends bien (humour).

01 fév. 2022

Bah, oui, c'est vrai, il faut pas se gourer de programme, mais bon, c'est pas très compliqué quand même, c'est bien expliqué dans la notice, et par rapport au chargeur GWL proposé, il fait tout.

Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un chargeur qui ne peut charger qu'une cellule et rien d'autre (si j'ai bien vu), même si il le fait très bien car après la charge/équilibrage initiale, tu en fais quoi? Tu as bien besoin d'un chargeur 4S ou 8S non?

Avec mon petit chargeur, tu fais tout, tu peux faire la charge/équilibrage initiale, et puis quand la batterie est assemblée et en place, tu peux faire les charge régulières. Le nombre de cellule est paramétrable de 1 à 8S (pour les LifePo4) comme tu veux.

01 fév. 2022

Je ne sais pas trop ce que j'ai fait pour mériter un message pareil :s

Peuwi, my apologies, je ne vous visais pas mais je fais remarquer que par rapport au prix des batterie lithium et la necessite de charger avec des tensions precis et toujours les meme, il faut une bonne precision de prise de mesure et de mesure sur les bornes.
Je souligne aussi l'importance de la qualité parfaite des connexions entre chaque borne de cellule car il suffit d'une fois ou on demande beaucoup d'ampere (watermaker) par exemple, il va y avoir une chauffe locale sur les contacts et peut etre des micro-sparks (?) qui va s'amplifier avec le temps et detruire les contact de la cellule qui chauffera encore plus.

Vous avez constate des petite difference de tension sur les cellules ou a chaque mesure, c'est tres important de prendre les mesures toujours de la meme facon pour etre sur de la mesure et des bons contacts car on utilise le 12 ou le 24 volt sur un bateau, donc les amperes sont plus important et c'est les amperes qui font chauffer le cable ou les assemblages si c'est mal serre ou que vous avez une surface sale ou avec de mauvais contacts.
En plus ces mauvais contact donnent du charbon et des "spikes", (je ne me rappelle plus le nom en francais) qui peuvent circuler dans les circuit et faire des pannes electronique.
Un bon voltmeter ou DVM, une bonne facon de prendre la mesure, des bons contacts electriques et de gros cables et c'est l'assurance de pouvoir etre sur de son montage electrique avec des batterie lithium prevus pour durer tres longtemps.

Encore desole pour vous, mais je ne vous cible pas particulierement, je parle aussi a tout ceux qui lisent et veulent faire ce que vous faite. Il faut etre meticuleux et precis en electricite et le petit defaut peut devenir une grosse panne.

01 fév. 2022

Fabien 83 : e pense qu'il vaut mieux faire l'équilibrage avec mise en parallèle en déchargeant l'ensemble jusqu'à au moins 3V voire encore moins. Au-dessus de 3V la courbe est quasi plate et deux cellules à quasi la même tension peuvent être à des SoC très différents. L'équilibrage au-dessus de 3V est donc à mon avis assez peu efficace.

NON !!!
Regardez les courbes donnees par les contructeurs de cellule lithium. On voit TOUJOURS un coude a gauche et un coude a droite de la courbe de charge.
Comment savoir qu'on arrive dans le coude de gauche puisque le coude est tres rapide a la decharge ?
Pareil a la charge, le coude monte tres vite lorsque la cellule est completement chargee, mais il ne monte tres vite que lorsque la tension de charge de la cellule depasse 4 volt.

On peut aussi voir que la charge a 100% de SOC est plus proche de 3.60 volt que de 3 volt.
Il faut donc charger toute les cellules et STOPPER a 3.6 ou 3.62 volt, lorsque on voit le voltmeter a la bonne tension et les amperes chuter et devenir proche de zero (0).

Vous n'avez pas compris comment fonctionne une cellule LiFePO4, il faut bien comprendre son mode de fonctionnement et sa courbe de charge et de decharge pour avoir une certitude du DOD et du SOC.
Je donne une courbe en exemple, a adapter en fonction des datasheet du fabricant de votre cellule.

01 fév. 2022

@Magnesium, une fois encore, de là ma remarque quant à un BON voltmètre / une référence de tension. :-)

02 fév. 2022

Comme indiqué par magnésium, il faut monter les batteries en tension pour les charger quasiment à 100% pour qu'elles soient réellement équilibrées.

Pour les batteries de Peuwi, le vendeur préconise 3,65V.

Pour les Winston, le fabricant préconise la méthodologie suivante pour une charge complète des éléments :
appliquer un courant constant de CA/3 jusqu'à ce que l'on mesure 4V pour passer en charge à tension constante de 4V jusqu'à ce que le courant absorbé par l'élément ne soit plus que de 5% du courant constant initialement appliqué.

Dans tous les cas, pour équilibrer les éléments, il faut les charger à la tension maximale normale préconisée par le fabricant et attendre que le courant de charge tombe à 5% du courant de charge initial. Mes Winston finissent pas ne plus absorber aucun courant en charge à tension constante mais je ne sais pas si c'est vrai pour d'autres batteries.

22 fév. 2022

Magnésium,
La suite de mon message que tu cites :

ou faire comme préconisé par Magnesium qui a posté juste avant moi. Top balancing ou bottom balancing, il y des tonnes de débats sur le sujet sur le net,ça dépend de ton utilisation. Moi je ne charge jamais à 100% mais par contre je pejx potentiellement descendre proche de 0%. J'ai donc choisi le bottom.

Je ne dépasse jamais 13,8V mais par contre en cas de souci je m'autorise à descendre à moins de 12V si besoin. Dans ce cadre d'utilisation je fais un équilibrage par le bas. Si tu as une argumentation technique en faveur du top balancing dans mon cas de figure où je ne charge jamais à 100%, je suis preneur et ouvert à discussion (pour rappel, 8 cellules CALB en 2P4S sans BMS ni boîtier d'équilibrage).

Au passage, une question sur la courbe que tu donnes : que signifie cette valeur V-Bypass ?

22 fév. 2022

Fabien83
Il ya beaucoup de pour et contre pour les deux méthodes de equilibrage des cellules.
Les methodes differentes sont basees sur l'utilisation des cells.
Bottom balancing, utilisation avec decharge maximum
Top balancing, utilisation avec charge maximum

Le premier est plus pour les utilisation off grid statique ou les voiture ou bicycle electrique mais le probleme facile a montrer c'est que si on decharge une cellule jusqu'a un niveau tres bas et qu'on la laisse reposer par exemple un jour, le lendemain, elle a monte en tension, donc cette decharge n'est pas precise sur le SOC ou le DOD suivant comment vous regardez la cellule. On remarque aussi que tous les montage de battery LFP pour les voiture ou off-grid sont avec des BMS (tres souvent) pour equilibrer les cells) parce que ce n'est pas "normal" de trop decharger et faire l'equilibre par le bas.

Le deuxieme est typical for a boat use qui a beaucoup de chargeurs permanent comme les panneau solar ou le moteur ou le vent. Les batteries sont souvent dans un SOC haut.
Si vous chargez en mettant une limite en tension (ie 3.65 volt) lorsque la tension est obtenu le courant ne passe plus meme si on continue de brancher le chargeur longtemps, les cellules sont tous à la pareil charge, dans notre cas de bateau, je trouve que c'est plus exact et precise.

Si vous surveillez les batterie et avec jamais ne charge a 100%, aucun problem, vous savez ce que vous faites. Avez vous, au cours de l’utilisation, fait un check du niveau de charge individuel des cellules pour voir si elle se desequilibre ?

Pour la courbe que je donne, c'est un example, je le precise, mais il montre tres bien que la valeur V-Bypass est critique car c'est le debut du knee (coude ?) de surcharge qu'il ne faut pas depasser sur une LFP ou LYP pour eviter de construire des dendrite de lithium qui font perdre de la capacite de charge. C'est tres facile a constater :
Le courant augmente tres peu mais la tension monte tres vite vers 4.00 volt.

