Modifier prise de ris

Bonjour,

Sur mon bateau, la prise de ris est semi-automatique, il faut donc se rendre au pied du mât pour fixer le point d'amure au crochet de ris.

Pour différentes raisons, je souhaite transformer ce système en "tout automatique", avec la bosse de ris sortant de la bôme en haut, passant par l’œillet et descendant vers la poulie puis le cockpit.

1) La 1ère photo (PIC.1) est prise par le DESSUS de la bôme Selden. Il me semble donc donc possible d'inverser le circuit.
Mais que représentent les éléments métalliques désignés par les flèches jaunes ?
Cela pourrait peut-être servir à éviter que la bosse de ris ne sautent du réa mais visiblement à cet endroit la bosse est "tenue" de part et d'autre par les joues latérales de la bôme, donc ?...

2) La 2ème photo (PIC.2) est prise de côté.
Comment démonter proprement l'essieu qui maintient les réas ? (flèches jaunes)

L'équipage
13 déc. 2023
13 déc. 2023

Ne serait ce pas les boites des réas mais sans réa qui permettent d'aller vers les amures de ris avec le retour de la bosse ?


13 déc. 2023

Je dirais que les réas sont dans une cage (photo 1) qui oblige la bosse à descendre.

Et pour l'axe de ces réas, je dirais qu'il est enfiché en force. Une des 2 extrémités est sans doute lisse et l'autre usinée cannelée pour qu'elle se bloque dans le vit de mulet.

Inox dans Alu, c'est sûrement corrodé.

Tu peux démonter avec un chasse goupille......mais choisi bien le sens. Normalement ça ne sort que dans un sens, celui inverse du montage.

Moi je démonterais pas et j'utiliserais le système tel que monté quitte à lui adjoindre des poulies ad'hoc. C'est ce que j'ai fait sur mon aquila.

Le schéma existe sur le net, j'ai rien inventé, voici comment passe la bosse.

Point fixe à l'oeil de ris au guindant.
descend au vit de mulet où j'ai ajouter une poulie.
court le long de la bôme en extérieur.
Poulie sur la bome, en arrière du point d'écoute du ris.
remonte dans l'oeil de la GV au point d'écoute du ris (mon voilier y avait mis une poulie)
descente en bout de bôme dans le réa d'extrémité
court dans la bome
et passe dans les réas comme toi.


13 déc. 2023

Merci pour vos réponses.

@aquilaroche

L'idée de poser deux poulies à l'extérieur de la bôme est intéressante.

Ceci étant, démonter l'axe et les réas actuels ne serait que la solution ultime.
En effet, au-dessus de cet axe, il existe un bouchon permettant de positionner deux autres réas avec un nouvel axe (cf.photo)
Un ami va m'usiner deux nouveaux réas et l'axe à la bonne longueur pour justement ne pas démonter les réas actuels.

Ce qui me préoccupe (un peu) c'est cette sorte de cage de réas dont je ne perçois pas vraiment l'intérêt et qui risque d'empêcher la bosse de remonter correctement vers le haut de la bôme.


aquilalaroche:j'avais bien vu sur une photo un truc noir qui me génait mais j'avais pas imaginé un bouchon.Donc ta bosse entrera par le haut de la bome, filera dedans vers l'arrière. Elle sort où ? Pour bien faire il faudrait une lumière dans la bôme avec un réa (pour chaque ris) pour remplacer ma poulie .Si ta bosse sort en bout de bôme pour monter au point d'écoute, j'ai peur que l'axe de tir ne soit pas bon, trop en arrière, pas assez vertical.·le 13 déc. 2023 18:04
13 déc. 2023

Bonjour,
pourquoi ne pas utiliser des pieces d' origine Selden ?
sur ta bome est inscrit le n° de série
avec celui-ci, l' année, et une petite recherche sur internet tu auras l' éclaté de ta bome et les pièces détachées y compris supplémentaires axes, réas , croc de ris etc
de mémoire les réas ne sont pas très chers; ensuite tu vas chez ton gréeur ou voilier préféré...


