Mon expérience sur l'examen CRR en 2017

Bonjour
Je viens de passer ce jour le CRR (réussi brillament)
J'ai été plutot surpris des questions posées et de leur construction.
Rien à voir avec les entrainements fait sur ANFR ou Loisirs nautique ou les permis bateau. Je l'ai trouvé très dur ! les énoncés n'avaient rien à voir et certaines questions sont restées avec une réponse aléatoire puisque pas ressorties des cours pris chez des pro
Il y a une véritable différence entre le réel et les entrainements proposé.
Donc attention!! révisez à fond pour viter de tomber dans les pièges.
La seule chose identhique a été la télécommande.

L'équipage
29 juin 2017
29 juin 2017

En 2005 déjà, les questions (+ réponses à choisir) à l'examen étaient parfois ambigües, surtout pour quelqu'un qui n'a jamais manipulé une VHF ASN. C'était des questionnaires papiers.

29 juin 2017

En Belgique il est super simple à condition d'étudier un minimum. Il y a 33 questions, j'avais eu 32/33, une seule erreur suite à mauvaise interprétation d'une des questions...

29 juin 201729 juin 2017

Je viens de le passer également la semaine dernière et franchement rien de compliqué toutes les réponses sont dans le document de l'ANFR, et il n'y a qu'une réponse de bonne par question alors même quand on ne sait pas par élimination on peut trouver.
Avec du bon sens et un peu d'apprentissage c'est très facile surtout qu'il faut juste avoir la moyenne dans chaque partie.
(J'ai lu le document de l'ANFR pour la première fois une semaine avant l'examen puis je l'ai bossé un peu le week'end avant l'exam et le lundi j'ai été reçu au CRR avec 24/24 alors ne stressez pas trop c'est facile;) et je précise que je suis novice puisque je n'ai jamais utilisé de VHF en réel...)

30 juin 201730 juin 2017

passé en 2008 à Aix en provence j'avais bien buché et réussi avec 18/20 mais les gars qui étaient avec moi on pris ça à la légere en tenant compte des bons conseils des copains (qui ne l'avaient pas ).

Ouais c'est facile, t'as 3 questions , tu sais déjà tout etc etc .....
et ce sont ramassés copieusement surtout que la partie ASN était nouvelle .

bref . les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme d'hab je dirai

JF

PS ;

c'est en plusieurs parties et il faut avoir la moyenne dans toutes les parties .
1 manquante et zou retour à la case départ .....

30 juin 2017

J'avais aussi été surpris des questions parfois peu en rapport avec le cours disponible sur le site de l'ANFR (ou d'une formulation alambiquée). N'étant pas passé par un organisme de formation, je me suis dit que ces questions étaient probablement couvertes par les formations dispensées par les pros. Pour autant, en ayant potassé le document et avec un peu de bon sens, on s'en sort facilement. (je ne me rappelle plus de ma note, mais ne n'ai lu le machin qu'une fois la veille de l'exam, et c'est passé. A noter que j'ai déjà une licence d'opérateur radio dans un autre domaine).

30 juin 2017

OK les gars c'est facile mais nous avons eu des gars qui ont raté ce jour là quand même et je pense que c'est la forme de la question qui a pu embrouiller les têtes. Vraiment rien à voir avec les sites d'entrainement
Ceci dit,si tu buches à fond t'as pas de soucis

bonne nav

30 juin 2017

Perso, no souci en candidat libre. Livres + sites m'ont vraiment aidés. Je ne partage pas votre ressenti. C'était il y a 18 mois.

30 juin 2017

Bonjour,
Je l'ai passé fin 2016 en candidat libre.
De mémoire pratiquement toutes les réponses étaient dans le document de l'ANFR.
Par contre effectivement quelquefois une ou deux questions à double sens qui peuvent t'embrouiller comme tu dis alors même que tu connais la réponse.
On l'avait tous eu.

