Mise à l'eau dans le sable

Bonjour à tous

J'ai acheté en fin d'année mon 1er bateau un flyer 550 cabin ????
Pour les mises à l'eau dans un 1er temps je vais le faire principalement à la cale payante de granville
Ma question est, est il possible de faire une mise à l'eau et récupération Par les plages avec un 4x4 genre nissan patrol en évitant le sable mou
Il y a une dizaine d'année j'allais sur le sable avec une R19 pour mettre mon canoë à l'eau mais la il va falloir mettre les roues de la remorque dans l'eau et pas envi de planté la voiture sur la plage
Dans un 1er temps je le ferais par maree descendante sur les côtes de la manche principalement au dessus de granville
Avec un 4x4 est ce réalisable il y a peu d'eau au bord par marée descendante?
Le poids de la remorque/bateau/bordel environ 1200kg

Merci de vos retour par avance

L'équipage
19 mars 2015
19 mars 201519 mars 2015

ça va marcher 3 coups ; au quatrième, tu resteras planté sur la plage à la marée montante ; qu'est-ce qu'on peut pas faire pour gagner quatre sous .....

Une petite remarque au passage : les remorques freinées supportent très mal de tremper les freins dans l'eau salée (y compris les roulements de roues) ; alors non seulement tu ne mettras pas à l'eau à partir d'une cale, mais tu feras sagement gruter si tu veux conserver ta remorque.

le sujet a été amplement abordé sur ce forum : faire marcher la fonction recherche avec le mot-clé remorque

Tu y verras qu'une remorque de transport n'est pas un ber roulant de mise à l'eau ; et qu'accessoirement le maniement d'un habitable n'a rien à voir avec celui d'un canoë.

21 mars 2015

Salut tous,
Pour une fois, et malgré le ton souvent péremptoire et sans appel utilisé par Daniel, je suis d'accord avec lui.
Une remorque freinée n'est absolument pas faite pour aller dans l'eau de mer et les garnitures de frein apprécient très peu ce genre d'exercice.
Bon, si ce n'est pas une remorque freinée, là, à voir, mais...
Utiliser la marée est une meilleure chose pour remonter un bateau avec un treuil sur sa remorque.
Après, chacun fait comme il l'entend !

19 mars 2015

Au dessus de Granville, ça se fait régulièrement de mettre à l'eau sur le sable mais plutôt avec une remorque de mise à l'eau et un tracteur.

19 mars 2015

Daniel, Il ne faut pas forcément généraliser ton propos...
.
Après...
- tout dépend de la forme de la carène qui doit glisser sur les rouleaux de la remorque ( planante avec peu de tirant d'eau...ou plus creuse?),
- tout dépend où est située la cale dans le port:
=> y a t-il des vaguelettes qui risquent de venir lécher les tambours ou les roulements, même en ne mouillant au départ que le bas des pneus ?
=> ou la cale est-elle au fond d'un cul de sac, avec une eau lisse comme une mare ? ( comme à Frontignan, à Gruissan...)
.
Faut voir....

19 mars 201516 juin 2020

Histoire vécue. Le tracteur serait arrivé 1/2 heure plus tard c'était pas bon pour la voiture. Nous on était sur la plage et on avait bien rigolé.

19 mars 2015

Il faut toujours être prudent avec les mises à l'eau et prendre quelques précautions:

1) Penser à mettre des cales sous les roues de la voiture.
2) Faire descendre le bateau en premier dans l'eau et pas l'inverse
3) Ne pas oublier la marée