On peut aussi voir que la tension Low V-Bypass est difficile a trouver car le knee est beaucoup plus (typical) lent que le knee haut pendant la decharge, et donc un peu pendant l'equilibrage en bottom mode. On ne sait pas exactement quel est la valeur du DOD de la cellule, donc c'est plus precise de prendre comme reference le knee de charge qui lui se voit tres bien avec un amp-meter et un volt-meter. On comprend mieux que ce n'est pas bien de continuer la charge dans ce cas, et j'ai pu tester que la charge des cellules (lorsque les amps baisse) devient presque au maximum sans les dommager.
Vous savez aussi avec l'experience que les cellules LFP prefere travailler entre 20 et 80% de SOC, mais que vous voyez mieux la limite du 80%, c'est la method que je prefere.

03 fév. 2022

bjr
j'ai acheté une 200ah life avec bms incorporé ,toute fermée ,j'ai un indicateur dessus qui me donne l'état de charge ,maintenant elles ont une dents bleues ,comme je l'ai reçue je l'ai montée elle fonctionne depuis 8 mois sans jamais avoir été vidée complètement .je l'ai oubliée ..
alain

04 fév. 2022

Hello !
Bon, comme promis, je continue à donner des nouvelles de l'avancement.
(bon, par contre, si vraiment ca vous agace, j'arrêterais)

Tout d'abord, un GROS disclaimer par rapport à toutes les discussions ci-dessus (parfaitement valables au demeurant)
-> Les actions que je réalise font parti d'un long processus
-> ce n'est pas parce que je n'ai pas encore fait quelque chose que je ne vais pas le faire
-> ce n'est pas parce que vous pensez que telle étape est cruciale que c'est ce que je suis en train de faire celle là.
-> si je dis pas que je cherche à faire quelque chose, voir si je dis explicitement que c'est justement ce que je ne suis PAS en train de faire, inutile de m'expliquer que c'est pas comme ca qu'on le fait. (après, ca reste intéressant de le dire, ca reste un forum, c'est fait pour partager, mais veuillez bien comprendre que là, pour l'instant, ca ne me concerne pas)

En clair, jusqu'à présent, je n'étais PAS EN TRAIN D'EQUILIBRER LES CELLULES
Je ne discute même pas de l'utilité ou de la manière de le faire, je ne suis simplement PAS en train de faire ca.

Pour l'instant, comme présenté au début, je suis en train de constituer des couples de cellules : je suis uniquement en train de choisir dans quel ordre je vais ensuite les connecter, C'EST TOUT.

Donc, plus précisément, je suis en train de volontairement LES DESEQUILIBRER, et plus précisément, de mesurer de quelles façons elles se déséquilibrent toutes seules.

Fin du disclaimer.

Donc, comme présenté précédemment, j'avais connecté mes 8 cellules toutes en série.
La différence entre la cellule la plus petite et la cellule la plus grande était initialement de 43mV (des millivolt, notez bien, on est dans le poil de c**** là)
Néanmoins, pour avoir la mesure la plus précise possible à l'étape suivante, j'ai voulu les remettre grosso-modo à la même tension.
Au bout de 3 jours, la différence entre les différentes cellules est tombée à 2mV. (mais bon, elles étaient fraichement toutes connectées, alors ca ne compte pas)
Je les ai laissé reposer une nuit toutes séparées, pour qu'elle reprennent leur tension propre, et la différence 12h plus tard était de 8mV (3.272V à 3.280V)
-> J'ai noté soigneusement ces tensions sur chaque cellule

Ensuite, on attaque la phase 2 (qui n'est toujours pas un équilibrage, non mais je précise, au cas où) :
J'ai branché les 8 cellules en série, et donc constituer une batterie de 24V (~26V en l'occurence)
A noter que d'après la tension, on peut déduire que les cellules sont chargées à ~30% (c'est pas précis, je sais, mais on sait à 99,99% de certitude qu'on est largement sous les 70%)
A partir de là, j'ai commencé à charger, (sans BMS, sans rien d'autre qu'un chargeur), la batterie de 24V avec un courant de 1,5A. (donc, à 0.005C, ce qui est très, très lent)
Donc, je peux le laisser charger une centaine d'heure avant d'atteindre 100%, et - là encore pour être très clair - ce n'est PAS ce que je vais faire, c'est juste pour dire que j'ai de la marge... Et vu que je vais couper la nuit, j'ai même 8j devant moi, et comme je vais remesurer tous les soirs et tous les matins chaque cellule, je sais que je ne prends aucun risque. (voilà, je suis un BMS humain)

Voilà, pendant cette phase, je vais mesurer gentiment la progression de chaque cellule, je pourrais faire des petites courbes individuelles si ca me chante, et surtout, je pourrais voir si il y a des cellules qui se distingue des autres.

Bon, avant que ce message-ci ne soit interprété de façon non voulue, et que l'on m'explique ce que n'est pas comme cela qu'on fait, je précise :
- je ne suis PAS en train de charger les batteries à 100% (non, ce n'est pas du tout le but)
- je ne suis PAS en train de faire un test de capacité des cellules (non, je m'en fout)
- je ne suis PAS en train d'équilibrer les cellules
- je ne suis pas en train de faire des tagliatelles alla carbonara (car chacun aura noté que si c'était le cas, j'aurai oublié de faire cuire les pâtes)

Je suis seulement en train de voir comment chaque cellule se comporte comparé à ses copines, c'est tout.
Tout ceci ne sert à RIEN pour qui voudrait mettre toutes ses cellules en séries.
Dans mon cas, je veux juste savoir comment répartir mes cellules pour constituer des blocs de 2.

04 fév. 2022

il ne va rien se passer avant 3.60V, et là le BMS va couper par déséquilibre, s'il a bien été programmé.

04 fév. 2022

Peut-être, on verra, je vous dirais ;)
Par contre, le BMS rien du tout, c'est moi le BMS, y a pas d'autre BMS dans cette phase, je ne l'ai pas encore installé.

04 fév. 2022

non surtout pas continue ,c'est intéressant.

04 fév. 202204 fév. 2022

Vous avez d'abord branche en serie ou en parallel ?
Il me semble que le premier branchement a ete en parallel pour faire votre (disclaimer) equilibrage.
Vous ne faites pas l'equilibrage dynamique avec un chargeur 3.2 volt.

Avec des cellules de 310 Ah et un courant de 1.5A, il faudra du temps, mais c'est parfait pour ne pas etre surpris a trop charger les cellules, MAIS il sera (peut etre, en fonction des cellules) difficile de voir la chute de intensite initiee par la fin de charge. Si vous pouvez avoir plus d'ampere de charge, ce serait mieux, surtout si vous stoppez la charge le soir.
Je comprends votre processus, et je ne serais pas etonne de constater une desequilibre dans les cellules centrals, ce ne sera pas beaucoup car on parle de millivolt, mais...
En tout cas, courage et hurry up !
Et j'approuve que ce soit VOUS le BMS ! Soignez bien les prises de mesure et les connections.
Et bravo pour le disclaimer, j'apprecie beaucoup, belle forme d'humour !

21 fév. 2022

J'ai d'abord branché en parallèle, et je n'ai pas chargé à ce moment là, effectivement.

21 fév. 2022

Je donne des nouvelles des progressions :
Alors, après avoir laissé une semaine toutes les batteries en parallèle

Puis après les avoir toutes branchées en série (batterie de 24v) ...

