mon diesel cale et je dois le purger

Bien le bonjour !

J'ai un probleme avec mon mazout yanmar 3gm30...

En effet, il arrive de plus en plus souvent que celui-ci cale et je dois devisser la vis de purge située sur la pompe d'injection pour le faire repartir.

Aussi, quand j'entends que le moteur baisse de régime, j'ai parfois le temps de me precipiter et je purge moteur en route, le moteur retrouve alors son régime normal jusqu'au prochain cafouillement (quand ça arrive en approche de l'ecluse de la rance avec un bon jus à 3-4 noeuds,toutes voiles affalées, je rigole moyen...).

Comme ça arrive toujours moteur chaud, je me dis que les durites ramolissent, et qu'il y en a une de poreuse qui,en dépréssion, fini par aspirer de l'air par une fissure.

Ce qui impliquerait que ma pompe à carburant est defectueuse (sinon la durite ne serait pas en depression...)

Je me pose plusieurs questions:
- comment savoir si ma pompe à carburant fourni assez ?
- existe t il une methode pour detecter une fuite 'en dépression' sur une durit ou sur un raccord ?

Je pourrai changer les durits (d'ailleur je compte le faire) mais je voudrais etre sur que ça vienne de là, car le bateau est maintenant au sec, et je ne peux plus le faire tourner 1h ou 2 pour constater que le probleme est resolu..)

Qu'en pensez vous ?

L'équipage
04 oct. 2009
04 oct. 2009

j'en pense que...
tu devrais faire faire un essai en branchant le moteur sur un bidon de 5 litres (avec une durite pour le retour gas-oil). si tout se passe bien c'est que la panne se situe au niveau du réservoir qu'il faudra alors nettoyer...

04 oct. 2009

et pour faire tourner le moteur quand le bateau est à sec
nous avons "vidangé" nos réservoirs d'eau douce en faisant tourner le moteur alors que le bateau était sur bers.

Comment?

A l'aide d'un simple tuyau et d'un entonnoir, le tout plongeant dans le filtre d'eau de mer et alimenté...par le robinet d'eau douce de la cuisine.

Le débit est plutôt faible, il n'est absolument pas nécessaire d'ouvrir le robinet en grand, disons à mi-débit, pour que l'alimentation du circuit de refroidissement se fasse parfaitement.

Donc il est tout à fait possible de faire tourner le moteur en ayant le bateau au sec de cette manière.

On utilisera d'ailleurs cette manip pour vidanger ses réservoirs d'eau avant l'hiver tout en rinçant le circuit de refroidissement, d'une pierre 2 coups en somme.

04 oct. 2009

ouais...
Milou: je crois que je vais directement verifier le reservoir..dire que j'ai fait le plein cet apm pour qu'il n'y ai pas d'air dedans...

Pour faire tourner le moteur au sec, je suis obliger de venir avec mes 2 bidons de 10L d'eau douce, et ça me fait pas 5 minutes de fonctionnement.

04 oct. 2009

l'essai ne sera pas probant bateau au sec
car le moteur tournera à vide et fonctionnera normalement même si l'alimentation est partiellement bouchée. mieux vaut prévoir une mise à l'eau anticipée pour s'occupper du problème avant la saison prochaine.
rien n'empêche de déposer/nettoyer le résevoir en attendant, surtout que le problème a de grandes chances de se situer là.

04 oct. 2009

ça cale a chaud
Regarde au niveau de ton prefiltre s'il est en depression ça peut venir de lui
Par ailleurs le gas oil est un fluide lampant et (rampant) donc etant au sec il te suffit de raccorder une longueur de flexible jusqu'au niveau du pont et plus si possible pour avoir de la pression par la hauteur, de remplir de GO et tu verras vite d'ou ça perd (pas besoin de pomper)
Bon courage rolanducupidon

04 oct. 2009

Le filtre a gas oil encrasse
j ai deja eu ce probleme et en changeant le filtre a gas oil tout est rentre dans l ordre

04 oct. 2009

c'est caractéristique d'une entrée d'air
si ça repart quand tu dévisses la vis de purge c'est que tu purges l'air qui arrive en amont.
ta fuite est donc en amont du filtre fin. ça doit pouvoir se trouver.

Met du talc. tu verras tout de suite ou ça fuit.

