Mini bouteille de plongée sous-marine avec pompe à air à HP

Bonjour, je souhaiterais avoir de retours d'expériences et des avis concernant l'usage des mini Bouteilles de plongée sous-Marine avec Pompe à air à Haute Pression. Je me laisserais bine tenter afin d'en avoir une sur mon bateau en sécurité pour l'hélice ou l'ancre.
Merci de votre retour.

L'équipage
12h

Gonfler a la pompe a main est epuisant et non viable. Il faut le gonfleur electrique, c est pas le même prix. Pour aller chercher une ancre attention, profondeur d usage tres limitée et nécessité d avoir des notions de plongée pour ne pas se mettre en danger.


pour rappel (déjà évoqué de nombreuses fois)
le risque majeur en plongée bouteille à faible prondeur (10 ) est la remontée "en panique" en bloquant la respiration.
de 10 m à la surface les alvéoles pulmonaires vont encaisser un bar avec des risques de déchirure.
cela arrive quand un apneiste vient prendre de l'air sur la bouteille de son copain plongeur et oublié de souffler en remontant.

a un m de profondeur il n'y a plus ce risque mais seulement une intoxication avec un compresseur inadapté laissant passer des vapeurs d'huile.


Lady_C:il suffit de remonter de 3m à la surface.les alvéoles n'ont pas 30% d'élasticité.·le 24 nov. 15:50
Polmar:De 10 m, ce n'est pas un risque mais une certitude. et les alvéoles pulmonaires déchirées, c'est du sang partout à bord. Et peu de chance de se remettre de cet accident.·le 24 nov. 17:36

Oui il faut être très prudent et appliquer les principes de base de la plongée.
Perso j'ai 1 petite bouteille d'1 L, mais avec le gonfleur 12V / 220V. Je viens de changer mes anodes grâce à elle, très pratique.


le probleme de la plongee c est que de 0 a 10 m la pression double

pres il faut attendre 40 m pour rdoubler la pression

donc le plus dangeruex est de 0 a 10 m avec bien sur appaeil respiratoire

s


Faire de la plonger seule sans formation avec ce materiel c'est du suicide.
Alors qu'il est si simple d'aller dans un club de plonger pour apprendre les bases....


Polmar:Surtout que tu vas plonger après avoir pomper comme un malade pour avoir un peu de pression dans la bouteille. Pas le meilleur échauffement.·le 24 nov. 17:37

Pour nettoyer l’hélice mais pas plus, c’est plus confortable que de le faire en apnée. Mais pas aller chercher une ancre.Après perso je ne le ferais pas, mais chacun est libre.


Merci pour tout ces bons conseils.
Il me semble finalement que le système Compresseur Narguilé de type Nardi a l'air plus adapté et moins dangereux du coup.


Calypso2:non le moins dangereux est d'avoir une bouteille à bord à 200bar , et vu que tu plongeras à 2 ou 3m de profondeur ta bouteille te permettera de tenir plus d'1h , et pas de materiel a entretenir ,pas de moteur ,pas de tuyau etc ..rien qu'une bouteille ·le 24 nov. 18:15

J’ai une petite bouteille comme celle-ci à bord. Pratique pour aller gratter les hélices. Par contre le pompage à la main est long et fatiguant. Donc j’ai aussi pris un petit compresseur 12/220. Bruyant, mais pratique.

Si ton but est juste comme moi d’aller gratter les hélices 5 minutes, c’est Ok. Par contre, je serai bien plus nuancé pour descendre plus bas. L’autonomie réelle est vraiment de 5 minutes, pas plus. Rien que le temps de descendre tranquillement, décoincer ton ancre, en forçant et donc consommant plus d’air, tu vas te retrouver à la limite pour remonter, et la ça peut devenir extrêmement dangereux si tu paniques.


F3D73:On est bien d’accord Perso j’ai une formation N3 J’ai une 10 litres a bord pour l’ancre et autres (…plongées secours ….) sur qqs utilisations en 5 saisons de voile 1 fois pour mon ancre et 2 fois pour l’ancre des voisins de mouillages et 1 fois pour verifier une coque sur le talonage d’un voisin de ponton et une fois pour recuperation d’outils et autres dans le port Donc faire le N1 dasn un club et acheter une vrai bouteille de plongee reeprouve D’ailleurs j’ai un 6 litres a vendre Le seul hic c’est de trouve un club qui te fasse le gonflage mais en Med Italienne ou Française ou Espagnole c’est plutôt facile En Croatie ou Tunisie c’est moins simple ·le 24 nov. 21:38

Bonjour,
Je suis MF1 et BEES 1 plongée, qui ne pratique plus depuis pas mal de temps, mais les lois de la physique et le matériel n'ont pas notablement évolué depuis. Si on veut plonger, il faut du matériel de plongée et se former. Je trouve que tout le reste n'est que demi-mesure qui peut rapidement conduire à des situations dangereuses.


F3D73:Plongeur N3 depuis 1985 (avec option Nitrox et depuis peu je fais une formation recycleur donc la plongee je connais un peu On est dans un pays qui nous cassent les BUR…. avec des normes à la noix mais là pour le coup ils feraient bien de faire une norme contre le danger que représente ce genre d’engin Aucun contrôle dans le temps du bloc ni du système de détendeur Normalement pour le matos privé c’est une re-epreuve des blocs tout les 2 ans la rien …..Le seul truc qui permet d’éviter les accidents c’est que les utilisateurs au bout de QQs seances de pompages ultra fatigantes se rendent compte que c’est pas top et ils les laissent au fond d’un coffre et ne les utilise plus ·le 24 nov. 21:30
Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Môle du Cap D'Agde - France

2022