Mode architecturale et sécurité

Le bateau est comme d'autres objets soumis de temps à autre aux caprices de la mode et du design. Tant que ca touche seulement l'esthétique (genre rouf cabriolet de voiture avec hublot en oeil), c'est pas grave, ca passera, parce que ca datera. Mais parfois ca met en cause la sécurité et là j'ai du mal à comprendre. 2 exemples :
-la jupe arrière, inventée il y a près de 30 ans, n'a que des avantages : remontée depuis l'annexe ou après le bain, et surtout en cas de chute à l'eau, une solution pour remonter à bord. Le tout derrière un cockpit bien fermé. La mode (de la course ?)a frappé : désormais, c'est plancher cockpit ouvert jusqu'à l'arrière. Intérêt en croisière : nul. On perd des coffres,et en cas de vague traitre et croisée, les passagers, principalement les enfants, ont une bonne chance (??) de finir dans l'eau. Jamais je n'emménerai des gosses sur un bateau comme ça. C'est un peu comme si en voiture, on supprimait les ceintures de sécurité AR parce que le design l'impose.
- l'éperon avant : autrefois, les bateaux avaient un certain élancement qui permettait notamment à la chaine d'ancre de ne pas abimer la coque. Aujourd'hui, les étraves sont devenues verticales (ça fait "course"), et resultat il a fallu inventer des éperons en acier débordant largement de l'avant du bateau. Ces bidules offrent un vrai danger en cas de choc, surtout pour les autres bateaux qui n'ont rien demandé. Certes, une etrave ancienne percutant un bateau, ca faisait assez mal, mais ces protubérances en acier sont vraiment inquiétantes, et très coupantes. En plus, sur le plan structurel, on reparlera peut être de la résistance de ces objets aux tractions latérales d'un mouillage en cas de gros vent.
Qui demandent ces évolutions ? Je vois mal un plaisancier trouver un avantage à ces bidules, mais peut être ai je tout faux !

L'équipage
27 déc. 2008
27 déc. 2008

mon patron me disait

le meilleur bateau conçu est celui qui se vend pas celui qui reste dans les cartons.

comme tu dis pour vendre il faut que ça "fasse" vu à la télé c'est forcement bien .

josé

27 déc. 2008

CATAGLIDER
François a écrit: "mais peut être ai je tout faux !"
NON! non! c'est même un trés bon sujet: architecture et sécurité!

1/ jupe arrière: effectivement cette mode (pour pisser, dangereux) plutôt que fermer/condamner et insubmersible toute la partie arrière, cela permettrait d'avoir une meilleure flottabilité dans les surfs des grandes vagues.

2/ étrave verticale? un peu plus de dévers créerait de la sustentation (idem partie avant insubmersible pour alléger, moins d'enfournement, moins de choc).

Ces deux parties sont actuellement non aérodynamiques, non hydrodynamiques et non sécuritaires.

Amitiés ingénieries!

GP

27 déc. 2008

Effet de mode et marketting
Assez de l'avis de François a propos de ces mods architecturales venues de la course , ou elles ont leur justification , mais qui sont inadaptées au bateau de monsieur tout le monde . Cela me fait penser a la manie qu'ont eu les constructeurs auto il y a une quinzaine d'années d'affubler leurs plus paisibles berlines d'un aileron a l'image des F1 :-D :-D :-D Des fois que la megane diesel aurais voulu s'envoler ;-) La mode est passée , sansdoute en sera t'il de meme avec letemps pour les bateaux

27 déc. 2008

je suis completement d accord
avec cette analyse
one star

27 déc. 2008

architecture et sécurité.
Vous allez faire des bonds, mon bateau ressemble à tout sauf à un bateau de série actuel. J'ai mme vu des gens le regarder avec un air dégoûté. Il y a qques années, avec Nicole Van de Kerchove, j'étais chez Meta à Carrare. On y construisait pour un architecte naval, son bateau 'idéal' issu de ttes ses expériences d'architecte. Curieux, il ne ressemblait à rien aux bateaux clônés que l'on voit aujourd'hui dans les ports. Il avait une timonerie bien fermée et je passe le reste. Nicole m'a dit:marrant, il ressemble au tien!
Et mon bateau hors normes a bourlingué dans le monde entier 'avec ça' ai-je déjà entendu. Vous parlez de jupes et étraves. Parlons de solidité! Un bavaria tout neuf, et une marche de la descente qsui se casse la gueule. Le proprio m'appelle: la marche était collée. Imaginez que cela arrive par grostemps!!! Et OK aussi pour ces instruments tape à l'oeil, mais illisibles devat le barreur. Et les flush decks... cela est très bon marché pour les moules, et plus facile... mais comme disait Moitessier, plus on casse une vague avant qu'elle n'arrive au ccpit. Là elle accélère. C'est triste... allez dans les ports américain, de Nvlle Zélande, peu de bateaux se ressemblent, ils sont marins, ils sont perso. Et ça j'aime, comme les gens à personnalité que l'on rencontre en voyage. Il en reste, des Mohicans des mers. J'ai dit: Mohicans, car, combien de temps encore?

