mise aux normes bouteille de gaz

bonjour,
récent propriétaire d'un centaur, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà procédé à un changement pour mettre aux normes son installation de gaz. il me semble difficile d'installer la bouteille dans le coffre arrière, et pas franchement plus sécurisant que près du réchaud, car le gaz finirait par descendre dans les fonds à mon avis. ou alors incorporer un mini compartiment étanche donnant dans le cockpit ?
Olivier

L'équipage
11 fév. 2012
11 fév. 201211 fév. 2012

Bonjour,
ce sujet a déjà été traité à de nombreuses reprises, voir par exemple ci-dessous:

www.hisse-et-oh.com[...]-a-bord

11 fév. 2012

sur mon centaur la bouteille de gaz est dans le coffre arriere ily a un detendeur un tuyau souple un tuyau en cuivre qui passe dans la cale moteur et sort a cote du rechaud et branchement avec tuyau souple philippe

11 fév. 2012

Et pour l'aspect réglementaire, c'est ici :

www.developpement-durable.gouv.fr[...]010.pdf

12 fév. 201212 fév. 2012

Dans la mesure où ton bateau est antérieur au changement de réglementation, tu n'as rien à modifier pour être en règle.
Mais si tu estimes que ta sécurité le nécessite, tu peux mettre l'installation en conformité avec les règles les plus récentes.

12 fév. 201212 fév. 2012

C'est bien pour cela que je parlais "d'aspect"

12 fév. 2012

J'ai l'impression que la quasi totalité des bateaux construits avant les nouvelles normes sont restés tels quels après...

Il faut être motivé pour se lancer dans une mise aux normes qui n'est pas obligatoire et qui n'apparaît pas franchement indispensable : qui connaît le nombre de bateaux soufflés par une explosion, et de quelle génération étaient-ils ?

Mais c'est vrai que ça peut être spectaculaire :

www.yachtingtv.co.uk[...]ion.php

(l'explosion est à 10'34")

Concernant spécifiquement les Westerly Centaur, il y a déjà eu un début de réponse ici :

www.hisse-et-oh.com[...]centaur

et un nouveau lien pour un autre type de "gaz locker", bien moins cher, qui doit aussi pouvoir s'installer dans le cockpit/coffre arrière :

www.force4.co.uk[...]er.html

26 fév. 201226 fév. 2012

bonsoir,
merci à tous. et désolé, je n'étais pas revenu sur le forum depuis mon message.
tous vos conseils enrichissent ma réflexion. je me doutais bien qu'il devait exister un système comme celui de la "force4 gas bottle locker". il me reste à voir si les dimensions peuvent s'intégrer quelque part dans le coffre ar ou la couchette cercueil tribord en donnant dans le cokpit.
en attendant je vais déjà changer le réchaud pour un plus récent avec le thermo couple pour plus de sécurité;
bonne soirée,
Olivier

27 fév. 2012

bonjour

reportez vous à la division 240, elle vous expiquera tout

27 fév. 2012

Certains chantiers mettent la bouteille de gaz fixée dans le haut de la baille à mouillage, mais il faut ensuite une bonne longueur de tuyau en cuivre (recuit je cris !) pour arriver à la cuisine. Il peut y avoir sur votre bateau d'autres emplacements extérieurs possibles, nous en avons trouvés 2 sous le plancher du cockpit et en plus de gagner de la place c'est conforme à la loi. C'est rare !

27 fév. 2012

j'ai lu la division 240, moi je n'ai pas trouvé toutes les réponses.
A -telle un critère rétroactif ? moi je ne pense pas. Les constructions des années 70 ou 80 ont-elles obligation de se mettre en conformité sachant que c'est parfois "mission impossible", vu les implatations?
par ailleurs, le législateur (comme souvent) n'a pas toujours l'esprit pratique !

28 fév. 201216 juin 2020

Moi, j'ai toujours la bouteille sous le réchaud. Le tout étant de bien surveiller les joints et le cas échéant, de les remplacer. J'en ai fait faire sur mesures chez un copain fabricant de joints, mais comme l'a déjà dit Ecumeur, on peut aussi récupérer le joint qu'on trouve sur (sous) le "bouchon-poignée" de chaque bouteille Camping-gaz.

Concernant le gaz-locker moins cher dont parle Ker-an-ilis, en voici une variante sur un First 285 hollandais.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022