J'ai chargé l'ensemble très lentement à 1.5a pendant ~5 cessions de 15h, tout en monitorant soigneusement chaque jour les tensions.
J'ai stoppé l'opération dès que la première cellule a dépassé 3.35V

Le tout n'a pas été très concluant :
- j'ai eu une augmentation de tension très significative au début. (comme si les batteries avaient récupéré 20% de capacité après seulement 5% de puissance)
- à l'inverse, en cours de charge, la capacité réellement gagnée a été très faible
- j'ai eu 2 batteries qui ont brusquement accéléré (tout en restant largement inférieur à 3.5V, lors de la dernière charge, ce qui m'a fait cessé l'experience à ce moment, vu que je ne contrôlais pas non plus heure par heure.
- et après une pause d'une semaine ensuite, j'ai eu une redescente de la tension

Donc, en somme, premier constat :
la tension au millivolt prêt n'est pas stable du tout, et elle varie significativement en fonction des dernières opérations : si la dernière opération était une décharge, elle remonte brusquement, si la dernière opération était une charge, elle redescend derrière.
Du coup, effectivement, l'équilibrage initial a bien eu un effet, mais pas complet : vu qu'une batterie s'est chargée pendant que l'autre se déchargeait, les deux ont fini par se retrouver sur une tension moyenne, et à partir de là, n'ont plus beaucoup transféré d'énergie.
De même, on réalise qu'il sera pratiquement impossible de déduire la charge dans la partie "plate" de la courbe de charge/décharge, vu que la tension varie plus pour des raisons autres que par le seul état de charge.

Deuxième constat :
la comparaison entre les cellules qui étaient au début bien chargées, et les cellules qui étaient au début pas très chargées n'est absolument pas valable. Même avec des ajustements, les courbes ne se ressemblent vraiment pas.

Néanmoins, j'avais quand même accumulé par mal de données, pas trop bruitées.
J'ai alors catégorisées mes cellules en les comparant aux autres de la même famille.
J'ai taggé celles qui se sont chargées significativement moins vite, et significativement plus vite que leur voisine, et j'ai taggé celles qui se chargeaient légèrement moins vite et légèrement plus vite que leurs voisines.
Et alors, j'ai "marié" les cellules, en utilisant à chaque fois une cellule de chaque famille, et en associant la rapide d'une famille avec la lente de l'autre.
Bon, comme j'avais une famille de 3 et une famille de 5, j'ai bien été obligé de marier les deux "normales" de la famille de 5 pour former le 4ieme couple.

J'ai donc à présent une batterie de 4Series/2Parallèles, de 12v donc. (12,8v)

Mais bon, au vu des tests précédents, je ne serais pas étonné que mes cellules ont encore un comportement de nouveau né, et qu'elles pourront évoluer différemment par la suite, et donc que les couples ne sont pas les meilleurs possibles, mais bon. Au moins si j'ai un couple qui ne marche pas, j'aurais des pistes pour savoir quel autre couple former, et sinon, je recommencerais tout plus tard.


Prochain message : le BMS

21 fév. 2022

Une fois la batterie 12v créée, j'ai pu enfin sortir le BMS de sa boite.
Le BMS est un DALY, 4S, ports de charge et décharge groupés, prévu pour le LIFEPO4.
Il doit être en 120A max.

Ce BMS est ultra connu, et il est réutilisé par pas mal de petits assembleurs (y compris FR) qui le rebadgent à leur nom.

Bon, je me fends tout de suite d'un nouveau disclaimer :
La plupart des gens, quand ils partent en vacances, vont au resto, s'achète une voiture, trouvent un boulot, racontent à la terre entière que leur truc, c'était génial, et c'est le meilleur du monde.
Moi, non. (vous l'aurez peut-être remarqué à force)
Je suis critique, et le moindre truc que je trouve, je le dis. Donc comme je vais dire du mal (et très peu de bien), n'allez pas conclure que c'est la pire experience de ma vie.
Non, j'aurais dit exactement la même chose d'un Victron, ou de n'importe quoi d'autre.
Un retour d'experience sans critique, ca ne sert à rien.
Fin du nouveau disclaimer.

J'ai pris avec les accessoires suivants :
- un écran tactile de contrôle (~50€)
- un câble USB pour le connecter au PC (~10€)
- un connecteur bluetooth pour le connecter à l'appli smartphone (~10€). A noter que le connecteur bluetooth est incompatible avec l'écran de contrôle, c'est soit l'un, soit l'autre.
- il y a un dernier accessoire que je n'ai pas pris : un mini-écran d'indicateur de charge, avec un petit bouton. Vu que j'ai le gros écran, je n'en avais pas besoin.

Après avoir branché tout ce petit monde, premier constat :
Le BMS s'endort. C'est malin pour ne pas consommer d'énergie pour rien, mais à l'inverse, l'écran tactile ne réponds plus quand le BMS fait dodo.
Pour le réveiller, il suffit d'utiliser (charge ou décharge) les batteries.
Sinon, à la fois le connecteur bluetooth et le mini écran ont un bouton pour réveiller la belle aux bois dormant.

Bref, après avoir réveillé mon BMS, on commence à observer un peu tout ca.
Alors, déjà, j'ai l'impression que les tensions mesurées par le BMS ne sont pas super précises... Il faudra que je surveille ca, je vous en dirais plus quand j'aurais étudié la question.
En tout cas, il annonce clairement la couleur : pas d'équilibrage en deçà de 0,02v de différence... Clairement, je pense qu'implicitement, il faut comprendre que la mesure de tension au millivolt près n'a quasiment aucun intérêt.
Il faut noter que cet afficheur a 3 pages :
page principale de synthèse, page de tension de chaque cellule, et page de paramétrage.

Autre constat :
l'écran de contrôle ne m'indique pas la capacité, pas même une vague estimation.
Pour l'instant, tout ce qu'il a fait, c'est de me demander quelle était la capacité, et l'afficher gentiment ... J'ai l'impression qu'il n'a pas compris son job...
Bon, on verra à l'usage si ca s'améliore ou s'il y a un truc que je n'ai pas compris.

Je note aussi que la grille indiquant la tension des cellules propose une série de ... 36 cellules.
Alors, c'est très gentil pour quand j'aurais besoin de construire une batterie de 115V, mais là, j'en ai pas trop besoin.
Du coup, j'utilise 5% de l'écran, en petit. Bon, c'est un peu nul, mais passons.
Par contre, il y a toute une fonctionnalité qui m'échappe, et qui semble être une succession de "boards"... Peut-être qu'on peut utiliser plusieurs écrans en même temps ?

Ensuite, c'est un peu la valse des bugs.
Sur l'écran tactile, je peux bien paramétrer les tensions min, max, delta d'équilibrage, températures de fonctionnement, etc.
Par contre, il y a un champ qui permet de dire qu'on est sur du LiFePo4, et il reste bloqué comme une merde sur "lithium titanate"... C'est con pour un BMS avec écrit en gros dessus "LiFePo4".
Alors, donc, à noter, c'est bien un BMS différent pour du Li-ion (LiPo) classique, puisque ce choix n'est pas dans ma liste. (il y a LiFePo4, LFP, et Titanate)
Par contre, le fait qu'il ne soit pas réglé correctement sur LiFePo4 de base est un peu con, vu que c'est écrit en dur sur le boitier.
Ensuite, je note que l'écran tactile rempli des valeurs bizarres à des endroits bizarres de la grille des cellules... Idem, il me met des températures stupides à des endroits stupides... Mais bon, les valeurs utiles restent bien là où elles doivent être.

Je passe ensuite à l'application mobile bluetooth
Alors là, c'est vite réglé : mon smartphone détecte bien le bluetooth, mais l'application dédiée : nada. Bref, je ne peux pas l'utiliser, comme ca c'est réglé.

Enfin, je passe à l'application PC
Et de façon étonnante, ca marche plutôt bien, et sans bugs.
Bon, j'ai toujours ce truc bizarre de boards que je ne comprends pas, mais sinon, j'ai bien accès aux paramétrages, et ca marche bien.
J'en profite pour lui faire comprendre définitivement que c'est LiFePo4 ici, et l'afficheur cette fois comprends la leçon, il restera paramétré correctement pour la suite.