28 déc. 2008

viking et oh
dans la pluie et dans le froid, ces gens la ne naviguent pas !!

27 déc. 2008

De l'utilité d'une console avec traceur
Il me semble que c'’est exclusivement pour flatter l’ego des capitaines que les chantiers « marketing » équipent maintenant tous les voiliers d’une barre à roue et d’une console équipée de toute l’électronique devant le barreur.

La plupart, naviguent sous pilote ou le traceur est peu visible. De plus, avec un ensoleillement un peu fort, il est souvent difficile de lire la trace à moins d'avoir le nez sur l'écran.

S'ils naviguaient sérieusement, ils préfèreraient préparer leur route à la table à carte, plutôt que sous la pluie et dans le froid...

27 déc. 2008

Et la barre à roue?
J'en remet une couche avec l'intérêt d'une barre à roue sur un voilier de moins de 40 pieds.

Je "sens" bien mieux le bateau avec une barre franche . S'il est ardent, c'est qu'il est mal réglé. Mais à l'arrivée dans un port , il est vrai le barreur se confond avec les autres équipiers.

C'est un peu gènant pour les nouveaux propriétaires...

27 déc. 2008

Meta à Carrare ?
c'est y qu'ils construisent des bateaux en marbre?

Sérieusement je soubsonne le bateau d'architecte d'être La Marguerite à Michel Joubert, n'est-il point ?

27 déc. 2008

la frime
avec les batos ,les voitures exct exct .....
si on n'a pas une barre à roue avec une casquette
à grande visiere avec feuilles de chéne on n'a pas sa place à la panne de passage au mois de juilet/aout ,les plus atteins le font meme en hiver ,on à toujours fait des voiliers de crosiere en vendant de la regate ,oceanis 311:coque de figaro exct.., malheureusement le reste ne suit pas .
les anglais font des voiliers de course et des voiliers de croisiere qui sont radicalement differents .les etraves verticales et les tableaux ouverts c'est la mode mais en mer la securité en prend un cout que font les services d'homologation genre crsh-test en voiture .
au lieu de nous enquiqui...avec les fusées qui entre nous sont valables 5 ans au commerce et dans la royale
alain :-)

27 déc. 2008

Ca
correspond a une demande et bien sur les fabriquants mettent sur le marché des bateaux pour être vendu. La plaisance c'est du reve personne navigue.

27 déc. 2008

c'est sur
c'est sur, ils peuvent bien faire n'importe quoi, personne ne sort des ports, alors les statistiques d'accidents ne risquent pas d'augmenter!

27 déc. 2008

pas d'accord
Comme sur ce fil tout le monde est du même avis, il faut bien que quelqu'un apporte la contradiction (et se fasse incendier...)

Les tableaux ouverts: au mouillage, c'est fabuleux: que ce soit pour descendre dans l'annexe ou remonter à bord, ou pour se baigner, pêcher, ou tout simplement s'assoir les pieds dans l'eau et rêver..
et d'ailleurs, combien sont tombés de leurs bateaux par l'arrière ouvert????

L'étrave, ça ne se discute pas, c'est...beau, tout simplement.(sans parler de l'allongement de la flottaison, bien-sûr)
Les adeptes de la vieille marine n'ont-ils pas des bout-dehors au moins aussi agressifs??

Voilà, c'était juste pour alimenter la polémique...

27 déc. 200816 juin 2020

comme la beautée est subjective
je prefere une etrave un peu elancée que droite;par contre je ne suis pas convaincu par la jupe !avec une annexe il est plus facile de remonter dans mon bateau a tableau droit et a echelle que de se propulser dans une jupe

27 déc. 2008

tu vois Pierre
pour ma femme ou moi qu il y ai une jupe ou pas, c est pas tres grave , mais pour ma chienne ce serait quand meme plus facile que d'escalader le tableau arriere a chaque fois qu on rentre de la balade !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

ceci etant je ne vais pas changer de boat pour autant !

27 déc. 2008

Pour les tableaux ouverts,
il ne faut pas oublier l'avantage en cas de mer forte, l'eau des déferlantes repart aussi rapidement qu'elle est arrivée !

Ce n'est pas le cas des coquepits "auto-videurs"... avec des dalots de 40mm de diamètre !

Une baignoire pleine ça peu être près d'une tonne de surcharge à un moment ou l'on s'en passerait bien.

Pour ne pas être évacuer avec la flotte, il existe le harnais et sa longe, plus un point d'amarrage costaud !

AMHA

28 déc. 2008

ça arrive pourtant. (pour hotelgolf)
Je marque le destinataire de la réponse: car souvent elle est insérée ailleurs!

