Modélisation à partir de plans

Bonjour,

J'ai un ami qui souhaite faire sur PC une modélisation de sont futur boat à partir de plans papiers.
Quel logiciel de preference simple utiliseriez vous ?

Séb

L'équipage
25 avr. 2006
25 avr. 200616 juin 2020

Naval Designer
Pas trop cher et facile d'utilisation après une (courte) adaptation.
Voilà une capture d'écran de la modélisation de Mora.

26 avr. 2006

Bonjour Guillaume
En fait en partant d'un plan papier il faut travailler à l'envers par rapport à un dessin sous soft, c'est à dire qu'il faudrait creer les couples pour sortir le dessin de carène et je sais pas si ND fait ça ?

26 avr. 2006

Bonjour Guillaume
En fait en partant d'un plan papier il faut travailler à l'envers par rapport à un dessin sous soft, c'est à dire qu'il faudrait creer les couples pour sortir le dessin de carène et je sais pas si ND fait ça ?

26 avr. 2006

Des noms, des noms
DES NOMS ????

ben oui, mais une fois modellisé,
il ne pourra pas visualiser, or je suppose que c'est le but ici.

cela dit, superbe boulot ce soft. il y a certainement une possibilité commerciale au niveau pur amateur qui veut tester des trucs avant de s'adresser à un archi.
je sais que ND n'est pas cher du tout pout le niveau, mais encore trop poussé pour les besoins de la plupart de nous pauvres chipoteurs

26 avr. 2006

Chapeau

Quel boulot !, je viens d'aller voir ton logiciel tu as du t'amuser.

je ne sais si tu connais le createur de Circe (Mr Paumelet),il a commencé aussi par ce faire un logiciel pour construire son propre bateau et finalement il n'a jamais rien construit sauf un logiciel remarquable utilisé un peu partout dans le monde.
Alors qui sait!!

josé

26 avr. 2006

Tant qu'à faire
que d'utiliser des surfaces de subdivision, autant utiliser un modeleur adapté au domaine naval : www.freeship.org[...]

Oui et non
ND permet de surimposer le plan de travail sur un scan des couples, ce qui permet de simuler une carène approximativement correcpondante à cette du plan.

cela dit, si c'est juste pour de la modellisation, il y a des softs beaucoup moins cher de création 3D et ray tracing (il doit même y en avoir plus ou moins gratos)

26 avr. 2006

Si tu peux me faire passer
les dessins du bateau que tu veux copier, vues de face / dessus / profil avec les coupes, je peux te mettre ça en superposition dans mon soft de conception de carènes à base de nurbs. Je l'ai fait pour d'autres bateaux.
D'ici quelque temps, ce sera dispo en standard dans la version applet sur le web
sailsoft.free.fr[...]
Pour l'instant, c'est personnalisé pour les potes de heo

26 avr. 2006

Blender3D !
Open Source, pas toujours facile d'usage je trouve:
www.blender3d.org[...]

En effet comme dit Kiwi j'avais inséré une numérisation des plans papier de Mora en fond d'écran dans NavalDesigner, puis fait concorder les couples du dessin avec ceux des plans (on peut paramétrer au millipoil près quel couple on souhaite afficher).
J'avoue avec beaucoup de fierté que les calculs de déplacements de NavalDesigner sont conformes à ceux de l'architecte :alavotre:

Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir acheté la version pro alors que j'étais étudiant (50% de remise je crois :-D) qui dispose de l'export DXF pour importer les dessins dans un autre logiciel de modélisation 3D ou rendering.

il y a eu
dans un fil relativement récent, l'adresse d'un site avec un tas d'outils graphiques gratuits ou open source.
notamment le GIMP etc....
mais je l'ai perdue.
la soluce est plutôt de ce côté là.
je suppose qu'il veut modelliser pour visualiser ses amménagements, ce qui demande un outil simple maus intuitif... durdur

Oh scandale!!!!
Je viens de télécherger "freeship"
Si j'étais n'importe quel fabriquant de logiciel de design naval, je mettrais mes avocats sur le coup, et puis j'irais suivre des cours de vente d'aspirateur au porte-à-porte.
Ce truc est simplement génial, rapide, intuitif, complêt.... et gratuit.

je n'ai pas trouve la possibilité d'importer des arrière plans, pourtant indiquée dans les "features", mais pour modelliser une coque existante, il est beaucoup plus facile et précis de relever les cotes sur le plan existant et de les importer comme fichier de côtes en texte.