03 juil. 2017

Bonjour,
Je viens de passer l'examen. Je dirais que les questions sont de la difficulté de celles qu'on trouve sur monpermisradio.com que j'avais bien bûché (payant, hélas). Ce site est assez bien fait et prépare aux questions. Je pense qu'il peut vous épargner une formation ad hoc. (Je ne touche pas de dividendes…) Les questions ne sont pas identiques à celles de l'examen, évidemment, mais elles recouvrent bien tous les domaines concernés. Il y aura toujours à l'examen une ou deux questions plus ou moins ambigües ou mal formulées auxquelles on répond un peu par hasard, mais l'essentiel est quand même fait pour tester vos connaissances de base. En plus, l'examen est assez cool et on repart avec ses résultats… Enfin, il faut sérieusement bûcher quand même pour pallier le stress qui est toujours là, même à des âges avancés :-) Sinon, une info : en général, ceux qui se plantent sont ceux qui ne pensent pas à valider les réponses en appuyant chaque fois sur le bouton vert, même avec retard… (et c'est absolument nécessaire pour passer à la question suivante !) Courage les gars, et bon vent…

03 juil. 2017

Bonjour,
Je viens de le passer. Tout le monde a été reçu. J'ai uniquement travaillé le manuel fourni sur le site ANFR et cela a suffi. J'ai passé aussi le test disponible sur le site et je le conseille : cela donne une idée de la façon dont peuvent être posées certaines questions.
Pas vraiment de pièges mais il faut bien lire le manuel par contre (genre l'indicatif se dit call-sign en anglais). D'une manière générale, ne pas négliger les termes en anglais.

Je l'ai passé il y a 3 ou 4 ans, en candidat libre. Le document de l'anfr est largement suffisant. Tout le monde l'avait eu, cependant il y avait 3 ou 4 personnes qui le passait pour la seconde fois !
Je m'étais exercé sur ce site, entre autres:
lespermisbateaux.fr[...]
Cela dit, avoir son CRR, c'est bien mais ça ne fait pas tout. Perso, je relis l'alphabet et refait quelques test avant chaque saison. Ceci même si l'alphabet est imprimé près de la VHF !!
En nav, ça devient un jeu avec les enfants !

Bonjour
Je l'ai passé Jeudi dernier à Villejuif (94), et je viens de recevoir la carte. Les questions étaient plutôt simples et j'ai trouvé qu'elles étaient bien en rapport avec les entraînements proposés sur Loisir Nautique.
L'examinateur a bien précisé qu'il n'y avait des pièges et de vices cachés, donc répondre au plus simple et évident.
Il n'a pas le droit de donner les résultats, on les reçoit par courrier..
Pour détendre atmosphère, il nous a raconté quelques anecdotes lors des contrôles des afmar nautiques dont la fameuse histoire des plaisanciers qui vont en Corse avec une carte routière !
Perso je croyais que c'était une blague, ben non..

03 juin 2018

Théoriquement, l'examinateur ne doit pas donner les résultats mais si tous les candidats sont reçus, il l'annonce, dans le cas contraire non.

30 nov. 2020

Passé avant l’été : il nous a été dit que les résultats ne pouvaient en aucun cas être communiqués à la fin de la séance.

02 juin 2018

Hello Trebor
J'habite à coté de Villejuif. Peux tu me donner la marche à suivre pour passer cet examen.
Par avance merci

Oui c'est très simple. Il faut passer par le site de l'ANFR
www.anfr.fr[...]le-crr/
www.anfr.fr[...]-18.pdf
remplir le bulletin d’inscription, envoyer 2 photos et un chèque de 78 € , préciser son centre et la date voulue

crr.anfr.fr[...]ier.php

Ensuite lire le cours
www.anfr.fr[...]V11.pdf
et s’entraîner (si on veut) sur le site Loisir Nautique
www.loisirs-nautic.fr[...]men.php
voilou c'est tout, c'est un exam facile ou il faut la moitié de réponses justes pour être validé.

02 juin 201802 juin 2018

@trebor.n : Bonjour, loisirs-nautic -> tic pas tique :)
Merci pour le retour sur mes QCM par rapport à ceux de l'examen.

@ttony : Merci !

08 juin 2018

@stéphane:
Merci pour le site bien fait et très utile...même en ayant bien potassé le manuel.
D

05 mai 2022

@The Sailing Chemist : merci pour le tuyau de loisirs-nautic. Cela permet vraiment de bien s’entraîner. Même conclusion que toi : exam facile moitié des questions justes sur 24.

02 juin 2018

@trebor.n
Ne le dis pas trop que c'est facile: ils sont capables d'augmenter la difficulté :-))

02 juin 2018

Je l'ai passé il y a un an à Aix. Ce n'est pas "facile" au sens où on ne peut pas y aller les doigts dans le pif. C'est du niveau code de la route. Il faut juste apprendre par cœur et s'exercer tranquillement sur un site dédié.

Oui Antoine, sans potasser un minimum ça passe pas, mais honnêtement, on ne peut pas dire que c'est méchant comme exam.

