Mon essai du catamaran 50 pieds sud africain X5 Sail de Xquisite...

Hier dimanche 22 mai 2016 essai en mer du catamaran 50 pieds sud africain X5 Sail, au large de Frontignan par vent de sud et mer agitée.

La GV a été envoyé en mer, après quelques centaines de mètres sous moteurs seuls, malgré la houle le confort était présent et les moteurs très discrets.

Remonté au vent (50°) entre 8,5 et 9,5 nœuds sous 17 à 20 nœuds de vent réel, 2 ris dans la GV à corne et 2 ris dans le génois. Malgré de belles vagues dans une mer hachée, le catamaran a très peu tapé, et le bruit sous la nacelle entre les coques est très bien amorti par une bonne insonorisation.

Du bon plein au travers vitesse de 10 à 12 nœuds. Les sensations sont différentes d'un monocoque, mais elles sont bien présentes dès qu'on a de la vitesse, et dans un très grand confort.

Le bateau n'était pas très chargé, réservoir gasoil et eau au quart. Mais je trouve que c'est plutôt pas mal. Avec toute la toile (qu'il aurait pu supporter) les vitesses auraient été largement supérieures.

Les virements de bords sous GV seule se font sans problèmes après enroulement du génois à cause de la trinquette auto-vireuse sur enrouleur. Une fois cette trinquette envoyée (pour test), le cata s'est bien relancé. On a remonté un peu aussi au vent à 40° sous GV 2 ris et toujours la petite trinquette, vitesse entre 5 et 6,5 nœuds. Là évidemment on était largement sous-toilé. Toutes les vitesses sont des vitesses GPS.

Bref, avec ma femme, on a beaucoup aimé et je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'un cata en Méditerranée ne représente aucun intérêt.

De plus, facile à manœuvrer en équipage réduit ou en solo grâce aux winchs électriques à 2 vitesses de 60.

Glisserais-je du côté obscur de la Force ?

L'équipage
23 mai 2016
23 mai 2016

oui bien pour un cata qui fait lourdaud d aspect

23 mai 2016

C'est vrai qu'il fait lourdingue, mais je l'ai trouvé alerte dans ces conditions, maintenant à voir dans le petit temps.

23 mai 2016

Après une petite recherche, c'est un descendant du Dean 500. Je m'en doutais vu le look très proche. Mais apparemment il a été entièrement repensé, et la qualité m'a semblé plutôt bonne. Super équipé avec dessal et groupe électrogène.

23 mai 2016

Le site est anormalement pauvre en renseignement "société"....
Bizarre blizzard! :oups:
J'ai bien peur que ce soit même plus qu'un simple air de famille.
Regardez avec Dean 5000... :lavache:
Je ne trouve plus de trace de l'entreprise Dean...
Elle a disparu??? :reflechi:
Suite à certaines histoires que l'on avait put suivre ici et là.???
(Ou c'est ma connexion qui fait des siennes???) :jelaferme:

24 mai 2016

Effectivement, hasardeux vu le site et son "contenu très léger"...
A voir le site de production cela permettrait de ce faire une idée...
Si la société démarre, normal que les choses ne soient pas forcement "clean" au début...

24 mai 2016

Je pense que cette société est toute nouvelle et qu'ils ont repris le moule du Dean 500. Le cata que j'ai essayé porte le 001 comme N° de coque.

Bref, ce serait de la roulette russe d'acheter ce modèle même si je l'ai trouvé très abouti. Pas de revendeur ni représentant en Europe, achat direct fabricant. Quid du SAV ?!

Après très longue discussion in English avec le couple qui représente cette société, mon avis est que l'histoire serait hasardeuse.

23 mai 2016

Que deviennent ces Dean 5000 ?

24 mai 2016

Il coûte quand même un gros bras 1 200 000 $ (de base)
:lavache: :lavache: :lavache:

24 mai 2016

C'est vrai, mais ils te mettent un bras artificiel en échange pour que tu ne t'en aperçoives pas ! :mdr:

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2022