Merci sailsoft de ce lien inestimable... et pour ceux qui veulent s'y mettre, le site de sailsoft reste un superbe tutorial pour l'utilisation de logiciels tels freeship

26 avr. 2006

Merci
je vais regarder les liens cet aprèm, en fait il achete des coques existantes dans un chantier qui a eu une annulation de commande et veut faire quelques dessins du roof, nacelle... pour voir ce que ça donne avant d'en discuter avec l'architecte.

Séb

pas de problo
avec freeship.
tu fais une coque, puis il y a une fonction pour la doubler/inverser un deux clics.

après, tu fais la nacelle.

le plus dur est de réunir le tout sans fuites pour faire les calculs hydrostatiques (je viens de suer 3/4 d'heure pour mettre un tableau arrière à un bateau...

c'est pas word ou excell, ni MS paint: c'est pas simple, mais une fois qu'on sait, ça va vite

26 avr. 2006

Euh
j'ai oublié un petit détail, c'est pour un cata et apparemment les deux softs donnés permettent difficilement de faire ça, ou alors il faut un autre soft pour le roof et tout le reste ?

Séb

26 avr. 2006

oui
je viens de voir ça ( comme toujours j'utile avant de lire l'aide...)
Je vais essayer de modeliser une coque simple à partir d'un fichier texte pour voir ce que ça donne.

Séb

26 avr. 2006

J'apprécie freeship, mais
la technique utilisée pour modéliser est celle des "surfaces de division". Personnellement, je trouve ça peu adapté pour faire une coque de voilier, alors que ça doit mieux coller pour faire des cargos ou autres gros naviresn, sans compter qu'à l'origine c'était fait pour modéliser des personnages, des visages, etc...

En dehors de ce commentaire, le soft est effectivement très complet. Manque la simulation dynamique en hydrostatique / hydrodynamique, comme dans "splinboat"... enfin, quand ça marchera.

Et pour finir, freeship me permet de valider les calculs de splinboat

27 avr. 2006

crayon magique

Et oui ce type de logiciel ne resoud rien , il facilite simplement le dessin mais ne dit pas comment faire pour avoir une carene.Celui qui n'a pas l'experience et le savoir ne fera qu'une patate,flatteuse peut etre à l'oeil ,en faite il ne fera qu'une image pas une carene.Quant aux performances annoncées par les logiciels alors là ... mais c'est vrai les choses evoluent vite .

Beaucoup croient que c'est le logiciel qui trace les carenes alors qu'il n'est qu'un crayon "magique".

josé

27 avr. 2006

ou un cata
;-)

question d'échelle
en fait, je suis relativement sceptique sur toute approche logicielle dynamique des performances d'un bateau dont la taille par rapport à celle d'un clapot anarchique est relativement faible.
C'est là que les logiciels les plus géniaux doivent ceder le pas aux architectes expérimentés, qui diront ce qui marche, pas parce qu'un ordinateur l'a calculé, mais simplement parce qu'ils le savent.
humilité!

27 avr. 2006

J'en connais un
qui trace la carène, à partir de paramètres de base qu'on lui fournit : "yachtlines"

Une optimisation, qui vaut ce qu'elle vaut, mais c'est intéressant à essayer. En fait cela n'optimise que les trainées sans gîte, donc intéressant au moteur mais ne tient pas compte d'une part de l'effet de la gîte et d'autre part du moment de redressement qui conditionne les perfs à la voile. A la limite, il pourrait optimiser une carène en tonneau, donc faire un gitard qui n'avance pas à la voile.

www.polycad.co.uk[...]/

27 avr. 2006

et Rhino 3D
sur la version d'essais (24 enregistrements seulement) est complète et avec flamingo, les rendu sont pas mal

28 avr. 2006

Y a une autre solution..
Modéliser la coque sous Hulls designer, puis la passer sous rhino pour la finir..
Il y a 2 tutos sur la méthode en Francais sur le net :
Pour hulls :
data.bateaubois.com[...]les.php
Pour la conversion hulls-rhino :
data.bateaubois.com[...]les.php

Si ca peut aider..