02 juin 2018

Je l'ai passé récemment...ceux qui croit que c'est donné, se fourrent le doigt dans l'œil. Perso, j'ai beaucoup pratiqué la VHF, mais bande Aviation...donc, aucune connaissance de l'ASN...et sans potasser un peu....c'est pas gagné !
Nous étions une majorité à avoir les tempes argentées....tout au moins ceux à qui il restait des cheveux....et bien, certains s'en sont fait.....des cheveux! :heu:
Il fallait voir l'ambiance studieuse dans le local. Seulement trois jeunes sur le lot.... le renouvellement n'est pas...en marche!

03 juin 2018

Alors j'ai eu de la chance : j'ai aussi une licence de radiotelephoniste aviation (j'ai meme honteusement contacté l'ANFR pour voir s'ils voudraient pas, avec cette licence et mon permis cotier, me filer directement une equivalence ^^ ) , un permis cotier pas trop vieux à l'époque, et j'ai eu mon CRR en lisant leur petit guide deux fois la veille (je ne suis pas un éleve très studieux), rien de bien compliqué, beaucoup de bon sens. Il y a un peu de par coeur aussi, malheureusement : alphabet international, fréquences, etc, mais c'est vite appris...
Je l'ai passé à villejuif aussi, et dans la salle, la moyenne d'age n'atteignait pas 35 ans. Il y a peut etre une chance finalement :)

03 juin 2018

Salut Daniel. Tu étais à la première cession ou à la deuxième ???
Je n'ai pas osé demander à la cantonnade ...

04 juin 2018

c'est bête, on aurait pu discuter 5 mn ... j'avais vraiment pas fait le rapprochement ...

04 juin 2018

J’étais à coté de toi... :heu:
Tu m’inquiètes là... :mdr:

03 juin 2018

Salut, je l'ai passé à Villejuif en octobre 2016. Je n'avais jamais manipulé une VHF de ma vie, et j'ai trouvé la vraie épreuve bien plus compliquée que la version d’entraînement en ligne. J'avais lu le guide bien 10 fois et j'ai fais des erreurs. Ce n'est pas cadeau. Ma méthode:
- face aux deux millions de sigles, les réécrire sur une liste et les apprendre par cœur.
- il y a deux millions de chiffre aussi, des canaux, des fréquences. les apprendre par cœur.

04 juin 2018

Je l'ai passé à Villejuif il y a 1 mois .J'avais révisé et fait les tests d'entraînement.j'ai fait 1 faute .
Franchement en lisant 2 Ou 3 fois le manuel ça passe .
Et puIs c'est Tout de même normal qu'il faille acquérir quelques bases

05 juin 2018

Je viens de passer ce "fameux CRR" qui semble faire peur à certains. (il suffit de faire une recherche à ce sujet, c'est éloquent)
Je l'ai passé lundi 4 juin à Donges près de St Nazaire car je suis actuellement à Noirmoutier ou je fait quelques travaux sur mon bateau avant de repartir.
Très sincèrement, il ne faut vraiment pas en faire une montagne.
Les dernier examens (pas très compliqués à l'époque)que j'ai passés remonte à plus de 45 ans en arrière et je n'ai pas une mémoire extraordinaire!
J'ai simplement imprimé le document que l'on peut télécharger sur le site de l'ANFR et je l'ai lu attentivement 3 fois. C'est tout. Si l'on comprend bien le sens des textes, les réponses aux questions ne sont que "simple logique".
La preuve pour la 1ère cession du matin, nous étions 7 et nous avons tous été reçu. Les tests en ligne ne sont pas inutiles non plus, après c'est aussi une question de motivation.

Pourquoi prendre des risques si l'on a l'intentions de naviguer à l'étranger alors qu'un gamin de 10 ans pourrait l'obtenir sans difficulté ?!
Après 60 ans, nous n'avons plus la meme mémoire, mais elle suffit pour y parvenir! La preuve je l'ai eu, alors bonne chance à tous et n'hésitez pas à le passer. Un peu de travail et de la motivation devraient être suffisant.

05 juin 2018

Ca y est! je me suis inscrit et m'entraine sur monpermisradio.fr qui n'est pas mal...Sauf qu'il y a des bugs et qu'ils ne m'ont toujours pas appelé pour les corriger...Pas super sérieux. Cependant au bout de quelques heures avec effectivement un peu de jugeote on arrive à décrocher le sésame. C'est somme toute assez ludique (J'ai un peu l'impression que les questionnaires sont confectionnés pour qu'un maximum de candidats obtiennent le diplôme ) Je me vante peut être un peu tôt mais tout comme "rêve d'une vie", je ne suis pas frais du jour et arrive cependant à retenir les sujets essentiels.
PANPAN PANPAN PAN PANTZ (mon nom)

05 juin 2018

En fait, le but de l'examen n'est pas de te recaler, mais simplement d'avoir des utilisateurs VHF qui ne feront plus n'importe quoi après leur formation.

