Modification de la réglementation concernant le CRR

L'annonce par D.BUSSEREAU des dispositions simplifiant l'utilisation de la
VHF a été très favorablement accueillie par les plaisanciers.
De même, toujours dans le souci de l'amélioration de la sécurité en mer, le
maintien de l'expérimentation de la diffusion de la météo en continu par VHF
ainsi que son extension future à l'ensemble du littoral ont été unanimement
saluées."

  • Les VHF portables de moins de 6 watts (elles le sont toutes) seront autorisées sans licence de station ni de Certificat Radio Restreint (CRR) pour l'utilisateur.
  • Un CRR spécial très simplifié (formation de 30 minutes et 5 questions test) sera mis en place dans le cadre des épreuves du permis moteur et autorisera l'usage d'une VHF fixe, dans les eaux françaises seulement.
  • Le programme et les épreuves du CRR international seront revus et simplifiés. Cette annonce est semble t il passée inaperçue... Qu'en est il exactement ? Quelqu'un peut il confirmer ? Amicalement
L'équipage
04 nov. 2009
04 nov. 2009

pas entendu parlé
mais cela va dans le bon sens pour que plus de gens aient une VHF, veillent le 16...

Par contre, j'ai entendu parlé cet AM d'un éventuel permis pour faire de la voile, sans plus d'autres indications.

Quelqu'un en sait un peu plus ?

François

04 nov. 2009

Confirmation
Le Secrétaire d’Etat chargé des Transports, Mr D. Bussereau a effectivement annoncé au Grand Pavois le 25 septembre 2009 les nouvelles règles qui devraient être prochainement applicables en France pour la VHF.

Les informations reprises par Domde sont celles en ma possession. Une demande de l'UNAN, en cours d'étude, demande que le CRR simplifié puisse être également obtenu en dehors de l'examen du permis moteur pour ceux qui sont déjà titulaires de ce permis et qui ne possèdent pas le CRR.

Voici une évolution qui répond à une demande forte des plaisanciers et contribuera à la sécurité en mer.

04 nov. 2009

esce que nos anciens CRR
sont encore valable a l etranger ???

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

04 nov. 2009

Ca va valoir le coup de relancer un achat groupé
de vhf portables...

04 nov. 2009

achat groupé
de CRR aussi!

04 nov. 2009

Si tu veux investir,
C'est pas ce qu'il y a de mieux... Va y avoir foison de CRR et pas de preneurs !

04 nov. 2009

donc si je comprend bien
prendre la pavillon Belge et le CRR Français :mdr:

05 nov. 2009

permis voilier

Heu...bonne idée dès lors qu'il ne soit pas configuré comme un permis moteur!

Je serai assez favorable à une "validation des acquis et de l'expérience en nav". Quelque chose de validé par la FFV par exemple.

Quant au CRR, bonne nouvelle! Franchement, on crie "au secours je coule!" quand rien ne va plus...

Bon c'est un peu généraliste mais c'est un contexte.

Mon canote est sur le Rhône, il va falloir que je passe un permis fluvial (300 roros mini)simplement pour être en règle quand je lui fais faire un rond dans l'eau pour faire tourner le moteur..

05 nov. 2009

permis fluvial...
en candidat libre, il te coutera beaucoup moins (quelques dizaines d'euros pour les timbres, de mémoire)!
Et franchement, t'a pas besoin d'un prof pour apprendre le code !

Permis fluvial en candidat libre
Je viens de le passer en candidat libre pour 38€... facile à préparer. Par contre il faut le permis côtier au minimum pour pouvoir le présenter en candidat libre et ainsi être exempté de l'épreuve pratique. J'étais le seul candidat libre dans la salle (nous étions une 15aine)
NB : je me suis aussi inscrit de la même manière au permis hauturier

05 nov. 2009

Drôle d'idée,
enfin, plutôt triste idée de souhaiter un permis voile. Vous avez peut etre lu ce fil incroyable: www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
Une famille qui s'imagine pouvoir naviguer tranquille simplement parce que le mari viens de recevoir son permis moteur!
D'autres l'ont dit 100 fois ici la voile reste sans doute le domaine ou le skipper est seul responsable.
le permis c'est: piquer de l'argent, de-responsabiliser le skipper, perdre encore un peu de liberté.
je trouverais plus utile, pour ma part, de conserver le CRR en le débarassant de tout ce qui est inutile. Sans CRR le 16 sera encore + encombré par des conversations ne touchant pas à la sécurité.

05 nov. 2009

complément
Mes pro eux ( pêcheurs cotiers ) trouvaient que le téléphone portable leur était d'une plus grande utilité que la vhf en cas de difficulté.