13 déc. 2023

Est ce que Les coulisseaux de la GV vont suivrent?
Car il est nécessaire que la ralingue arrivent au niveau de la bonne sans que ceux bloquent


13 déc. 2023

Bonsoir,

Pour avoir expérimenté plusieurs systèmes de prise de ris, mon retour d'expérience aujourd'hui, même dans des conditions très difficiles, est le suivant et perso je ne changerais pas.
Pour 1 ris --> 2 bosses de ris, et filières pour les bosses au niveau du vit-mulet

1 point d'amure, poulie de pied de mat, retour au cockpit puis bloqueur.
1 point d'écoute, reas de bôme, poulie de pied de mat, retour au cockpit bloqueur.
Avec des bons repères sur la drisse de GV :
Tu lâches la drisse de GV jusqu'au repère, tu reprends ta bosse de point d'amure sans soucis, puis le point d'écoute (il y a des anneaux de friction aux points d'écoute des ris) sans pb non plus).
Ayant pris des bons repères sur la drisse de GV, je suis certain de ne pas "exploser" mes chariots de GV.
Tout fait du cockpit sans effort particulier et en toute sérénité.
Déjà expérimenté à de nombreuses reprises, je n'ai jamais eu de problème.


13 déc. 2023

1er et 2eme ris renvoyé au cockpit. Génois sur enrouleur. Donc jamais besoin d'aller manoeuvrer à l'avant. La nuit, seul à la barre, accroché au rail d'écoute de GV, on ne prend jamais de risque. C'est très très très appréciable !


13 déc. 2023

Tu peux trouver sur mon lien une description de ris automatique que j'ai fait sur mon bateau, je peux te garantir que ça fonctionne sans anicroche depuis 20 ans. La bôme est une Zspars et non une Selden, mais c'est le même principe.

cata.iroquois.free.fr[...]to.html


jazzy:Bonsoir, Probablement que ta technique te convient, mais la technique à 2 bosses par ris ne doit pas être denigrée. Je ne la trouve pas plus lente, ni encombrante au niveau du piano. Juste un peu d'organisation et tout va bien. Les 2 bosses d'un ris ne sont pas du même côté et les bloqueur sont repères repères, c'est tout. Quand il y a très peu de frottement, tu sens bien ce que tu fais et tu ne risques pas de tout casser avec le winch. L'important et d'être "safe" avec le montage choisi. ·le 13 déc. 2023 23:16
caromari:J'ai aussi installé ce système a deux bosses de ris c'est un peut plus contraignant mais plus fluide.Cependant j'ai dû modifier la gorge du mat pour laisser passer les coulisseaux ·le 13 déc. 2023 23:21
14 déc. 2023

Pour sortir de ma première "saison" de neuf mois de navigation avec deux ris "automatiques" dans la GV de mon petit voilier - et le troisième avec deux bosses -, j'avoue n'être pas fan du système. Et je comprends notre ami jazzy.

Ces ris "automatiques" sont de véritables usines à frottements. Ils exigent un montage soigné, un accastillage récent ou très bien entretenu, d'être attentif lorsqu'on les utilise (ne pas forcer, chercher les cosses), et pour couronner le tout : l'angle de tire des réas en bout de bôme est de plus en plus mauvais à chaque nouvelle prise de ris.

La modification du système fait partie des travaux que le chantier de Portimao va nous faire pour fin janvier. Cela implique de poser des poulies pour ramener les manœuvres supplémentaires au cockpit et de rajouter des bloqueurs, mais je pense partir sur une configuration où le premier ris restera en "automatique" (de toute façon c'est celui que l'on prend au port avant de partir ;-) ), mais les ris 2 et 3 auront chacun leurs deux bosses.

Les contraintes ne sont évidemment pas les mêmes sur une GV de 22 m2 ou de 45. Le principe, si.


14 déc. 202314 déc. 2023

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponse, je vais essayer de répondre à certaines interrogations...