Je règle alors (pour l'instant), la tension max à 3.6V, et la tension min à 3.2V, on verra par la suite s'il faut adapter. Pour l'équilibrage, j'ai tout mis au minimum pour qu'il équilibre non stop.
(a noter néanmoins que mes couples de cellules sont suffisamment proches pour ne pas présenter d'écarts important pour l'instant)

Et maintenant que j'ai branché le BMS, c'est reparti pour la charge !
Je rebranche le chargeur (qui charge le 12V à 1.5A, lui, il va se prendre un commentaire salé sur amazon), et c'est reparti pour un tour !

(et on en est là, parce qu'à ce rythme, ca va prendre des plombes pour finir de charger l'énorme batterie 610ah)

21 fév. 2022

Il ne faut pas charger la premiere fois avec les cellules en serie, mais vous avez constate de vous meme que c'est mauvais en chargeant en serie.
Voir avec la traduction.

La publicite pour le BMS Daly est excellente, merci !
;-)

22 fév. 2022

Fabien83, please, read this . L'auteur dit que c'est un extrait de marinehowto.com, mais ensuite les discussion semble donner la preference a un top balancing, meme sur des Battle Born.
diysolarforum.com[...]d.2801/

22 fév. 2022

Le fabricant du chargeur 6A indique qu'il est conçu pour des batteries jusqu'à 120Ah ...
Avec 600Ah, je ne vois pas comment il peut comprendre ce qui se passe. Il attend normalement que le courant absorbé par les batteries diminue, ce qui ne peut pas se produire dans le délai maximal prévu. C'est donc normal et sécurisant qu'il réduise le courant croyant que les batteries sont endommagées si elles absorbent toujours du courant au delà du délai prévu.
Avec des batteries en bon état et une charge à C/10, le courant diminue franchement en fin de charge et devient quasi nul si on insiste à 14,3V ou plus, même avec des batteries LiFeYPO4 de plus de dix ans.

05 avr. 2022

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas fait un petit retour...
Cela fait donc quelque temps que je tourne avec le BMS, toujours dans mon salon.
J'ai gentiment chargé, puis déchargé un peu ma batterie, toujours aussi lentement.

Premier très gros constat :
le BMS Daly ne prends simplement PAS en compte les charges en deçà de 2.5A.
En gros, on charge, mais pour lui, c'est rien.
Du coup, le suivi de la charge est inexistant, et il considère que la batterie ne se rempli pas.
Pour moi, c'est un énorme problème (même s'il faut reconnaitre que 2.5A, c'était pas lourd, mais quand même, c'est assez abusé un défaut pareil, même si ce n'est pas ca qui va mettre en danger la vie de la batterie, ca signifie quand même qu'à moyen terme, l'indicateur de capacité de la batterie fini par être complètement faux)
J'ai pas pu faire de décharge en deçà de 2A pour faire le test équivalent, mais je suspecte la même chose.

A coté de ca, l'estimation de la capacité par la tension de la batterie me semble impossible pour l'instant ... Peut-être que les tensions finiront par se stabiliser, mais à date, la tension des batteries fait absolument ce qu'elle veut.
Donc, effectivement, à moins de les charger jusqu'à 3.6V, je ne sais absolument pas où elles en sont.
Et c'est pareil à la décharge : même sur une décharge à 0,02C (donc, peanuts), la tension des cellules plonge de 3.4V à 3.1V
Bref, j'en sais rien.
La capacité des cellules est bien là, mais je ne peux pas du tout deviner quelle est leur tension. (pour effectivement, pour l'équilibrage à 50%, c'est mort de chez mort, 3.3V peut aussi bien vouloir dire batterie à 20% comme batterie à 90%, donc avoir toutes les cellules à 3.3V ne veut absolument rien dire)

Bref, faudra que je les équilibre à un moment, et pour l'instant, ce n'est toujours pas fait.

Bon, sinon, je suis en train de me faire de jolis connecteurs, simplement parce qu'avec les 8 petites barrettes qu'ils m'ont offertes (c'est sympa), on ne va pas très loin.
Du coup, j'ai acheté une barre de cuivre étamée de 1m de long, et après moult mesures et calculs, j'ai trouvé le moyen de la couper précisément en 2 barres de 4 trous, 4 barres de 2 trous + 2 connecteurs, et une mini barre pour connecter 2 barres du dessus.
On verra ca que ca donne quand j'aurais fini de faire les trous.

Voilà, je vous en dirais plus une prochaine fois.
A date, les cellules sont ok, mais le BMS, franchement ... On n'est pas au niveau espéré.

05 avr. 2022

Quel est le courant max de ton shiny de mesure de courant ?

05 avr. 2022

Bizarre, ton affaire. Mon BMS Daly affiche des charges/décharges de 0,1A.

05 avr. 2022

Il faudrait relire , mais je crois que tu n as pas équilibré chaque cellule au début ??

22 juil. 2022

Hello !

Comme, promis, je reviens donner des news
(allez-y, balancez les -1, mais cela risque d'être mon dernier retour d'experience ;) )

J'ai enfin installé le parc dans le bateau. J'ai aussi de beau connecteurs de 2,5cm de large et 4mm d'épaisseur (donc, ca correspond à du 4/0 AWG) de cuivre étamé.

Je m'étais beaucoup inquiété de la largeur des batteries, pour m'assurer que ca rentrerait.
Ca rentrait, mais vraiment très, très juste. Bref, là, les batteries sont bien pressées les unes contre les autres.

J'ai enfin pu mettre les batteries en service, et les charger avec les chargeurs cibles.

Premier constat, les premières charges et décharges sont très particulières : les cellules ont vraiment besoin de trouver leurs marques.
-> Au début, les cellules donnaient l'impression d'être bien pleines, mais après 7 jours ) les charger doucement (alternées avec de légères décharges la nuit), j'ai pu ajouter pratiquement +20% de capacité sans que les tensions ne changent fortement.
Bref, tant que les tensions ne seront pas stabilisés, ca ne sert à rien de vouloir les "équilibrer" mieux que ca.
Une fois qu'elles seront pleines et stables, je ferais enfin une passe de top balancing.
(et oui, top, simplement parce que c'est plus pratique), et certainement une nouvelle passe pour redéterminer les meilleurs couples (puisque mes cellules sont accouplées 2 à 2)

Pour revenir sur le BMS :
au final, j'ai pu utiliser la fonction bluetooth et le smartphone, et il faut reconnaitre que c'est bien pratique, et qu'elle est bien foutu.
Je vais sans doute abandonner l'idée d'installer l'écran tactile... On verra.
Par contre, j'ai toujours le problème de la batterie qui ne compte pas les charges/décharges de moins de 2,5A.
Aussi, je me suis rendu compte que j'ai été un peu léger sur la puissance du BMS... Là, j'ai une batterie que limitée à 0,2C, c'était un peu con de me limiter autant.
Je racheterais éventuellement un contrôleur BMS plus puissant, en espérant que cette fois, il n'ait pas le problème des 2,5A.

Bref, pour l'instant, tout va bien, je suis globalement satisfait pour le prix. Ca pourrait être mieux, mais c'est déjà un bon progrès à tous les niveaux comparé au parc de batterie plomb que l'on remplace.

Je donnerais le prochain avis en fin de saison.

22 juil. 2022

Bonjour,
A mon avis un BMV ou autre moniteur de batterie serait un plus. D'après des retours vus sur le net anglophone, le SoC mesuré par les BMS Daly et autres du genre n'est pas fiable.

22 juil. 2022

Bonsoir
Mon expérience :
Depuis 7 ans un parc servitude LiFePo 200Ah totalement indépendant de la batterie moteur plomb.
LiFePo chargée par PS 430w ( 2 PS 150w et 1 de130w en //) et bat moteur par alternateur.
Couplage manuel au cas où .
Chargeur de quai 40A jamais utilisé.
Pas de BMS mais utilisation permanente du frigo et présence à bord tres fréquente.
Autonomie électrique totale, guindeau sur batterie moteur et utilisations moteur en marche.
Pas de soucis depuis l’installation en 2015. Contrôle par BMV 702 de Victron.
Voila pas de prise de tête.