05 juin 2018

Moi, j'ai lu le manuel ANFR 2 ou 3 fois, il y a 6 mois puis je l'ai laissé de côté et 1 mois avant l'examen, je me suis appliqué à le lire en boucle au moins 6 ou 7 fois.
C'est vrai qu'à 65 ans, la mémoire est parfois défaillante ...
J'avais lu ici ou là que certaines questions étaient piégeuses et je révisais en cherchant les points de détails, les entre parenthéses ...
Et bien non, il n'y a pas eu de "questions à la con", c'était des questions pour la plupart simples et logiques pour qui a bien révisé son manuel et vraiment à la portée de tous ceux qui se donnent un minimum de temps pour potasser.
Et puis, les on dits autour de l'examen, obligent les participants à réviser. C'est un stress positif.
Moi, je l'ai eu avec 20 sur 24 ... Le dernier a eu lui 15 sur 24

05 juin 2018

Certain à tombé le boîtier....sur le bouton Vert!
Désolé !
Question suivante.... :mdr:

06 juin 2018

C'était effectivement intérieurement comique. Quand j'ai entendu le bruit du boitier au sol, j'ai pensé boitier foutu, c'est plié pour lui ... :-(

08 juin 2018

@tous
Bon voilà, ça y est, c'est passé.
Quelques questions ambigües, mais il en faut paraît-il...
Il faut: lire le manuel de l'Anfr, s'entrainer sur les sites dédiés et avoir un peu de jugeote pour les questions non traitées.
Courage
D

09 juin 2018

:pouce:

11 juin 2018

Examen passé ce matin à Brest, 12 participants 12 reçus (nous sommes plusieurs à avoir fait le sans faute, moins bon résultat si je me souviens 20/24), tous les ages représentés, et 4 femmes!

L'employé de l'ANFR était très sympa (remarquez vu le site sur lequel il bosse on ne comprendrait pas qu'il ne soit pas de bonne humeur) et a mis tout le monde en confiance, en moins de trente minutes c'était plié!

comme tous les précédents posts, je vous conseille de lire le manuel et de faire les tests sur le site loisirs nautic (très bien fait), une fois que vous faites plusieurs sans faute sur ce site, vous pouvez y aller en toute confiance.

14 juin 2018

Bonjour
Vous avez eu le résultat le jour meme ?

09 juil. 2018

oui bien sûr, il n'avait rien à craindre à nous le dire, nous ne sommes pas des sauvages en Bretagne ;-)

14 juin 2018

Je viens de recevoir le résultat de l'examen passé il y a 8 jours: ils sont rapides !!
La feuille papier est accompagnée d'une petite carte plastifiée officielle avec ma photo : la classe !!
Merci à la personne qui faisait passer l'examen et qui a su s'adapter à la situation. En effet l'adresse sur la convocation comportait une erreur et les Gps (terrestres) de certains candidats ne connaissaient pas cette rue !!
D.

14 juin 201814 juin 2018

:bravo:

Au nouveaux operateurs !!! :-p :alavotre: :alavotre:

On va demander un tag spécial comme les pro et/ou les membre du club sur le forum :-D ;-)

09 juil. 2018

Salut à tous et à toutes,
Est ce quelqu'un a révisé avec une application ?
Si c est le cas, est ce bien ?

Lonlon

09 juil. 2018

non pas besoin il suffit de lire le manuel et de s'entrainer gratuitement sur le site loisirs nautic.

09 juil. 201809 juil. 2018

le doc (pdf) fournit par L ANFR et largement suffisant et bien plus pratique qu'une appli ;-)

www.anfr.fr[...]V11.pdf

09 juil. 2018

tres dur , me parait vraiment excessif , moi j'ai trouvé ca tres facile , mais c'etait a marseille, j'entends deja les colibets

10 juil. 2018

Salut Philipe ça roule ! ?

tu tends déjà une joue c'est gentil !!!

:-D ;-)

09 juil. 2018

Je confirme, j'ai passé le CRR il y a un mois et demi et je ne l'ai lu que 3 fois. Encore qu'à bientôt 63 ans on n'a p'us tout à fait la même mémoire que les jeunes

09 juil. 2018

Merci à vous.
De plus, il me semblait être tombé sur une application mais non.
Merci a-guy, je vais bosser dessus.