04 oct. 2009

ok
merci pour toutes ces infos, je vous tiens au courant dés j'ai avancé !

04 oct. 2009

pas de soucis
bacteries ou depot dans le fond du reservoir.
L'idée du talc ou farine est souvent courronée de succes en cas de micro fuite ou de fuite non permanente.

04 oct. 2009

oui mais
là si c'était bouché ça ne repartirait en purgeant.

j'ai déjà eu le truc. il faut vérifier notamment aux extrémités des durites la ou il y a les colliers. en vieilissant les durites se fendillent sous les colliers, on ne le voit pas comme ça.
==&gt changer les durites.
vérifier entrée-sortie du préfiltre aussi.

04 oct. 2009

je confirme
on reamorce , on vide la ligne ca cale , on reamorce , pour nous ca a durée une année , entre 2 regates j'ai vidangé la cuve DO, nettoyé eau de javel séché + traitement = plus de soucis a part les injecteurs un peu HS

LE DO du reservoir etait rempli de boue et de bacteries , bonjour la soupe !

:-p

04 oct. 2009

au bout de 20 mn
le mien calait comme cela au bout de 20mn, j'ai longtepms chercher la prise d'air et en fait c'était la crépine de réservoir qui était presque bouchée et donc l'aspiration de gazoil était délicate.

04 oct. 2009

ben si
pour l'avoir vécu et rechercher des heures durant je t'affirme qu'il faut peut être regarder l'aspiration dans ton réservoir.

04 oct. 2009

retour GO
bonjour à tous, il faut vérifier que le retour du GO se fasse bien dans le réservoir et non au niveau du filtre décanteur.
J'ai trimballé deux ans cette panne : changer toutes les durites, vidanger le réservoir, changer les filtres etc. le jour ou un mécano (corse) m'a simplement dit de mettre le retour dans le réservoir je n'ai plus jamais été ennuyé.
Ce n'est peut-être pas çà mais c'est une piste. L'explication vient que le GO chaud a une certaine émulsion qui doit être évacuée par une sorte de soupape au niveau de la pompe mais cela ne fonctionne pas bien et fait comme une entrée d'air.

10 oct. 2009

c'est samedi..
alors je suis aller bricoler un peu sur mon bateau:

j' ai dé-raccordé mon arrivée de gasoil au niveau du pré-filtre et vidé mon reservoir dans des bidons par gravité.
Par contre je suis étonné par le débit: la pissette est d'environ 3 mm de diametre et il a bien fallut 1 heure pour vider 20 litres..bon en meme temps le moteur ne consome pas 20 l/h

Une fois le reservoir a peu pres vide, j'ai oté l' ecrou de vidange du reservoir, y'a comme de la gelatine liquide qui en est sorti..je pense que c'est la boue générée par la fameuse bactérie.
Je precise que je traite au 'diesel plus' depuis que j'ai le bateau (6 mois), donc ça doit dater d'avant...

Maintenant que le reservoir est vide, j'ai bien envie de faire comme lima mike: laisser barbotter quelques temps de l'eau de javel au fond de la cuve.

Pour ce qui est de la crépine, je ne peux pas demonter mon reservoir: les pates sont prises dans la choucroute, et à part jouer de la meuleuse, je ne peux pas faire grand'chose..
Je vais donc essayer de nettoyer le reservoir en glissant le jet d'eau le long du tube de remplissage, en esperant que ça nettoie la crépine...

pendruig: j'ai constaté que le retour GO se fait vers le pre-filtre, je garde ça sous le coude car je prefere verifier tout le reste avant de me lancer dans la soudure inox sur mon reservoir..

Atlante: j'essaierai bien le talc/farine sur les durites, mais verais-je quelque chose en faisant tourner le moteur seulement 1/2 heure, a vide ? (bateau-&gt hiverné)

11 oct. 2009

immédiat
Si tu as une entrée d'air, tu as forcément une fuite de GO même minime. ça se voit tout de suite dès que le moteur tourne.