Dans le demi sommeil de ma sieste, je suis projeté contre les pieds de la table. Hotu Painu vient de se faire coucher sur tri-bord par une déferlante. D’un bond, je suis sous la bulle mais il s’est redressé comme si rien ne s’était passé. Nous sommes travers à la lame, une des drosses de Canopus est coupée et la barre est livrée à elle-même. Il serait dangereux de rester comme ça, aussi, capelé de mon harnais, je me retrouve dehors à rabouter (faire ajut sur) les deux extrémités de la cassure, de façon que le nœud évolue entre deux poulies, et ne gène pas le coulissement de la drosse dans ses réas.
Je me retourne au grondement sourd d’une lame et plonge me tapir dans le fond du cockpit, en cherchant un point d’ancrage. C’est inexprimable, j’ai le nez et la bouche pleins d’eau, les yeux me brûlent, tout est vert glauque. L’eau se dé-verse par tonnes avec un grondement puissant, elle se brise sur nous, je suis ballotté, projeté, tiré, aplati. Enfin ma tête sort de l’eau, puis ma poitrine. Hotu Painu émerge aussi et s’ébroue comme un chien mouillé, nous avons été complètement sub-mergés par cette lame de travers. Canopus réglé et le navire faisant à nouveau route, je retourne à l’abri.

28 déc. 2008

Peut-être pas tant qu'on le pense en général (pour hotelgolf)
Ca m'est arrivé d'avoir des vagues déferlant au niveau des barres de flèches dans le Pertuis de Maumusson (les Rochelais connaissent).

Grand beau temps, force 3, allant de La Rochelle à Royan, bateau de 9m, 5 personnes à bord dont 3 enfants. Un Zodiac retourné avec 4 personnes barbottant dans les vagues, je sors un poil du chenal pour aller leur porter secours et zou...

Sous-marin pendant qques secondes. Lutte pendant environ 30 mn dans ces conditions pour me sortir de là. Les types sauvés grâce à l'hélico que j'ai appelé. Le pire est que le CROSS me demandait de rester sur zone..., et je l'ai fait bien sûr.

Tout cassé à l'intérieur, placards, gazinière au milieu du cockpit, un chantier dans le carré et la cuisine, etc.. et une sacrée frousse. Je crois que c'est là que j'ai eu le plus peur en bateau de ma vie et pourtant, j'ai navigué dans des endroits réputés difficiles et j'ai affronté des vents pas tristes.

Ah, que la glace à la fraise était bonne quand on est arrrivés à Royan à l'heure de l'apéro.

RV

28 déc. 2008

L'exemple de Capiatine Hervé montre que...
même dans le cas d'une navigation de vacances supposée tranquille, on peut être confronté à des situations extrêmes imprévues, ne serait-ce que l'orage très violent qui débarque sans crier gare.

27 déc. 2008

tu l as souvent rempli
ton cockpit ??

moi jamais et pourtant dans le mauvais , j ai donné largement mon compte , ton argument est valable si tu construit un 60 pieds pour faire le Vendée Globe , mais pour nos boats c est pas indispensable

;-) ;-) ;-) ;-)

28 déc. 2008

on est bien d accord( pour bleo)
ça arrive, oui, mais c est quand meme exceptionnel .

et le risque est surtout pour ceux qui naviguent au long court pour les autres c est quand tres restrein

28 déc. 2008

le Pertuis de Maumusson
vous aviez choisi le bon endroit pour aller chercher les problèmes !

je savais l endroit réputé malsain , mais en regardant la carte de près , je comprends pourquoi
avec du vent d ouest et le courant contre le vent ça doit être mignon sur la barre (remontée de fond ) a la sortie

je pense que cela corrobore ce que je disais, je ne parlais pas de nav ou l on sait que l on va au devant des ennuis mais de nav de vacances sans prise de risques inconsidérée

moi aussi j ai eu des soucis , mais souvent dans des temps ou des endroits ou il est évident que je les avais un peu cherchés

28 déc. 2008

well je radote surement
mais dans la mer forte a tres forte croisee dans l atlantique nord, le petit cockpît du First 30 etait tres securisant et s'est vide tres rapidement les quelques fois ou il a ete rempli. en plus le BIB etait la ou il y aurait du vide aujourd hui.

28 déc. 2008

C'est vrai
Mais rien ne dit que la déferlante ne t'amène avec ton harnais et ton amarrage costaud: Le harnais est un "équipier" parfois vicieux, et une déferlante est une déferlante: une force gigantesque et sans âme!

27 déc. 2008

pourquoi se propulser??
Autant poser delicatement ses fesses, d'un tranquille mouvement de translation, de son annexe vers la jupe, le reste du corps suivant naturellement la partie sus-nommée .

28 déc. 2008

Suite jupe
J'avais écrit mon message après avoir lu un essai du Dufour 34e où la presse qualifiait de progrès son cul ouvert. Ils ont leur propre responsabilité dans ce genre de délire et si ils faisaient un peu plus leurs boulots, ca pourrait changer, mais ils sont d'abord au service de la publicité, car hélas, il faut bien vivre.
Sinon, on peut quand même noter qu'il y a nombre de bateaux où la jupe reste bien conçue : Biloup 30, les derniers Oceanis, et certainement bien d'autres. A noter que si l'on utilise comme annexe un kayak de mer, ce qui est mon cas, seul une jupe "classique" permet à un lourdaud comme moi de remonter à bord.
Pour les étraves, vu que les derniers catas de sport ont une étrave inversée, ca finira par arriver sur nos bateaux... (c'est déjà le cas pour un yacht à moteur le A).