Concernant le délai d inscription et de passer l examen, est ce que c est long ?

09 juil. 2018

va voir sur le site, tu choisis ton centre d'examen et la date (si il y a des places), tu t'inscris en ligne puis tu confirmes.

09 juil. 2018

Merci la tortue

09 juil. 2018

Merci la tortue

09 juil. 2018

Je me suis entrainé ici:

www.loisirs-nautic.fr[...]men.php

Et contrairement aux autres, je ne trouve pas que lire 3 fois le PDF soit suffisant. Mais je dois être plus laborieux que la moyenne...

09 juil. 2018

faut vraiment le vouloir pour le louper le crr, il est quasi donné

10 juil. 201810 juil. 2018

Tous le monde n'est pas née avec une VHF dans le berceau !

:-D ;-)

pour les laborieux et amoureux des transmission a bras avec ou sans pavillon il y a aussi le 032-NIA Code international des signaux (1965) obligatoire a bord ! :-D ;-)

FZ1 !

10 juil. 2018

moi le premier ;-)!
je voulais dire qu'en bossant juste un tout petit peu le doc de l'anfr tu étais sûr de l'avoir mon petit chat :langue2:

10 juil. 2018

oui ca c'est class comme le morse , mais meme un vieux comme moi n'y connait rien, ce qui est regrettable car si tout est cassé, ca sera encore en etat de marche ( les petits drapeaux et les petites lumieres) :bravo:

08 août 2018

Je fais remonter ce post car j'espère intégrer la famille des possesseurs du CRR le 13/09 prochain !
Plus qu'à potasser le guide de l'ANFR ...

08 août 2018

Il faut arrêter de vous prendre la tête et de vous masturber les boyaux de lesprit avec le Crr. Un gamin de 8 ans l'aura haut la main avec un minimum d'efforts. Moi qui n'ai meme pas le certificat d'étude à presque 63 ans donc presque "sénile" je l'ai eu du 1er coup avec 21 points sur 24.
Vous foutez la trouille aux futurs candidats.

Comme déjà expliqué ici à moultes reprise, liser simplement la doc de l'ANFR 3 ou 4 fois et ce sera sans problème.
La plupart des questions ne sont qu'un minimum de logique

13 nov. 2019

Je me suis entrainée au CRR sur l'excellent site gratuit Loisirs-nautic, les QCM sont nombreux, variés conformes au programme en vigueur (2019), ludiques.
J'ai lu et relu le manuel de l'ANFR, toutes les réponse sont dedans.
Inscrite en candidat libre, j'ai trouvé l'examen comparable, même plus facile que les tests d'entrainement (24/24).

01 déc. 2019

bonsoir,
vous avez passé le CRR à quel endroit ? de mémoire, quelles ont été les questions les plus difficiles ? (je passe le CRR cette semaine …)
d'avance, merci

02 déc. 2019

J'ai passé l'examen à VilleJuif.
Toutes les questions étaient faciles, sauf :
a) lorsque la petite voix lit la question, pour les messages radios, elle ne lit pas les lettres de l'indicatif en alphabet radio, mais comme des lettres normales. A l'écrit, ca ne fait pas d'erreur, mais à l'oral, si.
Mais bon, elle fait ca pour toutes les réponses, donc il faut choisir la moins fausse.

b) il y avait une question largement plus difficile que toutes les autres, qui demandait quel canal utiliser pour initier une communication en téléphonie terrestre.
La réponse, c'est qu'il n'y en a pas, c'est donc le 16 par défaut.

Pour le reste, il faut connaitre :
- l'alphabet radio,
- la différence entre détresse / urgence / sécurité / routine,
- la demi-douzaine de sigles d'appareils et d'organisations,
- la différence entre la licence et le certificat,
- les canaux principaux (6,8,9,16,72,77,70)

Après, il restera des questions à la con, du genre "alors, les batteries, il faut les ventiler, ne pas les mouiller, ou les ranger dans un coffre dédié ?", ou toutes les réponses sont correctes, mais une seule se retrouve dans le manuel ... Du coup, ce n'est pas plus mal de s'autoriser quelques erreurs.

A noter que pour tous ceux qui ont fait des tests en ligne avant, ca passe forcément crème.

02 déc. 2019

bonjour 90 euros pour peut être parler une fois par ans dans le micro , plus la perte de la journée de travaille
alors que c'était gratuit autrefois ...