05 nov. 2009

en belgique
tu n'est pas obliger d'avoir le crr mais le capitaine du bateau est obliger d'avoir l'autorisation de detention et avoir une autre personne qui lui détient le crr si il faut employer la vhf.
chercher l'erreur

05 nov. 2009

ah la belle france
Ce midi dans mon bistro sur le port la conversation avec des pêcheurs pro est venue sur le sujet du certificat. Les 2 pêcheurs présents affirmaient avoir sur leur bateau par obligation administrative ( af mar )une VHF mais pas le crr qu'ils n'avaient pas du tout l(intention de passer.( les af mar ne controlant pas la détention du crr )
Moi qui l'ai passé il y a quelques années l'indigence de l'apprentissage et du questionnaire m'avaient surpris ( qu'est-ce que la connaissance de la longueur d'ondes peut bien à voir d'interressant par exemple pour le quidam ?? )et en sortant de l'examen je n'avais jamais vu une vhf en utilisation. Pour moi la taxe prélévée aurait été mieux utilisée ( nous étions ce jour là une 15aine )pour une matinée de formation avec une vérif en fin de stage.
Bon comme tout çà va changer......je râle pour rien.
Mais je ne vois tout de même pas pourquoi une portable serait exonérée du certificat et pas une fixe.

06 nov. 2009

oui JM13
"Je serai assez favorable à une "validation des acquis et de l'expérience en nav". Quelque chose de validé par la FFV par exemple."

oui 100% d'accord

Mais le permis voile est une absurdité. Comment faire passer des épreuves pratiques en situation identique aux candidats?? =&gt Impossible

Quand on passe le permis hauturier pour bateau à moteur, toute la partie navigation, travail à la carte etc.. me semble ESSENTIELLE.
C'est l'équivalent du code pour les voitures.

La connaissance de la navigation pouvant être acquise par l'accumulation d'heures de nav sur le BDA ou lors de sessions de formation organisées par des Assos, l'Ecole Nationale de Voile à Quiberon, par la FFV ou des organismes privés agréés (attention à l'aspect mercantile et au prix dans ce cas [certaines auto-écoles par ex.])

Il y 2 ans, nous étions à proximité de la pointe de Kerdonis à Belle Ile et un canot à moteur avec 3 adultes et 2 enfants est venus vers nous et la question suivante nous a été posée :
"quel est le nom de l'ile?"
affligeant!! ne pas savoir où l'on est surtout aussi proche du phare de Kerdonis très facile à identifier.
Un ami qui a un bateau à moteur a passé son CRR et n'est pas capable de se servir correctement de sa VHF.

Un examen (type scolaire) ne suffit pas toujours.

La validation des acquis serait une très bonne initiative et favoriserait une responsabilisation des pratiquants.

Pour la connaissance des manœuvres et de la conduite d'un voilier, il n'y a que l'accumulation d'heures de navigation qui compte, et pas que quand il fait beau. Le skipper doit rester le seul responsable.

06 nov. 2009

ce qu'il faudrait
c'est surtout y mettre des exercices pratiques à l'examen pour apprendre à ne dire que l'essentiel et ne pas encombrer les fréquences. Et pourquoi pas un exercice pratique en anglais pour les procédures d'urgences, ont ne sais jamais, même pour ceux qui ne sortent jamais du jardin ils seront peut être un jour appelé à faire un relais d'un navire étranger.
Amicalement
Joël

06 nov. 2009

Ex amen
"Ce qu'il faudrait,c'est surtout y mettre des exercices pratiques à l'examen pour apprendre à ne dire que l'essentiel et ne pas encombrer les fréquences."

C'est le but d'apprentissage et du CRR actuel.

"Et pourquoi pas un exercice pratique en anglais pour les procédures d'urgences "

"Tu ne te rends pas compte des difficultées que cela représente.Va voir sur des forum étrangers ce que ça veut dire, tu seras surpris."
On a encore de la chance, le CRR s'apprend directement sur le site de l'ANFR.
Pas besoin de moniteur.

06 nov. 2009

pas de CCR
et une VHF à bord...je ne l'ai jamais caché, je le dis haut et fort.
je suis à 100% contre le CCR actuel qui comme le précisent quelques intervention, n'est pas adapté à l'usage d'une VHF.

et je peux vous dire que lorsque vous l'utilisez bien sur le 16 (pour signaler quelque chose d'important, naufrage, objet dérivant dangeureux) tout le monde est bien content que vous l'ayez.

par contre je suis passé 1 fois à 1/2 de mille d'un cotier qui venais de se poser méchament sur des cailloux et qui coulais, le pote avait pas le CCR donc pas de VHF à bord...et on est rentré tranquillement au port sans savoir ce qui se passait. Nous étions les plus proches sur zone, on faisait route pendant que quelqu'un demandais assistance et on avait un bateau qui pouvais approcher ces cailloux (faible tirant d'eau et puissance)

une autre fois, la VHF nous a permis d'être pris en remorque après le bris d'un safran du coté de la teignouse pendant un avis de grand frais et 5 enfants à bord.

