Mise a l'eau du Surprise

Bonjour à tous,

En vue de l'achat de mon premier bateau, celui-ci devant être transportable et pouvant être navigué chaque weekend et entreposé dans mon jardin le restant de la semaine, mon choix se porte sur un Surprise de préférence biquille ou QR.
La mise a l'eau de ce bateau est-elle relativement simple et rapide? Est-il équipé d'une chèvre de matage?
Pour une mise a l'eau régulière je ne souhaite pas passer la moitié de la journée à le préparer.

En l'attente de vos conseils, bonne navigation

L'équipage
03 juil. 2017
04 juil. 2017

déja il faut mâter et démater, à moins d'être 2 ou 3 et/ou d'avoir une grue, je ne vois pas tres bien comment tu vas faire.

ensuite il faut grûter le bateau donc réserver une grue et/ou payer à chaque utilisation.

avec une tonne a manipuler, la plupart des Surprises qui vivent au sec sont stationnés mâtés devant la grue du club, pas un jardin.

pour ton utilisation un sport boat type Open 5.70, ou Speed Feet ou Micro, me paraît plus adéquats: quille relevabe, mise a l'eau sur cale, poids réduit, mât plus léger...

Etant passé du Class 8 au Speed Feet il y a quelques années, j'avais divisé la manutention et le stress du démâtage par 2.

04 juil. 201704 juil. 2017

Certains transportables de même gabarit (heol 7.4, maxus 24, etc) sont équipés de chèvre de mat facilitant grandement le matage et démâtage. Je souhaite savoir si ce système est également disponible sur le surprise.

04 juil. 2017

pas de chèvre pour mater/demater les surprises. 3 personnes (voire 2) font l'affaire, ca prend 10 mn quand on a pris l'habitude

04 juil. 2017

10' pour mater et régler correctement le gréement, t'es fort toi !

04 juil. 201704 juil. 2017

D'accord avec l'avis général.Si tu le mets à l'eau avec ta remorque puis que tu le mates/démates à chaque fois,le surprise n'est pas le plus adapté.
Je prendrais aussi un sportboat.

04 juil. 2017

Avec un habitable de plus de 6 m, moins d'une 1/2 journée pour mater, régler le gréement, gréer les voiles et mettre à l'eau, même à trois, ça risque d'être difficile.

04 juil. 2017

J'ai un bateau de 10.5m... Pour: Mettre à l'eau, mater, gréer, régler ça nous prend 1h10 minutes à 3, bière comprise.... Faut être methodique c'est tout. Pour le surprise aucun soucis à 3, on mate sans grue, haubans et bas haubans sont frappés sur les cadènes, on pousse tout en assurant avec la drisse de génois. On blinde cette dernière le temps de frapper l'étai et on reprend le réglage des haubans et bas haubans, à deux pendant que le troisième homme repasse les drisses dans les coinceurs...

combien de minutes pour la bière?

04 juil. 2017

C'est ainsi que je procède sur mon 6.20m, le plus souvent seul avec haubanage du mât à l'aide des drisses de Foc et Spi le temps de le dresser. Cependant, le réglage de la tension des haubans /bas haubans est longue (méthode du mètre ruban), il faut que j'installe le HB, le safran, la voile Bull batten sur la bôme. Enfin que je range l'intérieur du bateau car pour le transport un max de poids est sur l'avant: mouillages, nourrice, outillage. Vient ensuite la mise à l'eau avec le bateau qui à toujours tendance à vouloir se mettre en travers avec le courant traversier qu'il faut contrer...
J'ai rarement mis moins de 4h00 avec de l'aide et beaucoup de méthode.

04 juil. 2017

Entre 5-10....

05 juil. 2017

Merci pour vos réponses. Je pense me diriger vers un Elan 210 plus petit mais simple à préparer et semble t-il tout aussi rapide.

19 sept. 2024

Bonjour à tous,

Je "déterre" ce sujet pour ne pas avoir à créer l'identique!

J'envisage de modifier un surprise à Quille relevable pour placer un anneau de cadène et permettre la mise à l'eau depuis une remorque immergeable en eau douce.

(actuellement j'effectue la manoeuvre très facilement avec un autre bateau très proche en terme de dimensions, mais plus léger...)

J'ai lu que cette mise à l'eau par cale est recommandée pour les bateaux de moins d'une tonne, Quid des 300 kg supplémentaires du Surprise, est ce que cela change fondamentalement la donne?

19 sept. 2024

Je sors et remets à l'eau tous les ans pour carénage depuis 25 ans mon cata de 3 tonnes, sur une cale avec une pente raisonnable, avec ma voiture. La mise à l'eau ne pose aucun problème, la sortie est plus difficile : au début je sortais avec un bout mouflé pris sur l'attelle de remorque, mais l'embrayage n'aimait pas trop. J'ai acheté un treuil chinois de 6 tonnes, et ça se passe bien, avec un Espace Renault. La voiture est fixe et soigneusement calée sur le plat en haut de la cale, seule la remorque va dans l'eau.