28 déc. 2008

message d'avant:
était pour cornichon.

28 déc. 2008

Je l'avais compris comme cela
Mais perso, si j'ai déja rempli le coquepit plus d'une fois, je me tiens habituellement à l'interieur, le régulateur ne m'a encore jamais fait défaut même dans les pire conditions. Je ne barre quasiment jamais.

28 déc. 2008

desolé

mais un bateau ce n'est pas ce que vous dites ,vous étes trop sentimental.

Un bateau est pour celui qui le conçoie un objet de consommation comme un autre.Il faut qu'ils soient vendu .

Et pour celà il faut qu'il colle à la demande.Et la demande c'est la mode , il faut qu'il soit marin mais il faut qu'il "jete" sinon il ne sera pas vendu.

Et puis il y a l'usage du bateau .L'usage du bateau c'est 4 j en etant tres optimiste 1 semaine de nav par an .11 mois 3 semaines au ponton.Donc on fait un bateau pour qu'il soit bien 11 mois 3 semaines. normal non .Avec son etrave droite,l'arriere ouvert il va bien plaire au propriétaire et attirera les regards .

Et ma fois tout celà est bien normal.Pour tous les autres objets de consommation nous reagisons de m^me alors pourquoi pas pour le "bateau".

josé

28 déc. 200816 juin 2020

Bobato
En v'la un beau...

28 déc. 2008

j'en remets une couche ...
Pour dire que tout est dans la tête de celui qui achète un rêve ... super objet design et qui "investit des sommes considérables" non ?
Après il s'interrogera paut-être sur l'usage qu'il va en faire ... sur le nombre de bras qui seront régulièrement à bord... et là, c'est vrai, j'adhère à ce qui a été dit sur les tableaux arrières absents en ajoutant les taquets d'amarrage rétractables , les panneaux de pont encastrés et le mobilier à angles saillants ou blessants.... mais que les photos, dans l'essai V&V sont belles !
Libre à chacun d'acheter la C4 de Loeb pour aller faire des courses .... à l'hyper ! (avec attache remorque svp)
Perso, emmener mes petits enfants aux Glénan avec un cockpit central, je trouve cela sécurisant et pratique .... ils adorent la baignoire !
bonne année à tous

28 déc. 2008

si je peux me permettre
autant je trouve que la jupe a été une bonne idée architecturale, autant l'étrave droite ne me semble d'aucun intérêt POUR UN BATEAU DE CROISIÈRE, bien au contraire. Toutefois, s'en passer, c'est aussi accepter de perdre un peu d'espace. Mais quel confort à la mer!!! (y compris sur les multicoques, n'en déplaise aux Grands Prêtres de la vitesse)
=Pour la jupe par contre, et a condition de limiter son utilité à n'être qu'un escalier d'accès, c'est vraiment bien. Pour ce qui est du cockpit ouvert sur l'arrière, c'est un truc issus de la course au large et qui n'a pas d'intérêt sur un croiseur. Sur un course\croisière (concept exclusivement franco\français)cela peut être se concevoir et encore... Je ne veux pas dire par la que les vidanges de cockpit soient suffisantes car elles sont TOUJOURS trop petites. C'est un point sur lequel les architectes fraient bien de se pencher (on peut rêver, ça fait 30 ou 40 ans qu'on attend)

28 déc. 2008

Course au large et retour sur les bateaux de croisière
Bonjour,
J'ai été vérifier sur les photos du site du VG, on peut pas dire que les cockpits ouverts fassent la majorité ne serait-ce pour pouvoir supporter les rails d'écoutes de GV qui prennent toute la largeur du tableau quand il ne sont pas plus ou moins semi circulaires. Par contre les tableaux arrières sont, de diverses façons selon les bateaux, pas mal échancrés. Dans ce cas de figure, ces super dalots ne me semblent pas inadéquats vu les paquets de mer qu'ils embarquent. Le dommage c'est que les constructeurs de "bateaux tout le monde", ne prennent des bateaux de tour du monde que des aspects "design" intéressants financièrement pour eux(tableau ouvert=moins de matière). Par contre, je parierais que le renouveau des barres d'écoute semi circulaires, comme sur Foncia, qui permettent un réglage optimal dela chute même au portant ne se verra pas de si tôt sur nos tupperware de séries. Beaucoup trop onéreux par rapport au petit bout de rail devant le capot de decente.
S'en prendre aux constructeurs c'est juste, il ne faudrait pas oublier la caution donnée régulièrement par les revues nautiques. J'ai arrêté d'en acheter, car j'en avais marre de lire :"accès directe à la baignade" pour justifier l'absence de tableau arrière et de rail d'écoute. J'ai même lu qu'un pontet dans le cockpit pour accrocher le palan de GV était bien suffisant quand on ne fait pas de régate.
Bien fait pour nous aussi, si on en est passé des bateaux avant tout fonctionnels des années 70-80 aux mobiles home flottants tout confort c'est qu'il y a un public pour... Des bateaux bien conçus il y en a plein les petites annonces. Choisi ton camp camarade.
Bonnes fêtes
J-C

28 déc. 2008

Le tableau ouvert en croisière....
Autre inconvénient : tout objet tombé dans le coquepite part à la mer facilement.

