Mise à l'air libre réservoir gasole

Bonjour à tous.
J'ai un problème récurent sur mon bateau, à savoir que l'orifice de mise à l'air libre du réservoir de gasole crache systématiquement du carburant chaque fois que je fais le plein.
Cet orifice est plus bas que la nable de remplissage, donc ça semble logique.
C'est comment sur vos bateaux ? Avez vous ce type de problème ?

A chaque plein, je déconnecte le tuyau de mise à l'air et le fixe dans le goulot d'une bouteille d'eau vide pour récupérer le trop plein, mais c'est chi...t !

L'équipage
01 juil. 2018
02 juil. 2018

j'ai eu ce problème là aussi ce qui est très gênant en Grèce ou pire en Turquie où les flics guettent à la pompe comme nos flics qui guettent aux radars. Problème résolu grâce à un petit machin vendu tout fait chez les ships qui se branche sur le tuyau du trop plein. Depuis plus aucun problème. Il faut demander à un ship car je ne me souviens plus du nom du bidule et le bateau n'est pas à côté hélas!

02 juil. 2018

Tu m'intéresse Kaj là ! C'est quoi le principe de ton bidule ?
Je vais aller faire un tour chez AD demain...

02 juil. 2018

Je ne comprends pas ce montage fait en dépit du bon sens. Pourquoi tu ne percerais pas un trou sur la coque au plus haut possible (place, accès) pour y poser un évent de mise à l'air libre de ton réservoir? J'ai ça sur mon bateau, aucun problème, le nable de remplissage signale le plein complet du réservoir et rien de sort vers la mer.
Une idée :
www.econab.com[...]ab.html

02 juil. 2018

Séduisant, mais 250 euros tout de même.
Effectivement, ton idée de déplacer la mise à l'air libre le plus haut possible est certainement la bonne solution.
Par contre, sur mon bateau, la seule possibilité est de la positionner sur le roof. Va falloir que je trouve le cheminement adéquat....

02 juil. 201802 juil. 2018

Je ne donnais ce lien que comme idée, information. Sur mon bateau, la mise à l'air libre se fait par un petit nable relié à un tuyau carburant qui doit faire 15-16mm de diamètre qui sort de la cuve à gazole et monte au dessus du nable de remplissage. Un petit trou dans la coque en dessous du liston, à la jonction coque/pont, terminé. Et comme cette mise à l'air libre est plus haute, pas de problème de remplissage car lorsque le réservoir est quasi rempli, le nable "siffle" et avertit qu'il faut stopper. Je n'arrive pas à trouver un exemple sur le Net, pas trop le temps, mais ça ne doit pas coûter une somme folle.
Edith a dit : Ayé, j'ai trouvé !!! :
www.biasedmarine.com[...]rs.html
www.piecesbateaux.com[...],81.cfm
www.amazon.fr[...]2HFCR5D
SI avec ça tu ne trouves pas chaussure à ton pied...
Pour l'éconable, cher, tu dois pouvoir le monter juste après le nable de carburant, en dessous - si tu as la place - et mettre l'évent plus haut côté coque car il faut que l'évent soit plus haut que l'arrivée de carburant, donc si possible sur la coque souvent sous la liaison coque/pont de ce que j'ai vu sur tous les bateaux à voile ou à moteur.

03 juil. 2018

Merci Philippe pour cette réponse argumentée :bravo:
De voir les produits proposés dans tes liens m'a donné l'idée de "récupérer" le nable de mise à l'air actuellement en place et le placer plus haut. Il est un peu oxydé, mais avec un bon coup de Miror
:mdr:

03 juil. 2018

j'ai essayé plus haut! résultat ! Ca pisse plus loin mais ça pisse quand même ! Beuarkh !

Si ça pisse au remplissage alors que l'évent est plus haut que le niveau maxi, c'est que tu as un coude qui fait siphon entre le piquage sur le réservoir et l'évent.

Si l'évent est toujours ascendant sur tout son trajet, il ne peut y avoir d'accumulation de gazole.

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (188)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022