Mon hors bord à des ratés et fume bleu qu'elle cause possible et quelle solution? .

Bonjour
j'ai un HB yamaha 2 tps 2 cylindres qui doit avoir une vingtaine d'années et pas 400H moteur. toujours très bien entretenu , révisé en mai , il ne me sert que pour les manoeuvres de port ou des circonstances exceptionnelles. depuis hier il a des ratés ne tiens plus le ralenti et fume bleu si je monte a mi régime max. il est possible qu'il ai pris une vague ou deux par l'arrière il y a Dix jours dans un coup de vent ou je l'ai utilisé pour avoir un appui moteur. J'ai vérifié l'arrivée d'essence bien sur. Je vais le bichonner dimanche de quel côté pensez vous que je doive commencer mes auscultations.

merci de votre aide

L'équipage
11 sept. 2016

Trop d'huile ?

11 sept. 2016

ben juste 2% et dosés avec précision.

11 sept. 201611 sept. 2016

Il a dû être bien secoué et nécessité un bon nettoyage du carbu , des gicleurs , ce qui peut provoquer un décalage de tx de mélange , d'où la fumée bleue .
Sèche le filtre à air aussi

12 sept. 2016

un gicleur partiellement bouché ne change en aucun cas le pourcentage du mélange et a plutôt tendance a appauvrir la carburation que la rendre trop riche.

Démonte les antiparasites et mets un coup de WD 40 ou desoxydant pour contacts électriques, idem sur les bobines d'allumage.

Y'a pas de filtre a air sur ces moulin mais une ''boite a air'' dite aussi silencieux d'admission.

J'ai résolu en quelques secondes TOUS les problèmes de fonctionnement de mon petit Mercury 3,5ch 2temps en évacuant le carburant mélangé "maison" et en le remplaçant par du mélange STABILISE en vente dans tous les bons magasins de matériel de jardinage.

Le carburant est additivé avec des machins "qui vont bien" pour nettoyer gicleurs et admission, il se conserve 3ans au lieu des quelques semaines du carburant des pompes, le mélange est parfait, homogène et stable et après 10 mn de fonctionnement, mon moteur à retrouvé une nouvelle jeunesse.

Ce n'est pas compliqué, pas cher et le résultat est surprenant. :pouce:

12 sept. 2016

Je n'achète jamais ces mélanges au prix de l'or...

Avec du 98 et de l'huile de bonne facture on fait un mélange parfait pour notre utilisation.

Le soucis est bien plus souvent l'usage du 95 qui n'était déjà pas idéal avant mais dont la composition changée il y a quelques années le rend hydrophile et crée des dépôts importants avec l'humidité.

Ajoutons également que le stockage en nourrice quelque soit le type de carburant, n'est pas bon Le bidon est rarement bien étanche et le volume mort souvent trop important.

Pour ne pas avoir de soucis sur nos voiliers ou l'usage du HB est souvent assez court, une petite nourrice, mélange fait au 98, huile de bonne facture et petit bidon à coté pour le remplissage.

Pour moi les huiles spécial marine c'est nada: castrol A747 semi synthétique avec sa vielle odeur de ricin ou ipone samurai, toujours a 1,5%

Une bonne huile c'est un meilleur démarrage et un fonctionnement plus régulier, moins de fumée et moins de consommation.

Je n'achetais jamais, ces mélanges au prix de l'or.

Mais j'ai essayé.

Et je me suis rendu compte que disposer d'un carburant stable, qui se conserve, qui ne fait pas de dépôt, qui ne demande pas 50 bidons fioles et autre récipients dégoulinants pour sa préparation est plus pratique et que, pour moi, la prestation vaut l'écart financier.

Je suis intégralement d'accord sur le fait qu'une bonne huile et une bonne essence c'est un meilleur démarrage et un fonctionnement plus régulier, moins de fumée et moins de consommation.

C'est prêt à l'emploi dans ces mélanges à prix d'or dont, cerise sur le gâteau, les bidons ne sont pas poreux à l'essence et ne fuient pas.

12 sept. 2016

Yamaha, c'est 1% d'huile, pas 2....

12 sept. 2016

avec une huile 100% synthése c'est bien 1%.

Avec une semi synthèse comme la 747 je colle 1,5% idem pour la samurai qui ne fume absolument pas et ne fais pas de dépôt a 1,5%.

Nemo, je prépare un carburant qui ne fait pas de dépôt est stable et se conserve sans soucis, de plus avec le bison ipone et son doseur, je n'ai qu'un bidon.

C'est sur que si on fait 5llitres dans l'année on a pas forcement a se faire chier... Ca se comprend également.

Pour le soucis de piquillo je verrais bien un problème de bougies/allumage, genre simple corrosion donc mauvaise étincelle.

12 sept. 2016

il évoque surtout un moteur qui tournait bien y'a 10 jours et qui déconne grave aujourd'hui... On élimine donc volontiers le soucis de carburant sauf changement en cours de route.

Je vote toujours pour le moment par une simple vérif des bobines antiparasites et bougies qui sont sensibles a l'humidité et le moteur a apriori prix quelques vagues....

Une simple fuite de courant des bobines HT provoque ce genre de symptômes. C'est, il me semble, a vérifier en priorité.

Ma conso annuelle est de l'ordre du litre et demie.

Notre ami nous évoque aussi un moteur peu utilisé.

C'est le plus simple.

12 sept. 2016

Merci a tous de vos réponses, je verifie sur la notice le pourcentage du mélange le 1% me surprend.
Pour le reste je penchais aussi pour l'allumage, je ferais sécher aussi l'arrivée d'air.

12 sept. 2016

passe tout ca au produit anti humidité pour contacts électriques et vérifie tes fils d'antiparasite au niveau des vissages, un peu d'eau la dedans et le fil s'oxyde provoquant toutes sortes de soucis/

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Cabo Sao Vicente

2022