23 juil. 2022

Merci pour le retour, instructif.

J'enlèverais le BMS, inutile dans vos configurations ou on ne charge ni décharge jamais à plus de 0.2-0.3C et qui limite fortement la capacité de votre parc batterie.
Le seul avantage du BMS dans ce cas, c'est la fonction BlueTooth... Ce qui fait cher pour connaître l'état d'un parc de batterie.
Un contrôleur BMV 702 ferait l'affaire.

Que ce soit une charge lente ou une charge "rapide", l'effet sera le même, aucune différence de charge ou de capacité pour les cellules.
Condition nécessaire pour un parc équilibré et qui ne risque pas le déséquilibre, des connexions parfaites et soignées, des barres de connexion en cuivre pur, pas en fer ou en inox. Bien respecter les couples de serrage pour éviter un serrage insuffisant ou pire, la destruction ou l'amorce de destruction interne de la cellule
Si ce sont des cellules Calt, c'est (presque) normal de voir l'équilibrage des cellules fluctuer au début avant un équilibrage presque correct, et c'est tout à fait normal de voir la capacité augmenter au fil des cycles jusqu'à une saturation qui permet d'avoir un parc globalement augmenté entre 10 et 20% de capacité réelle. CALB a moins cet effet de fluctuation d'équilibrage.

Lors d'un hivernage, laisser les cellules à 70% de SOC (les décharger avant) sans recharge si l'absence ne dure pas plus de 6-9 mois.

23 juil. 2022

Au sujet des connexions, j'ajouterais de mettre des rondelles fendues qui sécurisent le serrage et maintiennent le contact en cas malgré tout de desserrage.
Aussi pour les busbars, je viens de remplacer les miens par des modèles souples en cuivre plaqué nickel. Veux que j'avais fait moi-même dans des barres de cuivre commençaient à s'oxyder. Il en font des modèles longs à quatre connexions justement pour les 2P4S.
m.fr.aliexpress.com[...]08.html

23 juil. 2022

quel différence de voltage entre les modules serait inquiétante , j ai eue en faisant que de la décharge 0.032 V en déchargent a 68 % , revenu a 0.002 V en chargent la batterie ( 4 S )

23 juil. 2022

Apres lecture de tous ces post je m'apercois que plus jamais je ne m'ennuirais a bord!! je surveillerais la charge , léquilibragele matin et l'apres midi le gonflement, la temperature, la décharge etc!!!!quel bonheur!!

23 juil. 2022

Entre deux dessal a monter , tu auras de quoi t occuper , mdr

23 juil. 2022

Sur une lithium de 320 Ah , courant de décharge 1 C , peut on tirer dessus ( pas au fusil ) 80 Ah pendant une heure ( dessal ) ??

24 juil. 2022

1C, c'est 320Ah, 80Ah, c'est C/4 soit 0.25C, le parc passera de 100% à 75% (plus les pertes et approximations de capacité).

24 juil. 2022

Merci pour l info , top ...

25 juil. 2022

Celui qui envisage de passer au lithium et qui va lire ce post va vraiment prendre peur !
Pourtant ça peut être simple d'installer du LIFEPO à bord.

25 juil. 2022

Bonjour touctouc
"et qui va lire ce post" écris-tu.
Comme tu ne donnes aucune précision (il y a 69 contributions au-dessus) on peut supposer que tu fais mention de ta propre et riche intervention...

28 juil. 2022

Je voulais dire ce fil. Et oui, je pense c'est important de dire que tu n'es pas obligé de comprendre tout ce charabia de pseudo experts et de construire un atelier d'expérimentation chez soi pour installer une batterie Lifepo sur son bateau.

28 juil. 2022

Merci, si tu as fait et comme tu sembles estimer que c'est simple (je n'ai pas écrit "facile") peux-tu décrire avec rigueur ton installation ?
Afin de contribuer à l'éclaircissement du sujet..

28 juil. 2022

Oui une installation de ouf ! 1 fil sur le + et 1 sur le -

Un panneau solaire avec un régulateur, paramétré à 14.2V sans floating, mais en mode AGM ça marche aussi sans souci. Ça fait 3 ans que je navigue ainsi sans problème, et je vois pas trop ce qui pourrait se passer d'ailleurs.

J'avoue d'ailleurs que si c'était aussi compliqué que le laisse penser ce "fil" donc pas ce "post", je serais vite revenu au plomb. De toute façon j'aime pas les usines à gaz, surtout sur un voilier.

29 juil. 2022

Après avoir monté des usines à gaz pour les autres, j'ai décidé d'aller au plus simple pour moi ; une batterie prête à brancher en parallèle avec les plombs.

26 juil. 2022

J'ajoute que le diamètre, la section du câblage doit être correctement et largement calculée, les pertes augmentent avec l'intensité qui passe dans les cables (aller et retour).

27 juil. 2022

bonsoir ,
j'ai commencé la lecture avec des certitudes ,je la termine avec des doutes ...
mais je reviens du bato j'avais il y a 4jours oublié de stopper le frigo et l'onduleur .
hé bien ce matin ma lfp de 200AH et ma pbca de 70AH étaient toujours couplées par le relais automatique ,la tension était à 13V2 .
en préventif que puis-je faire ? le malade à l'air d'être en bonne santé .
comme on n'a pas mal de soleil en ce moment ,les panneaux ont fait leur job que je sois à bord ou pas .alain

27 juil. 2022

"que puis-je faire ?"
Une check-list pour quand tu quittes le bateau... 😅

27 juil. 2022

Quel est le soucis ?
13.2V, c'est une tension correcte, non ?

De toute manière, c'est le boulot du BMS de couper lorsque l'on tombe trop bas ou trop haut.

27 juil. 2022

avec le lithium , j ai l impression que la tension reste tj bien élevé ??

28 juil. 2022

La batterie plomb reste en "floating" léger, sans passage de courant.
Par contre, nous manquons de retour, mais cela pourrait augmenter la sulfatation, pas pie qu'une batterie branchée à un chargeur.

28 juil. 2022

13.2v, pour une LFP, ça veut dire batterie chargée, mais à quel niveau de SOC, seul le contrôleur de batterie le sait ou un Coulomb-meter.
Pour la batterie plomb, ça veut dire chargée aussi, mais ça veut surtout dire qu'apparemment la batterie plomb est maintenue à la tension et à la charge par la LFP. La plomb doit être en parallèle sur la LFP et l'alternateur ne doit "voir" que la plomb.
L'idéal serait de continuer la décharge (en surveillant) pour voir quand le relais coupe ou dissocie la plomb du banc LFP.
Je ne vois rien d'anormal dans les tensions lue, mais le montage demande à être analysé pour savoir si réellement la Pb est strictement en // avec la LFP ou s'il y a un relais de dissociation et quel genre de relais avec quel seuil de tension.

28 juil. 202228 juil. 2022

il y a un relais genre cyrix qui couple à 13.6V et découple à 12.8
quand la batterie moteur est pleine elle devient transparente la charge va directement dans la lfp
qui est coupée vers 14.2V par le BMS d'ailleurs sur le contrôleur l'intensité chute d'un coup ,il reste un peu de jus absorbé par l'excitation de l'alternateur ce qui lui permet de ne pas être en l'air avec la pbce
alain

28 juil. 2022

La tension de de découplage de ton relais est beaucoup trop basse, à 12,8 V la batterie LiFePO4 est bien déchargée. Ce relais est fait pour coupler deux batteries plomb. Il existe le Cyrix LiCt qui est fait pour ça.

28 juil. 2022

Je roule depuis 8ans avec un scooter électrique ,j'ai 25000KM je n'ai changé qu'un train de pneus et deux jeux de plaquettes , avec 3kw de batteries life en 72V ce qui permet une recharge rapide
j'ai environ 100km d'autonomie avec une vitesse max bridée à 90KM/H je n'ai pas de bms mais un chargeur adapté qui coupe la charge batteries pleines .je me branche tous les soirs quand je rentre ,les accus ne sont jamais déchargés complètement .
donc si ça fonctionne comme ça sur le voilier ,ça me convient ,
alain

28 juil. 2022

Et alors, quel est le rapport avec ton scooter ? Tu viens nous exposer ton problème, donc on te dit ce qu'on en pense ...