11 oct. 2009

comme aica
une fuite avant la pompe il faut tomber dessus cette partie du circuit est en dépression. Eventuellement mettre un petit coup de compresseur par le remplissage (en bouchant la mise à l'air libre) pour peut être sentir ou voir une petite fuite

11 oct. 2009

non
si l'entrée d'air se fait dans le réservoir il n'y a pas de fuite et c'est justement dans ce cas que tu galère longtemps pour rechercher cette fameuse fuite dont tous le monde te parles .....des heures et des heures et des joints et des joints (et pas fumer ), pardonne moi Atlante mais j'ai trop galerer sur ce coup là pour laisser dire que cette affirmation est vrai.
NON: une entrée d'air n'est pas significatif de fuite.

11 oct. 2009

à mon
avis tu as trouvé ta panne plutôt que de l'eau de javel mets de l'alcool a bruler essaye avec un aspirateur ou un compresseur

11 oct. 2009

Fais gaffe
Ne mets ni javel ,le chlore bouffe l'inox donc si tu as de la corrosion tu vas peut etre percer ,ni surtout de l'alcool a bruler les vapeurs sont de vraies bombes et la tu risques aussi ta peau
Le mieux c'est l'huile de coude et une fois bien propre continue ton conditionnement anti bacterien
Roland

11 oct. 2009

l'alcool
est une bombe si il y a une source de chaleur voir une flamme ou étincelle ce n'est pas un travail que l'on fait avec une cigarette au bec ou une lampe à souder à la main

11 oct. 2009

là encore
je pense qu'il faut que tu fasses plus, cad de retier la choucroute et la crépine, perso je ne pense pas que tu puisses bien nettoyé autrement.

11 oct. 2009

le reservoir est il demontable ?
Les pates sont directement fixées au bateau, noyées dans la choucroute.
Le reservoir ne comporte ni ecrou, ni vis, tout est soudé, meme le reniflard, meme la prise de carburant...
Si je veux acceder à la crepine, il faut:
-meuler les pates du reservoir
-meuler le reservoir pour l'ouvrir
-nettoyer la crepine
(jusque là tout va bien)
-refermer le reservoir à la soudure inox
-resouder de nouvelles pates
-re-choucrouter les pates au bateau

N'y a t il pas un produit 'genre' acide qui decaperait tout l'interieur du réservoir sans action mécanique ?

11 oct. 2009

Désolé
Cela ressemble à une galère, mais aussi à une erreur de conception.
Tu as la réponse, mais au lieu de choucrouté de nouveau ton réservoir, je choucrouterai des cales de fixations et je fixerai avec des tires- fond.

11 oct. 2009

et la question:
Le réservoir est-il démontable?

11 oct. 2009

oups..
l'acide n'est pas une bonne idée, car lorsque je vais vider le reservoir par la vidange, c'est la coque du bateau qui risque d'etre attaquée..

En laissant secher le reservoir, la bouillasse qui bouche la crepine, ne va t elle pas se transformer en poussiere ?

11 oct. 2009

pas simple
puisque soudure = décapage passivation dans un bain.

Le problème des bactéries est la sporulation. L'alcool n'est pas sporicide, le chlore bouffe l'inox, reste les acides ou les bases. La soude est biocide. Je pense aussi que l'acide nitrique peut aider à nettoyer le fond tout en passivant l'ensemble. L'ennui c'est que cet acide est peu évaporable, donc ne détruira rien en partie haute dans les recoins des piquages.

Mais ce sera mieux que rien. Si tu as des accointances avec les milieux hospitaliers ou scientifique il existe des produits non disponibles dans le commerce.

Pourquoi pas essayer 1 litre dilué dans 3 ou 4 litres d'eau pour nettoyer au moins le fond, puis remplir à raz bord le lendemain et laisser agir avant de vidanger et de rincer abondamment tout l'ensemble.

Perso, sur l'arpège, je me suis fait un réservoir sans trappe de visite mais démontable.

11 oct. 2009

Desolé Daniel13/73
De revenir sur ce sujet ,mais en matiere de securité il n'y a pas de demi mesure tout doit etre clair ,c'est criminel de dire a quelqu'un d'utiliser de l'alcool a bruler dans les fonds d'un bateau et en plus d'insister.Crois en ma vieille experience en la matiere. Roland :-(

11 oct. 2009

il existe des réservoirs dans lesquels on met de l'essence
or ici Daniel13/73 propose de mettre de l'alcool pour nettoyer le réservoir.
Il est important de dire les risques et de marquer les consciences pour que qu'il n'y ait pas de drame, là c'est fait, tout en sachant que l'alcool est quand même moins dangereux que l'essence par exemple pour nettoyer un réservoir. la plupart d'entre nous connaissent les risques des produits enflammables, ou du moins j'ai la faiblaisse de le croire.
Ce qui est important, c'est qu'il faut tout ouvrir et ventiler au maximum et pas de source de chaleur ça va de soi comme ça a été dit.
Après remontage, nettoyer avec quelques litres de gasoil, avec additif pour traitement.