22 jan. 2020

Bonjour, je viens de passer le CRR dans le DPT 62. (LE PORTEL)
je l'ai obtenu sans trop de difficulté. QQ fautes néanmoins. Je pense qu'il faut bien lire les questions, la formulation est quelquefois équivoque. J'ai appris sur le site loisirs nautic qui traite bien le sujet. En lisant bien le programme sur le site de l'ANFR il ne doit pas y avoir de probléme.
CDT. norman800-0

24 nov. 2020

Bonjour,

Je compte passer le CRR en janvier 2021 aussi à Le Portel dans le 62.
Je m'entraine via et je lis aussi le manuel officiel ANFR comme support de cours.

Comme il faut "que 50%", je réussi toujours les examens blancs du site ...

Par contre ce qui me fait peur c'est que visiblement les questions ne sont pas du tout formulées de la même manière à l'examen ? Quelqu'un a une expérience récente à ce sujet?

J'aurais aussi souhaité savoir si l'examen se passe de la même manière que pour les permis côtier/fluvial, nous sommes tous dans une salle avec un écran commun?

Merci d'avance pour votre réponse.

Raphaël

24 nov. 2020

Bonjour,
J'ai passé le mien en 2017.
Oui, tout le monde est dans une salle avec un grand écran.
Questions formulées différemment? Pas vraiment dans ma mémoire.
J'ai le souvenir d'avoir vu l'examen interrompu 1 fois ou 2 fois à la demande d'un participant tout simplement parce que la question était ambigüe.
Il ne s'agissait pas de demander la réponse mais plutôt d'éclaircir la question ce que l'examinateur a fait volontiers...
Voilà.
Je pense que l'objectif n'est pas de faire échouer un maximum de monde...

30 nov. 2020

Bonjour,

Merci pour ton partage d'expérience.
Je me suis inscrit également à Le Portel, j'ai RDV dans 2 semaines.
Comme je porte des lunettes, je préfère toujours être au premier rang lors de tests avec un écran commun de ce genre. Est-ce que la salle est grande? Combien de canditats étiez-vous?

Merci.

Cordialement,

RaphNav

24 nov. 2020

Bonjour à toutes et tous
Tombé par hasard sur ce post je m’interroge : un CRR passe dans les années 90 est il toujours valable ou y a t’il nécessité de repasser un nouvel examen comportant les évolutions apparus depuis ?

24 nov. 2020

Le CRR obtenu dans les années 90 est toujours valable, le niveau de connaissances sans doute moins. Beaucoup de choses ont changé depuis, dans les matériels (ASN notamment), et donc dans les procédures. Par conséquence, télécharger le document de préparation sur le site de l’ANFR et actualiser ses connaissances est une bonne chose.

24 nov. 2020

A l’époque c’était vachement plus simple .
On avait organisé deux jours de formation suivit d’un examen le PREMIER MAI avec un examinateur de France Telecom!!!

24 nov. 2020

Je l'ai passé il y a 3 ans, super facile. Pas de piège. Un écran, des boîtier électronique, que du QCM . Tu peux même copier sur ton voisin, voir sur quelle touche il appuie. Fo vraiment être nul de nul pour échouer.

24 nov. 2020

Merci pour votre retour.

Est-ce que vous savez s'il y a qu'une seule réponse possible par question?

Contrairement aux permis où parfois 2 réponses sont possibles, j'ai l'impression qu'il n'y en aurait qu'une seule chaque fois mais je ne trouve pas d'article qui valide l'info.

Merci !

Cordialement,

Raphaël

24 nov. 2020

Une seule bonne réponse par question, le contrôleur le rappellera en début d’examen

24 nov. 2020

Je ne me souviens plus, mais ne pas trop stresser pour cet examen. Bien relire et assimiler la matière quelques jours avant et ça passe sans soucis ...

24 nov. 2020

Merci pour la réponse !

Est-ce qu'éventuellement quelqu'un aurait une expérience à partager ou un avis sur la plate-forme ?

Merci, bonne soirée.

Raphaël

24 nov. 2020

Bonjour,
Pas d'avis sur cette plate-forme. Perso, j'avais bossé sur toutes les plates-formes gratuites...
Je l'ai passé à 63 ans, mon pb était simple : je ne savais plus comment apprendre.
Réponse: en lisant 3 fois le manuel puis en passant sur tous les sites gratuits et en m'arrêtant à chaque question dont je ne connaissais pas la réponse; pour chercher la réponse dans le manuel.
Ça a fini par marcher: un sans faute à l'examen.
Je sais encore comment apprendre 😊 mais je ne m'y suis pas pris 3 jours avant l'examen!