Les constructeurs conçoivent leurs bateaux en fonction des attentes du marché.
Ainsi, bon nombre de navigateurs du dimanche ou de locataires n'ayant pas été initiés aux subtilités d'une barre d'écoute, les constructeurs la placent là où elle gêne le moins (sur le roof!), même si cet emplacement est aussi peu rationnel que possible : limitation des possibilités de réglage et bôme soumise à un effort de cintrage. Idem pour la suppression de ladite barre d'écoute en dessous de 10m.
C'est aussi pourquoi on nous propose des bateaux avec une barre à roue qui ne se justifie pas à moins de 11/12m, avec une énorme console qui porte une kyrielle de cadrans et écrans... ce qui permet de quasi supprimer la table à carte...

Ainsi va le monde mes bons amis...

28 déc. 200816 juin 2020

Assez pitoyable ce fil
J'ai une étrave quasiment verticale et un cockpit ouvert.
:-D

Au début du processus de conception de mon bateau, je n'avais pas précisé à mon architecte, Erik Lerouge, le type d'étrave que je voulais avoir. La première carène dessinée par Erik avait une étrave légèrement courbée, mais était surtout assez frégattée (plan attaché). Or je n'aime pas le frégatage, à la fois pour des raisons pratiques et esthétiques. Lorsque j'ai demandé à Erik qu'il me dessine une carène sans frégatage, il m'a dit que dans ce cas, il devait également dessiner une étrave verticale. Je n'ai pas objecté (et en fait j'aime beaucoup mon étrave - plan attaché dans un post suivant) Il apparaît donc que la forme de l'étrave ne peut pas dessinée séparément de l'ensemble de la carène. Les étraves verticales, ce n'est pas simplement une question de mode, mais probablement surtout lié au dessin général des carènes contemporaines. Bien sûr, cela pose problème pour l'ancre, mais ce n'est pas insurmontable. Au final, chacun ses priorités!

En ce qui concerne le cockpit ouvert, cela me paraît plus une question psychologique qu'une question de sécurité véritable. Dans mon expérience, il est très peu probable de perdre quelque chose ou quelqu'un juste parce que le cockpit est ouvert. Mon cockpit est très bien protégé, mais il est également très volumineux (photo attachée dans post suivant). S'il avait dû être fermé, il aurait eu un volume de +/- 2 m³, càd qu'il aurait pu contenir 2 tonnes rempli d'eau. A comparer au déplacement lège de 7 tonnes. De plus, la configuration de la porte de descente, même si elle est plus ou moins étanche lorsqu'elle est fermée, présente un risque que cette eau rentre à l'intérieur. Dans du vrai mauvais temps, j'estime personnellement qu'il y a un plus grand risque à avoir un cockpit rempli d'eau qu'un cockpit ouvert. Notez que sur mon bateau, il y a aussi des lignes de vie à l'intérieur du cockpit. Et après avoir déjà navigué pendant quelques heures par plus de 40 nds, je ne regrette en rien mes choix.

Je n'ai pas de rail d'écoute de GV circulaire, parce que la configuration de mon rouf était assez idéale pour mettre le rail sur le rouf. Mais ceux qui croient qu'un rail circulaire est facile à concevoir pour des bateaux normaux (càd pas des Open 60, pas des Mini Transat et pas des Class 40) se bercent d'illusion à mon avis.

28 déc. 200816 juin 2020

Suite 1 - Plan final
-&gt

28 déc. 200816 juin 2020

Suite 2 - cockpit
OK, pas terrible cette photo, mais j'ai pas trouvé mieux.

28 déc. 2008

Ah oui, super!
Merci Jorginho!
:-D

28 déc. 200816 juin 2020

en vl'a une bien ;-))
=======&gt cjoint.com[...]dT0.htm

;-)

28 déc. 2008

Je pourrais rajouter
que le cockpit, du fait qu'il soit assez long, procure une sensation de sécurité.

La position du barreur se trouvant quand même a plus d'un mètre de l'extrémité de la petite plage arrière, plus les trois filières, les deux barres franches, et le pataras, renforcent visuellement encore plus cette sensation de sécurité.

Lors de cette sortie, en partant du port, il y avait 20/25 nds de vent, nous étions au près, avec des petits creux de 1/1.50, et tout néophite que je suis, je peux dire qu'a aucun moment j'ai ressenti un quelconque " trou ", au contraire, on y est bien installés.

