Mode d'emploi Batterie AGM

Apres 3 ans, mon parc servitude constituée de 5 batteries Victron AGM 90amp est mort.
Je m'interroge sur ce que j'ai mal fait! Je fait beaucoup de sortie à la journée et une croisière par année (total 1600 milles par an) !
-je laisse en permanence le chargeur de quai
Ne vaudrait il pas mieux ne pas se raccorder au quai systématiquement mais uniquement toutes les 3 sorties par exemple pour économiser mon potentiel "Cycle" ?
ou alors carrément changer de type de batterie!
pour info mon parc pour les winchs électriques composé de 2 Exide a 7 ans et semble en parfaite santé.
Merci de vos conseils.

L'équipage
24 août 2017
24 août 2017

Bonjour,
Pourquoi laisser le chargeur en permanence?
J'ai des Victron gel (4x130) qui sont encore en pleine forme après 6 ans, je ne laisse jamais le chargeur quand je suis absent.
Ce peut être la cause d'une usure prématurée, même avec un chargeur spécialisé.

24 août 2017

Merci!Ceci est une piste qui expliquerait l'usure prématurée. J'essaye de comprendre mes erreurs afin de ne pas renouveler cette erreur sur le prochain parc de batterie

24 août 2017

qu'entends tu par "mon parc est mort" ? as tu vérifié chaque batterie séparément ? sinon quel est le type de chargeur ?

24 août 2017

Mon chargeur est un Cristec 60 Amp et en ce qui concerne mon parc de batterie il ne tient plus la charge - décharge rapide....

24 août 2017

Hello,
Les miennes(2X150Ah)ont plus de 3 ans également, aucun souci, mais ne connaissent pas le chargeur de quai!!!
La dernière fois que je me suis branché, ce p... de chargeur(Dolphin60A) m'a fait bouillir les 2 batteries moteur, qui étaient fatiguées, mais pas mortes...heureusement que ma femme était encore à bord à cette époque, je pense que le bateau aurait pu prendre feu sinon.
Depuis, lorsque je suis à quai(ce qui est très rare désormais), je reste branché sur mes panneaux, et éventuellement, tire une ligne directe pour avoir du 220V à bord, et encore...
Quand je laisse le bateaux plusieurs semaines, je débranche toute charge, et enclenche les coupe-batteries.
Je retrouve mes batteries moteur classiques à 12.5V, et les AGM à 12.8V...
En outre, je ne laisse jamais descendre les AGM en dessous de 12.4V, qu'elles aient besoin de "cycler" ou pas...
Et tout va bien...!
:alavotre:

24 août 2017

On m à raconté que les plomb calcium deep cycle était meilleure que les agm pour la maintenance. Je me souviens plus pourquoi.
Quand je suis à bord , courant 220v et quand je pars, rien, circuit fermé, au retour ,maintenance 12.8v et bizarrement moteur 12.5 mais c est pas la même batterie,un autre type pas agm.
Je trouve qu il y a trop de risque à laisser son voilier branché sur 220v, car s il y a un court circuit dans un quelconque fil ou instrument et que le fusible ne fonctionne pas...un très gros problème peu survenir.
Pourtant beaucoup de voilier son branché... je cherche l erreur.

24 août 2017

Hello
Oui avec Pat, très bonne gestion...
En ce moment j'ai des Agm dont je ne me sers pas avant la fin de l'année, elles ont un an et ont été fabriquées je pense en 2012 (important aussi la date de fabrication, des fois gravée sur les sans entretien classique, avec le code du pays, voir le loisirs nautiques hors série électricité)... Elles bougent peu, et je mets un tout petit sophistiqué chargeur de 7 ampères tous les 6 mois une nuit à chacune...

24 août 2017

j hiverne 7 mois le bateau , batteries AGM , j ai un panneaux solaire de 12 w et un petit régulateur ,quand je revient les batteries sont au top

24 août 2017

Si les AGM supportent mieux la décharge profonde que les batteries classiques, la moindre surcharge peut les détruire.