25 nov. 2020

Il me semble que quand je l'ai passé (il y a quelques années) monpermisradio était gratuit.
J'ai trouvé que les questions de l'exam étaient un peu différentes des questions proposées dans les tests de monpermisradio, beaucoup moins intuitives. Je te conseille de t'entraîner aussi sur d'autres sites pour avoir un panel plus large et une rédaction de questions différente. Perso je l'ai eu mais sur le coup j'ai quand même douté d'avoir réussi. Il y a des sujets qui n'avaient jamais été abordés pendant mes tests sur le net.

30 nov. 2020

dis donc Raph, tu ferai pas de la pub sans le dire par hasard ?

14 déc. 2020

Pas du tout... Passant le CRR en filière libre, je préfère maximiser mes chances de réussite en testant plusieurs sites et faire le plus possible de différentes questions.

Comme autre site gratuit, www.reussir-permis-bateau.fr[...]/ est pas mal aussi.

J'ai finalement réussi mon CRR Maritime à Le Portel avec 24/24 en étudiant durant 3 semaines le soir (manuel ANFR + se tester avec les questions).

Pour moi aucune question piège ou "surprise", si on étudie bien le manuel et qu'on s'exerce avec des questions de "différents horizons", on réussi.

RaphNav

25 nov. 2020

Merci pour ton retour!

J'utilise également qui est lui gratuit, les questions sont posées différemments et une explication est fournie à chaque question.
Je réussi pratiquement tous les tests effectués sur et
Je pense le passer dans 2 semaines.

Bonne journée,

Raphaël

14 déc. 2020

Sauf a avoie un petit pois a la 0lace du cerveau tres difficile de rater

14 déc. 2020

Pour celui qui n'a jamais manipulé de VHF ASN c'est pas forcément si évident, il faut quand même répondre rapidement...

14 déc. 202014 déc. 2020

@Tatihou
Heu non mon garçon.
Je pensais comme toi.
J'utilise la VHF depuis 30 ans
J'ai vu mon père passer l'examen a bord du bateau, de mémoire avec une personne de FT (c'est un peu flou dans ma mémoire).

Je me suis testé au CRR, je ne connais rien de ce qui est ASN, MMSI et compagnie.

Résultat: FAIL !

Et à partir de là, j'ai compris pourquoi l'été on entends de plus en plus de blaireaux utiliser le canal 16 comme si c'était le café du port ...

15 déc. 2020

Utiliser le 16 pour discuter c est plus de incivilite ou de la betise que de la meconnaissance

Sur la licence que l ANFR nous envoie chaque annee gratuitement pouvu que ca dur la regle d utilisation du 16 est rappelee de meme que les 4 canaux disponible pour inviter le copain a l apero donc a ajouter a la betise l illetrisme

30 jan. 2022

Bonjour,

Je n'ai jamais rien posté mais je me sent redevable à propos du CRR que j'ai réussi sans pb avec 24/24 à Sète début décembre 2021, grâce aux infos que j'ai pu glaner ici, alors voici mon retour.

Je n'avais jamais vu de radio avant, à part en photo.

Je me suis inscrit début novembre 2021 pour la session du 09 décembre 2021 à Sète, l'ANFR a été très réactive pour la convocation que j'ai reçue par courrier 2 ou 3 jours après mon inscription en ligne.

J'ai lu le manuel de l'ANFR pour commencer, mais j'avais tendance à m'assoupir tant c'est soporifique et imbuvable.
J'ai essayé le test disponible sur le site de l'ANFR, mais c'est juste un exemple de 24 questions et ça ne permet pas de valider ses connaissances, surtout ne vous en contentez pas. Je me suis rabattu ensuite sur des tuto youtube, il y en a un qui dure plus de deux heures, cela me semblait bien, mais je me suis rendu compte qu'il y avait des erreurs et des différences par rapport au manuel de l'ANFR, j'ai compris ensuite que le manuel et l'examen ont évolué et que ce tuto de 2015 donne des informations inexactes et/ou obsolètes, ne vous y fiez pas.

