Modification du plan de voilure

Un post sur ce sujet semble être passé accidentellement à la trappe.
Il posait un problème intéressant. Son auteur, apparemment propriétaire d'un bateau type années 70 avec un génois à fort recouvrement (150 à 180%?) envisage de l'équiper avec un génois plus petit et recherche des avis.
J'ai donné le mien, qui est en fait un retour d'expérience involontaire,uniquement du à une mauvaise méthode de prise de mesure d'un marchand de voiles qui me livra donc un génois dont la surface était amputée de 20% : 16,5m2 au lieu de 20,5m2.
La conclusion est sans appel : le bateau n'avance pas!
Sur mon Ecume de Mer, les surfaces sont de 20,5m2 (22m2 sur les plans d'origine de JM Finot) pour le génois et 12m2 pour la GV.
Je suis tout à fait d'accord avec un intervenant sur le fait que dans la brise, un solent est certainement plus efficace qu'un génois partiellement enroulé. Mais jusqu'au milieu de 4B, on fait quoi? C'est la plage de vent à l'intérieur de laquelle on déroule la totalité du génois. A la limite près de la vitesse limite de carène, plus on envoie de toile, plus le bateau va vite. Lorsque je tangonne le génois aux allures de vent arrière, j'envoie sur l'autre amure un petit foc (ex foc No2 de la garde robe d'origine) de 12m2 et je gagne entre 0,5 et 1N.
L'architecte a prévu un équilibre entre voile d'avant et GV, en relation avec le centre antidérive et si on modifie cet équilibre, outre la perte de performance, on changera les équilibres du bateau.
Donc pour notre ami qui envisage l'achat d'un génois plus petit, je conseillerai de faire une économie sérieuse en choisissant un génois de taille conforme aux spécifications, il y gagnera du plaisir de naviguer et économisera la confection d'un second génois!

L'équipage
16 juil. 2013
    Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

    Phare du monde

    • 4.5 (150)

    Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

    2022