Mise à l'eau prochaine de l'AmerX40, premier dériveur intégral à foil
C'est le 20 juin prochain que l'Amerx40 sera mis à l'eau, qui constituera une petite révolution sur le marché des dériveurs intégraux de grand voyage en aluminium
L'Amerx40 veut révolutionner le grand voyage en apportant performances et respect de l'environnement. Il cible clairement les multicoques.
www.epnaval.com[...]
www.epnaval.com[...]-n1.pdf
5 mètres de large : ce mono va aussi pouvoir partager l'inconvénient de ses congénères à deux coques : une grande stabilité à l'envers. Une caractéristique un peu gênante pour un voilier dédié au grand voyage.
Ce voilier semble en effet doté d'innovations intéressantes.
Je crois qu'il faut attendre des futurs retours objectifs de navigateurs n'ayant pas d'intérêt à défendre. Le large fond plat de la carène serait pour moi le sujet d'un doute quant au comportement en mer, pour un voilier censé être dédié à la circumnavigation et donc doté d'un poids en charge, plutôt conséquent.
Quelques vues du voilier sur ce site :
lyceecorvisart.blogspot.fr[...]-x.html
Ca ressemble a un 4x4 toyota avec des pneus de formule 1; bonjour la rencontre avec des ofni; avec deux treuils on doit aussi pouvoir chaluter, c'est bien pour l'autonomie financiere. Penser a mettre des congelateurs xxxl
Eric Prang, le concepteur de l'AmerX40, a plus d'un tour dans son sac.
www.asv.fr[...]_FR.pdf
Voilà un homme qui innove, cherche, il n'y pas de doute !
Un questionnement :
Ce voilier n'aura t'il pas pour contrainte celle que les multicoques connaissent: Pas trop de surcharge afin de ne pas devenir un bateau qui encaisse ?
Et là commencerait la contradiction avec le programme visé.
Il était présenté sur l'eau au dernier Grand Pavois et on en a déjà parlé ici
www.hisse-et-oh.com[...]echappe