J'ai bien vu qu'il y avait des sites payants pour s'entrainer, mais cela m'a semblé suspect, et dans les forums ici, j'ai entendu parler de . C'est entièrement gratuit, il y a un très grand nombre de tests et ils couvrent quasiment tous les types de questions. Franchement c'est absolument parfait, j'ai passé 2 jours à faire les tests de sans relâche et rapidement je suis arrivé à zéro fautes.
Sur place le jour J, j'ai constaté que la différence avec est que vous n'êtes plus tout seul devant votre ordi, mais dans une salle avec 15 autres personnes et un boitier à la main, c'est évident dit comme ça, mais à vrai dire ça change un peu la donne quand on y est et ça rajoute un peu de pression, mais après test, je vous l'assure, il n'y a aucune raison de stresser.
Les questions sont très similaires et dans le même esprit que celles sur , vous en retrouverez certaines, d'autres seront similaires ou dérivées, et je dois dire que j'étais vraiment hyper bien préparé en 2 jours de bachotage et l'exam s'est déroulé sans problème, j'ai eu largement le temps de répondre à chacune des questions.
En dehors des connaissances générales, techniques et de procédure à mémoriser, je recommande quand même un effort tout particulier sur l'alphabet phonétique international (Alfa, Bravo, Charlie ..) car les questions sur ce point semblent systématique et ce sont des points faciles à gratter, si vous le connaissez par cœur vous trouverez les erreurs en une fraction de seconde sans réfléchir. Il faut aussi bien mémoriser le format et la structure des messages (détresse, urgence et de sécurité).

Moins d'une semaine après l'examen, j'ai reçu mes résultats et ma carte de radiotéléphoniste, l'ANFR est vraiment très réactive.

En conclusion, no stress, avec un peu de bachotage sur que je remercie car sans eux j'aurais eu du mal, vous êtes sûrs de réussir. Ce n'est vraiment pas difficile.

Merci aussi aux personnes qui ont relayé ces informations avant moi sur ce forum.

Gg

31 jan. 2022

Merci de l'info, c'est dans la Todolist 2022...

31 jan. 2022

Je le passe le 12 Avril à Toulouse. Plus qu’à bosser

31 jan. 2022

bonjour
boitier , écran , annonce immédiate des résultats !!!!
ça a bien changé depuis 2008 .

c'était papier , crayon . questionnaires différents pour chaque candidats.
3 séries différentes et avoir la moyenne aux 3 sinon ... recalé . 1h de cession.
résultat des courses 2 semaines plus tard par la poste .

et si vous avez tous, trouvé facile sans avoir buché un peu .... ben vous êtes forts
en tout cas plus que moi. ( lire mon premier post en haut de page )
JF

31 jan. 2022

Merci pour l'indication du site .
Je m'y suis essayé, comme ça, sans préparation aucune, sans naviguer souvent ces derniers temps (rien que d'écrire ça ça me fout un coup au moral), sans être hyper concentré/sous pression. Résultats :
- Généralités : 3/6
- Radiotéléphonie VHF : 8/8
- VHF ASN et SMDSM : 5/10
J'ai un peu honte ...

Mais je suis sûr que ça se travaille facilement et que c'est vraiment nécessaire.

En regardant le corrigé, je remarque qu'il y a des questions où je me suis trompé alors que c'était hyper évident pourtant (manque de concentration car je connaissais facilement la réponse), et d'autres où j'ai eu une bonne réponse par pur hasard. Ca serait intéressant que je refasse le test en ne marquant rien quand je ne connais pas la réponse ou que je n'en suis pas sûr.

01 fév. 2022

Une chose importante aussi en ce qui me concerne : se remettre à niveau régulièrement !

Un souvenir que me fait remémorer Gégé 67 concernant l'alphabet. Issu du milieu aéronautique, je le connaissais bien, mais ma compagne devait l'apprendre pour le permis côtier/fluvial. C'est en descendant l'autoroute du Sud qu'elle révisait en épelant les marques inscrites sur les bâches des camions que l'on doublait ! 😄

05 mai 2022

En accord avec ce qui est dit au sujet de loisirs nautiques.
Ma surprise à l'examen fut les questions présentées autrement et les interprétations aux réponses du qcm.
Ce sont les mêmes questions que sur le site, mais formulées différemment. Il m'a fallu un peu d'adaptation, au final, 22/24 !
Donc pas trop d'inquiétudes à avoir

05 mai 2022

Suis daccord avec toi sauf a avoir vraiment un cerveau serieusement atrophie
Pour rater il faut vraiment le faire expres

18 avr. 2023

Au site Loisirs Nautic il faut ajouter le site également gratuit et fournissant de nombreux tests et entrainements
A éviter le Code Vagnon CRR qui se contente de reproduire le manuel de l'ANFR avec quelques petites erreurs car non remis à jour.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022