Bien sur, ces types de bateaux sont conçus pour aller vite, s'il y a des enfants a bord, il faut être vigilant...

Perso, j'aime assez ... ;-)

29 déc. 2008

biensur

pour supprimer le fregatage sur la partie avant il suffisait d'allonger les ligne d'eau sans toucher au pont et le volume se remplissait tout naturellement .La carene a donc été nodifié sur un petit metre .Les ligne d'eau sont devenu plus fine .C'était la maniere la plus simple de repondre à ta demande.

josé

29 déc. 2008

et maintenant que nous avons les details

je me tais egalement :-(

bonne journée

josé

29 déc. 2008

le "gourou"

si s'est le cas Eric Lerouge avait parfaitement raison de proposer quelque chose qui a été validé par une fabrication et des nav. c'est la meilleur et la seule façon de savoir comment se comporte un bateau.Et reprendre une carene c'est aussi reprendre tous les plans ,c'est repartir pratiquement à zero .

Ensuite ces realisations peuvent evolué à travers des points faible constaté et ainsi on ameliore les choses.C'est ainsi que l'on fait avancé les choses ,d'étape en étape et d'experience en experience ,dans ce monde plus on vieilli meilleur on est..comme le vin.

ce qui serait interessant de savoir c'est par exemple pourquoi le fregatage dans la premiere version ?

josé

29 déc. 2008

Grincheux : Une fois, deux fois cela passe mais...
"Comment oses tu te permettre de mettre en cause le "travail" du gourou!!!"

Une fois, deux fois cela passe, mais plus cela lasse.

Pourquoi donc toujours parler de gourou?

Propose donc à un architecte que tu connais de venir s'exprimer ici ou indique nous les conceptions de E. Lerouge qui t'apparaissent erronnées.

Cela serait plus constructif.

A moins que tu n'ai un grief plus personnel?

29 déc. 2008

Est-ce bien utile...
...d'être méprisant pour justifier des choix architecturaux ?
Je ne vois rien de pitoyable à évoquer l'ergonomie d'un cockpit ou d'un plan de pont même si ils s'éloignent de la conception d'Eric Lerouge et de l'un de ses clients.
Ce fil est intéressant pour cela car je suis de ceux qui reste dubitatif en particulier sur le cockpit de Numawan (entre autre pour des raisons évoquées plus haut mais pas seulement) alors que l'ensemble du bateau est par ailleurs séduisant.
On doit pouvoir réussir à discuter du fond tout en soignant la forme...
amct
F.

29 déc. 2008

Pour l'arrière ouvert,
je ne comprends pas pourquoi le chantier n'installe pas des portes battantes comme on trouve sur le Sun Odyssey. Ne pas me dire que c'est pour une question de poids, ça pèse qques centaines de grammes.

UNE BONNE VAGUE ET TOUT L'ÉQUIPAGE SE RETROUVE À BARBOTTER.

RV

29 déc. 2008

même chose pour moi,
les rares fois où j'ai "rempli" le cockpit, c'était toujours de l'eau qui arrivait de l'avant ou par le travers. Je n'ai jamais embarqué d'eau par l'arrière, avec un cockpit pourtant ouvert.

29 déc. 2008

pourquoi prends tu ce ton condescendant ?
si je te dis que quelques vagues ont éclate sur mon tableau arrière, c est qu elles y ont bien finis et réellement si il avait été ouvert , elles serait ressorties rapidement certes mais en emportant tout ce qui n était pas attaché .

alors tu n as pas rencontré les même vagues que moi , ça ne veut pas dire que tu n en rencontreras jamais !

29 déc. 2008

Mais si, ami, on t'écoute
Les vagues dont je parle viennent de l'avant. Je me souviens d'un convoyage d'un Béneteau 50 de St Martin au Marin en janvier 2007 que j'ai effectué seul, avect vent de face et grosse mer, je me prenais une bonne grosse vague dans le cockpit toutes les 3/4 mn.

De nuit, la joie... Heureusement qu'il fait chaud, mais qd même. J'avais monté la table de cockpit et dès que j'entendais la vague éclater sur l'étrave, je me jetais sous la table... Je n'ose pas penser à ce qui aurait pu se passer sans tableau arrière, peut-être ne serais-je plus là pour le raconter. J'étais seul sur ce boat.

M'enfin, pas de fâcherie, je suis très tolérant et si ça te convient, pas de pb pour moi.