19 mars 2015

puisque l'expérience c'est surtout la somme des erreurs, voici la mienne:
j'ai voulu aller poser mon corps à marée basse en roulant bêtement sur le sable.
arrivé avant la plage un doute m'étreint, j'avais reconnu un peu le terrain à pied la semaine avant et ça m'avait semblé bien dur, mais ce jour-là il avait plu et le sable faisait humide...
je pose question aux sauveteurs (maîtres nageurs) sur place, ils n'ont pas vraiment d'avis et me disent qu'ils n'ont jamais essayés avec autre chose que leur petit tracteur.
donc ben pour savoir je tente et ça passe pas trop mal sauf... que quand je m’arrête, et bien il fut impossible de repartir!
pas totalement innocent et avec l'expérience du désert: j'avais prévu des pelles , des planches et tout... rien n'y a fait. le sable mouillé ça fait ventouse :oups:
Évidemment le tracto des sauveteurs fut incapable de sortir la voiture, il a fallu faire venir un vrai tracto-pelle qui bossait juste à côté par chance et je crois que j'ai bien fait marrer les gens sur la plage ce jour-là! :langue2:
(bon à part les grincheux qui m'ont toisé comme étant le roi des cons, mais bon... d'abord ben oui j'étais très con sur le coup je suis le premier à le reconnaître, mais je vois pas trop l'utilité d'être aigri pour ça et puis après ben faut bien faire des conneries si on veut apprendre! :mdr: )

Et surtout: au final le monsieur de la mairie qui s'est déplacé spécialement pour moi nous a mis une grosse soufflante à moi et aux sauveteurs:

il est interdit de rouler sur les plages,

point barre.
c'est la loi et il ne faut pas l'ignorer il parait. :heu:

donc je transmet l'info: la réponse à la question "c'est possible matériellement?" est oui, mais parfois ça plante grave et là t'es dans la merde. :oups:
et à la question "on peut le faire?" : ben non. c'est interdit.
du coup la première question est caduque. :policier:

après tu vois selon l'usage local je dirai... :heu:

20 mars 2015

Comme dit plus haut, c'est chose courante dans la Manche de mettre à l'eau son bateau avec un tracteur et même de laisser le tracteur et la remorque sur la plage le temps qu'on est en mer.
Bien sûr il faut une autorisation, mon père dans la commune a un "laisser passer" qu'il doit coller sur le tracteur et par contre c'est interdit d'y aller sans le bateau
Par contre, même en tracteur, c'est pas toujours simple de remonter et c'est pas rare de s'ensabler.

20 mars 2015

On peut accessoirement déplorer encore une fois que le nouveau fonctionnement social sous influence libérale, qui s'acharne à tout faire payer à la pièce ou à l'usage plutôt que de mutualiser comme avant, conduise à des solutions risquées pour lui échapper. Il n'y a pas si longtemps les cales de mise à l'eau étaient gratuites...:-(

20 mars 2015

C'est pour ça que j'interviens de moins en moins sur HEO... :goodbye:

20 mars 2015

A St Malo, à Plouer-sur-Rance, à Roscoff (vieux port) c'est gratuit, par exemple.
On a encore le sens des traditions en Bretagne

20 mars 2015

Je pratique depuis des années la mise à l'eau sur une plage au nord de Granville, avec tracteur (plein de bateaux dont un figaro 6).
La réponse à la question est non.Dans le sable,il est impossible de reculer à la main un ensemble de ce poids (d'autant qu'il faut aller loin parce que les plages sont assez plates et qu'à marée descendante, le sable est très mou)

20 mars 2015

Merci pour vos réponses
On va être sage et resté sur les cales en jouant avec les horaires de marée

20 mars 2015

Méfiance aussi de ces cales.
Sur celles qui sont ouvertes à l'Ouest (la plupart), il y a souvent un mauvais shore-break, (même par petit temps) et un fort courant latéral (S-N).
On finit souvent trempé et le bateau rempli, quand ce n'est pas pire: bateau abîmé dans l'enrochement ou/et équipier blessé.
Voir les "parisiens" merder la mise à l'eau est devenu un spectacle pour certains autochtones.
Certaines cales s'appellent d'ailleurs "cales d'accès à la mer" et non "cales de mise à l'eau", car elles servent à descendre sur la plage en tracteur pour les ostréiculteurs et les pêcheurs, mais aucun local ne les utilise quand elles sont recouvertes...