ça me conforte dans l'idée de gérer ma sécurité comme je l'entends à mon bord (seul maitre à bord après dieu et avant le gouvernement)

hors la loi pour pas grand chose sauf quand c'est mal fait au point d'empêcher la sécurité maxi de mon équipage

06 nov. 2009

Le CRR mériterait certes d'être élagué...
pour en éliminer des notions théoriques de peu d'utilité.
Une épreuve pratique serait la bienvenue, mais il n'est tout de même pas difficile d''apprendre les procédures usuelles pour être compris et ne pas encombrer inutilement les fréquences.

On peut être également contre le permis de conduire les automobiles à pétrole, également imparfait et décider de ne pas le passer et rouler ainsi.

Si chacun respecte la loi selon son appréciation personnelle, c'est l'anarchie la plus complète.

Nous naviguons dans un cadre de règlements qui représentent un minimum en fait et on peut craindre que certains peu responsables se contentent de ce minimum réglementaire.

La VHF et son utilisation correcte sont, à mon avis, un élément de sécurité absolument indispensable à bord, surtout que les matériels sont maintenant d'un coût très modique.

06 nov. 2009

chiche
à quand un permis
pour pouvoir s'exprimer sur HO?

il était temps de faire quelque chose, on en parle depuis au moins dix ans.
cela évitera peut être quelques drames,(j'ai des exemples)
je ne crois pas que l'été prochain le 16 soit plus encombré que l'été dernier.

06 nov. 2009

et maintenant, on fait quoi?
Bon, cette nouvelle arrive allors que je potasse les longueurs d'onde etc...
Doit on attendre un texte (decret ou autre) ou bien l'annonce suffit à elle même?
Sinon, bonne idée pour la commande groupée...

06 nov. 2009

moi la question que je me pose
est de savoir si les utilisateurs sans notions sauront ne pas encombrer le 16.
De même, pour les histoires de permis, sans parler du contenu, comment faire que des idiots n'ayant pas de permis moteur louent un voilier et finissent par appeler les secours parce qu'ils sont en panne d'essence?

Un minimum de connaissance de la signalisation et de lecture des cartes marines (tronc commun ?)serait à mon sens un minimum ...

06 nov. 2009

Le CRR existe encore...
Ce n'est pas parce qu'un ministre a annoncé qu'il serait supprimé qu'il faut prendre cela pour argent comptant.

Nous sommes là dans le domaine de conventions internationales sur l'utilisation d'émetteurs radio.
Donc un pays ne peut changer sa législation tout seul dans son coin.

Ce document a valeur internationale, je ne vois donc pas pourquoi certains loueurs à l'étranger exigent la possession de leur CRR national ou équivalent.

06 nov. 2009

Le bon sens a disparu...
comme le disait un mail que j'ai reçu dernièrement...mais pas complètement, j'espère, ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de CRR que l'on est obligé de faire n'importe quoi... :-)

06 nov. 2009

programme CRR
pour le CRR le programme est defini à niveau européen, CEPT T/R 31-04 et 31-05 donc je pense que toute modification et/ou simplification possible du programme devrait être très limitée...

sauf bien sûr créer un autre certificat pour les eaux territoriales françaises, comme il a été dit, mais qui n'aura pas la même valeur du CRR "officiel"

:-)

06 nov. 2009

CRR
il me semble que le séairair ne soit reconnu qu'en france . Je ne retrouve plus les fils parlant de location de bateau à l'étranger ou il faut posséder le certificat de radio amateur ou quelque chose dans le genre .

pascal

06 nov. 2009

Dans le post d'origine...
il est question de la météo en continu, j'ai expérimenté cet été en bretagne sud, c'est super.
Avez vous des infos qui confirment la généralisation des bulletins en continu pour l'ensemble des côtes françaises ?

06 nov. 2009

VHF portables
J'ai essayé d'obtenir de son cabinet le discours de M. Le ministre D.Bussereau au grand pavois, ca n'est pas possible car Estrosi est arrivé comme un cheveux sur la soupe et a mis le foutoir dans le discours, donc l'écrit ne correspond pas et le discours n'est pas "diffusable"... Vive la démocratie. Bref.