19 sept. 2024

Je n'arrive pas a ouvrir le fichier "sortie cata"

19 sept. 202419 sept. 2024

Zut ! c'était une video du bateau sortant de l'eau, mais ça n'a pas marché. On voit que ça va tout doucement, mais sans peine pour le treuil. Le chassis du treuil est pris sur l'attelle remorque et les fixations des sièges arrières, avec une chandelle pour que les suspensions n'encaissent pas les efforts. Je tente un autre format, peut être que ça va marcher ?


19 sept. 2024

bon, ce nest pas mieux !

19 sept. 2024

Non c'est ok. Tu mets quoi sous les coques?

19 sept. 2024

Sous les coques, rien ! Il y a sur la remorque deux traverses avec des patins en bois qui se mettent sous la plateforme. Je peux les monter ou les descendre avec un cric, c'est assez commode pour caréner.
des photos ici : cata.iroquois.free.fr[...]e2.html

la première mise à l'eau après restauration, j'avais une vieille Mercad et j'étais bien stressé ! Maintenant, on fait ça à deux, tranquilles avec le treuil…
cata.iroquois.free.fr[...]lo.html

19 sept. 2024

Superbe reportage!

Félicitations!!

19 sept. 2024

Bien joué.

19 sept. 2024

Merci pour ce témoignage et ces images!

3 tonnes !! il a du mérite ton espace !

J'imagine que le treuil goliath manuel pourrait être switché par un équivalent électrique, mais ce ne serait que pour du confort - voire l'opportunité de commander la traction à distance tout en guidant l'étrave en cas de vent...

19 sept. 2024

Oui, il a du mérite, mais il ne tracte vraiment le bateau que sur le plat, pour rejoindre l'aire de carénage, ce n'est pas trop dur.

19 sept. 2024

C'est quoi cette limite de 1t ?

Je mettais mon hors bord de 2t a l'eau régulièrement a partir de sa remorque dans n'importe quelle cale de mise a l'eau.

A 2t, j'ai vite changé le treuil manuel par un électrique !

19 sept. 2024

J'ai lu plusieurs "guides" qui font référence à un poids limite qu delà duquel un grutage est préférable...

contredit par les manuels de remorques de mise à l'eau qui peuvent supporter jusqu'à 3 tonnes selon configuration!

Du coup je préfère les avis vivants et expérimentés du Forum :-) !

merci pour ton retour en tous cas!

19 sept. 2024

Je mets le mien à l'eau avec une elingue reprise sur les boulons de quille arrières et pour mater juste une croix dans les balcons arrière, le pied de mat est sur axe, le.mat se met a la main a deux et un troisieme pour reprendre la drisse de genois comme sécurité.
Il faut bien préparer son greement pour que les fixations de cables et les ridoirs se mettent en ligne toit de suite
C'est un petit bateau il n'y a rien de compliqué, je mâte dans du clapot,

19 sept. 2024

Un surprise également? Ça me réconforte et conforte dans mon projet!

Penses tu que l'anneau de Cadène est superflu avec ton approche?

Aurais tu des images a partager? Ou une vidéo?

20 sept. 2024

Je viens s de lire que c'était une mise à l'eau par immersion de la remorque, j'ai un quillard et une remorque de route, donc c'est à la grue.
J'ai eu aussi un voilier du style Tequila que le mettais a l'eau avec un chariot de manutention sur une cale, la mise à l'eau est facile mais le sortir demande un véhicule puissant et un peu de temps pour bien positionner et une cale appropriée pour bien reculer la remorque dans l'eau et bien sûr des marées qui vont bien.
Comme le dit Tiktak, pour un we ça fait beaucoup de boulot, malgré que je ne touche pas au gréement dormant il faut retirer les drisses sur le roof. Pour le faire tout les we un bateau plus petit serait plus facile à manutentionner, style 510 ou 590

20 sept. 2024

Les chariots de manutention ne sont pas fait pour rouler des kilomètres, et il y a une reglementation particuliere pour l'utilisation sur route en l'absence de freins.

20 sept. 2024

Je comprends que le tequila ressemble plus au Surprise en terme de poids,

Les véhicules a la disposition ont du couple et 4 roues motrices (1 4x4 rustique et un van Mercedes de 240 CV 550 nom de couple).

La cale est en béton a pente douce avec ponton latéral, sur lac naturel donc pas de marée ni hauteur d'eau trop variable.

19 sept. 2024

Enfin il faut pas se raconter d’histoires, la manipulation est lourde pour être effectuée de manière régulièr: amener le bateau par la route, le mettre à l’eau, de le mater, regler le grement, armer le bateau et de refaire les opérations inverse dans ma même journée en se ménageant un temps raisonnable de navigation.

