mise en place du moteur hors-bord sur une annexe
Bonjour,
On ne trouve plus de moteur d'annexe 2 Temps, en dehors du marché de l'occasion. Cependant, les moteurs 4T sont beaucoup plus lourds.
Ayant acquis récemment un 2.5CV, je trouve la mise en place de ce moteur sur mon annexe (petite et assez instable) extrêmement pénible. Je suis donc à la recherche d'astuces permettant de mettre en place ce genre de moteur sans se casser le dos.
Merci d'avance pour vos suggestions
un petit palan en bout de bome permet de s'en servir comme bras de charge.... le meme petit palan peut faire retenue de bome et remonter un homme à la mer...
J'ai fabriqué un harnais en sangles pour notre hors-bord, qui permet de le descendre depuis le pont.
Avec deux bouts mis en place de part et d'autre du tableau arrière de l'annexe , l'arrimer contre la coque à l'aide des filières et descendre doucement le hors bord à l'aide d'un harnais prolongé d'un bout si nécessaire en ayant pris soin d'ouvrir au maximum les fixations du moteur.
pour ma part, moteur HB sur le support au balcon AR, moi sur le jupe, annexe amarrée avant et arriere contre la jupe, tableau de l'annexe du meme coté que le moteur HB, je commence par relever le HB à l'horizontale, puis à 2 mains je le soulève pour le degager de son support, je le pose sur une planchette en bois ou sur ma chaussure (pour ne pas abimer le plastique).
Maintenant le plus delicat : moteur d'une main par la poignée de transport (il se met à l'horizontale) je me tiens au balcon par l'autre main et je me laisse pencher comme le bras d'une grue au dessus de l'annexe : le moteur est juste au dessus du tableau de l'annexe, je l'emboite sur le tableau moi toujours sur le bateau puis je passe dans l'annexe, remets le moteur HB vertical et je serre les presses. Manoeure inverse pour l'enlever. Moteur HB assuré par un bout pendant toute la manip. Qui dit mieux ! Il faut juste etre capable de porter son moteur d'une main et de la manipuler sur la jupe.
comme j'ai de la chance et que je suis adroit , je le jette du haut du pont en visant bien le tableau arriére de l'annexe
ou il tombe pile dessus , comme je loupe quelques fois je suis devenu un as en recherche et dessalage du moteur ...
:bravo:
alain
C'est bien pour éviter tous ces problèmes que j'avais équipé mon farfa d'un moteur "deux bras"
:-D :-D :-D
Je réponds à ce fil de discutions ancien, car je m’était demandé comment mettre en place le moteur d’annexe seul.
Voilà ma solution.
Le moteur (4t 2,5ch donc pas trop lourd) est sur son support sur le balcon.
Je le prends et le descends en le couchant sur un banc du cockpit.
Je descends dan la jupe et j’amarre l’annexe des deux côtés de façon à ce qu’elle soit présentée par l’arrière. Debout dans la jupe je saisis le moteur par la poignée de transport et le pose sur le tableau arrière de l’annexe, et il ne reste plus qu’à serrer les papillons. C’est fait en deux minutes debout dans la jupe sans jamais être obligé de monter dans l’annexe qui est instable. Procédure inverse pour l’enlever.
Je fais de la même façon, assis sur la jupe les pieds dans l’annexe pour la mettre pile poil au bon endroit, amarrée devant derrière avec du mou, c’est l’annexe qui vient sous le moteur et pas l’inverse, ce qui permet d’avoir une posture confortable et de tenir fermement à deux mains le moteur.
Le mieux est de le faire à deux, le moteur maintenu vertical sur la jupe par la deuxième personne, c’est toujours compliqué de coucher un 4 temps, et toute la manip se fait moteur vertical, mieux pour l’équilibre du moteur et du bonhomme !!
Je pratique un peu comme Aralalda, mais avec l'astuce de chom, je relève le moteur auparavant. La poignée de transport étant sur l'arrière, le moteur se met à l'horizontale, les pinces se trouvent bien orientées pour se mettre sur le tableau.
Je faisais tout cela (Tohatsu 2T 3,5cv). Mais désirant que mon équipière puisse également installer seule le moteur d'annexe, j'ai changé pour de l'électrique. Installation facile, démarrage en un clic. Que du bonheur !
Bonjour,
Moi, je le prends d'une main par l'arbre, n'importe comment, même la tête en bas, et je le pose direct sur l'annexe (dans le bon sens cette fois) et voila. pas compliqué.
Ah oui ... moteur électrique, 6,5 kg. 😉
Non, non, la batterie est juste un peu plus lourde que le moteur, 8kg, avec sa poignée, elle se porte aussi très facilement sur l'annexe. No stress.
Bonjour,
Mon moteur (Yamaha 6 cv 4temps) pèse 27 kgs. J’ai acheté un petit harnais qui me permet de le suspendre au bout d’un palan 4 brins fixé sur le portique arrière.
Je place l’arrière de l’annexe en dessous et mon épouse assure la descente de la bête.
Je n’ai plus qu’à le positionner à sa place sur le tableau arrière et de serrer les pinces.
J’évite de faire ça par gros clapot.
Bonne soirée,
Patrice