J'ai demandé à la FIN, ils ne savent pas vraiment me confirmer les éléments concrets, j'attends donc que les affaires maritimes m'en disent plus sur le planning de ce projet de loi, ou de décret.

Pour rassurer ceux qui s'inquiète de ce que deviendra la VHF, je pense que 80% des VHF vendues le sont a des personnes qui n'ont pas le CRR.

Je me souviens il y a 15 ans quand j'ai commencé, seules les VHF 1W étaient autorisées, à force de vendre quand même de la 5W importées des US ca à fini par être autorisé.
Tout ce qui touche à la sécurité devrait être libéralisé.

06 nov. 2009

Je ne sais
si c'est bien ou pas de modifier le ccr, mais j'ai noté que ce qui est demandé est vraiment basique, sans aucune difficulté.
dailleur, je pense pour être efficace il suffit de se faire des fiches pour un certain nombre de cas utilisables par n'importe quel équipier:
De plus en mer, même de la part de professionnels, c'est l'anarchie à noter :
squater le canal 9 par des pêcheurs,
certains du côté du havre, utilisent ce même canal pour passer des commandes à une autre boutique;
sur le 16 procédures plus qu'alléatoires,
inaudibilité d'appels car hors procédure ou débité a des vitesses je ne vous dis pas; Ils parlent comme pour eux au téléphone.
je me souviens cette saison, 2 appels pan pan où le cross a du faire répéter plusieurs fois car indéchiffrables on ne savait pas qui appelait qui et pourquoi "du bavardage inutile".
voilà.
simplicité oui, mais du sérieux oui.
JJ

06 nov. 2009

canaux
Peut être qu'élargir le nombre de canaux utilisable serait une solution. Beaucoup sont réservés.

Sinon il y a les appels privés sur MMSI, c'est pas facile sur les VHF ASN d'entrée de gamme, mais pour les pécheurs, avec un couplage traceur il suffit de sélectionner un MMSI dans son répertoire pour établir une connexion privée.

06 nov. 2009

Tout à fait d'accord avec Sarkis...
Les 4 canaux bateau/bateau sont presque toujours déserts.
Je navigue souvent dans la baie de Seine, ou bien je passe également fréquemment dans le Pas de Calais.

Le trafic est très important sur les canaux du CROSS, des sémaphores, des ports environnants, et naturellement le 16 qui leur sert pour appel, mais le reste est très disponible.

06 nov. 2009

même observation...
ici en atlantique !

même entendu des conversations débiles sur le 10 réservé aux sémaphores

06 nov. 2009

Pas sûr
Elargir le nombre de canaux??? pas sûr que ce soit une solution. Malheureusement, le 16 est souvent encombré quand les 6/8/72/77 sont libres.

07 nov. 2009

recettes de cuisine
et des recettes de cuisine sur le 16, vous en avez entendues ?

et quand le cross intervient "s'il vous plait changez de canal"

le cuisinier continue assez vexé "mais c'est qui celui là"

:-(

06 nov. 2009

avec ou sans ccr , il faut vraiement etre con
pour rouler sur la bande d'arret d'urgence (le16) alors que l'on dispose de 2x2 voies !!!

07 nov. 2009

Tout à fait d'accord STP
Faut être con pour ne pas respecter les procédures d'urgences et les canaux qui lui sont réservés ... mais cela n'a rien à voir avec l'obtention ou pas du crr.
D'ailleurs un bon mode d'emploi, sous forme de memo ou d'autocollant, rappelant les 3 ou 4 trucs essentiels à savoir (canal d'urgence, canaux ports, canaux "libres", maintenir une écoute pour aider au besoin, les mots à dire pour commencer un appel, émettre le moins possible à part les entrées de port) serait sans doute plus efficace qu'un certif débile.

J'ai remarqué un truc curieux : je pars du roussillon, la vhf canal 16 passe son temps à débiter du blabla (les avis divers des sémaphores, des avis officiels de mecs en danger partout, des bateaux qui s'appellent), on se croirait presque à la radio et je finis par l'éteindre tellement ça gonfle ... j'arrive en Espagne, la vhf se tait quasiment tout le temps, simple instrument de veille et de sécu, le bonheur ... j'arrive au Portugal idem ... j'arrive en Aquitaine et le blabla reprend (mais quand même moins prise de tête qu'en med). Savoir bien utiliser la vhf serait donc encore un problème bien franco-français. Ceci n'est qu'une impression personnelle, validé à deux reprises donc pas généralisable.

J'ai pas le crr et je m'en bat l'oeuf.

Olivier

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022