20 mars 2015

entre Granville et Coutances,il y a aussi des associations, des personnes qui louent leur services (tracteurs).

21 mars 201516 juin 2020

une autre solution pour ne pas immerger la remorque et déposer votre voilier sur le sable ou une grève
prévoir un fond plat et stable
glisser sous le bateau le lève bateau à crémaillère ( le bateau est donc sur sa remorque )
faire monter le bateau, dégager lentement la remoque, redescendre le bateau avec la crémaillère jusqu'à le poser sur le sable
et voilà, le tour est joué
le disposif en pj lève jusque 3 tonnes

21 mars 2015

A mon avis, ce type de bateau peut-être posé directement sur le sable.
C'est une solution: partir à marée montante, en déposant le bateau sur le sable et attendre qu'il flotte; et revenir au baissant, échouer et attendre d'être à sec.
Mais ça limite pas mal les possibilités de sorties...

21 mars 2015

C'est une idée de poser le bateau sur le sable par la montante
Ca ne risque pas trop d'abîmer la coque du bateau de poser sur le sable ? La peinture c'est pas trop grave un petit coup d'anti fouling
Pour glisser le bateau de la remorque il faut dételler du crochet d'attelage et lever tout en déroulant à la manivelle car pas de pente et sur le plat le bateau ne bouge pas ou alors faire un système de sans inverse avec le treuil en tirant vers l'arrière
La remorque ne casse pas

21 mars 201516 juin 2020

idem avec celui que j'ai utilisé jusque 1T7 pour un viva 700

21 mars 201516 juin 2020

Bonjour
Voilà ma technique de mise à l'eau sur la plage et pour l'hivernage .
poser le bateau sur un support de 20 cm et ensuite reculer le chariot sous le bateau.

(Les béquilles ont été rallongées également de 20 cm )

Avec les 4 étais de maçon remonter de quelques centimètres et retirer ces supports.

Idem pour la mise à l'eau. J'ai pratiqué cela pendant plus de 20 ans sur mon ancien voilier qui avait 90 cm de tirant d'eau .

21 mars 201516 juin 2020

Il y a aussi cette remorque " autonome " qui roule sur le sable et qui peut être immergée mais il faut une remorque plateau pour tout transporter .

21 mars 201521 mars 2015

avec mon cap Camarat 575, j'ai souvent pratiqué la "mise au sable", qui évite de se faire piéger par la marée, et est bien pratique sur les plages peu pentues.
j'avais une remorque cassante: il suffit de défaire la goupille, reculer doucement pour que la remorque casse, et que le cul du bateau se pose doucement sur le sable. Avancer ensuite doucement, et le bateau va se déposer tranquillement sur le sable, juste tenu de chaque côté par un équipier pour rester droit dans le sens longitudinal.

On peut aussi faire une "prise au sable" par une manœuvre similaire avec une remorque cassante. Attacher l'arrière du bateau à un corps mort pour qu'il ne glisse pas. Présenter le premier rouleau, remorque cassée, sous le brion, voiture alignée sur la remorque et roues droites, frein desserré.
Treuiller, la remorque va se glisser sous le bateau, en entrainant la voiture (le bateau ne bouge pas, la voiture recule, application concrète de la théorie de la relativité :-) ).
Au besoin, tourner le volant pour réaligner la remorque sous le bateau (on aura laissé le moteur en route pour bénéficier de la direction assistée).

Bien sûr cela n'est possible qu'avec une coque en V (cas du flyer 550), ou un dériveur intégral pas trop gros.
Pour Mob24, l'essayer c'est l'adopter!

Amicalement

(edit) pour la prise au sable, voire une prise sur cale, il est judicieux d'installer un rouleau à l'arrière sous la remorque: ainsi, elle va rouler et pas se planter dans le sable.

Phare du monde

  • 4.5 (70)

2022