25 août 2017

Hello,
Mouais...les miennes sont montées à 16.5V pendant ma transat...il y a + de 2 ans. :tesur:

24 août 2017

Je viens de lire cela sur un blog :

Autant que possible, maintenez les batteries au frais…
Une température élevée accélère le vieillissement de la batterie. Typiquement, la durée de vie d’une batterie est divisée par deux lorsque la température augmente de 10°C.
Exemple :
Une batterie AGM dont la durée de vie à 20°C est de 8 ans aura une durée de vie de 6 ans à 25°C et de seulement 4 ans à 30°C !

energie-developpement.blogspot.fr[...]es.html

24 août 2017

avais tu remplacé les 5 simultanément et sont elles branchées l'une à la suite de l'autre et non pas avec le + et le - du réseau sur la même batterie. Tu as alors un vieillissement différent et toutes les batteries s'alignent sur la plus vieille. Je ne laisse jamais en charge en continu : inutile, risqué voire contreproductif

24 août 2017

Bonjour
Sauf erreur,les AGM doivent être utilisé à 40° Maxi contre 50° les gels

24 août 2017

J'utilise 5X90amps en AGM depuis presque 4 ans. Je recharge uniquement par régulateur MPPT, et surtout pas d'égalisation, qui envoie trop de jus dans le parc.
Si utilisation d'un chargeur, il est probablement souhaitable que ce soit un chargeur respectant le voltage maxi autorisé.
@Morbleu:
Je suis surpris par les courbes ce température que tu cites, mes batteries étant en permanence entre 29° et 31°, ici aux Antilles, elles devraient si l'on croit ce blog, être en fin de vie, et déjà afficher des signes de faiblesse. Ce n'est heureusement pas le cas.
Il est notoire que les courbes de longévité des batteries sont établies, je crois, pour une température de 25°. Mais de là à cette courbe catastrophique... Je vais attendre un peu avant de crier au miracle :reflechi:

24 août 2017

Oui la dégradation semble très rapide avec l'augmentation de température. Peut-être que certains heonautes pourront infirmer ou confirmer.Finalement en lisant ce fil, je suis plutôt content d'avoir opté pour une batterie GEL qui semble à priori plus robuste que les AGM...

25 août 2017

Une AGM 105 Ah en servitude sur le mien. Chargeur de quai quand je ne suis pas là. Quand j'arrive c'est plein pot, et après 2 jours de nav, le taux de décharge est normal pour ce que j'ai calculé. C'était également le cas pour ma précédente, qui n'était pas AGM, mais qui vivait très mal une décharge profonde, normal, elle n'était pas prévue pour. En ce moment, comme je vais très souvent au bateau, je teste le fait de laisser le frigo en marche pendant mon absence (une semaine environ). Quand je reviens, tout est parfait, et une nuit au mouillage ne me pose pas le moindre problème. Donc, ça tient. En revanche, je suis d'accord sur le fait qu'une température extérieure élevée peut être un facteur déterminant.
Mais dans l'ensemble, une AGM correctement connectée tient le coup, à ce prix c'est quand même fait pour ça.... Mon expérience uniquement, mais bon, normalement, quand c'est bien fait, ça tient...

25 août 2017

Pour ce qui concerne mon cas , parc de 4 x 2 batteries en étoile , type AGM 12 v 100 ah , effekta : elles ont 7 années de bons et loyaux services avec des hivernages en Tunisie , Grece 2 fois , France , traversée et Martinique puis Colombie . Jamais laissé le chargeur de quai , les AGM supportent des décharges de 2% sur plusieurs mois donc en arrivant aprés 3 , 4 mois d'absence , un petit coup de charge et ça repart . Arrivée en Colombie , 40° , mes batteries ne tiennent plus la charge . Normal .
AMHA Le branchement permanent influe négativement sur la durée de vie .

25 août 2017

En ce qui concerne la température d'utilisation: aucun risque, je navigue en Mer du Nord et bretagne
-Je disopose de 5x 90 Amp et je ne suis jamais descendu en dessous des 70%
-Je dispose d'un Cristec 60Amp réglé pour ce genre de batterie, le parc de batterie dédié aux Winchs électriques "EXIDE" ont plus de 7 ans et elles vont très bien.....

Je ne m'explique toujours pas cette usure prématurée!

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2022