Miquelon / Terre Neuve - Açores mi juin

Bonjour

A quelle type de météo doit on s'attendre mi juin pour rentrer?

Vent
Météo
Température
Vague
Mer

Merci

L'équipage
21 mai 2019
21 mai 201921 mai 2019

voir les pilot charts, non ?
msi.nga.mil[...]jun.pdf

21 mai 2019

J'ai fait la nav Terre-Neuve - Acores mi-juin. Mais quelle est la question? Pour rentrer ou? Pour rentrer après les Acores?

22 mai 2019

Merci Michel

Ben, en fait, je désire tout savoir; en tout les cas, tout ce qu'il est possible d'apprendre ou d'en dire

On quitterait St John entre le 14 et le 16 juin direction les Açores

Premier stop je suppose à Flores pour me débarquer définitivement à Ponta Del Gada

Je sais que la météo d'il y a X année ne sera pas celle de juin, mais au moins nous ne partirons pas sans info

Les pilots charts c'est bien,mais une relation d'une traversée c'est nettement mieux

PS

Si par hasard un jour tu te perds à Edimbourg et ensuite en Belgique, ne te gènes pas pour refaire le plein. Il y a un flacon à gagner AHAHAHHAHA

23 mai 2019

Voyage en 2010, du 16 juin au 3 juillet, de Sept-Iles à Punta Delgada.
Au large de Miquelon le 19 juin.

Départ: éviter de naviguer sur le Banc de St-Pierre et sur les Grands Bancs de Terre-Neuve. Pour des raisons de vent qui refusait, j'ai coupé le "coin" des Grands Bancs (juste au sud de Miquelon) par conditions idéales, vent 4. Et bien je peux dire que la réputation de ces bancs n'est pas usurpée. Vaut mieux rester dans le Détroit de Cabot jusqu'au bout.

Ceci dit tu parles de Miquelon, puis d'un départ de St John. Le St John de Terre-Neuve? Dans ce cas vaut mieux contourner les Grands Bancs par le Nord, je ne tirerais pas tout droit.

Ensuite c'est de la nav d'Atlantique Nord, à la meilleure période de l'année. Le vent de 0 Beaufort à 6, avec une très forte proportion de 5-6 du SW. Un peu de brouillard au début, pas de glace.

Pour les températures, je ne sais pas, je ne note jamais cela. Pour le début dans le brouillard mouillant j'avais mon ciré, mais pas froid. Ensuite tee-shirt. Beaucoup de soleil.

Beaucoup d'oiseaux de mer, pétrel, puffin, fous, goéland. Des dauphins, de l'Atlantique, à flancs blancs, des globicéphales, des baleines...

J'ai un très bon souvenir de ces 2000 milles.

23 mai 201916 juin 2020

Et en photos de Miquelon aux Acores :

Un puffin majeur dans le brouillard des Grand Bancs de Terre-Neuve, un fou de bassan, un puffin majeur dans la pluie, des globicéphales noirs, un rorqual commun, un petrel cul-blanc ou océanite, un lagénorhynque à flancs blancs de Atlantique, un grain, puis un calme plat avec la visite de dauphins tachetés de l'Atlantique, des dauphins communs, et quand tu vois les pétrels cendrés c'est que les Acores ne sont plus très loin, et enfin le dernier couché de soleil avant l'arrivée.

Bon voyage et belle nav à toi. Profite bien!

23 mai 2019

Bonjour,
J'ai fait le trajet Saint Pierre - Loctudy en 2007, un mois plus tard en saison, Je confirme ce que dit Micmarin, sur les eaux froide du courant du labrador le brouillard est très dense, en fait c'est un peu le contraire de chez nous, plus il y a de vent plus le brouillard est épais, donc avec un vent sud ouest un peu tiède de 15/20/25 nds le bateau marche fort sans visibilité ce qui donne un peu l'impression de conduire un camion sans freins ! L'AIS nous à probablement sauvé la vie une fois au moins, il y a un peu de trafic de cargos Europe/Canada dans le coin. Un radar qui consomme peu serait un plus.
Eviter à tout prix le "Bonnet Flamand" suivant d'ou tu part et surveiller l'arrivée des dépressions, sur les 16 jours de traversée nous en avons pris 3 ,environ 50Nds, mais avec de l'eau à courir.
J'ai aussi le souvenir de la transition très rapide entre le courant de labrador ou l'eau est autour de 2/3° et l'arrivée dans le Gulf Stream ou l'eau est au dessus de 20°, quelques heure et l'atmosphère change du tout au tout dans le bon sens !
Pour moi ce fut une traversée "sportive" mais qui me laisse un bon souvenir.

23 mai 2019

J'ai fais la traversée en 2008. Départ début juillet de Québec, descente du St-Laurent et "pit-stop" à St-Pierre en raison de 2 Ouragans sur l'atlantique Nord: Berta qui hésitait à partir vers l'Est et Christobal qui montait du Sud.
Finalement, petite fenêtre météo favorable qui nous fait passer entre les 2 dépressions et traverser le grand banc de Terre-Neuve. On a été copieusement servit...mais quel pied!
Température de l'eau à 4° et à l'intérieur du bateau 10° max...et humidité 100%! Pas d'AIS mais un radar qui nous a été bien utile pour éviter les pêchous surtout dans le brouillard présent 24/24h. Conditions difficiles jusqu'à croiser le Gulf-Stream avec une transition très rapide. Passage de température fraîche/froide à une eau de 25° et des eaux limpides...incroyable! Cela s'accompagnait aussi du retour du soleil qui était le bienvenue et de môles fréquentes.
Atterrissage à Horta puis quelques jours après à Ponta-Delgada dont la marina financée par le CEE était en cours de réalisation. Après 1 semaine aux Açores, fin du voyage à LR 2 semaines plus tard avec une arrivée avant mi-août.
Cette 1ère grande traversée a été une vraie révélation pour moi et je n'ai plus qu'un objectif depuis, revenir au milieu des "bleus magiques" de l'océan et sentir à nouveau la Terre "respirer"!

23 mai 2019

la marina de Ponta delgada était finie en 2001, toute neuve, peinture fraiche,
a moins qu'il y ait eu une extension

23 mai 2019

En fait j'indique Miquelon ou Terre Neuve car quand j'ai posté je ne savais pas encore d'où je partirais

Là, c'est fait. Je sais
St John's Terre Neuve entre le 14 et le X juin avec la première fenêtre

merci

23 mai 2019

mon récit qui explique aussi pourquoi j'ai zappé st pierre, le coeur fendu, pour halifax flores
Le récit de la traversée de l’Atlantique Nord :

association-first30.org[...]ng.html

j'avais choisi la période qui m 'avait paru la plus favorable mais on a été brassé quand meme, en juillet

23 mai 2019

ton bateau est ou ?

27 mai 2019

Si la question est pour moi

Comme je l'indique, Terre Neuve

25 mai 2019

Et, si ça vous est utile, et seulement si vous utilisez openCPN, désormais, les cartes vectorielles du Canada, avec St-Pierre et Miquelon, sont disponibles chez o-charts.

Détails ici : opencpn.fr[...]ENC.htm

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Loop Head, Irlande

2022