ça me ramène à la question
de la fonction.

Rhino est très bien pour le rendu. Si la modellisation va servir à faire des vues sous tous les angles, parfait.
Si le but est la conception d'aménagements par exemple, ou d'une nacelle, il vaut mieux utiliser un système pluricalque de conception, quitte à exporter vers Rhino pour le rendu.
(c'est assez cher Rhino, non?)
pour la conception de carène (ou le lissage d'une carène importée, les nurbs sont idéales, mais selon les besoins, freeship fait parfaitement l'affaire.

les pros travaillent ainsi par logiciels successifs.... mais à notre niveau???

Le pas le plus dur à faire, c'est de s'affranchir du besoin du rendu 3D ombré etc.... parce que si c'est joli, il faut reconnaitre que ça ne sert absolument à rien.

28 avr. 2006

tu as raison Kiwi

les rendu 3D pour les pro ça sert à rien , alors ils en font pas ou simplement pour "vendre" ou etaper le client sinon totalement inutile et c'est surtout trés long à faire .

Mais s'est joli..

Les pro font la carene en 3D biensur puis balancent les couples ou ligne d'eau ou autre ligne sur un logiciel 2D type Autocad ou ME10 pour completer les etudes puis un autre logiciel pour le decoupage numerique.En faite le 3D permet d'avoir le fond du plan .Puis la carene 3D permet de faire egalement toute la partie calcul ,hydrostatique,cas de chargement, envahisement....

josé

typiquement:
un design soft pour la carène (genre autoship, prolines etc...)ou alors une série de modules indépendants (genre Nautilus)
puis transfer dans un logiciel CAD pour la réalisation des compartiments etc...
puis transfer dans un module hydrostatique une fois les données connues pour tous les calculs de stabilité intact et endommagé.

après, on passe dans le pur CAD pour la réalisation des plans de construction.

les logiciels soi disant intégrés, si ils sont à la hauteur de la tache, ne sont souvent que plusieurs modules spécifiques réunis sous un seul interface, mais j'ai connu un pro qui était même obligé de changerd e plateforme pour concevoir bien et efficacement (le design sous MAC, puis le dessin sous PC, puis la publication sous reMac)

28 avr. 2006

logiciel utilisés

Alors voilà ce que j'utilisais dans l'ordre.

-Definition de la carene (degrossi,lissage etc enfin complete avec calcul)

-Circe (30 000€)maintenant c'est moins cher

-Traçage de la structure se ratachant à la carene (lisses,carlingues etc).
-Maat/Structure(15 000€)

Ensuite passage vers le 2D pour faire les plans de structure , accesoires,tuyautage,
amenagements.etc.....enfin tous les plans allant vers la fabrication.

-ME10 ou Autocad

le passage entre le 3D et le 2D se fait automatiquement sans aucun support.

La version actuelle du 3D est un mariage en un seul logiciel integrand Circe et Maat tournant sous Window.

Les chantiers Piriou,Ocea,sont equipé ainsi par exemple.Beaucoup d'archi utilisaient Circe peut etre moins maintenant.

Catia (3d) aussi (CMN) à Cherbourg

Napa (3d)pour les formes , Tribon (3d)pour la structure puis Micro-station (2d) aux chantiers de l'Atlantique.

Mais vu le prix de ces logiciels il ne faut pas rever.

josé

28 avr. 2006

Tiens justement
ils utilisent quoi les pros et dans quel ordre ?

Séb

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Phare de Pulau Langkuas, Au nord ouest de l'île de Belitung en Indonésie

2022