Bonnes nav

RVm

29 déc. 2008

moi sait pas
mais en tout cas un grand coup de chapeau pour ton bateau , belle maitrise du sous vide et des composite , un seul truc qui ne me plait pas sur ton bateau !!!! ce n'est pas le miens :-(
j'adore sa conception genial , moi je n'est pas oser le tableau ouvert , mais j'avoue que le tiens est une tres tres belle reussite encore bravo , cela fait du bien de voir que certain font progresser l'archictecture naval ,te rassure j'ai eu droit au meme commentaire pour le miens aussi , pas grave , maintenant je rie lorsque je deboule a 15 nds confortablement au portant bien sur pendant que les potes dans les meme conditions a taille egale subisse sur leur coffre fort pendant des heures .
encore chapeau

admirativement marco

29 déc. 2008

Excuse-moi ...
... mais quand on ne connaît pas les détails, il vaut mieux se taire. Le frégatage étant sur quasiment toute la longueur du bateau, il ne pouvait s'agir d'une modification 'sur un petit mètre'. Je n'en avais pas parlé, mais j'ai aussi demandé que la carène reçoive un peu de tonture (c'est visible sur les plans attachés). L'étrave a été remaniée, bien entendu. Le bateau a aussi été légèrement élargi. Le pont a évidemment dû être redessiné suite à tous ces changements. Au total, ce n'était probablement pas de petites modifications.

29 déc. 2008

Calypso!!!
Comment oses tu te permettre de mettre en cause le "travail" du gourou!!!
Il devait avoir un vieux plan standard à refourguer comme il fait toujours.

Demande pardon au disciple sinon il va pas s'en remettre

29 déc. 2008

Cela rend bien...
...susceptible et un poil nerveux de construire son bateau. Il y a pourtant quelques posts qui semblent plein de bon sens...marin.
C'est regrettable car justement il y a des choix architecturaux qui surprennent et dont on aimerait connaitre les motivations surtout lorsqu'on sait sous quelles lattitudes Numawan est censé partir naviguer.
Méfiance tout de même, avant d'être trop péremptoire, il s'agit d'aller valider ses choix sur place.
Amicalement
F.

29 déc. 2008

voilà qui est bien dit
Mais il en faut.... des perroquets...

Manifestement, certains s'obstinent a répéter ce qu'ils ont lu ici et là, sans y apporter rien de concret.

Que se soit du plan Lerouge, Rolland, Defline, Farr ou autre, l'important est que se soit réfléchi/etudié , que ça plaise au client, et que le cahier des charges soit respecté.

Je ne défend personne, juste mon humble avis...

Et puis, [i]Grincheux[/i]... apparament, il a choisi un pseudo qui lui sied tout a fait ... ;-)

29 déc. 2008

d accord avec toi
Florian pour la forme

quand a ton appréciation de Numawam , également .

j aime bien ce bateau il a l air d ' être bien construit et intelligemment conçu , vraiment j aime bien , mais par contre ,vu que la largeur n est pas extrême , je ne vois pas vraiment l intérêt de mettre deux safrans, et comme toi le cockpit totalement ouvert me laisse perplexe

en rentrant de Guernesey a Cherbourg cet été, je me suis pris du vent fort de l arrière , et il y a eu quelques belles vagues qui ont "éclaté" contre le tableau arrière , je suis bien content qu' elles n'aient pas envahies le cockpit , ce qui aurait été le cas avec un cockpit ouvert

a discuter !

29 déc. 2008

Je crois que...
si je possédais un tel bateau, j'installerais une sorte de grille pour fermer l'arrière, avec un rail de fargue pour retenir les objets vagabonds!

29 déc. 2008

Ce qui est quand même assez extraordinaire ...
... c'est que j'ai beau vous dire que cela ne se produit pas, vous n'écoutez pas! J'ai navigué avec Numawan pendant au moins 18 heures avec plus de 30 nds, et pendant 6 heures avec plus de 40 nds, avec au final des vagues de 3 à 4 mètres (mer pas encore vraiment formée). Pas une seule vague n'a envahi le cockpit par l'arrière. Pas une seule! Quelques embruns bien sûr, mais ceux-là viennent plutôt de l'avant, comme sur tous les bateaux. Comme sur tous les bateaux, lorsqu'il y a une vague un peu plus grosse, elle soulève l'arrière, et il n'y a pas d'eau qui rentre. Les seules vagues qui sont capables de remplir le cockpit, ce sont des déferlantes telles que décrites par bléo et cornichon, déferlantes qui rempliront tout aussi bien un cockpit fermé qu'un cockpit ouvert. Je n'en ai pas encore fait l'expérience avec Numawan, mais j'en ai fait l'expérience sur d'autres bateaux. Je ne vais pas discuter ce sujet plus avant, ca ne sert visiblement à rien. J'aurai bien l'occasion de naviguer par mauvais temps un de ces quatres et de filmer tout cela.

29 déc. 2008

Bien sûr,
mais lorsque l'on a un coquepit ouvert, on prend rapidement l'habitude de ne rien y laisser trainer qui ne soit pas attaché, surtout par mauvais temps. Cela devient rapidement "une seconde nature" !

29 déc. 2008

arriere ouvert /fermé

sans parler de grosses vagues enorme mais lorsqu'une vague deferle sur l'arriere et que le cockpit est fermé le volume engendré jusqu'au pont est un volume qui leve le bateau (poussée d'archimede).