D’autant qu’il faut compter le temps pour rincer la remorque et la garer.
Et savoir que des cales il n’y en a pas tant que cela et que celles qui sont sympa sont utilisées donc il peut y avoir la queue.
S’il y a en plus des contrainte de marée

Enfin, chacun fait ce qu’il veut. On n’est pas tous fait pareil.

20 sept. 2024

Merci a tous pour vos conseils avisés, mon projet est bien moins complexe que certains scénarios lus ici:
- le voilier sera parqué dans un port a sec sur sa remorque, tout accastillé
- la mise a l'eau se fait a 20 mètres de son emplacement
- le plan d'eau est un lac, donc eau douce
- je réalise actuellement aisément ces opérations avec un fun d'encombrement comparable.

Seule différence, le surprise n'a pas d'anneau de Cadène et pèse plus lourd...

20 sept. 2024

Un surprise cela reste leger quand même.

Bon le DL n’a pas la réputation de marcher aussi bien que le biquille

J’ai pu constater que le biquille marchait pas mal en naviguant de conserve avec l’un d’entre-eux.

Par contre moins qu’un quillard ou alors c’etait le genois sur enrouleur, ou les deux.

Par contre biquille ou quillard il faut une grue

20 sept. 2024

Ce n’est pas un DL mais un QR!

20 sept. 2024

Je ne connais pas ce système de quille.

J’aimerais bien en avoir une description si tu as le courage d’en parler.

21 sept. 2024

@tiktak

Je n'ai pas le schéma du surprise, ici celui du fun qui est similaire, un peu moins de l'est:

Le principe: au milieu de la cabine une protubérance de coque surmontée d'une manivelle abrite une vis sans fin, qui agit sur un écrou relié à un axe traversant la quille.

Un autre axe maintient la quille dans son étrave et sert de point de pivot.

70 tours de manivelle te permettent de pivoter ta quille a 90°sous ton bateau, amenant ton tirant d'eau de 160 a 80 cm (dans le cas de ces 2 bateaux).

Ce système permet d'avoir un bateau aux performances proche d'un quillard, mais de te rapproches de côtes par temps calme, voir de beacher si tu as les béquilles prévues.

En cas de talonnage, tu remplace le système qui a amorti le choc mais en général ta coque est intacte.

Et cela permet une misa a l'eau via une cale et remorque immergeable!

21 sept. 2024

La mise à l'eau d'un Surprise avec la grue utilise l'anneau intérieur d'élingage sur la quille et un bastain percé au niveau de la descente...ici à Palavas (34) où une vingtaine sont stockés sur remorque.

21 sept. 2024

Le mien vient de Canet, j'ai bien trouvé les anneaux sur les boulons de quille mais je ne connaissais pas le coup du bastaing, excellent !! Ça évitera le grutage façon pendule

21 sept. 2024

Les tout premiers comme le mien n’ont pas ces aneaux.

Par contre ils ont de solides varangues en lieu et place du contre moule.

21 sept. 2024

Ce sont juste des écrous à œil Wichard qui remplacent les écrous de quille d'origine, le mien est vieux il faisait partie de ceux de la Marine Nat à Toulon, les Surprise avaient remplacés les Requin dans les bases navales.
Il faut prendre les 4 boulons arrières et le bateau est équilibré, j'ai mis 4 élingues textiles de 1t cmu et des manilles lyre de 10 Wichard .

21 sept. 2024

La mise à l'eau et le montage du grément n'est pas si simple que cela, j'ai un trimaran Speed 770 il fallait compter environ 6h avec l'aide de ma femme pour toutes ces opérations:
Amenée sur le port
Dépose de toutes les sangles d'accrochage du bateau
Mise au net des drisses haubans
Installation des poutres, des flotteurs, des trampolines
Montage et mise en place de la chèvre pour le mat
Installation du mat et réglage
Mise à l'eau dans laquelle il faut compter le temps d'occupation de la cale par d'autres plaisanciers
Rangement de l'ensemble du matériel de montage
Installation des voiles.
En plus du temps, il y quand même un peu de stress et de risque pour la mise en place du mat qui fait 9m.

21 sept. 2024

Juste... quelle longueur la chèvre?

21 sept. 2024

pour la mise à l'eau d'une "cervoise" (7.4 1.5T TE 0.75/1.5) avec un chariot de mise à l'eau, il nous fallait 2 H matage compris.
mat à BdF poussantes, le dormant restait à poste et la tension était donnée par l'étai.
un mat auxiliaire (tube acier Ø60 Lg 5m) fixé sur l'avant de la remarque et en appui sur le bateau, permettait de lever le mat avec un treuil (possible aussi à la main avec une bonne rallonge sur la drisse de spi)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (93)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022