Bon nettoyage!

11 oct. 2009

Vérifie ta pompe à GO
Bonsoir,j'ai eu le même problème ,après avoir tout démonté ,nétoyé ,changé les filtres et je passe sur douches au GO ;le moteur tournait sans problèmes 1 voir 2heures au port ,mais dés que que partais naviguer il s'arrêtait au bout d'une demi heure et repartait aussitôt après que j'ai purgé le circuit.La seule chose que je n'avais pas touché était la pompe à GO ,en la démontant je me suis apperçu que la menbrane était déformée ,en fait dés que le moteur était solicité elle ne débitait plus assez et le circuit entrait en dépression.Voilà j'espère que cela pourra t'aider.
A+
JD

11 oct. 2009

une trappe
Un voisin de ponton a découpé une trappe dans son réservoir après l'avoir vidé. Il l'a ensuite nettoyé à la main, l'essence n'est pas une mauvaise idée avec les précautions d'usage.
Il a ensuite préparé une plaque et taraudé des trous de vis dans le réservoir inox, il paraît qu'il fait 3 mm d'épaisseur. Il a fait une plaque qu'il a vissé et rendu étanche avec du sica.
Comme j'ai le m^me problème, j'aimerais bien une solution plus simple mais celle-ci m'a l'air efficace et faisable par le mauvais bricoleur que je suis.

11 oct. 2009

Joint Sika ?
pas sûr que ce soit une bonne idée pour du GO.

ça le dissous/détruit assez rapidement.

Il vaut sans doute mieux un caoutchouc spécial appelé Nitril.

11 oct. 2009

a ces bacteries
Apres asseché le reservoir , je l'ai nettoyé au chiffon pour enlever le maximun par le nable de remplissage.
Rincage eau de javel ( je suis pas sur que cela soit le meilleur produit , peut etre un acide ?)
Re nettoyage au chiffon apres le traitement.

Avant de faire le plein avec un DO traité, j'ai fait tourner le moteur avec un produit de nettoyage avec un reservoir annexe, apres avoir enlever les filtres , pas mal de depot sur le retour.

Si le probleme continue, passer a une depose des injecteurs puis de la pompe

A noter que l'on a souvent des probemes apres un traitement boue dans le fond du reservoir qui finisse par obstrurer les passages de DO .

voili voila , plus de soucis mais je maintiens le traitement preventif , et le plein de DO l'hiver , je decante regulierement.

Bon courage

LM

11 oct. 2009

trappe d'acces
surtout pas de sika , mais une pate joint adaptée au carburant
Une trappe de visite c'est le top , mais il faut etre sur de pouvoir la rentre etanche , ce qui me semble impossible sans un demontage sur un resevoir inox

11 oct. 200916 juin 2020

il est possible que tu ait deux problèmes.
Une petite prise à l'air quelque part, et de la saleté dans le circuit. Peso j'ai eu des problèmes avec un robinet pointeau en sortie de réservoir trop petit qui bloquait les saletés au point de faire caler le moteur.

La pompe à gaz oil tire un peu en dépression parce que le gasoil ne vient pas et ta prise d'air fait la panne. Un bon nettoyage, démontage vérification des tuyauteries et des robinets de sectionnement et ce sera mieux.

Le circuit de nouveau en charge la prise d'air peut ne plus se faire sentir.

Il faut changer les joints cuivre nettoyer et bien vérifier les portées et travailler très proprement.

Ps : pour 28 litres j'ai fait un réservoir en 2mm d'épaisseur. Rigidité et poids largement suffisant. les spécialistes de l'inox noterons la soudure à plat pou la réalisation en deux demi-boîtes. Voir photo.

Phare du monde

  • 4.5 (46)

2022