Mise à la masse ordi portable : chargeur 12V isolé ??
Après avoir cramé une batterie et un adaptateur USB/232 en branchant mon PC (en charge 12V) ) l'AIS, autre mise en branchant mon poste BLU (également en charge 12V) au PC via jack (pour seatty / météo).
Alors, comment faire pour "isoler ce PC" ??
Après avoir cramé une batterie et un adaptateur USB/232 en branchant mon PC (en charge 12V) ) à 'AIS, autre misère en branchant mon poste BLU (également en charge 12V) au PC via jack (pour seatty / météo).
Alors, comment faire pour "isoler ce PC" ??
merci aux spécialistes !
Bonjour, ce n'est pas un problème de masse mais de surtension. Il existe des régulateur de tension 12V continu qui accepte entre 9 et 12V en entrée. Je ne trouve pas la référence. Mais je la demanderai à mon fournisseur lundi.
c'est ça ?
Bonsoir RV,
Je vois que tu as encore des misères avec ton pc et ses branchements.
Que s'est il passé quand tu as branché la prise jack ? (c'est quoi qui a laché ?)
A+
seb
Bonjour,
pour répondre à ta question, ce convertisseur est bien l'appareil que Dom decris.
Avant achat regarder si il a une puissance compatible avec celle demandée.
Avec lui tu sera isolé coté alimentation de l'ordi, avec donc le + et le - de la batterie.
Par contre pas du tout avec les prises usb/serie/jack/ecran que tu peux rajouter.
les blindages ces cables peuvent avoir été reliés à la masse, le moins de certaines prises peuvent etre aussi à la masse, une tresse qui se balade peut venir toucher un cable qui te met une masse à un autre potentiel.
Bref en résumé savoir comment est cablé tout ce qui se branche sur les entrées de l'ordi n'est pas anodin car cela peut te générer de sacré merdouille quand on veut tout brancher.
cdlt.
seb
Le plus simple serait au contraire d'avoir la masse du PC sur celle du bateau. Sur un PC toutes les références de masse sont typiquement communes. Soit on isole tout, soit on isole rien, et le plus simple est définitivement d'avoir la masse du PC connecté à celle du bateau.
je pense vraiment que c'est lié au PC, car je le débranchais le chargeur du PC, ça fonctionnait.
chargeur PC => goobay
chargeur sangean 505 => acheté chez uship
Est-ce que tu peux fournir un schéma ou une photo? Car toutes les réponses qui ont été donnée sont justes. Est-ce que tes appareils sont connecté sur ton pc?
Je rajoute une question: tous les appareils sont-ils brancher sur la même batterie? le même circuit d'alimentation?
OUI - tous sur le même circuit.
ce qui est branche sur le même circuit + au PC :
- AIS (adaptateur USB232 cramé avant mise en place de l'octocoupleur... à 120E° ;
- poste BLU SANGEAN 505 par jack pour réception des fichiers méteo
si j'ai bien compris, le convertisseur DC DC ISOLé va régler mes pbs (je vais la poser en amont de mes prises 12V)
non le convertisseur tu dois régler la tension de sortie car les ordi portable pour beaucoup ont besoin de 19volt et pour les autres appareils il faut lire la notice ou les plaques signalétiques car certains peuvent marcher qu'avec du 12v ou avec des voltages allant de 12 à 24v. Pour savoir ce que l'ordi a besoin il te faut mesurer la sortie du bloc d'alimentation au niveau de la prise qui va dans l'ordi
Pas forcément !
Si le problème est ailleurs .
Les bons usages de l'informatique de papa :
- On raccorde tout hors tension,
- on alimente l'unité centrale,
- on alimente les périphériques,
- on ne débranche pas un équipement sous tension.
En principe, il n'y a pas de continuité électrique entre les circuits d'alimentation et les sorties signal : rs232, usb, etc...
Une alimentation de PC portable, qu'elle soit sur secteur ou sur batterie ne doit pas laisser passer de signeaux parasites ou de surtension . Si la batterie rend l'âme, soit l'alimentation est déféctueuse, soit la batterie est en fin de vie.
Certains convertisseurs 12->220v à bas prix sont des machines à tuer.
Les convertisseurs USB/rs232 rendent l'âme assez facilement car ils sont alimentés par la prise USB. Si on retire la prise sans avoir au préalable éteint le PC ou désactivé la prise (retirer le dispositif en toute sécurité de Windows), ils n'aiment pas. Surtout ceux à 15€, enrobés de plastique bleu transparent !
La liaison BLU->PC doit se faire via une entrée micro donc à très faible niveau et assez haute impédence. De ce coté aucun risque sauf à intervertir avec une sortie haut parleur.
Moi, je commencerai par regarder de près le PC et son alim .
mon PC est un LeNovo Ideapad S10.
Le chargeur 12V est un GOOBAY que j'avais payer assez cher et plein de protections.
Attention, il existe des chargeurs 12V qui ne sont pas isolés, mais dont pour autant les négatif de la sortie et le négatif de l'entrée ne sont pas au même potentiel. On trouve par exemple des cartes convertisseur DC-DC non isolées dont la spec précise qu'il ne faut surtout pas conncter les négatifs entrée et sortie.
bizzare ça hervé..
j'ai un T60 à bord avec un chargeur ( acheté chez lenovo aussi mais bon ) alimenté en 12V
aucun soucis depuis 2 ans...
par contre j'ai rien en RS232 tt ce que j'ai connecté sur ce PC est alimenté par ailleurs et communique via les prises USB:
un navtex et un émetteur / récepteur AIS. :litjournal:
quel age avait la batterie ??
en utilisation intensive ( mon cas au boulot sur mon lenovo W510 ) elle ne tiennent pas plus d'un an...