28 juil. 2022

c'est aussi une installation sur life qui fonctionne depuis 8ans sans problème ,pourtant la puissance demandée est bien supérieure à celle de mon voilier qui dispose de 2.4KW en 12V.

28 juil. 2022

Oui bon ... Je ne vois toujours pas où t'emmène cette comparaison. Moi aussi je vis à bord avec du LiFePO4 depuis 7 ans, mais je ne vois pas en quoi cela m'aidera si je décide d'acheter une trottinette électrique. Et en passant : je t'ai déjà fait remarquer que LiFe ce n'était pas la même chose que LiFePO4, inutile d'ajouter de la confusion à ce sujet déjà confus.

05 août 2022

je veux dire par là que /jamais les batteries du bord ne seront sollicitées comme celles d'un véhicule terrestre ,on va les utiliser en décharge lente ,ce qui n'est pas le cas sur un véhicule comme un scooter, une trottinette ,ou une voiture .
les miennes ont 8ans ,sur le voilier je n'ai que un an et demi de recul ,
c'est tout .

28 juil. 202228 juil. 2022

Vous n'avez pas saisi le 2d degré du chat qui vous exposait juste que son installation LFP se débrouille toute seule même quand il ne coupe pas les consommateurs.

"que puis-je faire ? le malade à l'air d'être en bonne santé" quand on lit le chat dans le texte ça veut dire "tout va bien" 😀

28 juil. 2022

Ces divers fils sur les batteries lifepo4 donnent le tournis...

Qui a une installation qui fonctionne correctement?
Quel est le schema de cablage de l'installation pour la recharge?

Parce que là j'ai quand même l'impression que ça tourne en rond et qu'a part enoncer des problémes qui pourrait potentiellement peut etre arrivé, on avance pas!

M'enfin, je dis ça...

28 juil. 202228 juil. 2022

@ithaque , 3 des mes amis et un début pour moi ont des batteries lithium , les bleus , j ai suivi ici et mes amis pour mon installation , quand j ai reçu les 4 modules , je les ai mises en parallèles 4 j ( les modules allaient de 3.180 V a 3.200 V ) , tj en // avec un chargeur acheté chez GWL , un chargeur spécial qui charge a 3.65 v et coupe une fois cette tension atteinte , ce fut long , je dirais au moins 3 j , je les ai mises en série et branché le BMS , le BMS c est hyper facile a installer , un Daly , puis l application sur le télephone ,appli est très bien faite pour le bluetooch et tu rentres tes réglage , bas et haut tension . Pour l instant mais peu d utilisation tvb , mes amis aucun souci , l avenir nous dira ...

28 juil. 2022

Perso ce que j'envisage:

Garder ma plomb calcium pour le demarrage moteur, avec le petit alternateur du mb5a

Installer une lifepo4 avec BMS integré de 100ah en servitude (feux de nav, vhf, eclairage interieur, pilote), un regulateur solaire mppt avec un petit panneau de 50w sur un matereau. Au mouillage pour la glaciere a compresseur de 20ltrs :installer un deuxieme panneau solaire de 60W / 80w en "volant" en paralléle sur le premier.

Et basta...

Pas de prise de courant quand je suis au port, si ma batterie de démarrage et vide j'utiliserais des cables à pinces pour mettre en paralléle les deux batteries.

04 août 2022

Bonjour
Pour ceux qui sont passés au lithium, pourriez vous me donner quelques non de fournisseurs svp?
Après, je ne suis pas contre Ali Express mais si vous avez là aussi le nom de bon vendeur ?
Merci
Lonlon

04 août 2022

www.aliexpress.com[...]1833500

J ai commandé chez eux , très bon tracking , arrivé 2 mois après ma commande ... pour l instant ça fonctionne nickel

07 août 2022

Merci beaucoup pour ta réponse
Lonlon

05 août 2022

Les dit sachant nous gonflent

05 août 2022
07 août 2022
06 août 2022
07 août 2022

J'ai quasiment la même installation que l'auteur de ce sujet : 4x2x310Ah via aliexpress, BMS Daly 25OA. Chargeur / Convertisseur, panneaux + régulateurs et Smartshunt tout en Victron. Mon bilan est positif, avoir une telle capacité est confortable. Au global, tout fonctionne bien, y compris avec de fortes décharges (je peux monter à 11-12A en 230V). Seul petit bémol : un des packs batterie est plus "fatigué" que les autres, il charge / décharge plus vite, ce qui entraîne un déséquilibre quand de fortes intensités circulent dans un sens ou dans l'autre... un problème en général réglé par le BMS qui rééquilibre le tout.

10 août 2022

@g1p : Démontez vos cellules, mettez les en // toutes ensembles et faites une charge à 3.65V constant jusqu'à ce que l'intensité soit la plus faible possible (compter les pertes, les instruments, les connecteurs et le cablage). Bien mettre le positif du chargeur d'un côté là ou est le positif du "pack //" et le négatif du chargeur à l'opposé du pack sur le négatif.
Laisser le temps qu'il faut même à intensité faible, jusqu'à quasi disparition d'un courant de charge.
Enlever les câbles du chargeur et les inverser dans la longueur (donc le plus long câble, s'il était sur le (+) sera alors sur le (-) et le plus petit câble passera du (-) vers le (+) sans bien sûr intervertir le sens de charge. Ceci pour équilibrer au mieux le courant de charge dans les cellules.
Après vous pouvez remettre les cellules dans leur assemblage d'usage.
L'idéal serait aussi d'inverser l'ordre des cellules en / lors de cette charge, celles du milieu étant alors placée aux extrémités.
Voir aussi pourquoi il y a déséquilibre sur l'un des pack, est-ce une consommation plus élevée ou un problème de connecteurs ou de longueur de câbles, de qualité de contact des barres reliant les cellules ?
Ne pas trop compter sur le BMS pour équilibrer, il ne pourrait le faire que partiellement et il lui faudrait avoir été étalonné, et souvent, les BMS n'équilibre qu'en déchargeant les cellules les plus fortes donc ne font pas de top balancing.

12 août 2022

Hello !
Je reviens donner un premier retour d'experience, parce que sinon, je me connais, je ne le ferais jamais.

Alors, comme d'hab', je réponds un peu aux messages du dessus :
- ce que j'ai fait jusqu'à présent n'est pas une préconisation, bien au contraire. Je me suis amusé, j'ai fait des tests, j'ai essayé des choses, pour bien comprendre et maitriser le système, et pour pouvoir en parler ensuite en connaissance de cause.
- Ce que j'ai fait jusqu'à présent était la "construction" d'une batterie, pas son installation. Pour installer une batterie déjà faite (avec BMS), il suffit de la poser dans le bateau, et brancher les + et -, puis la surveiller.
- Je vais essayer de proposer une procédure, si je dois refaire une autre batterie, qui sera bien plus simple.