Par contre lorsqu'il est ouvert et que l'eau rentre c'est un poids supplementaire qui enfonce le bateau sur l'arriere et qui le fait se remplir d'avantage .

c'est surement d'ailleurs pour cette raison que sur les bateaux à l'arriere ouvert le cockpit n'est generalement pas trop large celà limite le risque d'enfoncement et les coffres lateraux sont d'autant de volumes flottant .

josé

29 déc. 2008

Moitessier, c'était en 1968
Je pense plutôt que si une déferlante réussi à couvrir le cockpit en étant au portant, c'est que le bateau n'est pas assez toilé et ne va pas assez vite...

29 déc. 2008

Je ne connais pas les circonstances
Ou as tu vu écrit qu'ils étaient vent arrière? Et a quelle vitesse? Il leur arrive aussi d'être sous toilé.

D'autre part; l'Indien cette année cela parait solide.

30 déc. 2008

Jamais vu...
Il m'est arrivé de sancir sur un First 35 sur la Cormorandière à la sortie du Trieux ) mais par "temps ordinaire sous spi virer lof pour lof " jamais.

29 déc. 2008

BT et Spirit of Canada ...
... c'est le Vendée Globe 2008. Ces bateaux sont quand même plutôt rapides.
;-)

29 déc. 2008

Lorsque la mer
est très forte, on est souvent sous-toilé dans les creux, et sur-toilé sur la crête !

30 déc. 2008

Pas vent arrière ...
... mais grand largue me semble-t-il. J'ai pu checker pour Hatfield, c'est moins clair pour Josse. Sur- ou sous-toilé, c'est vraiment très relatif pour ces bateaux: ils sont toujours extrêmement rapides comparés aux notres. Mais pas aussi rapide qu'une grosse vague qui déferle.

29 déc. 2008

exactement
en First Class 8, avec un arrière très près de l'eau, je n'ai jamais été submergé par une vague, bien sûr dans du vent il est arrivé qu'une petite vague rentre mais n'arrive jamais jusqu'à la descente, et ce sans doute parce que la vitesse du bateau est suffisante. Il faut noter que la plupart des bateaux à tableau ar ouvert sont des bateaux "rapides"

30 déc. 2008

d'accord viking35

mais alors que ce passe-t-il par temps ordinaire lorsqu' un bateau sous spi fait un lof pour lof et ce plante net .c'est une situation a laquelle on assite tous les ans

on peut craindre qu'avec un arriere ouvert et une mer un peu formée et poussé par le vent de voir une vague s'invitée dans la cabine avant.

josé

30 déc. 2008

déferlante
"Je pense plutôt que si une déferlante réussi à couvrir le cockpit en étant au portant, c'est que le bateau n'est pas assez toilé et ne va pas assez vite"


Faut se méfier: certaines déferlantes sont si raides que le bateau ne peut ni l'escalader ni partir au surf car l'étrave se plante dans le trou qui précède, et si ce type là s'écroule sur le bateau, vaut mieux qu'il soit solide car c'est des dixaines de tonnes...
Le bateau de Moitessier surfait très bien sur les déferlantes, malgré son poids...

30 déc. 2008

tout à fait
d'où l'intérêt du cata!!!

:jelaferme:

30 déc. 2008

Expérience
En ce qui concerne les vagues de l'arrière, les plus grosses que j'ai pris c'est en tournant le Cap Guardafui (NE Afrique), zone réputée pour ses vents très forts. En l'occurence, avec un Via 42 à sec de toile, sous mat seul, on marchait à 7 à 8 noeuds. La mer était grosse et ca déferlait sur les sommets de vague. Je reconnais que peu se sont fracassées sur le tableau arrière, mais sur une demi journée, ca a fait pas mal quand même et j'aurais vraiment eu la frousse sur un AR ouvert. Ensuite, sur la Mer Rouge, dans des conditions tout à fait normal (portant 25 noeuds), j'étais allongé sur un banc de cockpit, quand une déférlante venue de je ne sais où (probablement travers) a complétement submergé le bateau. J'avais une main avec un tour sur l'écoute, mais je serais parti à la baille avec un tableau ouvert.
Enfin, quand j'étais jeune, j'ai emmené mes gosses très jeunes en bateau, et aujourd'hui c'est mes petites filles, mais jamais je ne les emménerai sur un bateau à cul ouvert.

30 déc. 2008

baignoire ou spa?
Les bateaux à tableaux ouverts sont des bateaux très légers, et donc qui, même sans surfer, descendent les vagues beaucoup plus vite que les joshua, via 42 et autres. Cette différence de vitesse fait que la déferlante n'explose pas sur la jupe. 1,5 noeud de plus correspond en vitesse relative à 3 noeuds de plus pa rapport à la houle.
Sans insulter personne, aller 1,5 noeud plus vite qu'un joshua au portant est vite fait avec un bateau moderne.

aucun coureur de VG n'a rempli son cockpit par l'arrière, malgré les enormes houles de ses derniers jours.

30 déc. 2008

non
Jourdain s est meme pris 300litres dans sa cabine , c est certain qu ils ne sont pas passé par le cockpit ! :-D :-D :-D :-D

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Cape Point, South Africa

2022