minium de plomb

Bonjour,

savez-vous s'il est encore possible de trouver dans le commerce de la peinture au plomb (minium de plomb), ou par quoi la remplacer pour protéger efficacement le bois?

C'est la peinture que passent (passaient?) les charpentiers de marine avant d'assembler deux pièces de bois, celle aussi avec laquelle ils faisaient le blioust... il y a qq années j'en trouvais encore sous la forme d'un antirouille orange, aujourd'hui je ne sais pas où chercher.

merci !

L'équipage
18 août 2006
18 août 2006

les peintures au plomb
sont prohibées du fait de leur toxicité; il y a de très bonnes lazures de protection des bois, beaucoup plus efficaces que le plomb.

18 août 2006

Intertox aussi
Je crois que c'est fait pour protéger contre les bêbêtes et les champignons.

Patrick

18 août 2006

toxique
en vérité, c'est justement parce qu'elles sont toxiques que les peintures au plomb sont intéressantes... Je ne sais pas si ça le fait de passer un coup de lazure entre deux pièces de bois qui seront assemblées, je n'ai jamais vu ça...

18 août 2006

intertox
ah, intertox, ok, je vais chercher ça. Ca sonne bien.

merci!

19 août 2006

Pour ma part,
j'utilise un primaire MICROPOREUX de chez (je crois, j'ai pas le pot sous les yeux) Ol....lac.
C'est le seul microporeux que j'ai trouvé par chez moi, peut-être qu'il existe d'autres marques.

19 août 2006

Il est également
anti-pourrissement...

19 août 2006

Rectif
C'est Nept... qui fait ce produit

19 août 2006

Tout à fait à proscrire, effectivement..
... en raison de leur toxicité. D'autant plus qu'il y a de bons produits modernes pour le bois. Nettement moins toxiques, en tout cas.

Par contre le minium de plomb reste incontournable pour le traitement de quilles en fonte, mais là c'est sa propriété chimique avec le fer qui est intéressante et non sa toxicité. N'étant pas au contact de l'eau car isolé sous un bon enduit époxy sa toxicité est nulle.

19 août 2006

Toxicité
Je ne suis pas sûre que les produits remplaçant le minium soient beaucoup moins toxiques ! Ils sont différents... et les molécules qui les composent ne sont pas encore interdites !

19 août 2006

minium de plomb
le minium de plomb est toujours en vente chez les grossistes et seulement pour les professionnels, il suffit de trouver le pro qui voudra bien vous en revendre.

21 août 2006

j'ai voté pour toi Féline.
En effet : les molécules deviennent souvent dangereuses losrqu'elles von tomber dans le domaine publique.
FM

21 août 2006

merci à tous!
J'ai trouvé chez trucorama un produit laiteux insecticide-fongicide dont j'ai enduit ma quille, en attendant de trouver du minium de plomb.

Felines a raison, je doute que ces nouveaux produits soient moins toxiques. Sur le pot que j'ai acheté par exemple, ils précisent en tout petit que c'est néfaste pour la faune aquatique. Mais bon, c'est un produit que j'utilise comme primaire, et encore pas partout. Rien à voir, j'en suis sûr, avec les couches d'antifouling dont vous badigeonnez vos coques, chers amis écologistes.

à bientôt,

Erwan

22 août 2006

aaahrgg !
Moi, je vote pas pour Félines : n'importe quoi sauf des métaux lourds (dont le plomb, bien sûr, mais aussi le mercure et quelques autres) ! :non:
Ces saloperies ne sortent jamais (ou presque) de la chaîne alimentaire.
Alors certes, les molécules "modernes" sont à court terme certainement aussi toxiques, mais elles se dégradent dans le temps (en devenant parfois temporairement encore plus toxiques d'ailleurs :-(), mais bon, à long terme (25, 50, 100 ans pour le pire ?), c'est certainement mieux quand même.

22 août 2006

Celà n'était...
qu'une supposition, bien sûr, basée sur mes maigres connaissances en la matière !:jelaferme:
Et toi qui en sais sûrement plus, que penses-tu de l'efficacité de ces différentes substances sur nos chers tas de bois ?:scie:
C'est dingue, le net, comme les mots écrits reflètent mal les pensées...:alavotre:

22 août 2006

sauf que
certaines molécules trop récentes provoquent des mutations .....
Il est vrai que le Pb, Cu, et Hg sont des métaux lourds et dangereux pour le système écologique: mais ce sont des atomes que l'on retrouve dans la nature à des doses homéopathiques. La seule manipulation de l'homme c'est leurs concentrations.
Mais il ne faut pas utiliser des remèdes pires que les maux: les nouvelles molécules utilisées pour les remplacer sont les fruits de manipulations de labo. Je n'ai rien contre la recherche, bien au contraire, mais les exigences économiques obligent parfois à mettre sur le marché des produits dont on n'a pas assez de recul. Et puis une telle molécule qui a une espérance de vie nocive de 5 ans c'est TERRIBLE ! Après avoir disparue les générations qui suivent garderont dans leur mémoire génétique leurs transformations !

FM

Phare du monde

  • 4.5 (139)

2022