Voilà, donc, depuis 3 semaines, ma batterie est connectée, et en service. Et j'ai pu faire déjà pas mal de constations à l'usage.
- Constat numéro #1 : ca change .. TOUT ! Je n'aurais pas imaginé autant de changements, c'est complètement dingue, je redécouvre plein de choses, et voit les choses totalement différemment à présent, surtout au niveau de la production des panneaux solaires.
J'insiste, je suis rationnel, je me pose énormément de questions à l'avance, je creuse à fond, et pourtant, je me serais moqué de celui qui m'aurait prévenu à l'avance.
J'y reviens juste après, parce qu'il faut préciser le contexte.
- J'ai conservé le chargeur de panneaux solaire précédent : je le moderniserais, c'est prévu, mais ce n'est pas nécessaire, en l'état, ca fonctionne sans soucis, car le BMS fait le boulot !
- Je n'ai pas changé le circuit des alternateurs moteurs. Je n'ai pas ajouté de contrôleur de charge. Cela fonctionne sans soucis, les alternateurs ne sont pas surchargés (5A) comme on aurait pu le craindre. A noter que moteur allumé, je laisse le parc de batterie de démarrage (plomb), ce qui fait tampon si le BMS coupe soudainement la charge du LiFePo4. A noter que j'avais aussi un contrôleurs de batterie Xantrex, utilisé comme dissipateur en cas de surcharge des circuits.
- OUI, le BMS, c'est UTILE !! Il a été sollicité à de nombreuses reprises pour stopper la charge.
- Pour rappel, les batteries LiFePo4 sont différentes du plomb en cela qu'elles aiment aussi peu la surcharge que la sous-charge, là où on peut laisser une batterie plomb en charge douce (floating) indéfiniment.

Et c'est bien à partir de ce dernier point que j'ai eu une révolution à bord !!
En pratique, mes panneaux de 400W produisent bien plus que je ne l'imaginais.
Avant, arrivé au port, je connectais au quai systématiquement. Là, depuis que j'ai installé les batteries LiFePo4, je ne me suis plus du tout connecté, alors que j'utilise le courant sans réserve. Pire, je me mets à avoir des comportements que je juge stupide : typiquement, je me fiche d'ouvrir le frigo trop longtemps, de rafraichir des bouteilles pour rien, d'allumer des lumières pour rien, etc.
Ca semble absurde, les batteries, ca stocke seulement l'électricité, ca ne change rien à la production ou la consommation, je ne devrais pas pouvoir produire plus et consommer plus en changeant des batteries... Je serais le premier à m'insurger à cette idée.
Et pourtant, je constate que si.
Mais il y a bien une explication rationnelle : Les batteries au plomb ont simplement une efficacité dégueulasse !!!! On leur donne considérablement plus d'énergie qu'elles en restituent. Qui a besoin d'un super transformateur 95%, et un super chargeur MPPT, si les batteries au plomb perdent au final 50% de l'énergie ?

Bref, je me retrouve en surproduction monstre avec mes panneaux solaires 400W depuis 3semaines...
- Alors, j'utilise la bouilloire sur batterie : ca aspire 170A pendant 4 minutes.
- J'utilise le micro-onde : ca aspire 80A.
- Je recharge mon véhicule électrique (un mono-roue) : la charge est lente (le disjoncteur le limite à 10A, et j'ai été trop faignasse pour le changer) , mais j'en plus à plusieurs kW de rechargés depuis 3semaines.
- J'utilise sans réserve le pilote auto, le frigo et le freezer
- j'ai l'antifouling électronique qui tourne en permanence
- Je charge pléthore d'ordi, de smartphone, je mets la musique toute la journée, l'ampli wifi, etc...
Et avec tout ca, je n'ai pas réussi à descendre sous les 80% de SoC. (alors, Daly BMS moisi oblige, je ne peux pas tout à fait lui faire confiance sur le SoC, mais je vérifie la mesure après-coup lorsque je reviens à 100% : en pratique, ce défaut fait que le BMS indique un SoC inférieur au réel, donc la batterie est en pratique plus chargée qu'il ne le l'indique)
-> là, les gens vont encore traduire cela en se disant que cette installation nécessite une surveillance : non, c'est juste que là, pour pouvoir faire un bilan, j'ai essayé de suivre. Sinon, j'aurais pu le laisser tout seul.
Bref, ca charge tant et tellement que j'ai même laissé parfois les panneaux solaires coupés quelques jours, et même ainsi, en pratique, je n'ai jamais baissé significativement, ca remonte trop vite !

Du coup, la révélation de l'année : 400W de panneau solaire, c'est beaucoup, c'est énorme.
On verra si cette tendance ce confirme pendant l'hiver en Scandinavie, parce qu'il faut reconnaitre qu'on a eu du très beau temps ce mois-ci.
Mais ca reste quand même une sacré révélation, je redécouvre mes panneaux solaires.

Je découvre aussi le fait d'utiliser la batterie pour des consommateurs domestiques (bouilloire, micro-onde) sur la batterie. Je me suis un peu inquiété de l'impact de telles décharges, mais en pratique, je suis toujours resté sous 0,3C.
Par contre, mon BMS est prévu pour du 120A, et je l'utilise parfois à 170A... Bravo à Daly BMS pour le tolérer, par contre, j'aurais mieux fait de prendre un BMS plus puissant. A refaire, je choisirais un BMS plus puissant.

Ceci dit, quelques autres aspects à rapporter :
- Le BMS bluetooth : pour moi, c'était gadget, et je n'aime pas le bluetooth, j'ai toujours trouvé que c'était foireux. Et bien non, là aussi, découverte : en fait, c'est super pratique, et ca porte super loin. Du coup, je ne vais pas regarder un écran quelque part dans le bateau, je sors le smartphone où que je sois, et en quelques clics, je vois où j'en suis.
Du coup, pour les prochains appareils (le contrôleur MPPT notamment), je choisirais un appareil sans écran, mais avec une appli bluetooth.
- Comme déjà indiqué, le BMS a souvent coupé la charge une fois arrivé à 100%. Sans BMS, j'aurais bêtement abimé mes batteries. Donc, non, une installation LiFePo4 sans BMS, c'est pas malin !
- Comme déjà indiqué, je ne souhaite pas monter ma batterie à 100% (et plus encore sachant que ca ne décharge pas vite). Mais je n'ai pas de réglages pour lui demander de stopper la charge à 90% de SoC. J'ai donc indiqué de stopper la charge à 3.4V .. Mais du coup, il indique qu'il est à 100% dès qu'il arrive en fin de charge. Bref, pour avoir le SoC réel de ma batterie, il faut que je soustrais 10%. S'pas pratique. Mais comme indiqué plein de fois, les constructeurs continuent d'appliquer les logiques des batteries plomb sur les batteries lithium, c'est nul.
- A noter qu'une batterie lithium que l'on fait monter cycler jusqu'à 100% de charge s'use prématurément.
Mais ... Supposons qu'elle vieilli 2 fois plus vite, passant de 6000cycles à 3000cycles.
Sauf qu'avec ma batterie de 610Ah (8kW), je n'arrive pas à faire plus de 0,1 cycle par jour, même en utilisation intense !
Donc, 3000cycles, ca va prendre ... 82ans.
Du coup, ok, j'avoue, je comprends qu'on puisse n'en avoir rien à foutre d'user prématurément la batterie.

L'idée que la batterie ne s'use plus de façon mesurable est donc pour moi une seconde révolution... Bon, on verra dans quelques années si le temps ne peut pas la faire vieillir.

  • Dernier sujet, l'équilibrage : Je rappelle que les cellules n'était pas totalement équilibrées lors de l'installation. En pratique, après quelques jours de charge décharge entre 85% et 100% (vrai 100% au début), les cellules se sont bien équilibrées, et il n'y a pas un pack qui se distingue significativement des autres... Parfois, l'une est très légèrement au dessus ou en dessous des autres, mais ce n'est jamais la même, et ca reste toujours très léger. A noter que l'équilibrage se fait simplement en appliquant une résistance à la, ou les cellules qui sous plus haute que la tension de consigne. Ayant diminué la tension max de charge à 3.4V, j'ai mis un équilibrage à 3.3V : et c'est très suffisant, je n'ai pour l'instant aucun soucis d'équilibrage. En fait, je pense que la question de l'équilibrage des batteries lithium est une question qui est bien moins importante qu'on ne le laisse supposer. (et la plage de charge bien plus importante qu'elle ne l'est réellement considérée)

Bon, maintenant, si c'était à refaire :
- Avoir un BMS plus puissant (qui permette à minima un 0,5C). Fonction Bluetooth. Pas forcément Daly, mais je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant. En pratique, je vais le changer, et je vais sans doute rester chez Daly, mais cette fois je le retourne à l'expéditeur s'il ne mesure pas les petites intensités.
- Si possible, rester avec ces cellules aliexpress. Elles sont très bien, et considérablement moins chères que ce que j'ai vu ailleurs... Si seulement on pouvait avoir un importateur légal en Europe !! Rester aussi sur une batterie 2P4S.
- Identifier chaque cellule (avec un sticker) pour pouvoir les suivre par la suite.
- Installer et brancher directement les cellules dans le bateau, sans aucune opération préliminaire. Simplement superviser les premiers cycles de charge et décharge, et éventuellement, réorganiser après coup les couples si un couple et significativement plus fort qu'un autre.
- Acheter une barre de cuivre et me tailler mes propres bus bar.
- faire tout ca 3ans plus tôt !!!


