Mise à la masse 12V, 220V, plan de sol radio

Salut à tous,

J'ai effectué 1 recherche avant de poster... mais les réponses ne m'ont pas permis de trancher sur ce que je devais faire!

Le contexte : 1 Sun Odyssey 36 de 1992, un poste Radio Amateur Yaesu FT-857d à la table à carte avec sa boite d'accord auto dans le coffre arrière babord et enfin la plaque de bronze fritté sous la coque.

Afin d'effectuer le plan de masse correcte, je compte faire courir une tresse de masse inox de la boite d'accord a l’émetteur et à la plaque de masse...

Pour améliorer tout ca, je me disais pourquoi ne pas relier en plus les supports de réservoir d'eau qui sont en acier galva, le moteur et le reservoir inox.
Est une bonne idée?

Derrière je me suis dit, OK, mais tout ca doit peut-être être relié à la masse batterie? A moins que le moteur ne le soit déjà (faut que je vérifie)...

Et le 220V dans tout ca? tant que j'y suis, je relie la Terre du secteur à cette tresse? C'est là qu'il faut mettre un isolateur galvanique?

Bon, pour la foudre je suis parti sur un autre système amovible avec 1 autre tresse inox reliée à une plaque en métal fritée : j'enroule la tresse de masse autour du mat et je plonge la plaque dans l'eau...

J'ai tout bon? tout faux? oublié quelque chose?

Merci

L'équipage
07 mai 2013
08 mai 2013

Le problème est que le mot masse recouvre différents concepts qui se ressemblent mais ne doivent pas être mélangés.
1) La masse radioélectrique permet la mise à la mer (terre) des ondes hautes fréquences de façon a établir le contrepoids de l'antenne fouet. En haute fréquence et sur les coques non acier la transmission se fait en géneral par effet capacitif (bronze frité dans l'eau de mer ou feuillard dans la coque). Même si l'eau de mer est un conducteur parfait pour le courant continu ou les basses fréquences (50Hz) il a besoin d'une surface de contact importante en haute fréquence proportionelle à la puissance d'émission. En gros 1m² pour 100w. Une plaque de bronze frité avec ses milliers de petites billes collées offre une telle surface. Il existe des plaques pour 100W et pour 400w. La corrosion du bronze n'est pas génante en haute fréquence car le courant HF passe au travers de la fine pellicule de corrosion par effet capacitif. Par contre en courant continu ce n'est pas bon. La liaison entre la boite d'accord et le bronze frité se fait idéalement par un feuillard plat de 5cm de large pour diminuer l'inductance et en cuivre pour diminuer la résistance. Les points de contact sont étamés. Un morceau de câble coaxial de 10-15mm de diamètre pris par la tresse est acceptable pour 100w.
2) connecter directement tout autre objet métallique sur la masse radioélectrique ne sert qu'à le faire rayonner et éventuellement à l'abimer avec les courant HF qui peuvent dépasser 1000 volts localement. Même avec une bonne installation il y a risque de couplage entre l'antenne et les différents objets métalliques, ne les aggravons pas avec un contact direct.
3) la "masse" ou pôle négatif de la batterie est le point de retour des courants continus distribués à bord. La batterie est bien incapable d'absorber des retours de courant HF. Ne doivent donc être connectés au pôle négatif de la batterie que les "masses" des équipements 12v ou 24v et surtout pas la radio. La batterie ne risque pas grand chose par contre le courant HF va se promener le long des câbles négatifs, entrer dans tous les équipements souvent coupés en unipolaire sur le positif uniquement et ressortir par ou il peut, souvent par les doigts du capitaine, en faisant éventuellement des dégâts dans les équipments. Les ferrites clipsables sur les câbles + et - ont pour but de bloquer ces courants HF balladeurs.
4) le 220V en monophasé a une phase (le plus du courant continu) et un neutre (le moins du courant contin, ). En sus il y a une masse (terre) pour la protection des personnes.
La phase et le neutre sont complétement isolés de tout le reste du bord. La terre est soit reliée à celle du ponton et le voilier peut s'en passer. soit reliée à celle du voilier qui doit en posséder une. Une masse pour une installation de faible puissance peut être aussi simple qu'une plaque d'inox de 10x20cm en contact avec l'eau de mer et non peinte.
Un disjonteur différentiel 30mA à bord est vital et obligatoire, il permet de détecter toute fuite de courant. Ne pas compter que sur celui du quai.
En bref à chaque circuit électrique sa masse pour que tout fonctionne correctement et sans danger.

08 mai 2013

voilà que par ce petit matin brouilleux je tombe sur ce brillant exposé par hasard !!!

Je vois la lumière.

08 mai 2013

bjr,
je pense que ce post devrait être mis dans les articles ,il est complet .......
et surtout lève bien des incertitudes
alain

08 mai 2013

et pour les anodes ?
connectées à la masse 12 volts ?

sur mon bateau en bois il y a des morceaux de tresse dans tous les sens. Mais ça tombe en poussière. Et je ne comprends pas bien pourquoi toute cette tresse partout, vu que le lest court sur tous la coque.

08 mai 2013

bjr,
tous les metaux dans l'eau doivent étre en equipotentialité
et reliés à une anode ,si le bloc moteur est au négatif batterie le reste aussi
alain

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2022