Pour avoir lu et relu tout ce qui a été écrit sur la prise de ris et pour avoir déjà testé tous les systèmes sur différents bateaux, je suis bien conscient que le mieux serait d'installer deux bosses par ris, càd conserver la bosse et son circuit actuels, et rajouter pour chaque ris une bosse au point d'amure.

Cela implique de rajouter :

  • trois poulies supplémentaires en pied de mât (complexe mais faisable),
  • trois renvois de plat pont supplémentaires (complexe mais faisable),
  • trois coinceurs supplémentaires sur le roof : et c'est là que le bât blesse !

Au-delà du prix non négligeable, la place pour poser ces trois coinceurs est comptée et surtout, surtout, je ne vois pas comment les fixer solidement sans abimer le plafond intérieur...

Par contre (bien conscient des frottements), la pose en ris automatique est "plus simple" si je résous/comprends l'utilité de la cage des réas.

  • la fenêtre d'engoujure sur le mât possède d'origine un cache automatique => les coulisseaux s'empilent à partir du vit;
  • les deux lumières sur le haut de la bôme et les deux bouchons sur les cotés permettent d'ajouter un axe avec deux réas et donc de faire sortir deux bosses par le haut.
  • la "linéarité" de la bosse à l'intérieur de la bôme sera équivalente après, comme avant : au point d'amure de la bôme la bosse passera par dessous le réa supérieur (que j'aurai rajouté) au lieu de passer par dessus le réa actuel (première photo du post).

J'ai fait des recherches sans succès sur le ouaibe avec la référence de la bôme (qui date d'avant 1997).
Les seules références de réas qui approchent peu ou prou les dimensions des réas actuels sont vendues sur un ou deux sites UK au prix de +/-20£ par réa + 45£ de FdP !
A ce prix, autant les faire usiner par un ami qui pourra si nécessaire les ajuster.

Non, ce qui m'embête dans cette histoire ce sont les cages des réas actuels (première photo) qui selon moi n'ont aucune raison d'être (à moins que Selden ne soit ceinture et bretelles).

Si je laisse passer la bosse par cette cage et ensuite la remonte pour sortir par le haut, il y aura un réel frottement et une usure rapide.

Si retire la bosse de ces cages et que mon nouveau système n'est pas concluant, je vais devoir ramer (et le mot est faible) pour refaire le circuit d'origine...

D'où ma question initiale, à quoi servent ces cages de réas dans la bôme (alors que les bosses ne peuvent pas "sauter", étant tenus de par et d'autre par les "joues" de la bôme...)


14 déc. 2023

Tu peux aussi appeler Selden au poiré sur vie ou leur envoyer un mail.
Demande à Ondine : ob@seldenmast.fr
Ils sont très sympa et chercheront sans aucun doute une solution, des réf de ta bôme....


Schnaps :Merci, je vais leur écrire.·le 14 déc. 2023 12:10
14 déc. 2023

Il fut un temps où Selden avait, particulièrement sur les Etap, un système assez shaddock avec une boîte à réas mobile dans la bôme.

support.seldenmast.com[...]8-F.pdf

À tout hasard, je ne suis pas certain que les "petits" comme l'Etap 30 en aient été équipés (?)


Schnaps :Merci pour ce PDF que j'avais déjà téléchargé.Le descriptif ne correspond pas à la bôme de l'Etap 30i.·le 14 déc. 2023 15:01
14 déc. 2023

Suite à l'indication d'aquilaroche que je remercie, mail reçu à l'instant de Selden (très réactif, ceci étant):

Bonjour
Je suis désolée, mais votre bome est trop ancienne pour pouvoir être convertie.
Si vous désirez recevoir un devis pour une nouvelle bôme, n’hésitez pas à revenir vers nous.

J'ai tout l'hiver pour réfléchir à cette modification, mais il est évident que je ne vais pas acheter une nouvelle bôme.

Autant clôturer ce sujet.
Merci à tous.


Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022