Et ma recommendation pour les autres bateaux, qui n'ont pas envie de se prendre la tête :
pour vos batteries de services, n'achetez plus de batteries plomb. Remplacez les par des batteries LiFePo4 12V toute faite, avec un BMS bluetooth, et sans vous prendre spécialement la tête avec.
C'est plus cher, mais ça change la vie !
Pareil, pour n'importe qui qui voudrait augmenter la taille ou moderniser ses panneaux solaires : commencez par mettre des batteries LiFePo4.
De même, définitivement, n'installez pas de groupes électrogènes, jamais, nul part. Même avec une clim à bord : panneaux solaires souples et bon parc LiFePo4, et enjoy !

12 août 2022

Merci pour toute l explication , ça rassure de tout ce qu on lit , j ai 3 amis qui on les lithium aliexpress , sans souci et pareil du jus a revendre , perso je suis en chantier , et je met que le frigo ,et recharge un peu au chargeur , 320 Ah aliexpress , BMS daly de 200 Ah

03 oct. 2023

Bonjour,
j'ai tout lu, mais arrivé au bout je ne suis pas sûr de me souvenir de tout. Alors je vais en rester à ta recommandation finale me reconnaissant bien dans "les autre bateaux qui n'ont pas envie de se prendre la tête". Donc :
Pour mon parc servitude, j'achète une LifePo4 toute faite de 200 ou 300 AH pour remplacer mes Trojan et je branche. C'est moins de la moitié du prix et c'est vite fait, ça me va bien.
Par contre, il y encore un truc qui m'échappe : j'ai lu ici ou là que les LiFePo4 n'aimaient pas les décharges de forte intensité : typiquement guindeau et propulseur. Or, les spécifications données indiquent des intensités de décharge continue dépassant les 150 A, soit la valeur de mon fusible guindeau et propulseur. Alors où est le problème ?

03 oct. 2023

Bonjour,
j'ai tout lu, mais arrivé au bout je ne suis pas sûr de me souvenir de tout. Alors je vais en rester à ta recommandation finale me reconnaissant bien dans "les autre bateaux qui n'ont pas envie de se prendre la tête". Donc :
Pour mon parc servitude, j'achète une LifePo4 toute faite de 200 ou 300 AH pour remplacer mes Trojan et je branche. C'est moins de la moitié du prix et c'est vite fait, ça me va bien.
Par contre, il y encore un truc qui m'échappe : j'ai lu ici ou là que les LiFePo4 n'aimaient pas les décharges de forte intensité : typiquement guindeau et propulseur. Or, les spécifications données indiquent des intensités de décharge continue dépassant les 150 A, soit la valeur de mon fusible guindeau et propulseur. Alors où est le problème ?

03 oct. 2023

"les LiFePo4 n'aimaient pas les décharges de forte intensité"
-> "forte", c'est une notion relative. Pour mesurer une intensité de charge/décharge, on a un indicateur C, qui correspond à la capacité totale divisé par le temps : 1C, c'est qu'on décharge la batterie à une vitesse telle qu'on va la faire tomber de 100% à 0% en une heure.
Une batterie LFP peut subir un instant un petit 2C : si elle fait 100Ah, ca veut dire qu'on peut lui faire un bref 200A.
Mais en utilisation continue, il faut éviter de dépasser 0.5C : donc pour 100Ah, ca fait 50A max.

Donc, plus la capacité de la batterie est importante, plus elle peut offrir de fortes puissances.

(et ca ne dépends pas de la tension, donc, pour le coup, on peut parler en Ah/A aussi bien qu'en Wh/W, mais vous noterez que j'ai fais un effort pour m'adapter aux lecteurs)

04 oct. 2023

C'est vrai pour certaines LFP bleues mais d'autres supportent des courants de décharge élevée. Si les éléments bleus de CATL ont des problème avec la température en charge, en déchare, ils acceptent des courants importants :
- Décharge de 1C en continu entre si la batterie a une température entre -30 et +60°C
- Décharge de 3C jusqu'à une durée de 60s si la batterie a une température inférieure à +50°C

03 oct. 2023

Il faut regarder les pécifications de la batterie et du BMS (qui est souvent le facteur limittant).

Pascal

03 oct. 202303 oct. 2023

Merci pour ce fil d'info !!! il fallait avoir la pugnacité pour faire l'expérience et surtout (pour mon avantage à moi) le mener à bien ET en témoigner.
J'avais déjà parcouru pas mal de pages consacrées au sujet "batteries Lithium" et ne m'étais pas résolu à franchir le pas.
Là je suis convaincu, et surtout par la conclusion magistrale de notre ami - maintenant c'est mon ami ;-) ;-) (ça me fait penser à un sketch de Desproges).
Cela me rappelle aussi le jour béni où j'ai acheté un répartiteur de charge électronique ... le jour et la nuit, les mosfets comparées aux diodes !! enfin des batteries chargées correctement. Là c'est la suite.
J'étais sur le point de faire des achats compliqués (j'ai des vieux panneaux solaires entre autres), éventuellement une genset, et très tenté par une clim ... car je crêve de chaud depuis des semaines et je rêve de mettre un peu de clim lorsqu'il fait 88% d'humidité à 36°C, tous panneaux ouverts. Enfin ça je verrai plus tard, c'est une autre histoire.

Donc .... merci à Peuwi!!!

03 oct. 202304 oct. 2023

Bonjour,

Si les batteries installées sont effectivement des batteries fabriquées par CATL, il convient de bien lire la notice de ce fabricant.

Elles ont une plage de tension de service assez large en acceptant 14,6V en charge et en pouvant descendre jusqu'à 10V sans dommage. Elles peuvent même descendre jusqu'à 8V en dessous de 0°C. C'est parfait par rapport à la plage de tension sur un bateau. Ils conseillent d'ailleurs de régler la tension de coupure haute du BMS à 15,2V.

Mais il y a deux gros problèmes à ne pas ignorer avec ces batteries :

1 : Le fabricant ne mentionne aucune étanchéité des éléments ni aucun essai de qualification pour vérifier cette étanchéité. Il indique d'ailleurs au $4.10 que ces batteries doivent être installées dans un boîtier électrique étanche à l'eau et à la poussière.

2 : Elles doivent impérativement être entre 0°C et 45°C durant la charge (voir $ 2.2.5). Le fabricant indique dans ce paragraphe que la charge doit immédiatement être arrêtée lorsque la température de la batterie sort de cette plage. Mais au $ 2.2.7, le fabricant indique aussi que le courant de charge doit être en plus réduit en fonction de la température de la batterie et de son SOC. Ce n'est pas facile de trouver et programmer un BMS pour respecter les $2.2.5 et 2.2.7 de la notice CATL. Au $7.1, le fabricant indique pourtant, en caractère gras et rouges sur fond jaune, que c'est vital pour la sécurité des personnes et des équipements.

Il y a plusieurs fabricants de batteries bleues. Elles se ressemblent mais n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques. C'est dommage qu'elles ne soient pas mieux différenciées


Phare du monde

  • 4.5 (183)

2022