Prendre un voltmètre et vérifier tous les Zero/Masse pour voir s'il y a un écart important ou non. Si ca plante quand tu branches le PC sur l'allim c'est quelle fait des chose de pas claires, ou que tu as une liaison dont la masse n'est pas bonne.
Maintenant tu ne peux pas avoir claqué ta batterie à cause d'un problème sur ton allim de PC. Même une veille batterie ferait fondre une allim de PC sans chauffer, dans le pire des cas tu peux brûler un fusible, mais sûrement pas cramer la batterie.
Pour l'adaptateur USB/Série c'est autre chose, c'est des composants pas cher et fragiles.
Attention certains adaptateurs régulent par le (-) , tant qu'il n'y a qu'un seul appareil ça va , mais si on connecte un autre appareil relié directement au (-) batterie ça va plus du tout quand on relie leurs pôles (-) !
En effet ils ne sont pas au même potentiel ! et selon les appareils ça peut être destructeur .
C'est curieux quand même !
.
.
.
entre la batterie et la prise 12 ou 220v d'un pc portable, il y a deux intermédiaires :
- le chargeur externe qui fournit une tension régulée d'en général 19v . Normalement, il fait obstacle aux parasites et surtensions raisonnables .
- le régulateur interne du PC qui gère la charge de la batterie à partir de cette tension fixe .
Pour détruire une batterie il faut soit qu'elle soit très vieille et bousoufflée, soit la mettre en court circuit, soit un court circuit interne à la batterie.
Sur un bateau, le 12v n'est pas vraiment très propre mais la présence des batteries assure un filtrage assez efficace si elles sont raccordées et en bon état.
Les seuls gros parasites qui peuvent causer des dommages sont ceux qui ont un niveau d'énergie élevé : coupure de charges inductives telles que relais ou moteurs.
Mais si tous les guindeaux, réfrigérateurs, démarreurs, etc ..., faisaient exploser les PC on serait tous revenus à la navigation astronomique !
Moi je pencherais pour un problème interne au PC suite à la mise en court circuit de la batterie.
Ce n'est qu'une hypothèse.
NB: en matière d'électronique, le prix d'achat ne fait que reflêter la marge du revendeur. Pas la fiabilité.
Je viens de batailler pendant 4h à essayer de comprendre pourquoi ça merde depuis que j'ai installée ce convertisseur isolé DC 12/12:
- mes appareils sur alim 12V ne fonctionnent plus (testés dans ma voiture => ça marche) ;
- pourtant du jus aux 2 prises du tableau (pas assez ?) ;
- plus rien dans ma 3ème prise dans la cabine avant.
Je me demande si du coup si isolé => pas de masse donc ça ne peut pas marcher !
Cet appareil est peut être conçu pour des équipements qui ont leur propre masse et éviter les différences de potentiel ??
Bonjour RV,
Tu as voulu installer ton convertisseur de tel sorte qu'il alimente TOUTES les prises 12v alim cigare du bord.
Pour ce faire il faut récupérer les DEUX fils indépendants de chaque prises. Et ces deux fils de chaque prises les brancher sur la sortie du convertisseur.
Dans ce que tu décris, j'ai l'impression que tu as branché seulement le +
Attention a la puissance du convertisseur, surtout a ce que tu vas brancher dessus.
merci maritoine.
Pour essayer d'être clair => j'ai intercalé mon convertisseur juste après l'interrupteur (lui même derrière un fusible 15A) qui commande les 3 prises.
j'ai fait ressortir le + en rajoutant un fusible 15A >> prises
Pour la masse, j'ai pris le fil noir qui partait des prises vers la masse générale et je l'ai fait passer par le convertisseur.
Je vais donc utiliser ta technique, surtt qu'en fait il faudrait juste que j'isole une des 2 prises.
Cdt,
comme ça au passage si tu mets tes trois prises à la sortie de ton convertisseur n'oublies pas de mettre des diodes de protection à la sortie de ton convertisseur quand tu répartiras tes départs. rien que pour le cas où tu aurais un défaut dans un des appareils tu ne viennes pas envoyer du +12v à la place du moins sur les deux autres tout détruire ce qui y est connecté.
Cdlt
J'ai l'impression que tu as un sacré problème de câblage !
Tout remettre à plat, tracer un schéma et réfléchir.
Et surtout arrêter d'acheter du matériel avant d'avoir compris ce qu'il se passe.
Trois prises en série sur le 12v, ça fait trois prises 4v ! Là, c'est une question de vocabulaire .
A partir du moment où tu as décidé d'isoler les circuits, il faut que chaque prise, chaque consommateur soit alimenté par deux fils repérés.
Si le câblage des circuits non isolé est en fil noir/rouge, il serait souhaitable que les circuits isolés soit d'une couleur différente (bleu/orange par exemple).
Sinon c'est la pagaille!
Le fusible sur la sortie du convertisseur est certainement inutile. Il vaut mieux protéger l'entrée. Le convertisseur, si c'est un bon, doit couper en cas de surintensité.
Je câblage a été un fait par un pro (sauf le convertisseur => moi).
Pour le fusible de sortie => mis parce que spécifié dans notice victron (succincte !).
Qqs photos en pjs
Bonjour,
Je trouve que tu es un bricoleur et c’est très bien ! Toutefois, pour ne pas compliquer les choses, il vaut mieux solliciter chez un expert technique en termes de chargeur. De ce fait, tu obtiendras un résultat plus convenable qui t’aidera à entretenir ton ordi.
A bientôt