Mise en place d'un hydrogénérateur Watt and Sea en mer sur son support.

Suite aux articles déjà publiés, et comme promis, voici une vidéo sur la mise en place de l'hydrogénérateur Watt and Sea tout en naviguant.


Bonne vidéo, Capella

L'équipage
01 sept. 2015
01 sept. 201501 sept. 2015

Merci pour cette vidéo. Vous ne pouviez mieux tomber! Je suis justement en train d'étudier l'installation d'un Watt & Sea.

Je ne peux pas placer l'hydrogénérateur au milieu de mon tableau arrière, parce la place est prise par le régulateur d'allure. Je pensais donc mettre des fixations amovibles de chaque côté, et changer l'hydrogénérateur de côté si nécessaire.

01 sept. 201501 sept. 2015

De rien, vouloir changer de coté à chaque virement de bord ton hydrogénérateur va vite se transformer en galère dans la pratique, surtout si la mer est bien formée et à 30 degrés de gite.Et je vois mal arrêter le bateau quand les déferlantes arrivent sur toi. Mais à chacun de voir. En course ils ont ce système mais avec 2 génératrices, une de chaque coté pour palier ce problème. là en croisière, çà commence à faire lourd.

01 sept. 2015

Ça commence à faire cher surtout. L'hydrogénérateur, c'est pour une traversée de l'Atlantique. On ne change pas de bord toutes les 5 minutes.

01 sept. 2015

En fait, c'est que j'avais l'intention de faire. Surtout que j'ai une génératrice intégrée qui peut sortir 250 A pour recharger les batteries. Mais un de mes équipier trouve qu'on devrait avoir une alternative au moteur. Comme je n'ai pas de bonne place pour des panneaux solaire, je regarde le watt & sea.

01 sept. 2015

Pour les filières, je me demandais comment les orienté. Sinon, je pensais à ceci, qui me permettrait de mettre jusque 160 W de panneaux solaires:
img.pecheur.com[...]893.jpg

A propos, 160 W de panneau solaire, ça donnerait combien de Ah en 12V sur une journée typique?

01 sept. 2015

le mieux , faire du moteur pour recharger , pas cher en gas oil

01 sept. 2015

Panneaux solaires : as tu pensé à les mettre dans les filières, simple à faire à très efficaces, pas de portique en plus tu les orientes en fonction du soleil, pratique en nav et mouillage.

01 sept. 201501 sept. 2015

Voilà comment j'ai fait, si tu n'as pas double pataras , tu peux des verrins pour orienté tes panneaux. Les placer plutôt vers l'arrierre à cause des écoutes de spi.
capellaodyssee.wordpress.com[...]laires/
Je mets mon panneau souple de 90W (1kg) sur le bimini déployé en plus.

Si je me rapelle des calculs A= W/V à 160Wh pense que ne sera qu'à 60% sur 6h (moyenne) soit 96Wh donc tu auras 8Ah...

01 sept. 2015

tellement de soucis peuvent arriver en nav .... Si ton équipier te payes le w&s c est cool :pouce:

01 sept. 201501 sept. 2015

Bien sûr, ayant pour seule production d’énergie son moteur pour les longues traversées ou de nombreux mouillages, on accumule les heures moteurs et pas très sympa quand on dort ou même en faisant de la voile. j'ai déjà fait des traversées atlantique A-R et on est content d'avoir autre chose en production d'énergie et même en méditerranée si tu navigues plusieurs mois. On a besoin de pas mal de courant vu les instruments ou le frigo qui tourne sous 33°... tout dépend des choix et de la navigation de chacun. Si on rentre au port chaque soir, inutile d'investir dans quoi que ce soit , le moteur suffit en effet largement. Je n'ai aucune action chez Watt and Sea, au contraire ils m'ont contacté suite à différents articles et recueilli mes propos en me proposant un "petit cadeau si mes propos étaient selectionnés"" que je n'ai jamais eu)puis, comme je voulais rester impartial et juste essayer d'être objectif, ils ont refusé de les mettre sur leur site, jugés "non adapté à leur produit". je donne juste mon expérience et mon anaylise qui n'engage que moi-même.

01 sept. 2015

oui très sympa ton explication et réel . je trouve ce système onéreux , as ton avis la fiabilité a long terme , on m a indiqué que ça résonne ?

01 sept. 201501 sept. 2015

Le produit est bien construit mais pas assez de recul pour dire à long terme. Le problème majeur est l'installation et le support même s'il reste des imperfections sur l'appareil comme son taquet et l'hydrogénératrice qui sort de son support en navigation d 'où ma vis
Il y a un bruit ressemblant à un jeu vidéo de voiture de course. Bien isoler le support du bateau par bande mousse resistante ou autre car le bruit se propage dans le bateau. (voir articles antérieurs.

01 sept. 2015

la résonance est vraiment dur a résoudre , le souci le bruit passe par la boulonnerie entre le support et la coque , un collage polymère ?

01 sept. 2015

mon éolienne est monté sur silent bloc , malgré cela çs résonne quand même .

01 sept. 2015

Lors de mon premier montage, le bruit était infernable, puis en isolant le support, c'est beaucoup plus acceptable au moins divisé par 3 sachant que la courbe de bruit n'est pas linéaire. Le bruit se couvre par bruit ambiant vers 20 nds de vent. Bien beaucoup de facteur rentre en jeu, près , portant, état de la mer, âge du capitaine...

Comme pour les organes "vibrants" en automobile : tampons caoutchouc et colonnettes?

01 sept. 2015

le W&S étant utilisé quand nav , le bruit de l eau couvre certainement la résonance ?

01 sept. 2015

Oui éventuellement où isolant style panneau et capot de fermeture qui se vend par mètre.

01 sept. 2015

Non, mon dernier convoyage, avec 32kts sous spi, une mer propre, et benh le truc tu l'entends bien ronfler...

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Cap Horn, Chili

2022